Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Message par Sapotille le Jeu 13 Oct 2016 - 11:06

Il faudrait demander à cette instit comment elle a appris à lire, elle !!!

Mais ce n'est pas possible, bien sûr !

Si elle avait dû déchiffrer des livres toute seule sans apprentissage auparavant, elle ne donnerait pas ce genre de conseils !

Pour ta fille, il faut continuer !
Avec une carotte ?
J'y suis allée au Kinder surprise avec un de mes petits fils qui ne savait pas lire en sortant du CP ! affraid

Sapotille
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Message par Dhaiphi le Jeu 13 Oct 2016 - 11:27

@lene75 a écrit: sur les conseils de sa maîtresse, elle essaie de déchiffrer des livres qui lui sont totalement inaccessibles parce que, paraît-il, plus elle les lira et les relira plus vite elle saura lire
Par une miraculeuse méthode hypothético-déductive qui lui permettra, tel Champollion, de retrouver le code qu'elle est censée lui enseigner ? scratch  furieux

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par DesolationRow le Jeu 13 Oct 2016 - 11:36

@Spinoza1670 a écrit:
http://www.danielwillingham.com/books.html
Ce livre aussi aurait pu être traduit et publié.

Présentation ici : http://www.huffingtonpost.com/Karin-Chenoweth/reading-instruction-and-t_b_6598024.html
Je n'ai pas lu ce bouquin mais je pense que la présentation est assez correcte.

Question d'inculte complet : ils sont intéressants, ces livres ?

DesolationRow
Sage

Message par lene75 le Jeu 13 Oct 2016 - 12:39

Je ne sais pas à quel point elle a conscience de ce qu'elle fait, mais la méthode de la maîtresse est hyper efficace. On est dans un quartier socialement privilégié. Elle donne en devoirs le soir des trucs à lire que les enfants n'ont pas appris à déchiffrer et a demandé aux parents de vérifier les devoirs, si vous voyez ce que je veux dire, elle récompense les enfants quand ils arrivent à lire en classe les phrases de la leçon suivante au moment où ils la découvrent, phrases qu'elle ne leur a pas appris à lire, donc... ma fille a eu un bonbon comme ça (c'est elle qui manie le kinder suprise, Sapotille Wink ), elle leur conseille de lire des livres qu'ils ne peuvent pas lire seuls, et enfin, elle leur a promis que s'ils savaient tous lire à Noël, ils feraient "de belles sorties" à partir de janvier. Bilan des courses : ils se débrouillent comme ils veulent mais il faut qu'ils sachent lire à Noël. Qui va leur apprendre à lire ? Vu le contexte social, ça me paraît assez évident... Je suis sûre que cette maîtresse a de très bons résultats, et en plus les enfants l'adorent, c'est merveilleux.

Ça me rappelle une prof de français qui sévissait dans mon lycée. Ses cours étaient tellement indigents que les élèves qui l'avaient en 1re passaient leur année à bachoter le français à coups d'annales ou de cours particuliers pour ne pas se ramasser au bac. Résultats, ses classes étaient souvent celles qui avaient les meilleurs résultats au bac français ! Moi je dis, arrêtons de faire cours !

lene75
Monarque

Message par gauvain31 le Jeu 13 Oct 2016 - 12:49

@lene75 a écrit:Je ne sais pas à quel point elle a conscience de ce qu'elle fait, mais la méthode de la maîtresse est hyper efficace. On est dans un quartier socialement privilégié. Elle donne en devoirs le soir des trucs à lire que les enfants n'ont pas appris à déchiffrer et a demandé aux parents de vérifier les devoirs, si vous voyez ce que je veux dire, elle récompense les enfants quand ils arrivent à lire en classe les phrases de la leçon suivante au moment où ils la découvrent, phrases qu'elle ne leur a pas appris à lire, donc... ma fille a eu un bonbon comme ça (c'est elle qui manie le kinder suprise, Sapotille Wink ), elle leur conseille de lire des livres qu'ils ne peuvent pas lire seuls, et enfin, elle leur a promis que s'ils savaient tous lire à Noël, ils feraient "de belles sorties" à partir de janvier. Bilan des courses : ils se débrouillent comme ils veulent mais il faut qu'ils sachent lire à Noël. Qui va leur apprendre à lire ? Vu le contexte social, ça me paraît assez évident... Je suis sûre que cette maîtresse a de très bons résultats, et en plus les enfants l'adorent, c'est merveilleux.

Ça me rappelle une prof de français qui sévissait dans mon lycée. Ses cours étaient tellement indigents que les élèves qui l'avaient en 1re passaient leur année à bachoter le français à coups d'annales ou de cours particuliers pour ne pas se ramasser au bac. Résultats, ses classes étaient souvent celles qui avaient les meilleurs résultats au bac français ! Moi je dis, arrêtons de faire cours !

Mais tous les gouvernements en rêvent.... que d'économies....... Dans mon lycée de rattachement, on avait remarqué que tous les élèves de filière pro qui séchaient les cours à partir de mars avril ont eu leur bac..... et ceux , sérieux, qui sont resté jusqu'au bout ne l'ont pas eu. Bilan du proviseur "cela signifie bien quelque chose" Rolling Eyes

A force de rendre le bac facilement accessible, cela induit forcément ce type de comportement. En S il y 3 ans la meilleure élève de la classe a décidé de sécher spécifiquement les cours de mon collègue de SPC depuis le bac blanc.... Avis favorable dans le livret scolaire et l'élève a eu mention très bien

gauvain31
Grand sage

Message par Ajupouet le Ven 14 Oct 2016 - 8:06

Un de mes élèves a eu la méthode coccinelle en classe... elle n'est pas dans la liste. Est-ce alphabétique? mixte?
D'après l'éditeur, ça semble être une méthode alphabétique, mais je me pose la question. Merci

Ajupouet
Niveau 10

Message par Ajupouet le Ven 14 Oct 2016 - 8:11

et "multilectures"? je ne trouve pas non plus...
Sans parler de Libellule...

Ajupouet
Niveau 10

Message par Ajupouet le Ven 14 Oct 2016 - 8:21

Aux parents de mes élèves, je demande comment leurs enfants ont appris à lire.
Certains ne s'en souviennent plus du tout.
D'autres me disent qu'il y avait des étiquettes et des mots à apprendre par coeur (je classe dans "mixte" dans ce cas)
Enfin, si j'ai le nom de la méthode, je me réfère à la liste de Néo pour noter si c'était une méthode à départ alphabétique, mixte ou global.

Sur mes 52 derniers élèves (qui viennent pour une rééducation de l'écriture), ça donne ça :

Ajupouet
Niveau 10

Message par lene75 le Ven 14 Oct 2016 - 10:15

La vache affraid Ton graphique a le mérite d'être clair...

lene75
Monarque

Message par Dhaiphi le Ven 14 Oct 2016 - 10:35

Les 26% sont d'autant plus méritants qu'ils ont appris à lire (ou pas) par eux-mêmes. No

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Sapotille le Ven 14 Oct 2016 - 10:37

http://www.les-coccinelles.fr/page1.html

Pour Les coccinelles, d'après ce que j'ai trouvé sur leur site, c'est une méthode pour TBI, toute en fichiers imprimables et projetables.
On étudie les sons d'un côté, et on "lit" des albums de l'autre.

On doit pouvoir classer cette méthode dans les méthodes mixtes.

Sapotille
Guide spirituel

Message par Sapotille le Ven 14 Oct 2016 - 10:42

Libellule semble être de la même eau :

donc mixte.

"Une méthode de lecture centrée sur la littérature de jeunesse
L'oral déclencheur de la lecture
affraid
Un travail systématique des sons"

Sapotille
Guide spirituel

Message par Ajupouet le Ven 14 Oct 2016 - 12:23

Merci Sapotille!

Ajupouet
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Ven 14 Oct 2016 - 12:28

@Dhaiphi a écrit:Les 26% sont d'autant plus méritants qu'ils ont appris à lire (ou pas) par eux-mêmes. No
... ou pas, puisqu'ils se retrouvent dans les clients.

Somme toute le graphique est à la fois inquiétant et rassurant : les méthodes alphabétiques semblent bien apprendre à lire, puisque ceux qui les ont pratiquées sont très peu nombreux (un seul) à consulter.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par lene75 le Ven 14 Oct 2016 - 12:35

@PauvreYorick a écrit:Somme toute le graphique est à la fois inquiétant et rassurant : les méthodes alphabétiques semblent bien apprendre à lire, puisque ceux qui les ont pratiquées sont très peu nombreux (un seul) à consulter.

Ce qui est inquiétant c'est que ces méthodes qui apprennent bien à lire soient si peu pratiquées dans les écoles... Moi qui pensais qu'on était pas mal revenu en arrière ces dernières années, pour reprendre massivement des méthodes alphabétiques, je m'aperçois que non No seul le discours a changé, on essaie de nous faire croire que des méthodes globales ou semi-globales ne le sont pas No

lene75
Monarque

Message par PauvreYorick le Ven 14 Oct 2016 - 12:37

@lene75 a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Somme toute le graphique est à la fois inquiétant et rassurant : les méthodes alphabétiques semblent bien apprendre à lire, puisque ceux qui les ont pratiquées sont très peu nombreux (un seul) à consulter.
Ce qui est inquiétant c'est que ces méthodes qui apprennent bien à lire soient si peu pratiquées dans les écoles...
En même temps, on ne sait pas du tout dans quelle proportion elles le sont, le graphique ne contient aucune info à ce sujet.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par lene75 le Ven 14 Oct 2016 - 12:51

@PauvreYorick a écrit:En même temps, on ne sait pas du tout dans quelle proportion elles le sont, le graphique ne contient aucune info à ce sujet.

Le graphique non, mais les échos qu'on a par ailleurs humhum

lene75
Monarque

Message par Sapotille le Ven 14 Oct 2016 - 13:45

Dans les 36% qui ne savent plus, il y a certainement des gens qui ont appris sans douleurs à l'école parce qu'ils avaient appris avant, à la maison !!!

Sapotille
Guide spirituel

Message par Ajupouet le Ven 14 Oct 2016 - 13:59

Pauvre Yorick, je suis d'accord avec toi. On en peut pas savoir si les enfants qui apprennent avec une méthode syllabique ne consultent pas car ils n'ont pas ou peu de problème, ou bien si seulement 2% des écoles utilisent une méthode syllabique.

Ou peut-être même que les gens qui ont appris avec une méthode syllabique ne s'en souviennent pas en majorité parce que ça s'est fait facilement? On pourrait tout imaginer.

En plus, je travaille l'écriture, pas la lecture. On peut tout de même avoir appris avec une super méthode de lecture, être un super lecteur, et écrire comme un pied et devoir consulter.
Par contre, si on ne lit pas de façon fluide et efficace, l'écriture ne pourra pas être fluide non plus. Je ne parle même pas de l'orthographe.

Le public que je reçois est donc constitué d'enfants cumulant des problèmes en lecture et écriture (parfois aussi en calcul), mais aussi d'enfants n'ayant que des problèmes d'écriture.

Ajupouet
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Ven 14 Oct 2016 - 14:39

@Ajupouet a écrit:Pauvre Yorick, je suis d'accord avec toi. On en peut pas savoir si les enfants qui apprennent avec une méthode syllabique ne consultent pas car ils n'ont pas ou peu de problème, ou bien si seulement 2% des écoles utilisent une méthode syllabique.

Ou peut-être même que les gens qui ont appris avec une méthode syllabique ne s'en souviennent pas en majorité parce que ça s'est fait facilement? On pourrait tout imaginer.

En plus, je travaille l'écriture, pas la lecture. On peut tout de même avoir appris avec une super méthode de lecture, être un super lecteur, et écrire comme un pied et devoir consulter.
Par contre, si on ne lit pas de façon fluide et efficace, l'écriture ne pourra pas être fluide non plus. Je ne parle même pas de l'orthographe.

Le public que je reçois est donc constitué d'enfants cumulant des problèmes en lecture et écriture (parfois aussi en calcul), mais aussi d'enfants n'ayant que des problèmes d'écriture.
OK, c'est encore plus instructif, d'une certaine façon, quoiqu'il soit difficile de dire dans quelle mesure ça modifie l'interprétation... Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Leclochard le Ven 14 Oct 2016 - 15:09

Difficile de tirer une leçon de ton sondage. 36% de non-réponse, c'est énorme. Cela inclut peut-être, par exemple, 25 % de méthode syllabique par ex.

Leclochard
Guide spirituel

Message par auléric le Ven 14 Oct 2016 - 18:20

enfin si , on peut quand même dire que la majorité des clients d'ajupouet n'ont pas bénéficié d'une méthode syllabique (car cela reste vrai même si mes 36% qui ne "savent plus" étaient des méthodes syllabiques)

auléric
Neoprof expérimenté

Message par Verdurette le Ven 14 Oct 2016 - 18:40

Je me rappelle avoir vu, dans une quelconque  salle d'attente, une gamine de CP qui faisait ses devoirs avec sa mère. J'ai oublié le nom du manuel, mais ce qui m'avait frappée , c'était l'énorme sous-titre en rouge "méthode alphabétique", qui ne correspondait absolument pas à ce qu'elle "lisait" à sa mère, alors qu'on était en début d'année.
Apparemment, il suffit qu'il y ait quelques tableaux de syllabes dans le livre pour que ça rassure les parents et qu'ils soient persuadés qu'il s'agit d'une méthode alphabétique.

Verdurette
Niveau 9

Message par PauvreYorick le Sam 15 Oct 2016 - 0:08

@auléric a écrit:enfin si , on peut quand même dire que la majorité des clients d'ajupouet n'ont pas bénéficié d'une méthode syllabique (car cela reste vrai même si mes 36% qui ne "savent plus" étaient des méthodes syllabiques)
L'échantillon est petit, mais il n'y a pas tellement de raison que la répartition soit très différente dans "ne sait plus" que dans le reste.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Leclochard le Sam 15 Oct 2016 - 16:36

@auléric a écrit:enfin si , on peut quand même dire que la majorité des clients d'ajupouet n'ont pas bénéficié d'une méthode syllabique (car cela reste vrai même si mes 36% qui ne "savent plus" étaient des méthodes syllabiques)

C'est plus compliqué que cela. Je passe sur le problème de la taille de l'échantillon qui est incontestablement trop faible pour avoir la moindre valeur scientifique (c'est l'équivalent de deux classes).

Imaginons que sur les 36%, la moitié ait oublié qu'ils ont bénéficié de la méthode syllabique. On se retrouverait avec une répartition très différente et une conclusion moins nette.

Au départ: 36% de mixte soit 19 enfants
                26% de gobale soit 13 enfants
                36% de méthode mystère soit 19 enfants.
                  2% de méthode syllabique soit 1 enfant.

La moitié des 36% font 10 élèves (en arrondissant). Restent 9 enfants à répartir: 6 dans la mixte et 3 dans la globale pour tenir compte de la surreprésantation première.

On aboutit à cela:
25 enfants ont suivi la méthode mixte, soit 48%.
16 enfants ont suivi la méthode globale, soit 30%.
11 enfants ont suivi la méthode syllabique, soit 21%.

D'un coup, le problème des méthodes choisies sautent aux yeux: c'est la méthode mixte qui nuit manifestement aux enfants.
Par ailleurs, la méthode syllabique ne met plus à l'abri des problèmes (1 cas sur 5) comme le laissait entendre la première répartition (2%, c'est, en fait, presque zéro dans un sondage habituel, si on tient compte de la marge d'erreur).  

Pour en revenir à ta conclusion, si on s'amusait à imaginer que la totalité des enfants de la méthode oubliée avait suivi la méthode syllabique, il faudrait, au contraire, sérieusement s'en inquiéter et recommander la méthode globale:

20 enfants ont suivi la méthode syllabique : 38,5 % des cas
19 enfants ont suivi la méthode mixte: 36,5% des cas.
13 enfants ont suivi la méthode globale: 25% des cas.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Sam 15 Oct 2016 - 16:57

@PauvreYorick a écrit:
L'échantillon est petit, mais il n'y a pas tellement de raison que la répartition soit très différente dans "ne sait plus" que dans le reste.

Honnêtement, rien ne permet de dire ce qu'il y a derrière ces 36%. On pourrait prétendre que la méthode syllabique est une méthode qu'on oublie par exemple et tirer une conclusion qu'on n'aurait pas envie de lire ici. Smile

Leclochard
Guide spirituel

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut