Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 8:39
Spinoza1670 a écrit:pour le cp : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/11/edouard-jauffret-les-belles-images.html

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 6019722649_706c62692a_m

Vous voulez que je vous dise ? Je le trouve cent fois mieux que le Boscher ! Dès que possible, il y a de vrais textes, avec une histoire qui se tient.
Celle du on, avec le ballon qui monte au plafond, me rappelle quelque chose, d'ailleurs Wink !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 20 Jan 2013 - 8:52
Dans le Boscher il y a aussi une grande image d'élocution-vocabulaire, des petites vignettes-mots, les mots sont également découpées en syllabes mais le Boscher, contrairement au Jauffret, ne propose pas de textes avant les toutes dernières pages, juste des mots, des groupes des mots et - c'est rare - des phrases. La lecture courante de textes est réservé à la fin du livre (annexe) mais l'auteur dit toutefois dans la préface :
"Avant d'arriver à la fin de la Méthode, habituer l'élève à lire les mots sans les syllaber. Et pour donner satisfaction à son impatience de lire des histoires, passer aux morceaux de lecture des 14 dernières pages dès que possible tout en continuant l'étude des difficultés faisant l'objet des dernières leçons de la Méthode."
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/conseils-boscher-lecture-ecriture.html

Je vais mettre la préface du Jauffret pour comparer avec celle du Boscher.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 20 Jan 2013 - 8:55
Pour le cm, le manuel de Jauffret est : La maison des flots jolis.
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Jauffret-Edouard-La-Maison-Des-Flots-Jolis-Cours-Moyen-Livre-684565114_ML

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 20 Jan 2013 - 9:19
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:pour le cp : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/11/edouard-jauffret-les-belles-images.html

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 6019722649_706c62692a_m

Vous voulez que je vous dise ? Je le trouve cent fois mieux que le Boscher ! Dès que possible, il y a de vrais textes, avec une histoire qui se tient.
Celle du on, avec le ballon qui monte au plafond, me rappelle quelque chose, d'ailleurs Wink !

Je viens de mettre la préface du Jauffret à la fin du lien susmentionné : très intéressant !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 9:59
Très intéressant, en effet. Et bien loin de l'idée selon laquelle, au CP, autrefois, on passait des heures à lire et à écrire ! Si on lit bien cet IEN ou assimilé, on se rend compte que les enfants font finalement très peu de travail écrit et qu'avec nos exercices écrits et nos photocopies multiples, on utilise peut-être un char d'assaut pour tuer un tout petit moucheron.
Comme disait Foucambert (comme quoi... yesyes ), lire (et écrire), c'est vraiment simple !

Mais il est vrai que monsieur Jauffret travaillait à une époque où la maternelle, et la classe enfantine en rural, étaient réellement efficace, dès deux ans pour les enfants dont les deux parents travaillaient dans l'appareil de production, comme on dit.
Les enfants arrivaient donc au CP en s'exprimant tous à peu près bien en français, en sachant tenir assis quinze minutes, lever le doigt pour demander la parole, regarder tous en même temps un point précis tout en écoutant ce qu'on leur demandait et tenir un crayon correctement pour lui faire tracer ce qu'on leur donnait à tracer.
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 11:39
Ah, ça me fait penser que j'aimerais bien retrouver un livre de lecture (mais pas d'apprentissage, je crois) dont le héros était un rouge-gorge, à couverture bleue (plutôt foncé), avec un oiseau (illustration "peinte"), et dont le titre pourrait être "...i...i, le rouge-gorge". Je visualise un nom plein de "i", mais je ne suis plus capable de le lire...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 12:25
Au fait, je vous avais parlé de la méthode de ma Grand-mère chérie pour nous apprendre à lire, j'ai rassemblé mes souvenirs, ça vous intéresse ?
Elle a été diplômée d'une école normale allemande pendant la guerre de 14, et a dû repasser par une E.N. française après la guerre, du coup, je ne sais pas du tout si sa méthode est représentative Wink . Je sais qu'elle a appris à lire à tous ses élèves (mais elle employait des méthodes coercitives et les parents la soutenaient sans hésiter, devant ce consensus, le récalcitrant pliait, elle n'a sans doute jamais envisagé qu'on pût lui résister :lol: ).


Dernière édition par Nita le Dim 20 Jan 2013 - 13:57, édité 1 fois (Raison : horrible faute qui pique les yeux.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 20 Jan 2013 - 13:09
Bah oui, ça nous intéresse ! Pour le rouge-gorge, ça me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver le titre... Ça va peut-être revenir ?
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 14:12

Ce dont je me souviens de la méthode de ma grand-mère (diplômée de l’Ecole Normale française en 1922, je pense) pour m’apprendre à lire : en plus d’un livre avec des phrases, qui devait être un spécimen reçu par ma mère, prof de philo à l’EN, qui reprenait des contes, avec des illustrations de Disney :shock: (il avait une couverture rose !), et dans lequel j’ai déchiffré mes premières histoires, elle a utilisé un tableau fait par elle sur du carton, que je n’arrive pas à retrouver, mais que je peux décrire :
Sur un morceau de carton très épais, (de l’isorel, peut-être ?), elle avait reproduit, à la main, les « sons » du français, en imitant une police d’impression à serifs, type Garamond veneration . Les sons se succédaient à peu près dans l’ordre dans l’ordre dans lequel on les apprenait, je pense que ça donnait ça :
a - à - e - eu - é - è - ê - a i - o - ô - a u - eau - i - u - ù - ï - y - ÿ -
b - c - ç -ch - d - f - g - h - j - k - l - m - m - p - q - r - s - ss - sc - t - v - w - x - z
an- ein - in - im - ym - oi - ou - ay -

Elle m’a appris à « lire » les sons, donc : a, a, euh, euh, et bbbeuh, sseuh, ddd (bref).
Je devais (mais je me souviens plutôt d’un jeu, pas d’une obligation) repérer le son sur les affiches, les emballages, les bus, les BD des frangins, partout.
En plus de cet exercice, j’avais un cahier, sur lequel elle m’avait fait tracer des ronds, d’abord (des tas de ronds entre le premier et le deuxième interligne, un par carreau, sinon tu recommences) auxquels j’ai ensuite ajouté de petites queues (ma grand-mère n’avait pas l’esprit mal placé, la chère femme, elle pouvait dire ça sans ricaner Embarassed ) pour faire des a, (le long du rond, jusqu’en bas), des o (une petite queue en boucle, en haut) des d (on part de l’interligne et on descend), bref…
A la page du a, donc, mes ronds avec leur petite queue gribouillés en cursive par mes soins, et en dessous, les a « imprimés », découpés dans les journaux et magazines achetés en partie pour mon apprentissage, et collés façon lettre anonyme, toujours par mes soins (mais faut voir comme), tamponnés (avec un alphabet tampon qui restait de ses années de boulot, joie de fourrer de l’encre partout), et puis des mots entiers, toujours découpés dans des journaux, où je devais colorier le son, celui du a, puis du e/eu, etc. puis de deux sons combinés (ba, ca, ça..) ou trois, puisque je savais déjà que ai, c’était la même chose que ê.

Je pense que les majuscules arrivaient « par la bande » dans les papiers découpés.
Une double page d’écriture, collage, tamponnage par « son » simple, et « son composé ».
Et je lisais des b+a = ba dans mon bouquin disneyesque, et des phrases courtes, puis de plus en plus longues, dans lequel le « nouveau » son était imprimé en rouge, et elle écrivait des phrases pour moi, en écriture de maikresse, et dans son incroyable (avec le recul) garamond manuscrit.
Je devais (mais un plus tard) les recopier, puis écrire sous la dictée.

L’apprentissage a été, pour moi, très rapide (moins d’un mois) pour la lecture, mais j’étais seule avec ma Grand-mère chérie, hyper-motivée, je n’avais pas encore appris avec une autre méthode - elle m’a appris à lire à cause d’un pataquès en GS, ce n’était pas prévu au départ, et je ne faisais que ça (vacances de Noël ou de Février au départ, puis consolidation après la classe) ça ne me paraît pas significatif de l’efficacité de la méthode.

Ecrire proprement, ça a été plus compliqué : j’étais gauchère, elle m’a laissé faire… (a posteriori encore veneration ) et le centre médico-psycho-machin a demandé à ce qu’on me rééduque comme une droitière, ce qui n’a pas amélioré ma graphie.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 20 Jan 2013 - 17:46
Nita a écrit:
en plus d’un livre avec des phrases, qui devait être un spécimen reçu par ma mère, prof de philo à l’EN, qui reprenait des contes, avec des illustrations de Disney :shock: (il avait une couverture rose !), et dans lequel j’ai déchiffré mes premières histoires,

Est-ce que c'était celui-ci ?
méthode Décatoire-Tenoux, J'apprends à lire vite et bien.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 20 Jan 2013 - 17:49
J'ai retrouvé ton rouge-goregorge.
http://www.priceminister.com/offer/buy/47147300/Guillot-Biancheri-Cousin-R-A-P-Tipiti-Le-Rouge-Gorge-Lectures-Suivies-Ce-Livre.html

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Guillot-Biancheri-Cousin-R-A-P-Tipiti-Le-Rouge-Gorge-Lectures-Suivies-Ce-Livre-323620657_ML

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 18:14
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
C'est mon Rouge-gorge ! Merci, Spinoza !! yesyes

Quand au bouquin qui complétait le made by Grand-mère, je ne me souviens de rien - en dehors des illustrations, et là, je "vois" la Blanche-Neige de Disney.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 18:15
Argh, mais il coûte une fortune !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet Dim 20 Jan 2013 - 18:22
Oui Nita, la couverture rose avec Blanche Neige, c'est bien je saurai lire vite et bien.

Et Blanche neige disait "aaaaaaaaaaaaaa" en voyant les mains sales des nains....

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 18:31
Ajupouet a écrit:Oui Nita, la couverture rose avec Blanche Neige, c'est bien je saurai lire vite et bien.

Et Blanche neige disait "aaaaaaaaaaaaaa" en voyant les mains sales des nains....

Oh ? mais ce ne sont pas des illustrations disneyesques... me serais-je abusée?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet Dim 20 Jan 2013 - 19:20
La couverture n'est pas Disneyesque, mais l'intérieur, si!

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Dim 20 Jan 2013 - 19:32
Ahhh ! J'avais 4 ans et je n'ai pas oublié !

Merci à vous deux.


(Bizarre, sur le blog, il n'y a pas les illustrations de mes souvenirs - qu'importe, c'était sans doute celui là. Il est plus vieux que dans mes souvenirs, aussi ai-je peut-être eu entre les mains une version "moderne" Wink )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Lun 21 Jan 2013 - 19:20
Non, celui réédité en 2003 contient les mêmes illustrations. Tu peux le trouver neuf sur amazon (s'il en reste).
Tu as dû te rappeler de Blanche-Neige, des nains, de la sorcière mais pas des illustrations. Donc ton cerveau a plaqué sur tes souvenirs les images de la Blanche-Neige dont tu te rappelles bien, celle de Walt Disney.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Lun 21 Jan 2013 - 19:48
J'ai reçu ça (trop fatiguée pour aller vraiment voir) vous connaissez?






J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle méthode de lecture numérique interactive « Azad et Laura numérique ». Entièrement gratuite et libre de droits, cette méthode a été élaborée dans le cadre du service public par le Vice-rectorat de Mayotte.

Elle est disponible pour consultation en ligne ou téléchargement sur le site :

http://www.azadetlauranumerique.fr

Conçue pour être utilisée à l’aide d’un tableau numérique interactif, mais aussi avec un ordinateur ou une tablette, « Azad et Laura numérique » est sous licence creative commons.

J’espère que ce nouvel outil apportera satisfaction aux enseignants et beaucoup de plaisir aux élèves.

Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Lun 21 Jan 2013 - 21:38
Spinoza1670 a écrit:Non, celui réédité en 2003 contient les mêmes illustrations. Tu peux le trouver neuf sur amazon (s'il en reste).
Tu as dû te rappeler de Blanche-Neige, des nains, de la sorcière mais pas des illustrations. Donc ton cerveau a plaqué sur tes souvenirs les images de la Blanche-Neige dont tu te rappelles bien, celle de Walt Disney.

Sans doute, mais ce qui me surprend, c'est que mon père détestait Walt Disney (personnage odieux, affreux capitaliste, , vil exploiteur des talents d'autrui ET cerise sur le gâteau, impérialiste américain) ... je n'ai jamais vu sa version de Blanche Neige. Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas Lun 21 Jan 2013 - 22:32
phi a écrit:J'ai reçu ça (trop fatiguée pour aller vraiment voir) vous connaissez?






J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle méthode de lecture numérique interactive « Azad et Laura numérique ». Entièrement gratuite et libre de droits, cette méthode a été élaborée dans le cadre du service public par le Vice-rectorat de Mayotte.

Elle est disponible pour consultation en ligne ou téléchargement sur le site :

http://www.azadetlauranumerique.fr

Conçue pour être utilisée à l’aide d’un tableau numérique interactif, mais aussi avec un ordinateur ou une tablette, « Azad et Laura numérique » est sous licence creative commons.

J’espère que ce nouvel outil apportera satisfaction aux enseignants et beaucoup de plaisir aux élèves.

A première vue, c'est une méthode globaliste...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 21 Jan 2013 - 22:47
Oui. Plus raisonnable que Ribambelle, mais "globaliste" quand même.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 26 Jan 2013 - 10:17
OK... J'avoue que le soir où j'ai mis ce lien, ce qui m'avait frappée, c'est qu'ils parlaient beaucoup sur la présentation du côté novateur, numérique, moderne etc... Mais pas du tout de la méthode utilisée Rolling Eyes

Dites, je ne savais pas où placer cette question donc je le fais là...
C'est quoi ce bidule?

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Guion-J-Ralette-Et-Ses-Amis-Lecture-Courante-Cp-Ce1-Livre-896440746_ML
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 26 Jan 2013 - 10:26
phi a écrit:OK... J'avoue que le soir où j'ai mis ce lien, ce qui m'avait frappée, c'est qu'ils parlaient beaucoup sur la présentation du côté novateur, numérique, moderne etc... Mais pas du tout de la méthode utilisée Rolling Eyes

Dites, je ne savais pas où placer cette question donc je le fais là...
C'est quoi ce bidule?

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Guion-J-Ralette-Et-Ses-Amis-Lecture-Courante-Cp-Ce1-Livre-896440746_ML

C'est un "premier livre de lecture courante", comme il en existait beaucoup à l'époque où l'apprentissage de la lecture à proprement parler se finissait quelque part entre le 1er avril et le 30 mai de l'année de CP.
Des textes simples, relativement courts, des révisions de sons, quelques repères orthographiques et grammaticaux... Si le niveau était moyen, l'instit le continuait au CE1 avant de passer au manuel de lecture contenant des extraits choisis de ce niveau.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Sam 26 Jan 2013 - 10:33
Oui c'est ce qu'il me semblait mais je ne savais pas qu'il en existait un avec Ratus... Ce sont des extraits de "vrais livres" ou des aventures de Ratus? (je demanderai certainement aux collègues hein, mais je suis curieuse)


Dernière édition par phi le Sam 26 Jan 2013 - 22:05, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 26 Jan 2013 - 10:41
Je l'ai en spécimen, mais il est à l'école, dans la bibliothèque. Je crois me rappeler que non, ce sont des histoires de Ratus, Ralette et tutti quanti.

Le suivant, Ratus découvre les livres, contient des histoires de Ratus dans lesquelles sont intégrés des extraits de littérature de jeunesse que les héros sont censé lire (le bain de Mme Trompette ; la véritable histoire des trois petits cochons ; 60 poésies, 60 comptines ; les malheurs d'un pâtissier ; la sorcière du parc Monceau ; au secours des hommes, les pompiers ; ...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum