Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 10 Sep 2012 - 20:05
Les jeux de phono, j'en fais un peu, repérer le son dans la syllabe, pigeon vole, la maison du u, du é, etc. Mais je ne pense pas qu'il faille rester trop longtemps là-dessus, ça n'est pas une fin en soi.

Frapper les syllabes, oui, ça structure quand même bien, surtout si on scande les syllabes écrites.

Par contre, jouer avec des mots qu'on ne sait pas lire, non !
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Lun 10 Sep 2012 - 20:09
palomita a écrit:J'ai une petite question : dans le classement de la page 1, je ne trouve pas "Boule et Bill ". Apparemment, c'est la méthode utilisée par la maîtresse de CP dans la classe de ma fille.
Ma fille a un cahier de lecture et d'apprentissage du code ; du côté " cahier de lecture" ( recto), il y a une bande dessinée Souvenirs de vacances ; à la suite, La rentrée de Boule ( titre avec des mots soulignés) suivi d'un texte écrit en script puis en cursive . Pour demain, elle doit " lire" le titre et le début du texte " C'est la rentrée. Boule va à l'école". Du côté " cahier d'apprentissage du code", elle doit reconnaître le son "s" ( il y a des dessins : souris, salade, soleil, sapin, singe").
Dans quelle catégorie classeriez-vous cette "méthode " ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car je suis très perplexe et me demande si je devrais reprendre des choses à la maison ...
Mon frère avait ça en CP. Je ne peux pas te la classer car j'avais juste 18 ans à l'époque et ne m'y intéressait pas trop mais je me souviens bien qu'au mois de septembre il me faisait la lecture au téléphone (je rentrais en fac donc vacances jusqu'à mi octobre) et c'était Boule et Bill courent, Boule court avec Bill, Bill court après Boule, etc... Donc eut-être pas très syllabique mais pas un machin complètement global où les gamins ont une page à réciter.
Ceci dit beaucoup de méthodes ont un départ plutôt global, mais après ça devient souvent plus syllabique, donc il faut voir. Là visiblement il y a du code dès le début de l'année, c'est déjà ça.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012 - 21:00
Tinsel a écrit:
palomita a écrit:J'ai une petite question : dans le classement de la page 1, je ne trouve pas "Boule et Bill ". Apparemment, c'est la méthode utilisée par la maîtresse de CP dans la classe de ma fille.
Ma fille a un cahier de lecture et d'apprentissage du code ; du côté " cahier de lecture" ( recto), il y a une bande dessinée Souvenirs de vacances ; à la suite, La rentrée de Boule ( titre avec des mots soulignés) suivi d'un texte écrit en script puis en cursive . Pour demain, elle doit " lire" le titre et le début du texte " C'est la rentrée. Boule va à l'école". Du côté " cahier d'apprentissage du code", elle doit reconnaître le son "s" ( il y a des dessins : souris, salade, soleil, sapin, singe").
Dans quelle catégorie classeriez-vous cette "méthode " ? Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car je suis très perplexe et me demande si je devrais reprendre des choses à la maison ...
Mon frère avait ça en CP. Je ne peux pas te la classer car j'avais juste 18 ans à l'époque et ne m'y intéressait pas trop mais je me souviens bien qu'au mois de septembre il me faisait la lecture au téléphone (je rentrais en fac donc vacances jusqu'à mi octobre) et c'était Boule et Bill courent, Boule court avec Bill, Bill court après Boule, etc... Donc eut-être pas très syllabique mais pas un machin complètement global où les gamins ont une page à réciter.
Ceci dit beaucoup de méthodes ont un départ plutôt global, mais après ça devient souvent plus syllabique, donc il faut voir. Là visiblement il y a du code dès le début de l'année, c'est déjà ça.
C'est ça, méthode mixte à départ global. Les BD ne sont là que comme prétexte, les enfants ne les lisent pas eux-mêmes. C'est un prétexte au langage oral et à la rédaction collective d'une "phrase-clé" avec l'aide de l'instit.
À chaque double page, ils ont donc une "phrase-clé" qu'ils ont écrite et décortiquée ensemble. Ils se constituent un petit répertoire de mots qu'ils analyseront ensuite en lettres qui seront réutilisées pour créer d'autres mots intégrés dans d'autres phrases.

Cela fait partie des méthodes "réalistes" dont le but est d'apprendre à lire et à écrire aux élèves. Après, il faut qu'il soit bien utilisé.
Ici, ça a l'aire d'être le cas.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 9:03
Depuis l'IUFM je ne comprend rien au mécanisme de la lecture comme il m'a été enseigné. Par instinct je comprend des choses mais elles ne sont pas cohérentes avec ce qui m'a été enseigné. Alors je me permets de venir vers vous avec mes questions idiotes auxquelles je n'ai jamais eu de vraie réponse!

Je pensais préparer des sacs mystères (des objets dans des sacs contenant le même phonème et ils retrouvent le phonème commun) , des fiches j'entends j'entends pas, des "cache coche phonème" pour qu'ils puissent travailler les sons en autonomie dans leur journée. ça vous semble bien?
Les comptines pour enfant, je les trouve rigolotes, et j'aime bien, mais quand c'est les comptines des sons (phono-comptines), elles ont souvent ni queue ni tête, et comme elles m'ennuient, elles ennuient aussi les enfants.... c'est pas grave alors si ils n'en font pas? ou pas beaucoup?
Encore une question : retrouver la lettre M qui chante "mmm" dans le mot en donnant un texte en faisant attention à ne pas donner des "ou" quand on travaille le "oo" est-ce que c'est un exercice structurant?
Milles mercis de vos lumières ! C'est juste que dès que je parle à mes collègues, elles tentent de m'expliquer en long en large et en travers qu'il faut passer par la reconnaissance de mots, les comptines, etc... Et dès que je leur demande "à quoi ça sert ?" elles me regardent d'un air désolé.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Vudici Mar 11 Sep 2012 - 10:51
Les sacs mystères, c'est très difficile quand on ne sait pas encore lire. Ou alors il faudrait que le phonème mystérieux soit systématiquement le premier du mot, comme dans les formules magiques des alphas, et que tu prononces en insistant: mmmmontre, mmmmarteau, mmmmascote.
On commence à entendre les phonèmes quand on commence à lire (en fait, ce ne sont, contrairement à l'impression qu'en a le lecteur adulte, pas des "sons", mais des gestes articulatoires).
Le travail sur les mots sans passage par le code ne sert strictement à rien: les enfants utilisent des stratégies de reconnaissance des images qui ne sont pas celle de la lecture (ce n'est même pas le même hémisphère cérébral qui travaille).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 12:11
merci Vudici ! c'est plus clair pour moi ! L'année dernière je montrais effectivement des images avec le phonème à étudier en premier son. ça marchait bien. Je voyais dans les sacs mystère un moyen de toucher du réel et de sortir des images ! Mais pas facile de trouver toujours les bons objets.
Donc, quel est l'intérêt des comptines? C'est pour découvrir le phonème ou pour consolider ? C'est à dire montrer à l'enfant que ce phonème est présent dans des comptines? Et une fois qu'il a pris conscience du phonème, tu scandes les syllabes, fais les jeux pigeon vole etc.. c'est ça? Parfois j'ai l'impression qu'on commence par la fin. Comme quand on voit les syllabes avant d'expliquer ce que c'est un mot.
Tu as des références sur une étude des stratégies utilisées par le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture? Pas des trucs remodelés par des partisans du global/syllabique/mixte ? Quelque chose de neutre ? ça m’intéresse.

merci !!!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Vudici Mar 11 Sep 2012 - 12:35
Je ne suis pas en maternelle, mais l'apprentissage de la lecture me passionne. C'est un peu ardu pour qui n'a pas de formation scientifique, mais "Les Neurones de la Lecture" de Stanislas Dehaene, c'est fascinant .
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Marillion Mar 11 Sep 2012 - 18:34
4ème soir que nous devons lire (et relire) la page 9 du manuel Abracadalire Rolling Eyes C'est du délire, non ??
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mar 11 Sep 2012 - 18:40
Faut le temps qu'ils l'apprennent par cœur ?
En meme temps je n'ai rien donné aux miens ce soir, on n'a rien vu de nouveau, on a fait des exercices, dictée et ecriture...j'espère que les parents ne me prendront pas pour une fumiste pour autant...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 19:41
phi a écrit:Faut le temps qu'ils l'apprennent par cœur ?
En meme temps je n'ai rien donné aux miens ce soir, on n'a rien vu de nouveau, on a fait des exercices, dictée et ecriture...j'espère que les parents ne me prendront pas pour une fumiste pour autant...

Dans ces cas-là, je donne les deux dernières pages à relire.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Hervé Hervé Mar 11 Sep 2012 - 19:46
je n'ai pas lu les 50 (!!!) pages.

Quelqu'un a-t-il utilisé Lire avec Patati Patata? ( http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/patati_presentation.htm)

C'est la méthode de l'institutrice de mon fils en CP cette année. Elle se présente comme reposant sur le code après un très court départ global.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par carolette Mar 11 Sep 2012 - 20:26
Il y a un album au départ avec effectivement un court passage de global (lecture et production d'écrits), et ensuite un travail systématique de code sur fichier, prolo,gé par des gestes un peu comme dans Borel Maisonny, qui peut donc s'inscrire dans une progression basée sur l'étude d'albums choisis par l'enseignant.
Pas de souci avec cette méthode normalement.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Hervé Hervé Mar 11 Sep 2012 - 20:28
Merci

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titecacahouette Mar 11 Sep 2012 - 20:36
merci vudici ! je vais de ce pas le commander ! C'est exactement ce dont je rêvais !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Sam 15 Sep 2012 - 7:48
Pour Lecture Tout terrain, je lis juste le texte de gauche, pose trois questions de compréhension et voilà. Je ne trouve pas que cela apporte grand chose. Et les élèves préfèrent les séances de "pure lecture" (page de droite). Ils ont adoré découvrir qu'ils pouvaient lire et écrire "pipi".
Je fais aussi des lectures offertes (ils ne comprennent quasimment rien) comme Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, Petit ogre va à l'école et Boucle d'or et les trois ours.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
henriette
henriette
Médiateur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par henriette Sam 15 Sep 2012 - 10:41
Marillion a écrit:4ème soir que nous devons lire (et relire) la page 9 du manuel Abracadalire Rolling Eyes C'est du délire, non ??

Mapauvre... totale compassion : chez nous, on est depuis une semaine sur la page 10 de "Chut..je lis" à "relire" les noms des jours...
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 15 Sep 2012 - 10:43
et après on arrive avec des gamins qui sont tous fiers de me dire "ça y est, je connais l'histoire d'hier par coeur" en ce1, et qui sont du reste incapables de m'expliquer de quoi ça parle... (trop dur hein, azor a vu un os, mimi a vu l'os, azor vole l'os, il avale l'os, mimi va sur le lit, azor y va.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Ven 21 Sep 2012 - 17:34
Très beau site dédié à la méthode Cuissart à l'occasion de sa réédition : http://cuissart2.blogspot.fr/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Ven 21 Sep 2012 - 17:44
Spinoza1670 a écrit:Très beau site dédié à la méthode Cuissart à l'occasion de sa réédition : http://cuissart2.blogspot.fr/

Quel est le propriétaire ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Ven 21 Sep 2012 - 17:45
Spinoza1670 a écrit:Très beau site dédié à la méthode Cuissart à l'occasion de sa réédition : http://cuissart2.blogspot.fr/

Quel est le propriétaire ?
henriette
henriette
Médiateur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par henriette Ven 21 Sep 2012 - 22:36
Petit moment de bonheur hier matin pour la classe de mon fils : ils ont eu une remplaçante, qui a eu beaucoup de succès car au lieu de faire lire les enfants, elle leur a dit : "Allez, on va déshabiller les mots". Mon fils est revenu enthousiaste Very Happy
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par *Kati* Sam 22 Sep 2012 - 12:15
titecacahouette a écrit:que pensez vous des méthodes traditionnelles de GS, vous savez, comptines pour faire découvrir un son, repérage du son dans une syllabe, cherchez le son dans les catalogues pour faire les maisons des sons? Est-ce utile?
Et puis de l'autre coté les études d'oeuvre de littérature de jeunesse avec des mots à retrouver dans différentes écritures. Vous savez refaire le titre de l'album, retrouver le nom des personnages... et tout ça. Je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ses exercices. On parle de discrimination visuelle, de jeux de lecture, mais en quoi ça structure réellement la lecture ?
Pour ta 1ère question, tu as déjà eu une réponse.
En revanche, moi, je ne dirais pas que retrouver des mots dans différentes écritures, ça ne sert à rien pour la lecture.
En début de CP, comme "devoirs" j'ai demandé à mes élèves de chercher, découper, coller dans l'ordre les lettres du "mot répère" de la lettre étudiée le jour. Bien sûr, on ne va pas faire ça toute l'année! Là, c'était juste pour qu'ils repèrent mieux: le nombre de lettres dans le mot, la lettre étudiée et sa place, les syllabes qu'ils arrivent à lire ou qui sont les mêmes que dans un autre mot-répère, etc... en manipulant puisque pour l'instant, l'écriture de toutes les lettres n'est pas acquise. :aaa:
Certes, on peut rétorquer: "Mais ce n'est donc pas de la vraie lecture!?" Je ne le nie pas... Simplement quand je vois des enfants qui ne font pas le rapport entre une écriture d'imprimerie, une en script et une en cursive... qui ne voient pas que l'alphabet est toujours le même du moment qu'il est français et que c'est juste le style d'écriture qui change...
eh bien je me dis que, quand par exemple, il faudra recopier une phrase du livre sur son cahier, on risque de renconter plus de problèmes que d'habitude! :aad:

Alors, faire ce travail en maternelle pour donner en CP des élèves qui "jonglent" facilement d'un genre d'écriture à l'autre au moment de la lecture et de la transcription écrite, ça ne me semble pas inutile! Maintenant, tout est affaire de dosage, hein... Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 22 Sep 2012 - 12:44
Même ressenti avec mes petits CP qui "ne savent lire qu'en script" et ne comprennent pas forcément que c'est bien du même chat qu'on parle, même s'il est écrit en "lettres attachées".

D'où l'intérêt de tout lier, tout amalgamer, tout transférer, dans tous les sens ! De l'anti-p'tites-cases à cocher !
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 22 Sep 2012 - 12:45
ici c'est l'inverse, il y en a un qui a du mal avec le a en script (il faut dire que le "monsieur a" des alphas ressemble plutôt à du cursif...)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mar 30 Oct 2012 - 10:04
Je coupe la poire en deux dès le 1er jour : dans les livres du script, au tableau du cursif. Et je ne les fais pas écrire en minuscules scriptes. Même la dictée sur ardoise est en cursive. Mes élèves semblent s'y retrouver. J'ai accroché en bonne élève (euh prof) l'alphabet mais seule une élève s'y réfère. J'ai même abandonné l'affichage du mot repère. J'épure, j'épure ... et cela semble bien mieux fonctionner.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 2 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet Mar 30 Oct 2012 - 10:20
Je viens de trouver une étude qui me semble intéressante sur le sujet :study:

Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture

Bonne lecture! :lecteur:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum