Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Message par Verdurette le Lun 17 Oct 2016 - 5:08

J'interviens à propos de "Lecture tout-terrain" , présenté comme méthode mixte.

Lorsque je suis arrivée dans mon école actuelle, je sortais de plusieurs années de CP où j'avais utilisé Léo et Léa. J'ai tout d'abord considéré cette méthode (que je n'utilisais pas, car j'avais cette fois un CE2) avec une certaine méfiance, mais j'ai rapidement vu que mes collègues en faisait un outil strictement alphabétique.
Certes, il y a une page de "texte" illisible par les enfants, à gauche, et une page purement syllabique à droite. Mes collègues lisent le texte de gauche en "lecture offerte", et ne font travailler que la page de syllabes et de mots , elles font très régulièrement des dictées de syllabes puis de mots.

Il y a également  une entrée "grammaticale" assez tôt dans l'année, assez bien faite. (identifier les noms, les verbes, les adjectifs ...)

Je continue à préférer Léo et Léa notamment pour les codes couleur, mais "Lecture Tout-terrain" est un manuel qui peut permettre un apprentissage purement alphabétique.

Verdurette
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

Message par Sapotille le Lun 17 Oct 2016 - 9:04

C'est vrai, il y a la méthode et il y a ce qu'on en fait !

Sapotille
Guide spirituel

Message par Spinoza1670 le Lun 17 Oct 2016 - 9:43

Pourquoi Taoki est classé dans les mixtes ? "Taoki développe des caractéristiques importantes de la méthode syllabique dans la mesure où il suit une progression dans l'étude des graphèmes et des syllabes qui confrontent les élèves à des mots, des phrases et des textes qu'ils sont en mesure de déchiffrer. Toutefois, dès les premières leçons, il introduit des mots-outils que les élèves sont obligés de mémoriser globalement." (Deauvieau, Terrail, Reichstadt, Enseigner efficacement la lecture, 2015)

Evidemment, il y a la méthode et il y a ce qu'on en fait, comme dit Sapotille. C'est d'ailleurs un point sur lequel les auteurs insistent dans le bouquin cité ci-dessus (Deauvieau, 2015) : une enseignante qui avait pris une mixte a eu des bons résultats comparables à ceux obtenus avec une syllabique car elles faisaient du code de manière systématique en sortant du cadre imposé par le bouquin. Une autre enseignante qui avait une syllabique a eu de mauvais résultats car elle ne suivait pas les recommandations de la méthodes et avait réintroduit des pratiques foireuses d'une mixte qu'elle utilisait avant de choisir ce nouveau manuel.

Pour ce qui concerne les mots-outils, on en a parlé dans le topic http://www.neoprofs.org/t85962p25-l-apprentissage-de-la-lecture-en-2015-et-2016#3844197
On avait dit comment on pouvait essayer de minimiser les risques, la façon la plus simple étant bien sûr de lire ces mots à la place de l'élève en attendant qu'il ait les acquis pour les déchiffrer intégralement.

Pour Lecture tout terrain, je pense que c'est classé mixte pour la même raison.
http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/9782047326367/extrait

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Sapotille le Lun 17 Oct 2016 - 10:34

J'ai vu des merveilles avec Kimamila que l'instit de mon petit fils (que j'avais initié à la lecture avant le CP, il est vrai !) qui l'a utilisé en en faisant une méthode "syllabique", dans la mesure où elle montrait les images du livre et refaisait les texte en éliminant toute devinette !

J'ai vu une horreur avec Kimamila avec un petit neveu qui a surtout retenu qu'il faut deviner plutôt que déchiffrer !
Il est au CE1 et franchement, mes efforts presque quotidiens n'ont pas eu grand effet. Il ne veut pas, et maman le soutient inconsciemment : "il n'est pas motivé, le petit, aujourd'hui, ce n'est pas la peine !"

Sapotille
Guide spirituel

Message par Spinoza1670 le Lun 17 Oct 2016 - 14:13

Café péda a écrit:
En mars 2016, le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? ». Elle a notamment mis l'accent sur la nécessité de travailler la compréhension aussi bien dans le secondaire qu'au primaire. Le 12 octobre, Jean Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive, président du jury de la conférence de consensus et Jean Écalle, professeur de psychologie cognitive, débattent en direct sur les apports de la conférence. Les participants pourront poser leurs questions.
Participer à la conférence virtuelle
Lecture : Le dossier
http://www.cnesco.fr/lecture/

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par ycombe le Lun 17 Oct 2016 - 23:14

La partie du fil ayant dévié sur l'écriture a été scindée dans le fil:
http://www.neoprofs.org/t106296-enseignement-de-l-ecriture-anglaise

Merci de respecter cette scission. je viens de déplacer quelques messages dans l'autre fil.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut