Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palomita
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par palomita Sam 4 Mai 2013 - 19:13
Ici,travail par notion, mais l'astuce, c'est de faire réfléchir les élèves sur les documents vus dans les autres notions pour voir s'ils peuvent en rattacher certains à la notion en cours .
Ils s'aperçoivent alors qu'en changeant l'axe d'étude, on peut " recycler" un certain nombre de documents déjà vus. Et comme à la fin, les élèves ont pris le pli de cette gymnastique mentale, ils peuvent choisir, pour chaque notion, les documents sur lesquels ils s'appuieront, et qui ne seront pas forcément les mêmes que ceux de leurs camarades .
Ceci dit, beaucoup se contentent du minimum vu en classe et c'est pour ceux-là qu'on a dû bosser à marche forcée la dernière notion.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Dim 12 Mai 2013 - 16:35
Les 4 notions ont été travaillées chez nous, sans stress. Nous avons continué à travailler en séquences, à l'élève de faire son tri et de faire des choix réfléchis pour illustrer les 4 notions. Ils avaient largement de quoi faire. Ils passent les oraux dans 10 jours et franchement ça ne vaut pas le coup de stresser pour une épreuve qui compte pour un quart de la note globale et pour un coefficient ridicule.
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Ven 17 Mai 2013 - 9:24
La pétition intersyndicale bac langues vivantes sera remise lors d'une audience au Ministère le 29 mai.
Déjà plus de 4000 signatures !
Continuons à signer et à relayer auprès des collègues !
http://www.lv-bac-urgence.net/?petition=3

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 17 Mai 2013 - 20:03
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/17/polemique-autour-de-l-epreuve-de-comprehension-en-langue-vivante-au-bac_903692?xtor=rss-450

article libé CCF

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Sam 18 Mai 2013 - 11:54
Je viens de lire l'article. C'est très juste. Il faudrait médiatiser aussi le problème pour l'expression orale où les disparités entre les établissements sont aussi grandes et où les professeurs font passer leurs propres élèves.
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mar 21 Mai 2013 - 13:29
France Inter, La question du jour, 20 mai 2013 :

Pourquoi l'épreuve au bac de compréhension des langues vivantes est-elle critiquée ?
Ecouter le podcast (1.30') : http://www.franceinter.fr/emission-la-question-du-jour-pourquoi-lepreuve-au-bac-de-comprehension-des-langues-vivantes-creee-en

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013 - 14:51
Jim Thompson a écrit:
Paddy a écrit:Ayant surveillé l'épreuve de compréhension orale en langues (espagnol et anglais) je suis encore à me demander comment les collègues de langues ont -ils pu dire amen à ce genre d'épreuves ? C'est le début de la fin...
on n'a pas dit "Amen" d'ailleurs je ne dis jamais ce mot
on nous l'a imposé (comme 'lHG qui a été retiré du bac S) et on a eu que notre g***** à fermer
les Profs de LV ne sont pas contents (enfin une partie, les plus conscients)
on veut un bac national avec des sujets finaux et nationaux pas des certifications!!

J'ai souligné en gras ce que j'aurais pu écrire aussi
Non seulement on n'en voulait pas parce que c'est de la fumisterie, une vraie mascarade, mais en plus c'est du bénévolat (je ne compte plus les multiples heures de réunion pour la CO et ensuite pour l' EO, avec l'administration, entre collègues, à la recherche de docs adéquats..); les heures d' "examen" et de correction se font en plus de nos heures de cours et ne sont pas payées un centime.. car nous dit-on c'est du CCF.. furieux


Dernière édition par loup des steppes le Mar 21 Mai 2013 - 14:52, édité 1 fois (Raison : faute)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013 - 15:03
Je commence les interrogations orales demain aux aurores.. dans l'établissement en anglais toutes les sections sont censées avoir étudier les 4 notions; finalement on fera passer des élèves que l'on n'a pas en cours.. On remet aux collègues interrogateurs la liste des divers docs (textes, vidéos, articles, images) sur lesquels on a bossé. Et en ce qui me concerne je ne vais pas approfondir les listes (toutes différentes, et différentes de ce que j'ai fait moi-m^me) avec les petites cases 'notions-domaines' des 4 collègues dont j'interroge les élèves.. juste y jeter un coup d’œil rapide..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013 - 15:06
isamia a écrit:
durandfran a écrit:Dans mon lycée, les collègues d'espagnol n'ont traité que deux notions dans l'année. En anglais et en allemand c'est trois.

Apparamment, les collègues d'espagnol sont satisfaits des résultats aux EO des élèves, forcément :lol:

Effectivement, 2 ce n'est pas beaucoup. Nous en espagnol on en a fait 3.

Chez nous en anglais c'est 4 obligatoirement, lors d'une rénion avec l' IPR en début d'année on ne nous a pas laissé le choix pour l' EO..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Mar 21 Mai 2013 - 15:17
Par contre on pouvait n'en avoir traité que 3 pour la CO qui se déroulait plus tôt dans l'année scolaire..
Oui cette nouvelle formule du Bac en LV c'est énormément de travail, avec très peu d'heures de cours pour le faire, et au final du n'importe quoi, pour un coefficient ridicule. :censure: ! :censure: ! :censure: !

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mar 21 Mai 2013 - 15:22
loup des steppes a écrit:
isamia a écrit:
durandfran a écrit:Dans mon lycée, les collègues d'espagnol n'ont traité que deux notions dans l'année. En anglais et en allemand c'est trois.

Apparamment, les collègues d'espagnol sont satisfaits des résultats aux EO des élèves, forcément :lol:

Effectivement, 2 ce n'est pas beaucoup. Nous en espagnol on en a fait 3.

Chez nous en anglais c'est 4 obligatoirement, lors d'une rénion avec l' IPR en début d'année on ne nous a pas laissé le choix pour l' EO..
Ce qui montre bien la supercherie du truc, en raison de l'absence de tout cadrage national ! Car rien, absolument rien dans les textes officiels ne peut laisser entendre que les 4 notions seraient obligatoires, bien au contraire, puisque "l'élève présente la liste des notions étudiées pendant l'année" (dixit le BO). A quoi servirait cette mention du BO si tous les élèves étaient obligés de présenter les 4 notions ???
D'ailleurs, notre IPR à nous, avec lequel je suis tout à fait d'accord, a bien dit et écrit qu'il fallait traiter "au moins deux notions" (afin que l'enseignant puisse "choisir" une notion, dixit le BO), et que donc 3 ou 4 notions "ne sont pas exigibles".
Si des IPR disent autre chose ailleurs (et en se fondant sur quels textes ????), le bac n'a en effet pus grand chose de national... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Mar 21 Mai 2013 - 17:05
Je commence les oraux demain également. J'ai hâte de voir ce que vont faire mes élèves ou les élèves de mon collègue. Comme nous les avons volontairement laissé se débrouiller seuls (à part les premières pbk), je pense que nous aurons des prestations différentes qui nous maintiendront en éveil... cafe :lol:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Mar 21 Mai 2013 - 21:39
loup des steppes a écrit:Je commence les interrogations orales demain aux aurores.. dans l'établissement en anglais toutes les sections sont censées avoir étudier les 4 notions; finalement on fera passer des élèves que l'on n'a pas en cours.. On remet aux collègues interrogateurs la liste des divers docs (textes, vidéos, articles, images) sur lesquels on a bossé. Et en ce qui me concerne je ne vais pas approfondir les listes (toutes différentes, et différentes de ce que j'ai fait moi-m^me) avec les petites cases 'notions-domaines' des 4 collègues dont j'interroge les élèves.. juste y jeter un coup d’œil rapide..
nous c'est jeudi vendredi
génraux et technologiques
ça va être chaud
Mais par contre
Bonnes notes en ETLV (j'ai fini les 2 sessions conduites et revues de projets)
on a réussi limiter à 30 min d'HS non payées pour les PO
par contre pour l'ETLV 1 collègue à 4hs non payées, 1 autre 2h
on leur a promis des heures en moins de surveillance de bac
Bon point en L: (académie de Lille)suite à l'intervention du SNES en audience au rectorat on a obtenu que les collègues convoqués pour les oraux:lv1/lva/ele ne soient pas d'écrits!
par contre j'ai découvert que les oraux du 2nd groupe avaient changés (je susi d'écrits+2nd tour) pour toutes les sections: 1 doc inconnu sur 1 de s4 notions (on propose 2 docs le candidats choisis)
par contre j'arrive pas à savoir si l'oral Lv au 2nd groupe est coeff 4 ou peut monter à un coef 8 (lv1+lva)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Mar 21 Mai 2013 - 21:40
neo a écrit:
loup des steppes a écrit:
isamia a écrit:
durandfran a écrit:Dans mon lycée, les collègues d'espagnol n'ont traité que deux notions dans l'année. En anglais et en allemand c'est trois.

Apparamment, les collègues d'espagnol sont satisfaits des résultats aux EO des élèves, forcément :lol:

Effectivement, 2 ce n'est pas beaucoup. Nous en espagnol on en a fait 3.

Chez nous en anglais c'est 4 obligatoirement, lors d'une rénion avec l' IPR en début d'année on ne nous a pas laissé le choix pour l' EO..
Ce qui montre bien la supercherie du truc, en raison de l'absence de tout cadrage national ! Car rien, absolument rien dans les textes officiels ne peut laisser entendre que les 4 notions seraient obligatoires, bien au contraire, puisque "l'élève présente la liste des notions étudiées pendant l'année" (dixit le BO). A quoi servirait cette mention du BO si tous les élèves étaient obligés de présenter les 4 notions ???
D'ailleurs, notre IPR à nous, avec lequel je suis tout à fait d'accord, a bien dit et écrit qu'il fallait traiter "au moins deux notions" (afin que l'enseignant puisse "choisir" une notion, dixit le BO), et que donc 3 ou 4 notions "ne sont pas exigibles".
Si des IPR disent autre chose ailleurs (et en se fondant sur quels textes ????), le bac n'a en effet pus grand chose de national... humhum
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Mar 21 Mai 2013 - 21:41
loup des steppes a écrit:Par contre on pouvait n'en avoir traité que 3 pour la CO qui se déroulait plus tôt dans l'année scolaire..
Oui cette nouvelle formule du Bac en LV c'est énormément de travail, avec très peu d'heures de cours pour le faire, et au final du n'importe quoi, pour un coefficient ridicule. :censure: ! :censure: ! :censure: !
+1
et quand t'as les CCF BTS en plus t'évalues de mars à mai

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 24 Mai 2013 - 21:39
on vient de finir les CCF-EO

n'en peux plus
faut 'co'r faire les moyennes et rentrer les notes
OBDR

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Sam 25 Mai 2013 - 18:47
Nouvel article de Libération 24 mai :
Le grand cafouillage de l'épreuve de langue au bac
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/24/le-grand-cafouillage-de-l-epreuve-de-langue-au-bac_905135

Rappel : pétition intersyndicale bac langues vivantes, pour des épreuves nationales et terminales : http://www.lv-bac-urgence.net/index.php
Elle sera remise au MEN le 29 mai lors d'une audience sur le sujet.
Continuons a signer et à faire signer !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 26 Mai 2013 - 19:01
http://www.lille.snes.edu/spip.php?breve3481
Action langues vivantes
Le SNES-FSU a décidé d’un Conseil Syndical spécial Langues Vivantes le mercredi 5 juin de 9 h à 13h, au Lycée Montebello de Lille et d’un rassemblement à 14h devant le Rectorat de Lille.
Il est important qu’à quelques jours du début des épreuves terminales du Baccalauréat, nous soyons nombreux le 5 juin pour faire entendre notre refus de la casse du Baccalauréat et la mise ne place d’un Bac maison, synonyme d’inégalités lourdes, pour exiger une vraie diversification des langues enseignées dans l’académie.
Convocation à demander au S3
Ce conseil syndical est de droit : il s’adresse à tous les collègues de langues, en collège ou en lycée, aux S1 et aux personnels intéressés.

Voir aussi l'article : Bac LV : Compréhension orale - Chronique d’une catastrophe….annoncée : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2553


_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 2 Juin 2013 - 18:30
Le SNES-FSU a été reçu en audience au Ministère le 29 mai 2013 au sujet des nouvelles épreuves de langues au Baccalauréat.
Le compte-rendu :
http://www.snes.edu/Audience-epreuves-LV-mai-2013.html

On est encore loin de nos revendications d'épreuves nationales et terminales, mais certaines choses semblent pouvoir bouger ; une nouvelle audience est prévue début juillet.

La pétition intersyndicale (déjà plus de 5000 signatures en un mois) est toujours en cours : http://www.lv-bac-urgence.net/index.php

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Quand les fossoyeurs prennent position

par Jim Thompson Mer 5 Juin 2013 - 14:09
Les Fossoyeurs des statuts, le SGEN, ici le Sgen 59-62 a donné son avis sur les CCF en LV: LAMENTABLE et méprisant envers les organisations syndicales qui osent contester la réforme chatel qu'ils ont signé et méprisant envers les profs de LV
Le jour où on rétablira l'esclavage ils négocieront le poids du boulet j'ai mis des commentaires en couleur
http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article325 furieux furieux :boulet: :Quel boulet:


Langues vivantes : y retrouver son latin !
La fédération Sgen-CFDT met les choses au point et avance ses revendications.
mercredi 29 mai 2013 par Jacques DEVODDERE

Avec la deuxième salve des épreuves de langues vivantes nouvelle version qui vont se dérouler prochainement ou se déroule en ce moment, la grogne des professeurs de langues en lycée remonte à nouveau et les appels à l’insurrection de certaines organisations syndicales se multiplient.

Nous ne nous sommes pas associés à ces pétitions (pas plus qu’à un certain nombre d’autres touchant à un grand nombre de sujets, voir ce billet d’humeur sur le blog) qui tout en reconnaissant la démarche intéressante ne demande qu’une chose : le statu quo.

La démarche d’évaluation proposée (renforcement de l’oral, intégration dans l’examen des compétences langagières du CECRL) ne peut pas être éliminée. D’autant que la quasi-totalité des collègues reconnaissent le bien-fondé de ce choix pédagogique qui remet l’oral au cœur de l’enseignement et le légitime par l’examen. Par ailleurs, les épreuves étant passées ou en cours, des collègues peuvent reconnaître qu’elles n’ont pas posé tant de problèmes que cela. Néanmoins, nous avions déjà réagi par deux fois sur le sujet (ici et là) en particulier sur l’impact de ces changements, non pas en ce qui concerne la sanctuarisation de l’examen mais sur les aspects pédagogiques (grilles d’évaluation notamment) et conditions de travail (alourdissement de la charge de travail, maîtrise technique...).( à quand même......)
Au vu de ce qui se passe ces jours-ci, des questions de forme et de fond se posent.

Question de forme pour commencer : certains collègues sont convoqués plusieurs jours de suite pour la journée complète. Il s’agit probablement d’un simple procédé administratif mais à quelques jours des oraux, pour pouvoir s’organiser dans leur vie personnelle et dans leurs classes (puisque ces mêmes collègues doivent aussi préparer leurs élèves à ces mêmes épreuves), il aurait été à tout le moins judicieux, voire respectueux, de la part de l’administration d’émettre des convocations plus précises. Sans parler de collègues convoqués à 100 km ou plus de leur établissement. On a du mal à croire que le maillage des établissements sur le territoire impose de parcourir de telles distances. De plus, en période de grande sobriété économique, ces convocations impacteront de manière conséquente les finances publiques. Surtout, en termes de sécurité au travail, imposer à un agent de parcourir une grande distance en voiture après une journée d’interrogations orales est plus que douteux.ps ils parlent là du bac L sans CCF

Questions de fond ensuite (qui se posent depuis la publication des nouvelles modalités) : les enseignants doivent produire eux-mêmes les documents d’évaluation :(là ils parlent des oraux du 2nd groupe et de la CO) d’une certaine manière, c’est ce que font déjà les collègues en cours d’année pour alimenter leurs séquences et les contrôles, interrogations, bac blanc, etc... Le problème est dans la nécessité de produire un nombre de documents important répondant à des critères techniques exigeants et complexes et cela tous les ans puisque les sujets de cette année sont à considérer comme perdus pour l’an prochain. Il y a donc une indéniable augmentation de la charge de travail parallèlement à un tassement du nombre d’heures disponibles : d’abord parce que les élèves reçoivent deux heures contre trois auparavant et parce qu’une partie de ces heures doit servir à l’évaluation.

L’évaluation concentre deux des aspects les plus négatifs : il y a un empilement de modalités d’évaluation sur la même épreuve : niveau de CECRL et notation chiffrée qui incite à se poser une question : qui de l’œuf ou la poule... ? Les inventeurs de ces nouvelles épreuves n’ont pas su franchir le pas qui conduirait à une certification de la maîtrise de tel ou tel niveau dans telle ou telle activité langagière (ils veulent réduire le bac à une certification). Le choix entre évaluation sommative (et photographique au sens où elle fige l’élève à un instant T) et la certification est celui du sens à donner au bac. S’agit-il d’un diplôme qui fige l’individu à un moment de sa vie ou s’agit-il d’une étape qui permettrait de dire qu’à ce moment de sa scolarité et de sa vie, telle personne a acquis une certaine maîtrise de compétences, une certaine quantité de connaissances si l’on en veut vraiment, le tout certifié et évolutif pendant les études post-bac et tout au long de la vie ?

L’autre aspect qui inquiète les collègues est le fait d’évaluer, dans certaines séries, soi-même ses élèves. On y lit la crainte de ne pas évaluer équitablement les élèves, la possibilité de pression de la part des élèves, des familles, de l’administration, la crainte du regard des collègues si nos propres élèves n’ont pas de bons résultats... Certains dénoncent la rupture de l’égalité républicaine sur le territoire comme si c’était à ce moment précis de la scolarité que celle-ci se consommait. On a envie de dire, si seulement. Hélas, la fracture est apparue depuis bien longtemps. (je trouve ce passage répugnant de mauvaise foi)
On pourrait imaginer un duo d’évaluateurs (comme pour les TPE) issus de l’établissement ou l’enseignant de la classe et un collègue d’un établissement voisin (pourquoi se limiter aux professeurs de lycée, ceux des collèges sont tout à fait aptes à évaluer les candidats). Ce double regard serait une garantie non d’une égalité en paroles mais d’une équité en acte.
En conséquence de quoi, nous nous proposons de porter auprès de l’Inspection Générale et de la DGESCO les revendications suivantes pour la prochaine session, sachant que les engagements ministériels ne valent que s’ils sont appliqués sur le terrain ... furieux

Sur les modalités pratiques de passage des épreuves : Ces épreuves n’étant pas du CCF, les dates (ou périodes limitées) peuvent en être fixées dès le début d’année. Prévoir des directives plus strictes sur le déroulement des épreuves et le choix des sujets car les différences de traitement des élèves selon les établissements sont préjudiciables à l’équité entre candidats. Clarifier les textes officiels sujets à des interprétations de lecture source de traitements différents. Des textes officiels doivent être établis pour l’organisation et la rémunération (ou décharge de cours en volume correspondant) des épreuves. Prévoir des jurys sur le modèle de celui de TPE constitués de l’enseignant de l’année et d’un collègue de l’établissement ou d’un établissement voisin. (Voire, constituer des binômes d’établissements avec un établissement centre de passage).

Sur la conception des sujets Créer des banques de données académiques alimentées par des collègues volontaires et reconnus (décharges ou rémunération pour créer, mettre en forme et diffuser les sujets) sous l’animation de l’IA-IPR.

Sur l’évaluation La fiche d’évaluation pour la compréhension de l’oral en LV2 pose problème. En fonction du niveau des élèves (A1 A2 B1) des notes sont attribuées. 12/ 20 pour les élèves qui possèdent le niveau A2 du CECRL et 20/20 pour ceux qui possèdent le niveau B1. C’est-à-dire qu’on applique le principe de la certification en langues étrangères alors que nous sommes dans une évaluation scolaire chiffrée qui ne délivre pas de diplôme en langue. On devrait pouvoir nuancer grâce à une échelle de notation plus souple et réaliste (une proposition est déjà en ligne, cf article cité plus haut).

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mer 5 Juin 2013 - 14:50
Ce truc du SGEN est, une fois de plus, à gerber ! furieux

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Ven 7 Juin 2013 - 10:38
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2567
Non au sabotage des épreuves de baccalauréat
jeudi 6 juin 2013


A l’appel du SNES-FSU, près d’une cinquantaine de collègues de langues de l’académie ont participé, à Lille, à une matinée de réflexion et de partage d’expériences concernant la mise en place des nouvelles épreuves orales du baccalauréat issue de la réforme Chatel du lycée, poursuivie par le gouvernement actuel. Si La session 2013 du baccalauréat général et technologique, version réforme Chatel, commence dans quelques jours pour les épreuves finales, les nouvelles épreuves de compréhension et d’expression orales ont déjà eu lieu pour l‘ensemble des lycéens. Elles font apparaître de très graves dysfonctionnements qui menacent la qualité et la nature même de cet examen national : inégalité de traitement des candidats face à l’examen, étalement des épreuves de janvier à juin en fonction des langues, des classes, des établissements…. conditions matérielles problématiques (surcharge de candidats, mauvaises conditions d’écoute, limitation du choix des sujets faute de matériel adéquat disponible, absence de copies et de papier d’examen officiels….), absence de vérification de l’identité des candidats, refus de l’anonymat des copies dans de nombreux cas, non-respect de la confidentialité des notes, évaluation de ses propres élèves…, pressions sur les examinateurs en vue d’une notation positive…. Pour les épreuves d’expression orale, elle a tourné à la parodie, la plupart des élèves se limitant à réciter par cœur un résumé décalé appris au préalable…. Et la liste n’est pas exhaustive…

Pour le SNES-FSU, qui a alerté depuis des mois le Rectorat et le Ministère sur la situation, il faut absolument changer les modalités de ces épreuves pour la session 2014, afin de garantir la qualité et la pérennité du baccalauréat. Une pétition nationale SNES-CGT-Sud Education a d’ailleurs recueilli plus de 5000 signatures en un mois : http://www.lv-bac-urgence.net/?petition=3

A l’issue de la matinée d’échanges intenses et animés, les collègues se sont rassemblés devant le rectorat.

Des mobilisations ont été décidées pour les semaines et les mois à venir, à commencer par des prises de paroles dans les conseils de classes, lors du baccalauréat et dans les Conseils d’Administration de fin juin.
Article et photos du rassemblement devant le rectorat de Lille : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2567

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par loup des steppes Sam 8 Juin 2013 - 17:22
neo a écrit:Ce truc du SGEN est, une fois de plus, à gerber ! furieux

+ 1 à gerber comme d'hab!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Lun 24 Juin 2013 - 22:11
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5126
enquête d el'APLV sur le nouveau bac

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Lun 19 Aoû 2013 - 22:29
Le SNES-FSU a été reçu en audience au ministère en juillet sur le "nouveau" bac
le CR:
http://www.snes.edu/Audience-epreuves-LV-juillet-2013.html
bonne lecture
en stand-by

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 6 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par zemacebe Mar 12 Jan 2016 - 23:08
Je fais remonter le sujet. Je suis pour la première année en lycée et nous avons un nouveau proviseur qui ne souhaite pas donner de décharge de cours pour préparer les sujets de CO.
Je n'arrive pas à trouver de texte qui réponde à la question de manière claire: est-ce que ce genre de décharge se décide dans chaque établissement et alors il n'existe pas de consigne nationale, ou est-ce que nous devons préparer les sujets de bac sur notre temps perso?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum