exercice de réécriture: doute sur la correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercice de réécriture: doute sur la correction

Message par Galadriel29 le Jeu 1 Nov 2012 - 21:42

bonjour
j'ai donné un exercice de réécriture lors de mon évaluation finale, et en lisant les réponses proposées par les élèves, je doute de la correction de la fin. J'aimerais votre avis.

texte original:

Il prit sa douche et s'habilla sans perdre de temps, travaillé par la discussion tendue à venir, mais impatient d'en avoir fini avant que se soit émoussé son courage. Il descendit et trouva sa femme seule à table, devant le petit déjeuner.

il faut remplacer "il" par "elles"

correction proposée:

Elles prirent leur douche et s'habillèrent sans perdre de temps, travaillées par la discussion tendue à venir, mais impatientes d'en avoir fini avant que se soit émoussé leur courage. Elles descendirent et trouvèrent leur femme seule à table, devant le petit déjeuner.

mais ce n'est pas très logique!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercice de réécriture: doute sur la correction

Message par jilucorg le Jeu 1 Nov 2012 - 22:51

mim29 a écrit:Elles descendirent et trouvèrent leur femme seule à table, devant le petit déjeuner.
À envoyer au secrétariat de Copé, il en fera bon usage !

(Moralité : il faut toujours être certain de la réponse à une question avant de la poser... ou pas. )

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Ven 2 Nov 2012 - 10:46

tu m'étonnes! voilà ce que c'est de préparer un sujet à la bourre la veille du contrôle

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Ven 2 Nov 2012 - 11:13

Un mariage gay qui a débouché sur la polygamie, rien de plus Very Happy
"Avant que ne" serait préférable.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Galadriel29 le Ven 2 Nov 2012 - 11:15

ah oui en effet. hum, il ne semble pas qu'il y en ait un dans le texte original. je retourne vérifier. (c'est cauchemar en vert)

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Ven 2 Nov 2012 - 11:22

mouais, trouve pas

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Serge le Ven 14 Fév 2014 - 16:59

Au lieu d'ouvrir un autre sujet, je profite de celui-ci, dans le cadre d'un sujet commun à plusieurs établissements (et le dialogue ayant parfois du mal à se faire) :

Réécrire ce passage en commençant par "ce paisible campagnards" et en remplaçant "un étranger" par "des étrangers". Faites toutes les modifications nécessaires.

"Ces paisibles campagnards bâlois furent tout à coup mis en émoi par l'arrivée d'un étranger. Même en plein jour, un étranger est quelque chose de rare dans ce petit village de Rünenberg ; mais que dire d'un étranger qui s'amène à une heure indue, le soir, si tard, juste avant le coucher du soleil ? "

On n'est pas trop d'accord sur ce passage. Que feriez-vous de : "Même en plein jour, un étranger est quelque chose de rare dans ce petit village de Rünenberg."

Vous exigeriez qu'il soit gardé au singulier, "un étranger" désignant cette fois les étrangers de manière générale, et pas spécialement celui de la phrase une ? Vous exigeriez le pluriel : "Même en plein jour, des étrangers sont quelque chose de rare" ? Vous accepteriez les deux ?
Cette réécriture étant sur 4 points ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par lapetitemu le Ven 14 Fév 2014 - 17:14

J'en pense qu'on ne peut pas raisonnablement attendre de la majorité des élèves de 3e qu'ils réfléchissent au-delà de ce qui est demandé dans la consigne, à savoir remplacer (chaque occurrence de) "un étranger" par "des étrangers".

Et j'en pense que si on laisse le singulier, il n'y a plus grand-chose à réécrire dans l'exercice !

lapetitemu
Expert

Message par Serge le Ven 14 Fév 2014 - 18:23

C'est bien ce qui me semblait aussi.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Ven 14 Fév 2014 - 23:39

mim29 a écrit:bonjour
j'ai donné un exercice de réécriture lors de mon évaluation finale, et en lisant les réponses proposées par les élèves, je doute de la correction de la fin. J'aimerais votre avis.

texte original:

Il prit sa douche et s'habilla sans perdre de temps, travaillé par la discussion tendue à venir, mais impatient d'en avoir fini avant que se soit émoussé son courage. Il descendit et trouva sa femme seule à table, devant le petit déjeuner.

il faut remplacer "il" par "elles"

correction proposée:

Elles prirent leur douche et s'habillèrent sans perdre de temps, travaillées par la discussion tendue à venir, mais impatientes d'en avoir fini avant que se soit émoussé leur courage. Elles descendirent et trouvèrent leur femme seule à table, devant le petit déjeuner.

mais ce n'est pas très logique!
Mais si. Il faut titrer votre texte Le harem pour tous Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut