Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeamaho
Niveau 3

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par jeamaho Dim 04 Nov 2012, 19:15
Quelle édition passe mieux pour une lecture cursive selon vos expérience?
Merci
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par leyade Lun 05 Nov 2012, 09:30
le carré classique Nathan peut être pas mal, petit format, court, des extraits célèbres, des notes faciles à comprendre, des illustrations etc.

http://www.armitiere.com/livre/789629-le-roman-de-renart-xii-xiiie-siecles-emilie-duval-nathan

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par Mimicracra Lun 05 Nov 2012, 09:36
Moi, j'ai fait acheter celle-ci à 2,80€

Elle est très accessible (vocabulaire, contexte historique et culturel, questions, etc).
MAIS il n'y a pas toutes les branches...


Dernière édition par Mimicracra le Dim 25 Nov 2012, 22:42, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par MUTIS Lun 05 Nov 2012, 10:00
Tout à fait d'accord avec Mimicracra
Mais une remarque : faire lire le Roman de Renart en cursive me semble une mauvaise idée... Car c'est un texte qui mérite des explications et des analyses pour être apprécié par des lecteurs de 12 ans...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par Hermiony Lun 05 Nov 2012, 10:27
Je fais lire la Bibliocollège (elle est complète je trouve : origine de Renart + ruses + procès).

En cursive, effectivement, ça peut poser problème, je n'en donne qu'une partie, l'autre est faite en classe.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par Mimicracra Lun 05 Nov 2012, 10:28
C'est vrai que les élèves adorent le Roman de Renart... Je le fais aussi en OI pour leur plus grand plaisir.
avatar
jeamaho
Niveau 3

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par jeamaho Lun 05 Nov 2012, 11:41
En fait on analyse trois extraits en classe dans le cadre de la dérision au MA et le reste est à lire en cursive.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quelle édition pour le Roman de Renart ? Empty Re: Quelle édition pour le Roman de Renart ?

par Irulan Mar 08 Aoû 2023, 17:03
Bonjour,

Quelle édition vous semble la plus pertinente pour faire lire Le Roman de Renart en cursive à une classe de sixième ? Avez-vous d'autres idées de cursive sur le thème de la ruse à proposer ? Merci à vous !

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum