Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

DVD - Le cid Empty DVD - Le cid

par Lonie Mar 30 Oct 2012 - 21:26
Bonjour à tous,

Pour la première fois, je vais étudier en 4ème Le Cid. Je cherche en parallèle de la pièce une mise en scène pour aider la compréhension de l'intrigue et pour travailler sur la mise en scène justement.

Auriez-vous des idées ? Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Jaenelle Mar 30 Oct 2012 - 23:18
J'ai utilisé, l'année dernière, la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec : un flop. Si je refaisais la pièce, je n'utiliserais que certaines scènes.
Depuis, j'ai vu qu'une mise en scène de Colette Roumanoff, datant de 2011, était disponible en DVD, ainsi qu'une autre de Pierre Carré, datant de 2006. Pas encore achetées, donc pas vues.
Provence
Provence
Bon génie

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Provence Mar 30 Oct 2012 - 23:26
As-tu regardé sur le site du CCDP de ton coin?

j'ai honte...:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Jaenelle Mar 30 Oct 2012 - 23:48
:lol!: Razz
zabou
zabou
Fidèle du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par zabou Mer 31 Oct 2012 - 10:20
Il y a des extraits du Cid par Colette Roumanoff sur you tube et c'est pas mal du tout.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Blan6ine Mer 31 Oct 2012 - 10:31
Jaenelle a écrit:J'ai utilisé, l'année dernière, la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec : un flop. Si je refaisais la pièce, je n'utiliserais que certaines scènes.

Tout pareil; cette version flamenco est très particulière et les élèves la trouvent au mieux comique, au pire d'un ennui total.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Singing in The Rain Mer 31 Oct 2012 - 10:37
Et pourquoi pas carrément des extraits du Cid, opéra de Massenet (bon élèves ouverts d'esprit bien sûr ! mais approche de l'opéra en plus !)

https://www.youtube.com/watch?v=fDEAXUsFT6U&feature=related (disponible en intégral avec Alagna ^^)

Pour le Cid Flamenco, cela passe en extraits (un choix de mise en scène quand même unique et marquant) mais en entier, c'est un peu ennuyeux.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Singing in The Rain Mer 31 Oct 2012 - 10:43
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Singing in The Rain Mer 31 Oct 2012 - 10:53
Ou bien le péplum (genre cinéma) Le Cid avec Charlton Heston pour la bataille épique du Cid.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Oudemia Mer 31 Oct 2012 - 12:01
Happy Flower a écrit:
Je ne connaissais pas du tout, je vais regarder ça, merci.

Anne R.
Anne R.
Niveau 9

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Anne R. Mer 31 Oct 2012 - 12:11
Apparemment il n'y a toujours rien sur Le Cid, mais j'en profite pour signaler à ceux qui ne le connaissent pas le site Antigone
http://www.cndp.fr/antigone/
qui propose une démarche intéressante en présentant, pour un vingtaine de pièces, la mise en parallèle d'extraits dans des mises en scène différentes.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Oudemia Mer 31 Oct 2012 - 12:32
Anne R. a écrit: Apparemment il n'y a toujours rien sur Le Cid, mais j'en profite pour signaler à ceux qui ne le connaissent pas le site Antigone
http://www.cndp.fr/antigone/
qui propose une démarche intéressante en présentant, pour un vingtaine de pièces, la mise en parallèle d'extraits dans des mises en scène différentes.
Je ne connaissais pas non plus Embarassed , c'est vraiment très intéressant, merci.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Jaenelle Mer 31 Oct 2012 - 19:30
Blan6ine a écrit:
Jaenelle a écrit:J'ai utilisé, l'année dernière, la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec : un flop. Si je refaisais la pièce, je n'utiliserais que certaines scènes.

Tout pareil; cette version flamenco est très particulière et les élèves la trouvent au mieux comique, au pire d'un ennui total.
C'est exactement cela ! 😢

Happy Flower a écrit:Et pourquoi pas carrément des extraits du Cid, opéra de Massenet (bon élèves ouverts d'esprit bien sûr ! mais approche de l'opéra en plus !)
Pour le Cid Flamenco, cela passe en extraits (un choix de mise en scène quand même unique et marquant) mais en entier, c'est un peu ennuyeux.
L'opéra, je ne connaissais pas. Mais quelques extraits, ça devrait être intéressant à exploiter.
Pour le Cid Flamenco, j'avoue que moi-même, je n'aime pas cette adaptation (à part les danses et les chants). Mais quand j'ai étudié la pièce, il n'y avait que cette adaptation disponible. J'avais même lancé un appel ici.

Anne R. a écrit: Apparemment il n'y a toujours rien sur Le Cid, ...
Pourquoi tu dis ça ? Edit : j'ai compris, tu veux dire rien sur Le Cid sur ce site ? Wink

En tous cas, ce fil m'a donné des idées. Je retenterai peut-être Le Cid l'année prochaine, tiens.


Dernière édition par Jaenelle le Mer 31 Oct 2012 - 19:32, édité 1 fois (Raison : ajout)
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

DVD - Le cid Empty Re: DVD - Le cid

par Armide Mer 31 Oct 2012 - 19:38
Merci pour le lien, Anne ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum