Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Larsson
Niveau 9

Comment organiser des exposés ?

par Larsson le Dim 28 Oct 2012 - 18:15
Bonjour,

J'ai quelques questions d'ordre pratique sur les exposés oraux dans les classes de 2nde et 1ère.

Je sais que certains demandent aux élèves de faire des exposés, dans l'optique d'une étude sur une œuvre intégrale, or comment s'organisent-ils ?

Est-ce que tous les élèves passent ? Par groupe de combien ?
Est-ce simplement les élèves volontaires (désignés d'office ou non) qui passent ? Mais dans ce cas, ceux qui ne sont pas passés rendent-ils l'exposé par écrit ou bien leur donnez-vous un DM à rendre ?
Une fois que l'exposé a eu lieu, faites-vous une reprise à l'oral, de manière assez magistrale, pour compléter ou nuancer ce qui vient d'être dit ?
Comment contrôler que l'élève ne recopie pas une page internet dans son exposé ? En effet, si, par exemple, je donne un exposé à faire sur "La bataille d'Hernani", si l'exposé à lieu oralement, je ne pourrai pas vérifier que le groupe d'élèves ne me récite par un article trouvé sur wikipédia...

Voilà, je trouve cette pratique de l'exposé assez intéressante dans l'optique de l'oral, mais je ne sais pas du tout comment les organiser...

Merci.
avatar
artating
Niveau 1

Re: Comment organiser des exposés ?

par artating le Lun 29 Oct 2012 - 16:39
De mon côté j'ai une classe de seconde très dissipée donc je suis obligée d'élaborer des stratégies spécifiques pour les interesser dont les exposés! J'ai voulu leur faire étudier Thérèse Raquin, et j'ai fait des exposés sur les personnages! Ca leur a beaucoup plu. J'ai élaboré une fiche précise sur ce que j'attendais pour qu'ils ne travaillent pas dans le vide.
J'ai fait des groupes de 3 et laissé 2h de préparation sur le cours. C'était bien parce que ca m'a permis de les aider pendant ce temps et aussi vérifier qu'ils ne pompaient pas tout sur internet...
Il y avait trois exposés différents sur les personnages principaux. Je leur ai dit que je ferais passer trois groupes au hasard apres les vacances. Donc théoriquement tout le monde doit se preparer à passer. C'était bien parce que tout le monde a donc travaillé.
avatar
Larsson
Niveau 9

Re: Comment organiser des exposés ?

par Larsson le Jeu 1 Nov 2012 - 19:25
Dans ce cas, il est quasiment impossible de faire un expo oral à préparer à la maison sans être certain qu'ils ne recopient pas wikipédia, non ?
Contenu sponsorisé

Re: Comment organiser des exposés ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum