Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Poésie et Fable Empty 6ème. Poésie et Fable

par Lonie Dim 8 Fév 2009 - 11:32
Bonjour à tous,

Je pensais (cf. post ci-dessous "Progression 6ème...") suite à ma séquence sur le PP faire une séquence mélant poésie et fable.
Mais, j'ai un peu de mal à trouver des supports intéressants pour la partie poétique...
J'avoue que la Poésie (mise à part en 4ème avec Rimbaud, Victor Hugo ou en 3ème avec le lyrisme et l'engagement), j'ai du mal...

Je pensais travailler sur 3 poèmes : un régulier pour amener le vocabulaire de la versification, un irrégulier pour montrer que la poésie n'est pas toujours faite de rimes, de vers réguliers, etc puis un calligramme (la poésie comme image).

Ensuite, étude d'une fable en partant de la poésie comme narration...

Qu'en pensez-vous ? Ces 3 séances sur la poésie sont-elles utiles et judicieuses ? Puis-je me contenter d'un seul poème et de ne traiter que la versification ?
OU ALORS je zappe la poésie (en plus, je suis à la bourre dans ma progression)....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

6ème. Poésie et Fable Empty Re: 6ème. Poésie et Fable

par Golou Dim 8 Fév 2009 - 11:33
non ne zappe pas mais tu peux te contenter d'une seule poésie.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
retraitée
Doyen

6ème. Poésie et Fable Empty Re: 6ème. Poésie et Fable

par retraitée Dim 8 Fév 2009 - 12:08
Lonie a écrit:Bonjour à tous,

Je pensais (cf. post ci-dessous "Progression 6ème...") suite à ma séquence sur le PP faire une séquence mélant poésie et fable.
Mais, j'ai un peu de mal à trouver des supports intéressants pour la partie poétique...
J'avoue que la Poésie (mise à part en 4ème avec Rimbaud, Victor Hugo ou en 3ème avec le lyrisme et l'engagement), j'ai du mal...

Je pensais travailler sur 3 poèmes : un régulier pour amener le vocabulaire de la versification, un irrégulier pour montrer que la poésie n'est pas toujours faite de rimes, de vers réguliers, etc puis un calligramme (la poésie comme image).

Ensuite, étude d'une fable en partant de la poésie comme narration...

Qu'en pensez-vous ? Ces 3 séances sur la poésie sont-elles utiles et judicieuses ? Puis-je me contenter d'un seul poème et de ne traiter que la versification ?
OU ALORS je zappe la poésie (en plus, je suis à la bourre dans ma progression)....
Tu peux leur proposer un poème en prose d'Aloysius Bertrand, en 6e, par ex, "Les Cinq doigts de la main" plaisent bcp.
Je t'enverrai cet am quelques poèmes plaisants , mais il faut que je les exhume et les tape.
C'est drôle, moi, si je m'étais écoutée, j'aurais fait plein de poésie!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Poésie et Fable Empty Re: 6ème. Poésie et Fable

par Lonie Dim 8 Fév 2009 - 12:12
merci beaucoup !!!! C'est vraiment très gentil de ta part ! :etoilecoeur:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
retraitée
Doyen

6ème. Poésie et Fable Empty Aloysius Bertrand

par retraitée Dim 8 Fév 2009 - 13:42
Aloysius Bertrand
Gaspard de la Nuit

Premier livre : École flamande

Les cinq doigts de la main
Une honnête famille où il n'y a jamais eu de banqueroute, où personne n'a jamais été pendu
La Parenté de Jean de Nivelle.

Le pouce est ce gras cabaretier flamand, d'humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l'enseigne de la double bière de mars.

L'index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui, dès le matin, soufflette sa servante dont elle est jalouse, et caresse la bouteille dont elle est amoureuse.

Le doigt du milieu est leur fils, compagnon dégrossi à la hache, qui serait soldat s'il n'était brasseur, et qui serait cheval s'il n'était homme.

Le doigt de l'anneau est leur fille, leste et agaçante Zerbine qui vend des dentelles aux dames et ne vend pas ses sourires aux cavaliers.

Et le doigt de l'oreille est le Benjamin de la famille, marmot pleureur qui toujours se brimbale à la ceinture de samère comme un petit enfant pendu au croc d'une ogresse.

Les cinq doigts de la main sont la plus mirobolante giroflée à cinq feuilles qui ait jamais brodé les parterres de la noble cité de Harlem.

NB: les débuts de strophes sont en retrait. Mais cela ne fonctionne pas ici avec mon clavier, je l'ai déjà constaté. Idem pour la taille des caractères de l'épigraphe.
Pour "revoir" les expansions du nom, en particulier les relatives, les appositions, etc, ce poème est remarquable, j'en prends conscience en le tapant.
idem pour l'attribut du sujet!
Parallélismes et antithèses aussi. Enfin, il faudra montrer aux élèves des tableaux de l'École flamande, pour éclairer ce poème.

Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème. Poésie et Fable Empty Re: 6ème. Poésie et Fable

par Amaliah Dim 8 Fév 2009 - 21:09
Je te copie-colle le sommaire de ma séq poésie qui marche très bien avec les élèves. Un petit poème qui correspond bien à la définition qu'ils ont de la poésie, puis un qui les déroute complètement, des devinettes, un calligramme, des fables, tout y est! (ou presque...)

Séquence 2.
Les animaux en poésie.

SUPPORTS :
1. « Le Loup vexé », C. Roy.
2. « Ce que dit le cochon », J. Roubaud.
3. « Le Serpent qui dépasse », Jean Tardieu.
4. Calligramme, Vette de Fonclare.
5. Histoires naturelles, J. Renard.
6. « Le Bestiaire ou cortège d’Orphée », G. Apollinaire.
7. Ensemble de fables de l’Antiquité au XX° siècle.

OBJECTIFS :
- Lecture :
* Découvrir la poésie sous toutes ses formes et quelques principes de versification.
* Reconnaître une comparaison et une métaphore.
* Savoir repérer une assonance et une allitération.
* Distinguer vocabulaire mélioratif et vocabulaire péjoratif.

- Histoire culturelle :
* Découvrir le mythe d’Orphée.
* Connaître un grand poète du XX° siècle : Guillaume Apollinaire.

- Grammaire :
* La phrase : phrase verbale et non verbale, types et formes de phrases.

- Orthographe :
* Orthographe lexicale (OL) : les principaux homophones lexicaux et mots de la séquence.
* Orthographe grammaticale (OG) : participe passé en –é ou infinitif en –er ?

- Vocabulaire :
* Le vocabulaire des animaux.

- Ecriture :
* Ecrire des devinettes sur les animaux.
* Ecrire un poème par imitation et en groupes.
* Réaliser un calligramme.

- Oral :
* Récitation d’un poème de la séquence.

- Lecture cursive obligatoire :
* Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy.

- Lectures cursives facultatives :
* Le Lion, J. Kessel.
* La fameuse Invasion de la Sicile par les ours, D. Buzzati.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Poésie et Fable Empty Re: 6ème. Poésie et Fable

par Lonie Lun 9 Fév 2009 - 9:55
Merci beaucoup !!!! C'est en effet très complet !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum