Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
René Descartes
Niveau 5

Dossier de RAEP pour le Capes interne Empty Dossier de RAEP pour le Capes interne

par René Descartes le 2/11/2012, 14:30
Je suis professeur des écoles depuis 1996.
J'ai obtenu cette année un congé de formation pour préparer le Capes et l'Agrégation de philosophie.
Je prépare donc actuellement le Capes externe de philosophie (il y aura deux sessions), l'agrégation interne et l'agrégation externe.
Je suis également inscrit en M2 (faire les épreuves prépare aussi aux différents concours).

Je me suis inscrit également au capes interne.
Mais à part quelques interventions en terminale en 1992 sous la surveillance du professeur titulaire en place, je n'ai aucune expérience personnelle d'enseignement de philosophie en terminale.
Puis-je remplir néanmoins un dossier de RAEP ? Je pourrais y faire mentionner comment j'ai fait étudier Demian à des élèves de 3ème SEGPA, dans le cadre de mon travail de professeur des écoles.

Est-il possible de monter un semblable dossier, sans lien véritable avec la philosophie, avec une toute petite chance, ou pas ?

Merci pour vos réponses et s'il y a parmi vous des personnes qui ont bénéficié de cette promotion ou reconversion, qu'ils n'hésitent pas à faire part de leur expérience.
charlie35
Niveau 2

Dossier de RAEP pour le Capes interne Empty Re: Dossier de RAEP pour le Capes interne

par charlie35 le 5/11/2012, 16:29
bonjour,

je suis aussi PE et je me suis inscrite au CAPES interne d'allemand. je n'ai jamais enseigné l'allemand en secondaire mais ai une expérience d'assistante de français à l'étranger. j'ai une amie qui, comme moi, etait PE, a fait des études de chimie et est, cette année , détachée en college lycée, en mathématiques. elle a passé un entretien assez poussé mais n'a pas fait le dossier RAEP. Il y a aussi la liste d'aptitude (quand on a 40 ans et 10 ans d'ancienneté). Il faut tout tenter. il existe des ouvrages qui aident à préparer le RAEP m sans avoir enseigné, expliquant comment transferer ses compétences.
Bon courage !
René Descartes
Niveau 5

Dossier de RAEP pour le Capes interne Empty Re: Dossier de RAEP pour le Capes interne

par René Descartes le 5/11/2012, 20:04

Je fais remonter le fil, n'ayant pas eu de réponse.

Merci pour cette réponse.
Pour s'inscrire sur liste d'aptitude, que faut-il faire ? (J'ai 44 ans et 18 ans d'ancienneté de professeur des écoles, est-ce possible de demander à être inscrit sur cette liste d'aptitude ? (8 et 10 au Capes externe l'an dernier). Passe-t-on un oral avec l'IA-IPR de la disciline demandée ?

Pour le dossier de RAEP, qui corrige ? l'IA-IPR de la discipline ?
Et pour l'entretien, qui assiste ?

Merci pour les réponses attendues !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant