Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Amaliah Dim 4 Nov 2012 - 21:02
Je copie-colle ci-dessous les auteurs qui participeront à la Comédie du livre à Montpellier en juin 2013.
Pourriez-vous me conseiller certains auteurs et certains livres? Je ne connais que les plus connus comme Y. Khadra...
Ma première idée serait de voir si je peux faire un GT sur "Regards sur le monde contemporain" avec ces auteurs pour mes 3°. A voir!



- Algériens : Leïla Sebbar, Abdelkader Djemaï, Boualem Sansal, Wassyla Tamzali, Habib Tengour, Yasmina Khadra, Salim Bachi, Maïssa Bey, Mourad Djebel, Malek Chebel, Amara Lakhous, Malika Mokeddem, Behja Traversac

- Marocains : Abdallah Zrika, Abdellatif Laâbi, Abdellah Taïa, Mohamed Berrada

-Tunisiens : Amina Saïd, Sophie Bessis, Yamen Manai, Tahar Bekri, Azza Filali, Cécile Oumhani, Abdelwahab Meddeb, Habib Selmi,

-Français en écho : Benjamin Stora, Barouk Salamé, Kaoutar Harchi, Catherine Rossi

Sont aussi pressentis (mais nous attendons leur réponse) :

Tahar Ben Jelloun, Waciny Laredj, Assia Djebar, Ahlam Mosteghanemi, Fouad Laroui, Abdelfattah Kilito, Mahi Binebine, Anouar Benmalek, Hichem Djaït, Fatima Mernissi, Mohammed Bennis
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Frisouille Dim 4 Nov 2012 - 23:56
Malika Mokeddem, elle doit être invitée à la comédie du Livre tous les deux ans si ce n'est chaque année, faut dire que c'est facile pour elle de s'y rendre, elle vit sur place !
Ma mère adore (l'Algérie en partage Wink), pour ma part je n'en ai pas lu un, faudra que je saisisse l'occasion à Noël.

Quant aux autres auteurs cités, autrefois Rolling Eyes, je connaissais un peu la littérature du Maghréb, mais quand je vois ta liste, je me rends compte que je ne connais (=pas lu) aucun auteur. Embarassed Evil or Very Mad

Désolée, cela ne t'avance guère ! Embarassed Razz
henriette
henriette
Médiateur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par henriette Lun 5 Nov 2012 - 1:26
Je ne connais pas bien ces auteurs, sauf Assia Djebar : j'ai étudié L'Amour la Fantasia qui était au programme du bac franco-allemand il y a quelques années. Je pense que de nombreux passages de ce livre peuvent être très intéressants en 3e, car c'est une réflexion sur l'écriture autobiographique et le rapport à la langue maternelle qui sous-tend tout le livre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Nadejda Lun 5 Nov 2012 - 1:40
Boualem Sansal c'est parfait pour l'entrée "regards sur le monde contemporain": voir en particulier Le Village de l'Allemand (entre guerre d'Algérie et souvenir de la 2nde GM) et Le Serment des barbares. Beaucoup d'auteurs francophones développent de manière générale une écriture politique (question coloniale... posée aussi par Tahar Ben Jelloun et, avant lui, par Kateb Yacine de manière beaucoup plus stylisée).
Il me semble — mais mes souvenirs sont moins nets — que s'est développée aussi une réflexion sur la féminité croisée à la question coloniale chez les auteurs maghrébines, en particulier chez Leïla Sebbar et Assia Djebar. L'idée de langue maternelle finit chez elles par se poser de manière très concrète.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Amaliah Lun 5 Nov 2012 - 10:31
Merci pour vos remarques! J'ai déjà fait quelques recherches sur Amazon, mais vous me donnez des pistes très intéressantes! Very Happy
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Schéhérazade Lun 5 Nov 2012 - 10:45
Flammarion a publié L'Oued et le consul et autres nouvelles, de Fouad Laroui, en collection étonnants classiques. Des nouvelles brèves, bien écrites, intéressantes, abordables pour des 3èmes. Je pense que certaines se prêtent très bien à l'entrée du programme "regards sur le monde contemporain", en particulier "un peu de terre marocaine", "le Tyran et le poète" (l'occasion également d'une réflexion sur la poésie officielle et la poésie engagée), ou "une botte de menthe". Bon courage à toi.
henriette
henriette
Médiateur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par henriette Lun 5 Nov 2012 - 11:44
J'ai retrouvé quelques trucs d'Assia Djebar dans mon PC :
- Idiome de l’exil et langue de l’irréductibilité : c'est un texte qu'elle avait prononcé à la réception d'un prix littéraire (le prix des libraires franco-allemand si mes souvenirs ne me trompent pas)
- trois textes tirés de L'Amour la Fantasia que j'avais retapés pour les oraux du bac.
Si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par InvitéPas Lun 5 Nov 2012 - 12:30
Amaliah a écrit:

Sont aussi pressentis (mais nous attendons leur réponse) :

Tahar Ben Jelloun, Waciny Laredj, Assia Djebar, Ahlam Mosteghanemi, Fouad Laroui, Abdelfattah Kilito, Mahi Binebine, Anouar Benmalek, Hichem Djaït, Fatima Mernissi, Mohammed Bennis

Fatima Mernissi a écrit entre autres : Le Harem et l'Occident. J'aime vraiment beaucoup cet essai. On peut s'en servir, je pense, dans une étude sur les Lettres Persanes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Amaliah Mar 13 Nov 2012 - 12:27
Frisouille a écrit:Malika Mokeddem, elle doit être invitée à la comédie du Livre tous les deux ans si ce n'est chaque année, faut dire que c'est facile pour elle de s'y rendre, elle vit sur place !
Ma mère adore (l'Algérie en partage Wink), pour ma part je n'en ai pas lu un, faudra que je saisisse l'occasion à Noël.

Quant aux autres auteurs cités, autrefois Rolling Eyes, je connaissais un peu la littérature du Maghréb, mais quand je vois ta liste, je me rends compte que je ne connais (=pas lu) aucun auteur. Embarassed Evil or Very Mad

Désolée, cela ne t'avance guère ! Embarassed Razz

Est-ce que tu peux me conseiller un livre de M. Mokeddem? (Ou le préféré de ta mère!) Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Frisouille Mar 13 Nov 2012 - 12:48
Je me renseigne auprès de l'intéressée et te tiens au courant... Smile
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par paulinedn Mar 13 Nov 2012 - 15:06
Amaliah a écrit:
-Français en écho : Benjamin Stora, Barouk Salamé, Kaoutar Harchi, Catherine Rossi

B. Stora est un historien de la guerre d'Algérie ces ouvrages sont très pédagogiques mais je ne sais pas s'il a écrit des romans..
John
John
Médiateur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par John Mar 13 Nov 2012 - 19:30
Abdellah Taïa
Un typer super, très courageux et absolument charmant. Si tu peux aller l'écouter en conférence ou table ronde, je te conseille d'y aller.
Certains passages de ses livres sont très chauds, donc tu peux tout de suite oublier de les faire étudier en OI par tes troisièmes Very Happy
Par contre, il y a des extraits intéressants dans tous ses livres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Frisouille Mer 14 Nov 2012 - 0:09
L’intéressée Wink me conseille des hommes qui marchent et la transe des insoumis.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par yphrog Mer 14 Nov 2012 - 13:37
Pour le séminaire d'Assia Djebar que j'ai pu suivre en 1999, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire et écrire sur Nedjma de Kateb Yacine, un livre vraiment excellent auquel le titre de son propre Vaste est la prison doit sans doute quelque chose. J'ai toujours du mal à comprendre comment elle a pu voir un "vrai sens littéraire" caché dans le texte truffé d'erreurs (mais pourtant lu et relu) que je lui ai rendu. Embarassed Néanmoins, vu sa stature, et sa capacité de nous broder des histoires en cours, cela m'a fait très plaisir qu'elle accorde tant de crédit à mes sources :diable: Very Happy

Malheureusement, je ne l'ai jamais lue Embarassed (à part des extraits et son texte dans Chronique d'un été algérien ici et la-bas (photo) où elle évoque son admiration pour Hélène Cixous en passant (Henriette a déjà parlé des thèmes de l'autobiographie et la langue maternelle, chers à Djebar, ici il s'agit d'une citation de Cixous où elle dit avoir appris à lire, à écrire et à vomir à Oran), et qui finit avec un quatuor de voix non pas sans ressemblence avec le roman de Kateb Yacine).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs du Maghreb? Quelles oeuvres me conseillez-vous?

par Amaliah Mer 14 Nov 2012 - 16:31
Merci à vous tous pour vos remarques et avis! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum