Question textes fondateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question textes fondateurs

Message par bebe le Dim 8 Fév 2009 - 10:40

Concernant le programme de 6e, est-on obligé de faire les textes fondateurs (Bible) + Odyssée + Métamorphoses?
Je suis un peu perdue et j'avoue que cette partie du programme ne m'enchante guère...

Merci

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question textes fondateurs

Message par Golou le Dim 8 Fév 2009 - 10:53

oui obligé

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par alinette le Dim 8 Fév 2009 - 11:10

oui

alinette
Expert

Message par Invité le Dim 8 Fév 2009 - 11:14

Pour les trois que tu cites, oui, c'est au programme, et ce le sera encore pour les années à venir. Mais tu n'es pas obligée de tout traiter comme une oeuvre intégrale (même si, selon les éditions qu'on utilise, on voit plus souvent des extraits). Pour la Bible, je prends des extraits de l'Ancien Testament, notamment autour de la création terrestre, du mythe du déluge, de la Tour de Babel... J'y adjoins aussi des mythes d'autres cultures.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Dim 8 Fév 2009 - 11:21

Moi j'adore cette partie du programme qui me prend tout un trimestre en général, c'est passionnant et je pense que les élèves accrochent facilement et se passionnent également! Surtout pour l'Odyssée!

Amaliah
Guide spirituel

Message par bebe le Dim 8 Fév 2009 - 14:48

Ben l'Odyssée, j'aime bcp; en revanche, la Bible... Je me sens perdue dans mes connaissances et redoute les questions ayant trait à la religion...

bebe
Érudit

Message par cathemis le Dim 8 Fév 2009 - 16:08

La Bible : Moise, Salomon, David et GOliath, la création du monde, la chute, Babel, le déluge et l'arche de Noé... + une parabole (Jésus)
Odyssée : le cheval de Troie, les sirènes, le cyclope, Circé, la tempête, Argos, l'épreuve de l'arc...
Personnellement, je n'ai pas le temps de faire les Métamorphoses en classe, je leur donnerai quelques textes à lire chez eux.

cathemis
Habitué du forum

Message par Caro le Dim 8 Fév 2009 - 17:00

Je suis comme Cathemis : je fais la Bible et L'Odyssée mais je n'ai pas le temps de faire les Métamorphoses.

Caro
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut