Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 01 Mar 2013, 23:25
holderfar a écrit: Rolling Eyes
En fait, je les trouve plutôt pas mal, ces épreuves: les vrais problèmes sont la grille, les dates + le fait, souvent, de devoir corriger ses propres élèves. (et encore, ça, ça peut s'éviter.
on pense qu'évaluer la CO et la PO c'est bien
MAIS PAS EN CCF EN EPREUVES FINALES ET NATIONALES
on pourrait joindre ces évaluations aux semaines d'épreuves du bac, les oraux de PO à faire sur le modèle du bac français en faisant tourner les gains sur les différents bahuts
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 01 Mar 2013, 23:27
holderfar a écrit:Le problème de l'épreuve de CO, c'est qu'on a déjà essayé pour les STG de l'organiser au niveau national: énorme bazar. L'organisation ne peut être que locale, du coup, mais il faudrait cadrer plus les établissements: chez nous ça s'est très bien passé parce que je m'entends parfaitement avec la collègue et et que l'administration est arrangeante, mais là où ça se passe moins bien, j'imagine la cata.
ILS PEUVENT réussir à faire 1 sujet national série générale et 1 sujet national série technologique
IL FAUT ARRËTER DE TOUT RENVOYER AU LOCAL

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Sam 02 Mar 2013, 00:37
Jim Thompson a écrit:
IL FAUT ARRËTER DE TOUT RENVOYER AU LOCAL
+ 100.000 !!!!!!

furieux furieux furieux furieux

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Ven 22 Mar 2013, 16:13
Je ne sais pas vous, mais moi je n'en peux plus; je suis lessivée. C'est usant de devoir préparer autant d'épreuves en peu de temps. Il y a plus d'épreuves que d'heures hebdo...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par palomita Mer 27 Mar 2013, 18:45
Idem, surtout que là, c'est panique à bord pour l'épreuve d'E.O que les élèves doivent passer la semaine du 15 avril. Il me reste la dernière notion à voir et elle va être forcément bâclée.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Mer 27 Mar 2013, 18:49
Je n'ai pu en voir que 3:( mais nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'était pas obligés de voir les 4. La dernière notion, je la ferai après l'EO, au cas où ils tombent sur cette notion à l'écrit.
farfalla
farfalla
Empereur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par farfalla Mer 27 Mar 2013, 19:00
Juste au cas où : ici on a eu un mail de notre IPR : lors de la CO, la restitution doit être en français. Il est précisé que les élèves ne le faisant pas devront repasser l'épreuve.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Mer 27 Mar 2013, 19:12
astopia a écrit:Juste au cas où : ici on a eu un mail de notre IPR : lors de la CO, la restitution doit être en français. Il est précisé que les élèves ne le faisant pas devront repasser l'épreuve.
Merci:) On l'a reçu aussi. Je vais surveiller les élèves pour voir s'ils écrivent bien en français.^^
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Mer 27 Mar 2013, 19:14
De mon côté, j'en suis à ma cinquième séquence avec mes Term... on a balayé des thèmes différents donc ça ne devrait pas poser de problème pour qu'ils trouvent des pbk pour les différentes notions...

mais je rejoins les avis précédents, c'est vraiment dense !
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Sam 30 Mar 2013, 13:28
isamia a écrit:Je n'ai pu en voir que 3:( mais nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'était pas obligés de voir les 4. La dernière notion, je la ferai après l'EO, au cas où ils tombent sur cette notion à l'écrit.

Ils sont sympa vos IPR, et si le tirage au sort désigne la notion non traitée, on fait quoi?
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 30 Mar 2013, 13:39
piesco a écrit:
isamia a écrit:Je n'ai pu en voir que 3:( mais nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'était pas obligés de voir les 4. La dernière notion, je la ferai après l'EO, au cas où ils tombent sur cette notion à l'écrit.

Ils sont sympa vos IPR, et si le tirage au sort désigne la notion non traitée, on fait quoi?

C'est nous qui organisons l'épreuve donc il n'y aura que 3 papiers.
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Sam 30 Mar 2013, 13:47
Je comprends votre logique, mais oser appeler ça Bac...

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 30 Mar 2013, 13:49
piesco a écrit:Je comprends votre logique, mais oser appeler ça Bac...
???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu développer???
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Sam 30 Mar 2013, 13:50
C'est censé être un examen national, avec les mêmes modalités pour tout le monde, sans arrangements locaux de ce genre.

Je ne critique pas votre fonctionnement, mais la mise en place de cette reforme .

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 30 Mar 2013, 13:53
piesco a écrit:C'est censé être un examen national, avec les mêmes modalités pour tout le monde, sans arrangements locaux de ce genre.

Je ne critique pas votre fonctionnement, mais la mise en place de cette reforme .

Je comprends mieux ta réponse alors:)
Et je suis bien d'accord avec toi. Nous devons aussi choisir les CO pour le bac; les copies ne sont pas anonymées et nous corrigeons nos élèves; pareil pour l'EO. Il ne reste plus grand chose du bac national. Sad
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mar 02 Avr 2013, 11:45
Mail du SNES national aux adhérents professeurs de langues vivantes :
Actualité langues vivantes : manifestation nationale du 6 avril

Cher-e-s collègues,

Vous avez reçu il y a quelques jours un mail adressé à tous les syndiqués du SNES rappelant l'importance de la manifestation nationale du 6 avril et nos raisons de manifester.
Comme vous le savez, le SNES exige des mesures d'urgence sur un certain nombre de sujets et notamment sur la question des langues vivantes : amélioration des conditions d'enseignement et de travail, diversification, nécessité d'épreuves terminales et nationales, 3 h par élève en groupes.... sont au coeur de nos revendications.
Le SNES appelle tous les collègues de langues vivantes à venir nombreux à la manifestation nationale du 6 avril pour manifester leurs attentes et leur impatience.
Une banderole spécifique langues vivantes est prévue ainsi que des chasubles et auto-collants.
Samedi 6 avril, participez à la manifestation, aidez au financement des déplacements. Prenez contact avec votre secrétaire d’établissement ou la section départementale ou académique pour connaître les modalités pratiques et le lieu de rassemblement.

Syndicalement,
Sandrine Charrier et Valérie Sipahimalani, secrétaires nationales
Roland Hubert, co-secrétaire général

Plus d'infos sur la manif nationale du 6 avril : https://www.neoprofs.org/t59093-manifestation-nationale-pour-leducation-a-paris-le-samedi-6-avril-2013-13h30-bastille#1908228

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mer 03 Avr 2013, 14:49
Une médiatisation du lien suivant, notamment auprès des parents d'élèves, pourrait être pertinente, afin d'achever une fois pour toutes la réforme décidée par l'ancien Ministère et mise en place par le Ministère cette année.


Baccalauréat LV / Réforme du lycée
Florilège des dysfonctionnements lors de la Compréhension Orale
2 avril 2013
Exemples de dysfonctionnement dans les nouvelles épreuves de baccalauréat (témoignages de collègues) : http://www.snes.edu/Florilege-des-dysfonctionnements.html

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 04 Avr 2013, 10:06
neo a écrit:Mail du SNES national aux adhérents professeurs de langues vivantes :
Actualité langues vivantes : manifestation nationale du 6 avril

Cher-e-s collègues,

Vous avez reçu il y a quelques jours un mail adressé à tous les syndiqués du SNES rappelant l'importance de la manifestation nationale du 6 avril et nos raisons de manifester.
Comme vous le savez, le SNES exige des mesures d'urgence sur un certain nombre de sujets et notamment sur la question des langues vivantes : amélioration des conditions d'enseignement et de travail, diversification, nécessité d'épreuves terminales et nationales, 3 h par élève en groupes.... sont au coeur de nos revendications.
Le SNES appelle tous les collègues de langues vivantes à venir nombreux à la manifestation nationale du 6 avril pour manifester leurs attentes et leur impatience.
Une banderole spécifique langues vivantes est prévue ainsi que des chasubles et auto-collants.
Samedi 6 avril, participez à la manifestation, aidez au financement des déplacements. Prenez contact avec votre secrétaire d’établissement ou la section départementale ou académique pour connaître les modalités pratiques et le lieu de rassemblement.

Syndicalement,
Sandrine Charrier et Valérie Sipahimalani, secrétaires nationales
Roland Hubert, co-secrétaire général

Plus d'infos sur la manif nationale du 6 avril : https://www.neoprofs.org/t59093-manifestation-nationale-pour-leducation-a-paris-le-samedi-6-avril-2013-13h30-bastille#1908228

Rdv langues vivantes : avec Reims, au pied de l'Opéra.
Il y aura une banderole, des chasubles, des auto-collants...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Sam 04 Mai 2013, 11:30
https://www.neoprofs.org/t60096-65279petition-intersyndicale-baccalaureat-langues-vivantes-des-epreuves-nationales-terminales

A signer et à diffuser auprès des collègues !
Une audience au Ministère a été sollicitée pour le 29 mai, la pétition devrait être remise à cette occasion.


_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
durandfran
durandfran
Niveau 3

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par durandfran Sam 04 Mai 2013, 14:11
Dans mon lycée, les collègues d'espagnol n'ont traité que deux notions dans l'année. En anglais et en allemand c'est trois.

Apparamment, les collègues d'espagnol sont satisfaits des résultats aux EO des élèves, forcément :lol:

isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 04 Mai 2013, 14:31
durandfran a écrit:Dans mon lycée, les collègues d'espagnol n'ont traité que deux notions dans l'année. En anglais et en allemand c'est trois.

Apparamment, les collègues d'espagnol sont satisfaits des résultats aux EO des élèves, forcément :lol:

Effectivement, 2 ce n'est pas beaucoup. Nous en espagnol on en a fait 3.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par palomita Sam 04 Mai 2013, 17:07
Et nous, on a fait les quatre, à marche forcée pour la dernière notion ( 2 textes seulement + des photos) .
Mais quand on a fait passer les élèves , curieusement, ceux qui sont passés sur la dernière notion n'ont pas plus mal réussi que les autres .

En tout cas , les différentes expériences de ce fil montrent bien à quel point, pour l'oral, nous sommes éloignés d'un bac national .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Sam 04 Mai 2013, 17:16
J'ai vu les quatre notions (l'avantage de travailler par séquence plutôt que de travailler par notion à mon avis)

farfalla
farfalla
Empereur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par farfalla Sam 04 Mai 2013, 17:45
Mes collègues ont également vu les 4 notions, en travaillant par séquences.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
isamia
isamia
Niveau 5

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par isamia Sam 04 Mai 2013, 18:32
Je pense qu'on est nombreux à travailler par séquences; moi aussi; pourtant je n'ai pu voir que 3 notions.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 5 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par palomita Sam 04 Mai 2013, 19:13
Ici,travail par notion, mais l'astuce, c'est de faire réfléchir les élèves sur les documents vus dans les autres notions pour voir s'ils peuvent en rattacher certains à la notion en cours .
Ils s'aperçoivent alors qu'en changeant l'axe d'étude, on peut " recycler" un certain nombre de documents déjà vus. Et comme à la fin, les élèves ont pris le pli de cette gymnastique mentale, ils peuvent choisir, pour chaque notion, les documents sur lesquels ils s'appuieront, et qui ne seront pas forcément les mêmes que ceux de leurs camarades .
Ceci dit, beaucoup se contentent du minimum vu en classe et c'est pour ceux-là qu'on a dû bosser à marche forcée la dernière notion.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum