Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par ysabel Jeu 1 Nov 2012 - 16:05
chez nous on fait du disciplinaire en AP mais il y a aussi des projets mais rien de fumeux dans ce genre.
avatar
User5899
Demi-dieu

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par User5899 Jeu 1 Nov 2012 - 21:48
nuages a écrit:Je lis toutes vos réponses avec intérêt , humour mais aussi perplexité: n' y a-t-il donc que dans mon académie où les consignes strictes en AP soient de faire de "l'accompagnement" (et non de l'enseignement) non disciplinaire, qui réponde aux besoins, répertoriés en compétences, des élèves? "Gérer son stress et prendre confiance en soi" n'est pas une idée que j'ai suggérée mais une compétence répertoriée de l'AP (Ruthven l'a d'ailleurs vite retrouvée sur un site officiel ). J'ai plusieurs heures d'AP cette année, je dois m'adapter ! J'ai , afin d'être mieux informée , été volontaire pour me rendre à des formations d' AP et je vous assure que je suis les recommandations officielles. Avez-vous des consignes différentes dans d'autres académies? Pensez-vous que ce qui se pratique ici ne soit que local ou susceptible de se généraliser sur le plan national (comme les formateurs nous l'affirment) ?
C'est surtout que se mêler d'un vécu chez l'élève demande une formation que nous n'avons pas. Perso, je refuserais catégoriquement tout ce qui entretient un rapport avec le "savoir-être". Sinon, dans deux ans, certains collègues finiront par proposer des massages...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par Malaca Jeu 1 Nov 2012 - 23:14
Et même qu'on pourrait monter tout un projet "bien être au lycée" car en cas de stress les massages c'est très efficace AP seconde: gérer son stress... - Page 2 2252222100


Ceci dit je me suis aussi retrouvée avec un AP non disciplinaire, en LP, avec des élèves que je n'avais pas en cours : "connaissance de soi" :Gné: j'ai proposé des portraits, des tests, des blasons, pour parvenir à tirer un "profil" qui devait servir de support pour le module "recherche d'emploi" ... autant dire que les élèves considéraient ça comme une heure de "récré" No

Dans un autre contexte j'ai eu l'occasion de travailler sur des pistes "corps et voix" (je ne dis pas "théâtre" Suspect ) je vous joins le fichier, cela peut donner des idées d'exercices concrets, mais avec des élèves qu'on ne connait et en grand groupe, pas facile à gérer Rolling Eyes mais en même temps c'est bien un module "gérer son stress" ... pour le prof Twisted Evil
piesco
piesco
Modérateur

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par piesco Ven 2 Nov 2012 - 8:28
iphigénie a écrit:il faut lire les instructions concernant l'AP en seconde, Piesco! C'est tout sauf du disciplinaire qui est exigé.

Rolling Eyes J'avoue être une professeur indigne qui ne lit les instructions officielles que lorsque j'y suis contrainte. Je prierai le ciel pour ne pas avoir des AP en 2e, alors. Déjà que je suis contre, faire autre chose que du disciplinaire Suspect

Courage à ceux qu'y sont confrontés.
piesco
piesco
Modérateur

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par piesco Ven 2 Nov 2012 - 8:35
iphigénie a écrit:non non Nuages, on a bien les mêmes consignes ici, et d'ailleurs un Ipr est venu vérifier l'an dernier que l'on appliquait bien ces (/"ses": il était venu en inspection générale déjà l'année précédente) consignes : pas de disciplinaire...D'où ma réponse à Piesco! Par contre il est probable qu'il y a des académies plus "pilotes" que d'autres où on laisse les gens s'organiser en attendant que les académies "pilotes (ou cobayes?) aient permis d'élaborer des maquettes préfabriquées pour généraliser le truc...

J'ai découvert que j'avais des AP le 5 septembre, car ça figurait dans mon EDT. Personne m'a jamais parlé d"'instructions officielles (j'ai même demandé à mon PA qu'est-ce que c'était AP). J'ai demandé à mes collègues quoi faire, elles m'ont dit de demander aux élèves quelles étaient leurs faiblesses en espagnol. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, car "personnalisée". Ils ont demandé à faire de la grammaire car "pour parler espagnol on en a besoin".

Ils sont sages, ces petits!
avatar
User5899
Demi-dieu

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par User5899 Ven 2 Nov 2012 - 9:52
Malaca a écrit:Et même qu'on pourrait monter tout un projet "bien être au lycée" car en cas de stress les massages c'est très efficace AP seconde: gérer son stress... - Page 2 2252222100


Ceci dit je me suis aussi retrouvée avec un AP non disciplinaire, en LP, avec des élèves que je n'avais pas en cours : "connaissance de soi" :Gné: j'ai proposé des portraits, des tests, des blasons, pour parvenir à tirer un "profil" qui devait servir de support pour le module "recherche d'emploi" ... autant dire que les élèves considéraient ça comme une heure de "récré" No

Dans un autre contexte j'ai eu l'occasion de travailler sur des pistes "corps et voix" (je ne dis pas "théâtre" Suspect ) je vous joins le fichier, cela peut donner des idées d'exercices concrets, mais avec des élèves qu'on ne connait et en grand groupe, pas facile à gérer Rolling Eyes mais en même temps c'est bien un module "gérer son stress" ... pour le prof Twisted Evil
Connaissance de soi ? C'est vraiment stupide. Construction d'images de soi, à la rigueur. Quand on songe au travail sur l'identité et sur la conscience que les collègues de philo mettent sur pied en terminale, c'est vraiment insultant pour eux que de proposer aux élèves des intitulés psychologisants à la mords-moi-ce que-tu-veux-oh-oui, qui n'ont pas la moindre chance, évidemment, d'aboutir à autre chose qu'à des séances de confessionnal dans la télé-réalité...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

AP seconde: gérer son stress... - Page 2 Empty Re: AP seconde: gérer son stress...

par Malaca Ven 2 Nov 2012 - 11:26
J'imagine que l'intitulé donne un semblant de crédibilité AP seconde: gérer son stress... - Page 2 248604097

Quant au contenu -pas question de se hasarder sur une piste "psy"quoi-que-ce-soit :shock: - on a sauvé les meubles en donnant un aspect "professionnel", qualités-défauts / type de boulot de la filière (en LP) et on a évité la séance de télé réalité Evil or Very Mad
Vivement que quelqu'un ait la bonne idée de suprimer ce truc aussi pénible pour nous qu'inutile pour les élèves Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum