Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Mer 31 Oct - 20:06
T'es rentrée ? T'as vu le chouette temps qu'on a par ici ?

DC véto
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Mer 31 Oct - 20:07
holderfar a écrit:
Mowgli a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu
A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)

P'tain, nous n'êtes pas doués. Et l'interdisciplinarité, hein ?

Une flash-mob contre la faim dans le monde (et ça permet de valider quelques items en EPS, arts visuels et musique, entre autres).

woohoo woohoo woohoo
Hey, minute papillon: aider pépé à traverser la rue, c'est interdisciplinaire:
- course d'orientation entre les bagnoles et les feux: EPS
- aider pépé: éducation civique, relations intergénérationnelles

Mouais... :|

Bon, disons que ça se fait sur la place de l'Etoile sur le coup des 18h30 et je valide ton projet. Ça te va ? Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Mer 31 Oct - 20:07
doublecasquette a écrit: T'es rentrée ? T'as vu le chouette temps qu'on a par ici ?

DC véto

Ouaip ! J'ai l'honneur de t'informer que le mauvais temps commence à Vienne (Isère) ! De l'autre côté de la ligne de partage des eaux, c'était grand beau !

DC instit professeur
avatar
Invité
Invité

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Invité Mer 31 Oct - 20:09
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.

« Désolé, mais votre fils a "rouge" dans cet alinéa.
— Ça veut dire quoi ?
— Qu'il n'a pas conscience de la dignité de la personne humaine. »

Limite vous dites ? non, non, il y a longtemps que la limite est franchie.
C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu

Moi, je préfère ne pas me le demander. pale Tu imagines les conditions de l''épreuve qui permettront de déterminer de façon sûre et certaine ceux qui sont amenés à rester Non Acquis à vie ? araignée
Après, là dessus, on te répondra que les compétences peuvent et sont conçues pour pouvoir être validées sur le long terme. Pas forcément d'épreuve terminale donc et pas de non acquis définitif (surtout qu'en l'état, on valide à peu près tout le monde). Mais ça ne change rien au caractère odieux de certains items.
avatar
Invité
Invité

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Invité Mer 31 Oct - 20:09
Mowgli a écrit:
holderfar a écrit:
Mowgli a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu
A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)

P'tain, nous n'êtes pas doués. Et l'interdisciplinarité, hein ?

Une flash-mob contre la faim dans le monde (et ça permet de valider quelques items en EPS, arts visuels et musique, entre autres).

woohoo woohoo woohoo
Hey, minute papillon: aider pépé à traverser la rue, c'est interdisciplinaire:
- course d'orientation entre les bagnoles et les feux: EPS
- aider pépé: éducation civique, relations intergénérationnelles

Mouais... :|

Bon, disons que ça se fait sur la place de l'Etoile sur le coup des 18h30 et je valide ton projet. Ça te va ? Very Happy
Ca me va. Et pépé est aveugle et paralytique. Twisted Evil
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Mer 31 Oct - 20:11
Ah oui, coooooooooool !
Comportement éthique face au handicap, tout ça. Trop bien ! veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Mer 31 Oct - 20:13
Mowgli a écrit:
holderfar a écrit:
Mowgli a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu
A la volonté de participer à une animation anti cyber-mobbing? En affichant bien fort son adhésion à une assoc' pour aider pépé à traverser la rue? (c'est que ce genre d'item rendrait presque cynique, tiens)

P'tain, nous n'êtes pas doués. Et l'interdisciplinarité, hein ?

Une flash-mob contre la faim dans le monde (et ça permet de valider quelques items en EPS, arts visuels et musique, entre autres).

woohoo woohoo woohoo
Hey, minute papillon: aider pépé à traverser la rue, c'est interdisciplinaire:
- course d'orientation entre les bagnoles et les feux: EPS
- aider pépé: éducation civique, relations intergénérationnelles

Mouais... :|

Bon, disons que ça se fait sur la place de l'Etoile sur le coup des 18h30 et je valide ton projet. Ça te va ? Very Happy

On reconnait tout de suite le parigo de base, là ! Et après, tu conduis pépé avenue du Bois ?

DC véto
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Presse-purée Mer 31 Oct - 20:34
holderfar a écrit:
C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, 1) c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): 2) il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.

1) Là, je trouve que tu y vas un peu fort...

2) ça oui, en revanche, je trouve qu'il est important de ne jamais perdre cela de vue.

neo a écrit:
Idem... L'objectif ultime est devenu l'évaluation, enfin la "validation" humhum , pardon... l'enseignement doit être pensé comme un moyen en vue de l'évaluation... Alors que pour moi l'objectif devrait être l'enseignement, enfin l'apprentissage par les élèves...
La folie évaluative s'est emparée de l'Ecole !

Meirieu dénonçait cela dans son entretien/tribune avec Marcel Gauchet, ce qui lui a valu une reprise de volée de la part de certains de ses potes (j'ai souvenir d'un article d'une violence rhétorique rare sur le Café Pédagogique.

Par ailleurs, je trouve curieux que des formateurs (tous les formateurs socle ne le font pas, par ailleurs) expliquent qu'il faut laisser la note notamment en parlant de cette évaluationnite (je reprends une expression très parlante de Pierre Frackowiak) qui court dans l'école, puis expliquent qu'il faut penser dorénavant ses cours en fonction de la validation des compétences...
L'évaluation n'est qu'un à-côté. Ce qui est important, ce sont les apprentissages.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 31 Oct - 20:49, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Mer 31 Oct - 20:48
Presse-purée a écrit:
neo a écrit:
Idem... L'objectif ultime est devenu l'évaluation, enfin la "validation" humhum , pardon... l'enseignement doit être pensé comme un moyen en vue de l'évaluation... Alors que pour moi l'objectif devrait être l'enseignement, enfin l'apprentissage par les élèves...
La folie évaluative s'est emparée de l'Ecole !

Meirieu dénonçait cela dans son entretien/tribune avec Marcel Gauchet, ce qui lui a valu une reprise de volée de la part de certains de ses potes (j'ai souvenir d'un article d'une violence rhétorique rare sur le Café Pédagogique.

Par ailleurs, je trouve curieux que des formateurs (tous les formateurs socle ne le font pas, par ailleurs) expliquent qu'il faut laisser la note notamment en parlant de cette évaluationnite (je reprends une expression très parlante de Pierre Frackowiak) qui court dans l'école, puis expliquent qu'il faut penser dorénavant ses cours en fonction de la validation des compétences...
L'évaluation n'est qu'un à-côté. Ce qui est important, ce sont les apprentissages.

Et si vous voyiez ce qui se passe en Maternelle. Là, il n'y a plus que de l'évaluation ou presque, sans autre apprentissage que du bourrage de crâne en vue de l'évaluation ! Suspect

DC instit professeur


Dernière édition par doublecasquette le Mer 31 Oct - 20:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Invité Mer 31 Oct - 20:48
Presse-purée, je trouve, mais ça n'engage que moi, que le socle porte atteinte à la dignité des élèves en prétendant évaluer des comportements qui relèvent, à mon sens, de leur vie privée.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Presse-purée Mer 31 Oct - 20:49
doublecasquette a écrit:
Presse-purée a écrit:
neo a écrit:
Idem... L'objectif ultime est devenu l'évaluation, enfin la "validation" humhum , pardon... l'enseignement doit être pensé comme un moyen en vue de l'évaluation... Alors que pour moi l'objectif devrait être l'enseignement, enfin l'apprentissage par les élèves...
La folie évaluative s'est emparée de l'Ecole !

Meirieu dénonçait cela dans son entretien/tribune avec Marcel Gauchet, ce qui lui a valu une reprise de volée de la part de certains de ses potes (j'ai souvenir d'un article d'une violence rhétorique rare sur le Café Pédagogique.

Par ailleurs, je trouve curieux que des formateurs (tous les formateurs socle ne le font pas, par ailleurs) expliquent qu'il faut laisser la note notamment en parlant de cette évaluationnite (je reprends une expression très parlante de Pierre Frackowiak) qui court dans l'école, puis expliquent qu'il faut penser dorénavant ses cours en fonction de la validation des compétences...
L'évaluation n'est qu'un à-côté. Ce qui est important, ce sont les apprentissages.

Et si vous voyiez ce qui se passe en Maternelle. Là, il n'y a plus que de l'évaluation ou presque, sans autre apprentissage que du bourrage de crâne en vue de l'évaluation ! Suspect

DC instit professeur

Mon petit est en PS. Il est déjà évalué par compétences...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Mer 31 Oct - 20:52
Presse-purée a écrit:

L'évaluation n'est qu'un à-côté. Ce qui est important, ce sont les apprentissages.

Exactement.

Donc, avec les collègues, on se concentre sur les apprentissages et on fait des bulletins compréhensibles pour les parents et les élèves (et les collègues du niveau suivant :lol: ). Et pour le machin à petites cases, chacun fait comme il le sent : "en cours d'acquisition" pour tout le monde -vu qu'on est toute sa vie en cours d'acquisition- ou cocher les compétences qui ont été travaillées... Enfin bref...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Aevin Mer 31 Oct - 20:59
JPhMM a écrit:HS :
Aevin a écrit:"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu."
Aristophane (445 à 386 av J.C.)
Aevin, votre citation d'Aristophane est bien sympathique. De quelle œuvre est-elle extraite ? C'est que, ayant étudié le grec il y a longtemps, il me plairait d'en lire la version grecque. Merci par avance.
Désolé de répondre seulement maintenant, mais j'ai dû m'absenter. Vous avez bien sûr raison, il s'agit sans doute d'une citation qui lui a été attribuée, est elle vraiment de lui, je n'en sais rien, mais je vais aussitôt la remplacer par des citations qui devraient davantage trouver votre approbation.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Mer 31 Oct - 21:00
Aevin a écrit:
JPhMM a écrit:HS :
Aevin a écrit:"Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu."
Aristophane (445 à 386 av J.C.)
Aevin, votre citation d'Aristophane est bien sympathique. De quelle œuvre est-elle extraite ? C'est que, ayant étudié le grec il y a longtemps, il me plairait d'en lire la version grecque. Merci par avance.
Désolé de répondre seulement maintenant, mais j'ai dû m'absenter. Vous avez bien sûr raison, il s'agit sans doute d'une citation qui lui a été attribuée, est elle vraiment de lui, je n'en sais rien, mais je vais aussitôt la remplacer par des citations qui devraient davantage trouver votre approbation.

Je propose :

"Former les hommes, ce n'est pas remplir des cases : c'est allumer un feu." Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Mer 31 Oct - 21:07
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Merci, JP, d'avoir encore la patience Rolling Eyes
Mais que de fautes dans mon post. :shock: Suspect Embarassed
Point de fautes de pensée, cher JP, toutefois.
Bon, s'il vous plait, écrivez donc hybris et non *hubris, ça me fera plaisir bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Mer 31 Oct - 21:16
LJeanjeau a écrit:
holderfar a écrit:La crainte que suscite le socle est de plusieurs ordres, mais bel et bien éminemment politique (et éthique aussi, en passant). Le socle est né de l'idée qu'il faut absolument (et je pense que tout le monde est d'accord là-dessus) que nos élèves quittent l'école avec un bagage minimum. Là où les ennuis commencent, c'est lorsqu'il s'agit de ce qu'il faut transmettre et comment matérialiser ce qui est acquis ou pas.
En plus d'être une usine à gaz pas possible, le socle a pour moi l'énorme défaut de prétendre évaluer des savoir-être. Ca, c'est franchir une ligne rouge pour moi. L'école peut et doit jouer un rôle de prévention au niveau de la santé et de l'éventuelle conduite à risque des ados, mais certainement pas les évaluer. C'est un formatage insupportable et complètement contreproductif (c'est aussi dans un numéro des Cahiers que j'avais lu un article intéressant qui abordait furtivement toute la difficulté de faire passer les bonnes pratiques pour la santé, notamment en ce qui concerne la contraception, en cours de SVT, parce que la moraline et les ados (et même certains adultes d'ailleurs), ça fait deux. ).
De même, certains éléments concernant l'autonomie et la prise d'initiative me paraissent inutilement intrusifs et enclins à un formatage tout aussi néfaste. Le but d'un bagage commun ne doit pas être de fabriquer des élèves en série ayant le même modèle comportemental.

La place du "savoir-être" dans le Socle m'interpelle aussi, c'est vrai.
Eh bien, que ne le dites-vous de façon publique plus souvent ? Si le clan des progressistes auto-proclamés disait réellement ce qu'il pense, les deux clans s'affronteraient moins et on parlerait plus souvent de l'essentiel.
Le socle pose deux problèmes :
-pour le différencier de ce qui existait déjà (à savoir des programmes nationaux qui sont eux-mêmes un socle), on a monté une usine à gaz de validation qui exclut toutefois la conséquence négative d'une non-validation et qui entraîne donc la nécessité de procédures complètes qui sont et rejetées par les professionnels (dans un collège de Marseille, c'est la secrétaire du principal qui valide les LPC :shock: ) et incompréhensibles des parents ;
-il s'étend au comportemental, ce qui est absolument ignoble et inouï : jamais l'époque n'avait songé encore à dresser les gosses pour évaluerleur comportement furieux
Il est vrai qu'on a remplacé une épreuve disciplinaire du CAPES par une autre, inénarrable, de compétence éthique du fonctionnaire. Papon aurait adoré cette épreuve...
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Mer 31 Oct - 21:19
Aevin a écrit:
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Et oui il n'y a pas que de "bons élèves" (concept à définir d'ailleurs). Mais la question c'est plutôt "comment aider TOUS les élèves ?". Et là, la diversité des approches s'impose.

Oh oh... Seriez-vous donc favorable à la liberté pédagogique ? Very Happy

J'ai parlé de diversité. La liberté pédagogique oui ! Mais elle a des limites.

Ah... Il y aurait donc LA bonne réponse, LA bonne méthode... pale
Non, mais il y a sans doute des mauvaises méthodes.
Tout à fait d'accord. Et nous en avons de sacrés exemples depuis que SGEN et SE-UNSA pilotent le ministère, disons globalement vingt ans pour faire simple, mais c'est trente ans pour le SGEN.
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Mer 31 Oct - 21:28
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:Non, mais il y a sans doute des mauvaises méthodes.
Tout à fait d'accord. Et nous en avons de sacrés exemples depuis que SGEN et SE-UNSA pilotent le ministère, disons globalement vingt ans pour faire simple, mais c'est trente ans pour le SGEN.

Ah ben non. Je crois que vous vous trompez. Ça, ce ne peut être les mauvaises méthodes, ah non non non.Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Ackblondedeco
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Mer 31 Oct - 21:33
Aevin a écrit:
JPhMM a écrit:
Aevin a écrit:Non, mais il y a sans doute des mauvaises méthodes.
« La liberté oui, mais il faut séparer rigoureusement le bon grain de l'ivraie » : un loisir au passé riche et à l'avenir prometteur... professeur
Pourtant c'est bien sur ce site que l'on compare de enseignants qui bossent avec Twitter aux chiens qui pissent contre un réverbère, non ?
Bossez avec Twitter si ça vous chante, je ne demanderai jamais qu'on vous en empêche. Tant qu'on ne m'oblige pas à travailler ainsi, tout va bien.


holderfar a écrit:Bien plus qu'une note, en fait. L'enfer est pavé de bonnes intentions... C'est pareil avec les pouces d'ailleurs: le pouce en bas, je trouve ça très, très limite aussi.
Non ?! Il y a des pouces en bas ? C'était la demande de mise à mort, dans l'antiquité, quand même...


JPhMM a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.

« Désolé, mais votre fils a "rouge" dans cet alinéa.
— Ça veut dire quoi ?
— Qu'il n'a pas conscience de la dignité de la personne humaine. »

Limite vous dites ? non, non, il y a longtemps que la limite est franchie.
C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu
Vous n'avez jamais vu Le Nom de la rose etle procès de la Très Sainte Inquisition? Razz
avatar
Invité
Invité

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Invité Mer 31 Oct - 22:07
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:
JPhMM a écrit:
Aevin a écrit:Non, mais il y a sans doute des mauvaises méthodes.
« La liberté oui, mais il faut séparer rigoureusement le bon grain de l'ivraie » : un loisir au passé riche et à l'avenir prometteur... professeur
Pourtant c'est bien sur ce site que l'on compare de enseignants qui bossent avec Twitter aux chiens qui pissent contre un réverbère, non ?
Bossez avec Twitter si ça vous chante, je ne demanderai jamais qu'on vous en empêche. Tant qu'on ne m'oblige pas à travailler ainsi, tout va bien.


holderfar a écrit:Bien plus qu'une note, en fait. L'enfer est pavé de bonnes intentions... C'est pareil avec les pouces d'ailleurs: le pouce en bas, je trouve ça très, très limite aussi.
Non ?! Il y a des pouces en bas ? C'était la demande de mise à mort, dans l'antiquité, quand même...


JPhMM a écrit:
holderfar a écrit:
JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.

« Désolé, mais votre fils a "rouge" dans cet alinéa.
— Ça veut dire quoi ?
— Qu'il n'a pas conscience de la dignité de la personne humaine. »

Limite vous dites ? non, non, il y a longtemps que la limite est franchie.
C'est ce que je disais plus haut: le premier des scandales avec le socle, c'est qu'il foule aux pieds la dignité de l'élève en prétendant l'éduquer (donc avec les meilleures intentions du monde): il y a des choses que l'école ne doit pas évaluer chez un élève, non seulement parce que ça ne relève pas de sa compétence ou parce que c'est une grave intrusion, mais aussi parce que l'évaluation de certains items ouvre la porte à toutes les interprétations malveillantes possibles.
Exactement.
D'ailleurs je me demande à quoi cela peut bien ressembler une évaluation de la conscience de la dignité de la personne humaine... heu
Vous n'avez jamais vu Le Nom de la rose etle procès de la Très Sainte Inquisition? Razz
pour les pouces, j'ai vu ca chez Francois Muller je crois, et ca me fait penser à la meme chose que vous. C'est tres malsain.
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par LJeanjeau Mer 31 Oct - 22:41
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:
La place du "savoir-être" dans le Socle m'interpelle aussi, c'est vrai.
Eh bien, que ne le dites-vous de façon publique plus souvent ? Si le clan des progressistes auto-proclamés disait réellement ce qu'il pense, les deux clans s'affronteraient moins et on parlerait plus souvent de l'essentiel.

Le dire plus souvent ? Euh, c'est sans doute qu'on ne se connait pas assez et que je ne suis ici que depuis une semaine environ ? Je suis en tout cas ravi de voir que tout le monde (enfin, hum, presque !) arrive à discuter. Ca devrait en effet nous permettre de constater que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, et ça aidera les gens qui lisent les messages sans intervenir à se faire une opinion raisonnée.

Cripure a écrit:Le socle pose deux problèmes :
-pour le différencier de ce qui existait déjà (à savoir des programmes nationaux qui sont eux-mêmes un socle), on a monté une usine à gaz de validation qui exclut toutefois la conséquence négative d'une non-validation et qui entraîne donc la nécessité de procédures complètes qui sont et rejetées par les professionnels (dans un collège de Marseille, c'est la secrétaire du principal qui valide les LPC :shock: ) et incompréhensibles des parents ;
Si le LPC simplifié et la teneur du Socle dont la révision est programmée se confirment, ce problème "technique" devrait être réglé. En tant que proviseur-adjoint, j'ai eu à exploiter les remontées de LPC pour communiquer aux enseignants de seconde les difficultés les plus saillantes chez leurs élèves. Il faut bien avouer qu'avec la structure actuelle, c'est pô simple ! Mais je n'ai jamais lu ou entendu quiconque dire ou écrire le contraire Wink

Cripure a écrit:-il s'étend au comportemental, ce qui est absolument ignoble et inouï : jamais l'époque n'avait songé encore à dresser les gosses pour évaluer leur comportement furieux
Il est vrai qu'on a remplacé une épreuve disciplinaire du CAPES par une autre, inénarrable, de compétence éthique du fonctionnaire. Papon aurait adoré cette épreuve...
Euh, là, non, franchement ! Papon est justement l'exemple parfait que les compétences éthiques des fonctionnaires sont quelque chose d'incontournable ! (étant entendu que c'est l'éthique qui autorise moralement à désobéir lorsque notre système de valeur le plus profond est en cause : (re)lisez J.P. Obin. Vous verrez qu'on est bien loin, là, pour le coup, d'une guéguerre compétences/pas compétences.) J'ai vraiment du mal à suivre votre raisonnement sur ce point.
Mais pour en revenir à ce que vous dites juste avant, oui effectivement, évaluer le comportement pose un problème éthique. Là aussi, en dehors d'une défense du Socle sans nuance, je ne connais pas grand monde qui cautionne cela sous une forme "mécanique". Cela dit, un élève qui s'investit dans un projet de coopération nord-sud dans une association tenue par des profs du lycée en dehors de leurs heures de cours, par exemple, et qui portent concrètement ce projet, l'éducation nationale ne sait absolument pas l'évaluer ni le valoriser, et ce type d'attitude fait pourtant partie de ce que l'élève peut acquérir ... en terme de compétences ou de capacités. Ca n'entre dans le cadre d'aucun cours, mais ça restera sans doute gravé dans ce que deviennent les élèves, beaucoup plus que l'essentiel du contenu de leurs cours. A moins bien entendu qu'on ne puisse sensibiliser les élèves aux grands enjeux géopolitiques du monde contemporain qu'à travers un cours magistral appris et recraché sous forme de dissertation avec une note à la clé.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Marcassin Mer 31 Oct - 22:56
JPhMM a écrit:En même temps, quand on peut lire des items tels que "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" on prend conscience de la topologie du pavage de l'Enfer.
Cripure a écrit:Et nous en avons de sacrés exemples depuis que SGEN et SE-UNSA pilotent le ministère, disons globalement vingt ans pour faire simple, mais c'est trente ans pour le SGEN.
C'est pas le Sgen et le SE-Unsa qui proposait récemment de recruter des professeurs sur la base de leur "éthique sociale affirmée" ? Vous voyez qu'il y a une cohérence conceptuelle. cheers

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Clint
Clint
Niveau 6

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Clint Mer 31 Oct - 23:04
GuillaumeCaron a écrit:
On peut aussi pointer les contraintes liées à 1h=1 prof= discipline = 1 classe dans le secondaire. Ca s'impose à tous. Est-ce la meilleure solution ? En tout cas, ça peut fonctionner autrement. Des exemples existent !

Alors partons du principe que ce système de fonctionnement génère en effet des contraintes. Par quoi le remplacer ? Comment verriez vous la chose concrètement ? :|
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par LJeanjeau Mer 31 Oct - 23:10
Clint a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
On peut aussi pointer les contraintes liées à 1h=1 prof= discipline = 1 classe dans le secondaire. Ca s'impose à tous. Est-ce la meilleure solution ? En tout cas, ça peut fonctionner autrement. Des exemples existent !

Alors partons du principe que ce système de fonctionnement génère en effet des contraintes. Par quoi le remplacer ? Comment verriez vous la chose concrètement ? :|

Je pense que Guillaume fait référence aux dispositifs de type "co-enseignement", comme les TPE par exemple. Beaucoup d'enseignants dans mon entourage, qui sont parfois pourtant très attachés à leur cadre disciplinaire (surtout en lettres et en sciences physiques) sont malgré tout très attachés aux TPE. Car en terme d'acquisition de compétences, de savoir-faire ET de connaissances, cela fonctionne bien. Un travail de TPE bien accompagné, bien construit et bien soutenu peut-être un très grand moment de formation pour les élèves.
Et puis les modèles pédagogiques étrangers, dans l'OCDE, regorgent d'exemples d'enseignements qui sont structurés par l'inter-disciplinarité ... nous ne sommes pas seuls au monde, même si nous avons parfois tendance à agir comme si c'était le cas.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Condorcet Mer 31 Oct - 23:31
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:
La place du "savoir-être" dans le Socle m'interpelle aussi, c'est vrai.
Eh bien, que ne le dites-vous de façon publique plus souvent ? Si le clan des progressistes auto-proclamés disait réellement ce qu'il pense, les deux clans s'affronteraient moins et on parlerait plus souvent de l'essentiel.

Le dire plus souvent ? Euh, c'est sans doute qu'on ne se connait pas assez et que je ne suis ici que depuis une semaine environ ? Je suis en tout cas ravi de voir que tout le monde (enfin, hum, presque !) arrive à discuter. Ca devrait en effet nous permettre de constater que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, et ça aidera les gens qui lisent les messages sans intervenir à se faire une opinion raisonnée.

Cripure a écrit:Le socle pose deux problèmes :
-pour le différencier de ce qui existait déjà (à savoir des programmes nationaux qui sont eux-mêmes un socle), on a monté une usine à gaz de validation qui exclut toutefois la conséquence négative d'une non-validation et qui entraîne donc la nécessité de procédures complètes qui sont et rejetées par les professionnels (dans un collège de Marseille, c'est la secrétaire du principal qui valide les LPC :shock: ) et incompréhensibles des parents ;
Si le LPC simplifié et la teneur du Socle dont la révision est programmée se confirment, ce problème "technique" devrait être réglé. En tant que proviseur-adjoint, j'ai eu à exploiter les remontées de LPC pour communiquer aux enseignants de seconde les difficultés les plus saillantes chez leurs élèves. Il faut bien avouer qu'avec la structure actuelle, c'est pô simple ! Mais je n'ai jamais lu ou entendu quiconque dire ou écrire le contraire Wink

Cripure a écrit:-il s'étend au comportemental, ce qui est absolument ignoble et inouï : jamais l'époque n'avait songé encore à dresser les gosses pour évaluer leur comportement furieux
Il est vrai qu'on a remplacé une épreuve disciplinaire du CAPES par une autre, inénarrable, de compétence éthique du fonctionnaire. Papon aurait adoré cette épreuve...
Euh, là, non, franchement ! Papon est justement l'exemple parfait que les compétences éthiques des fonctionnaires sont quelque chose d'incontournable ! (étant entendu que c'est l'éthique qui autorise moralement à désobéir lorsque notre système de valeur le plus profond est en cause : (re)lisez J.P. Obin. Vous verrez qu'on est bien loin, là, pour le coup, d'une guéguerre compétences/pas compétences.) J'ai vraiment du mal à suivre votre raisonnement sur ce point.
Mais pour en revenir à ce que vous dites juste avant, oui effectivement, évaluer le comportement pose un problème éthique. Là aussi, en dehors d'une défense du Socle sans nuance, je ne connais pas grand monde qui cautionne cela sous une forme "mécanique". Cela dit, un élève qui s'investit dans un projet de coopération nord-sud dans une association tenue par des profs du lycée en dehors de leurs heures de cours, par exemple, et qui portent concrètement ce projet, l'éducation nationale ne sait absolument pas l'évaluer ni le valoriser, et ce type d'attitude fait pourtant partie de ce que l'élève peut acquérir ... en terme de compétences ou de capacités. Ca n'entre dans le cadre d'aucun cours, mais ça restera sans doute gravé dans ce que deviennent les élèves, beaucoup plus que l'essentiel du contenu de leurs cours. A moins bien entendu qu'on ne puisse sensibiliser les élèves aux grands enjeux géopolitiques du monde contemporain qu'à travers un cours magistral appris et recraché sous forme de dissertation avec une note à la clé.

La République n'a pas à s'ériger en juge de la moralité des citoyens aspirant à la servir ; en outre, c'est sous la présidence d'un homme touché par des scandales politico-financiers mais protégé par l'immunité juridique que lui conférait sa fonction qu'une telle épreuve a été créée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 8 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Mer 31 Oct - 23:36
LJeanjeau a écrit:un élève qui s'investit dans un projet de coopération nord-sud dans une association tenue par des profs du lycée en dehors de leurs heures de cours, par exemple, et qui portent concrètement ce projet, l'éducation nationale ne sait absolument pas l'évaluer ni le valoriser, et ce type d'attitude fait pourtant partie de ce que l'élève peut acquérir ... en terme de compétences ou de capacités. Ca n'entre dans le cadre d'aucun cours, mais ça restera sans doute gravé dans ce que deviennent les élèves, beaucoup plus que l'essentiel du contenu de leurs cours. A moins bien entendu qu'on ne puisse sensibiliser les élèves aux grands enjeux géopolitiques du monde contemporain qu'à travers un cours magistral appris et recraché sous forme de dissertation avec une note à la clé.
Je suis d'avis que "le terrain" apporte toujours moins qu'une réflexion et une obligation de peser différents angles d'approche.

Maintenant, pour ce qui est des notes vs les compétences...

Regardez donc ici :
http://webpeda.ac-montpellier.fr/mathematiques/IMG/pdf/BAC-DNB_2012_acquis_Montpellier.pdf

Que voit-on ? Que les notes du Bac sont excellentes, mais que ce qui est "réussi" ne concerne jamais au moins 25% des candidats. Ca m'interpelle.





LJeanjeau a écrit:Guillaume fait référence aux dispositifs de type "co-enseignement", comme les TPE par exemple. Beaucoup d'enseignants dans mon entourage, qui sont parfois pourtant très attachés à leur cadre disciplinaire (surtout en lettres et en sciences physiques) sont malgré tout très attachés aux TPE.
Mais vous êtes vraiment naïfs, dans les bureaux Very Happy
Bien sûr qu'on peut être attaché à l'AP ou aux TPE. Prenez un agrégé : avec 3 AP de 2h et un TPE de 2h pour une moitié d'année, plus la 1re chaire qu'il a avec ce début de service, il a déjà 8h sur 15 sans presque un cours à préparer, sans copies à corriger, alors que son fonctionnement disciplinaire va lui imposer des classes de 35 ! Elles sont super, ces nouvelles réformes, dès qu'on a un peu de cynisme ! Et j'oubliais qu'on peut parfois ajouter un peu d'ECJS... Ouvrez donc un peu les yeux sur ce qui se fait Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum