Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par Frisouille Mer 31 Oct 2012 - 15:45
Je finis de corriger mes expressions écrites de 5èmes et hormis quelques copies, ce n'est guère fameux...
Nous avons pourtant expliqué le sujet ensemble, ils ont travaillé pendant que je passais dans les rangs pour faire des remarques, des remontrances, des modif', suggérer des idées. Je constate que peu d'entre eux ont tenu compte de celles-ci ("à quoi ça sert que Ducros...?" furieux) Bon.
Donc je ferai à la rentrée un compte-rendu de tout ce qui a péché, sur la forme comme sur le fond...mais souvent, cela tourne à la liste de "plaintes" du prof et cela n'est guère véritablement profitable aux élèves pour la séance suivante d'écriture... Compte-rendu d'expression écrite : et après? 3795679266

Comment vous y prenez-vous ? Quelles activités, quels documents leur proposez-vous pour que ces remarques aient un peu de poids ? heu
Margotier
Margotier
Niveau 5

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Re: Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par Margotier Mer 31 Oct 2012 - 16:34
Pour les travaux d'écriture, je mets en place 2 voire 3 phases. Le plan d'action :
- je divise la classe en 2 groupes (je garde les plus faibles, ou les moins autonomes et j'envoie le reste avec la documentaliste) après avoir expliqué le sujet, répondu aux questions.
- 1er brouillon en classe
- je souligne les fautes et je note noir sur blanc les éléments à améliorer/modifier etc. : en classe avec eux pour le groupe 1 ou chez moi pour le 2ème groupe et si nécessaire, je garde avec moi des élèves du 2ème groupe s'il y a souci.
- brouillon 2 si nécessaire + version au propre : en classe
- je note sur 4 la prise en compte des remarques, la réécriture.

Par contre, comme tout cela prend un temps certain, je ne mets pas en place d'activités après comme tu le suggères.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Re: Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par Frisouille Mer 31 Oct 2012 - 19:38
Excellente organisation que je garde par devers moi pour les fois suivantes mais qui ne répond pas vraiment à mon interrogation initiale...

J'ai comme dans l'idée que je n'obtiendrai pas de réponse satisfaisante ce soir...
Compte-rendu d'expression écrite : et après? Citrouille_halloween
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Re: Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par MarieL Mer 31 Oct 2012 - 19:51
Autrefois je faisais un compte-rendu écrit en trois parties :
1 - Les attendus du sujet avec quelques exemples pris dans les copies
2 - Les erreurs courantes en orth., gramm., expression avec quelques exercices de remédiation
3 - Les réussites (exemples pris dans les copies) à imiter avec une petite consigne dans ce sens

"autrefois" parce que ça prend une heure qui ne me semblait pas du tout profitable finalement.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User5899
Demi-dieu

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Re: Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par User5899 Mer 31 Oct 2012 - 21:19
Je projette les passages les plus bizarres au vidéopro, histoire qu'ils adoptent le point de vue du correcteur et qu'ils réfléchissent à ce qui aurait été mieux.
Kak
Kak
Habitué du forum

Compte-rendu d'expression écrite : et après? Empty Re: Compte-rendu d'expression écrite : et après?

par Kak Mer 31 Oct 2012 - 21:43
Comme Cripure, deux , trois fois dans l'année.
Sinon je demande systématiquement une correction individuelle et personnelle à la maison avec points bonus à la clé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum