Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 10:50
Je finis mes vacances dimanche et retourne à reculons à l'école tant j'ai besoin de repos. Il faut dire que je travaille 6h par jour en plus des heures de classe , des RDV avec les parents (au moins 2 soirs par semaine), des conseils de maîtres (toutes les quinzaines)... Sur ces heures je ne compte pas la lecture, la recherche pédagogique... Juste la correction des travaux et la préparation du lendemain. Il faut vraiment que je revois cette organisation car je ne vais pas tenir longtemps comme cela (week-ends compris). j'ai pourtant préparé mes progressions détaillées, ai la plupart des fiches correspondantes à mes séances mais là je n'avance à rien. J'espère donc des conseils pour tout remettre à plat. fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Jeu 1 Nov 2012 - 10:55
C'est un rythme infernal!
Est-ce que la correction des travaux ne pourrait pas se faire pendant la classe?
La prépa du lendemain: pas moyen de la faire à la semaine? Ca te soulagerait un peu et tu aurais juste qqs réajustements à faire le soir?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Jeu 1 Nov 2012 - 10:57
Et tes rv avec les parents pourquoi y en a-t-il autant?
Tu es bien courageuse! :flower:
Catsoune
Catsoune
Expert

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Catsoune Jeu 1 Nov 2012 - 11:21
Tu es dans le primaire. Quel(s) niveau(x) as-tu?

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Rikki
Rikki
Monarque

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Rikki Jeu 1 Nov 2012 - 12:27
Wow !

Lâche un peu, 21déjà, sinon, tu ne vas pas tenir toute l'année ! Prends soin de toi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 13:42
Rikki a écrit:Wow !

Lâche un peu, 21déjà, sinon, tu ne vas pas tenir toute l'année ! Prends soin de toi !

Même chose ! Prépare moins, prends du temps pour toi et tu verras que, même comme ça, le monde (de ta classe) continue de tourner tout aussi bien.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 16:50
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas corriger sur place avec un double niveau (GS/CP).
Les rendez-vous avec les parents me sont imposés par la direction (je ne choisis même pas le jour ni l'heure et j'ai eu droit à un RDV 1h30 après l'heure de la sortie, le jour des vacances).
J'ai une organisation bâtarde car basée sur la conjugaison de plusieurs méthodes et supports. Je regrette mes débuts où l'on avait un livre unique en français, un manuel d'histoire... Je passe du temps à photocopier, coller, assembler... Concernant la préparation, je veux bien lâcher mais ne sais pas comment, car je ne fais rien d'extraordinaire ! Mais comme j'ai des séances courtes, j'enchaîne de nombreuses activités chaque jour.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Jeu 1 Nov 2012 - 17:09
Pas facile ton école, dis donc!
C'est vrai qu'avec GS/CP corriger sur place pas très aisé...
Et ne pourrais-tu pas dégraisser un peu tes méthodes, ça te prend vraiment trop de temps tes montages; essaie d'aller au plus simple pour l'instant (je ne peux pas trop t'aider en fait car je n'y connais pas gd-chose en CP) mais il doit y avoir moyen d'alléger tes préps. C'est beaucoup trop! Pense à toi, à ta santé! Ménage-toi!
Haddock
Haddock
Niveau 2

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Haddock Jeu 1 Nov 2012 - 17:15
21déjà a écrit:Les rendez-vous avec les parents me sont imposés par la direction[…]

affraid
Je pensais que la fonction de direction en primaire ne donnait pas de pouvoir hiérarchique sur les autres pe. Mais peut-être es tu dans un dispositif particulier puisque tu termines tes vacances dimanche.
avatar
nakai
Niveau 5

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par nakai Jeu 1 Nov 2012 - 17:18
Bonjour 21déjà,
je ne comprends pas bien que les RV des parents te soient imposés par la direction ! J'imagine la tête de mes collègues si je leur imposais des RV deux fois par semaine et à n'importe quelle heure !
Tu es dans un établissement français à l'étranger, j'imagine...
je crois que tu peux peut-être utiliser les ressources d'Internet, il y a beaucoup de très bons blogs de néo-collègues avec des documents de très bonne qualité.
Courage et préserve-toi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 17:20
En effet, je suis dans un établissement à l'étranger où les directeurs ont souvent des pouvoirs accrus.
Arcenciel, je m'interroge sur l'intérêt de certains jeux de société. Si je ne compte pas cesser ceux de mathématiques (dominos, mémories, batailles, tangrams...), en revanche la fabrication de jeux de société en phonologie me pose question : cela prend beaucoup de temps à réaliser pour pas grand chose. Et puis cela m'oblige à faire jouer les deux niveaux en même temps, sinon il y a trop de bruit. Le travail sur le mot et la phrase de Vénot a amusé mes élèves de GS, alors qu'à priori ce n'est pas un jeu....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 17:21
arcenciel a écrit:Pas facile ton école, dis donc!
C'est vrai qu'avec GS/CP corriger sur place pas très aisé...
Et ne pourrais-tu pas dégraisser un peu tes méthodes, ça te prend vraiment trop de temps tes montages; essaie d'aller au plus simple pour l'instant (je ne peux pas trop t'aider en fait car je n'y connais pas gd-chose en CP) mais il doit y avoir moyen d'alléger tes préps. C'est beaucoup trop! Pense à toi, à ta santé! Ménage-toi!

+ 1 000 ! fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par arcenciel Jeu 1 Nov 2012 - 17:22
Fabrication de jeux de société? Oublie! Ton temps n'est pas extensible.
avatar
Loladièse
Niveau 3

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 17:25
21déjà : comme toi, je n'utilise pas de manuels et fabrique la plupart de mes supports élèves, mais je m'arrange pour tout regrouper, à l'avance, dans une pochette "à photocopier".
Ensuite, je passe une heure le dimanche à l'école, tranquille, où je ne fais que ça : copies-massicot-copies-massicot. Je classe tout ça dans des porte-vues, dans l'ordre, et je suis relativement tranquille pour la semaine , côté matériel.
Sinon, pour le reste, je ne peux pas t'aider, ne connaissant pas les niveaux que tu as, à part en disant que la première période est effectivement épuisante, même pour des écoles standarts : réunions, parents... Mais ça va se tasser, normalement. Courage !
avatar
Loladièse
Niveau 3

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 17:28
21déjà a écrit:En effet, je suis dans un établissement à l'étranger où les directeurs ont souvent des pouvoirs accrus.
Arcenciel, je m'interroge sur l'intérêt de certains jeux de société. Si je ne compte pas cesser ceux de mathématiques (dominos, mémories, batailles, tangrams...), en revanche la fabrication de jeux de société en phonologie me pose question : cela prend beaucoup de temps à réaliser pour pas grand chose. Et puis cela m'oblige à faire jouer les deux niveaux en même temps, sinon il y a trop de bruit. Le travail sur le mot et la phrase de Vénot a amusé mes élèves de GS, alors qu'à priori ce n'est pas un jeu....

Peut-être y a-t-il des jeux, chez Zaubette ou Sanléane, qui ne nécessitent que quelques photocopies ? Et pas trop de matériel.
Je pense aux "devinettes", par exemple, qui pourraient se faire à l'oral, sous ta lecture. Mais il y en a sûrement d'autres...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 17:45
Merci pour votre soutien. DC, je vais jeter un coup d'oeil à ton emploi du temps... Pour les jeux, je vous suis et met de côté... En lecture, je vais essayer de me cantonner à la méthode sur cette période. En maths je continue à jongler entre mon fichier Thévenet, Slecc pour l'esprit et Singapour pour les exercices en autonomie (les dessins sont pratiques pour des enfants non lecteurs et non fancophones). Mais j'ai bien envie de faire le fichier dans le désordre pour aborder certaines notions avec les GS en même temps (mesures de longueur, reconnaissance de formes simples, topologie...). Mais globalement je cours pour réussir à tout faire, tout en étant peu disponible pour chaque niveau...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 19:01
C'est sûr que l'idéal pour s'économiser c'est de suivre les manuels de A à Z.
J'en suis à ma 3ème année dans la même classe, avec un budget qui m'a permis d'investir à ma guise, et ça y est, c'est cool! Je suis aveuglément les méthodes maths et lecture du GRIP en GS, aveuglément ma méthode de lecture et le fichier SLECC en CP, et idem en CE1. Du coup je regarde les sommaires pour créer la programmation annuelle, à chaque période je fais mes planning quotidien, ça me prend 1h par niveau. Et ensuite le soir je fais des copier/coller dans mon cahier journal du lendemain. Très peu de photocop du coup, donc des soucis en moins (surtout que la photocopieuse plante tout le temps)

Ça ne t'aide pas trop. Mais il faut que tu prennes sur toi pour être moins perfectionniste. Mixer 3 bonnes méthodes de maths... est-ce bien nécessaire...?

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 19:27
Merci Tinsel. Je suis certaine que si j'avais le choix, je lacherais le fichier Thévenet mais maintenant qu'il est acheté..
En "français" c'est davantage pour les gs que je prends du temps. Entre le graphisme, la phonologie, l'étude d'albums... je croule sous les supports. Par contre en maths avec la méthode de DC je souffle, même si je suis frustrée de ne pas tout faire comme il est dit car je dois aussi tenir compte des CP.
Comment gères-tu ce triple niveau avec des manuels différents (même si l'éditeur est le même la progression diffère) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 19:33
Tu n'utilises pas De l'écoute des sons à la lecture pour tes GS?

Comment je gère... je cours d'un groupe à l'autre :lol!: J'ai une ATSEM pour mes GS, et j'avoue que je m'occupe (trop) peu d'eux. Mais ils bossent, et mon atsem est de toute confiance.

Pour le fait que les progressions soient différentes je crois que j'ai compris un truc de DC. Je n'essaye pas de faire coïncider les progressions. Les CP vont écouter la leçon des Ce1, y participer tant que possible, et ensuite, plus tard dans l'année quand viendra leur tour d'aborder ce point, ils auront l'impression de déjà le connaître.
Par exemple, mes CE1 étaient morts de rire de coller la leçon "m devant m, b, p" puisqu'ils le savent depuis la GS avec une histoire de nez des alphas qui s'enrhume sauf quand il mange un bonbon!

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Jeu 1 Nov 2012 - 19:39
C'est pour cela qu'il faut que je relise les écrits de DC... Comme je ne pouvais pas recevoir Vénot avant mon départ, j'ai récupéré une partie de l'ouvrage sur le site (celle sur la phrase et le mot), j'ai aussi les phonalbums pour les syllabes et les rimes, je veux me lancer dans les Alphas à partir de janvier. On ajoute des ressources trouvées sur Internet, les cahiers d'écriture de la Classe Maternelle... etc... etc...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 19:47
Oui trop de supports différents, ça rassure mais ça ajoute vraiment du travail. Pas moyen de te faire expédier le Venot dans ton pays loin là bas?


_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 19:52
Tinsel a écrit:Oui trop de supports différents, ça rassure mais ça ajoute vraiment du travail. Pas moyen de te faire expédier le Venot dans ton pays loin là bas?


Eh oui, Tinsel a raison, trop, c'est trop. Il faut que tu simplifies tout ça, pour toi, et pour eux aussi.
Tu es en France jusqu'à quand ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Ven 2 Nov 2012 - 9:25
No Je ne suis pas en France, et n'y serait pas avant juillet 2013 !
Mais vous faites bien de me faire réaliser mes "errements" car ce fonctionnemen je l'ai aussi en ICM, DDM, arts visuels, musique... Le problème vient de là, pour beaucoup.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 10:23
21déjà a écrit: No Je ne suis pas en France, et n'y serait pas avant juillet 2013 !
Mais vous faites bien de me faire réaliser mes "errements" car ce fonctionnemen je l'ai aussi en ICM, DDM, arts visuels, musique... Le problème vient de là, pour beaucoup.

Ah d'accord, j'ai compris ! Tu es toujours là-bas, mais maintenant tu as la possibilité de te connecter à internet ! C'est ça ?
Alors, ça change beaucoup de choses, déjà. Jusqu'à maintenant, tu étais là-bas, toute seule, au milieu de nulle part et là, il va falloir que tu dégages du temps pour causer avec nous ! sunny :succes: sunny
Ça va te permettre de ne plus te laisser dévorer par ton boulot ! Et donc de sérier, trier, sélectionner, élaguer. Et comme on est toutes là, les super-feignantes, qui avons nous aussi besoin de temps pour causer, on va t'aider... woohoo :retard:

Et au final, à qui ça va profiter tout ça ? À tes élèves qui n'auront plus à suivre qu'une ligne et une seule !
Elle est pas belle, la vie ? :flower: sunny :flower:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'organisation ou du burn out Empty Re: De l'organisation ou du burn out

par coindeparadis Sam 3 Nov 2012 - 10:11
Merci pour vos conseils. J'essaye de ne pas trop stresser pour la reprise lundi. humhum

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum