Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Sam 3 Nov 2012 - 22:37
Bonsoir,
j'aurais besoin d'un petit service.
Mon fils devait terminer son cahier d'écriture pendant les vacances et oh surprise, il a oublié le fameux cahier.
Une des maîtresses de l'école devait me le faire passer, mais elle n'est pas passée à l'école.
Si quelqu'un pouvait m'orienter sur des exercices d'écriture. Il a un gros retard de ce côté et étant gauchère, je n'ose pas trop lui montrer.
Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par doublecasquette Sam 3 Nov 2012 - 22:54
Quel est ce cahier ? Il nous faudrait un titre ou au moins un éditeur pour voir si nous pourrions te scanner quelque chose...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Sam 3 Nov 2012 - 23:19
Je crois que c'est un bête cahier avec des lignes.
Ils écrivent trous les jours des mots.
Je ne l'ai jamais vu.
Je crois qu'il y a des choses en rapport avec les textes de "Bulle"
Je voulais savoir quels mots faire écrire (les mots-outils du cahier de sons ça me semble évident, mais quoi d'autre?)
Duplay
Duplay
Expert

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 23:26
:shock:

Mais... tu veux dire que c'est aux parents de se dépatouiller comme ils peuvent ? affraid
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Sam 3 Nov 2012 - 23:36
Non, mon fils a "oublié" son cahier, je sais qu'il doit rattraper ce qu'il n'a pas fait, je voudrais éviter de lui faire faire n'importe quoi.
Il me semble qu'ils écrivent des phrases en plus des mots-outils.
Il faudrait qu'il progresse vite en écriture pour qu'il arrête de se braquer.
Duplay
Duplay
Expert

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 23:45
Difficile de te répondre comme ça, dans le vague. Tout dépend de la progression en lecture et en écriture de sa maîtresse et de ce qui a déjà été travaillé en classe.

Je crois que le mieux serait de contacter les parents de l'un de ses camarades de classe. Wink
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Sam 3 Nov 2012 - 23:49
Merci.

Difficile, ils ne sont que 7 CP, je n'ai pas beaucoup de numéros.

Je pense que nous allons écrire des cartes d'invitation. Ca sera toujours ça.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 9:32
Difficile de t'aider, c'est un peu vague, on n'a pas beaucoup de détails... Peut-être qu'en reprenant des phrases de la méthode de lecture ?... (si c'est à partir de là que la maîtresse prend des mots...)
Mais franchement, je suis toujours choquée d'apprendre que des instits de CP donnent de l'écriture à la maison ! exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE 3795679266

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par phi Dim 4 Nov 2012 - 10:02
Es tu sûre qu'il devait le terminer? Ça me fait affreusement penser à ma classe ça pale j'ai 6 cp dont un petit mimi qui parfois ne termine pas ses exercices d'écriture préparés avec amour mais je ne lui demande pas de le faire à la maison... Seulement il est déjà arrivé qu'il finisse quand même ses fiches avec sa maman le soir, mais ce n'était pas dans les devoirs à faire!

Ps/ ce n'est pas ma classe hein, vu que je n'utilise pas bulle mais bon...
Duplay
Duplay
Expert

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par Duplay Dim 4 Nov 2012 - 10:11
D'accord avec La Catalane et Phi !

Le problème avec l'écriture à la maison, et tout particulièrement si tôt dans l'année, c'est que ça risque d'ancrer de mauvaises habitudes et de détricoter tout ce qui aura été patiemment mis en place, en classe, pendant les leçons d'écriture de la journée. humhum

A mon avis, l'apprentissage de l'écriture cursive est le plus technique et le plus complexe des apprentissages à mettre en place au CP. C'est vraiment celui qui ne doit pas être refilé délégué aux parents... Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par doublecasquette Dim 4 Nov 2012 - 10:35
Je crois que tu habites dans une grande ville, Zigotine ? Le mieux serait d'aller dans la grande librairie-papeterie Machin Truc Chose, où on trouve tout, tout, tout et même mieux et d'acheter ça :

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE 51BT8xB%2B1mL._SL500_AA300_

Tu lis bien ce qui est écrit en petits caractères à côté des lignes d'écriture et ça devrait t'aider à ne pas lui faire faire de bêtises tout en lui faisant faire un peu d'écriture chaque jour.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 11:18
+1

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 11:20
Et au fait, celui de remėdiation, quelqu'un l'a feuilleté ? Il est comment ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par frimoussette77 Dim 4 Nov 2012 - 11:28
Il est aussi disponible sur amazon
http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-n%C2%BA1-Apprentissage/dp/221895608X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1352024513&sr=8-1


Loulou qui est au cp a de l'écriture à faire chaque soir depuis la rentrée.
On doit préparer une dictée humhum dans la première dictée il y avait est à apprendre et dans celle pour la rentrée et. Du coup ce matin j'ai passé du temps à lui expliquer la différence. Dans un autre exercice, il devait replacer son ou sont, il avait commencé seul et il a mis au hasard.
Bon je suis là pour l'aider mais tous les enfants n'ont pas cette chance.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par doublecasquette Dim 4 Nov 2012 - 11:33
Eh oui ! Ce sont les fameux "mots-outils" ! On nous conseille la "dictée négociée" au CM2 et la liste des homophones grammaticaux à connaître à ce niveau est étique mais, à six ans, il faudrait connaître par cœur l'orthographe d'une quarantaine de ces mots particulièrement piégeux au point de vue grammatical !

Ce sont les aberrations d'un programme qui prend les bébés pour des ados et qui, cinq à dix ans après, paie les pots cassés d'un démarrage sur les chapeaux de roues !

Quand je vous dis qu'il serait payant de ramener le débat sur le plan pédagogique !
midjie
midjie
Niveau 8

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par midjie Dim 4 Nov 2012 - 12:39
C'est d'autant plus aberrant que, distinguer "son et sont ", c'est beaucoup plus simple quand on a bien travaillé en grammaire, en conjugaison et en orthographe...

Ce genre d'exercices, je le fais en CE1. Dans ma progression, ça intervient en fin d'année, quand on a bien travaillé les déterminants et la conjugaison du verbe être.


Dernière édition par midjie le Dim 4 Nov 2012 - 12:40, édité 2 fois (Raison : ortho)

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Dim 4 Nov 2012 - 12:48
merci je vais commander le livret sur amazon
avatar
phi
Expert

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par phi Dim 4 Nov 2012 - 12:53
Bah ce sont souvent les mêmes PE qui trouvent que le programme est trop compliqué, parce qu'elles ne voient pas d'autres façons d'aborder ces problèmes... Personnellement pour le moment j'explique au coup par coup et je n'évalue pas ni ne demande aux cp de faire autre chose à la maison que relire et relire encore.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE Empty Re: exercices d'écriture CP, demande de maman aux PE

par zigotine Dim 4 Nov 2012 - 13:11
Merci pour vos conseils.
Le cahier arrive mardi et commandé par la bannière du forum Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum