Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 18:56
Pour moi, le PP doit être au courant de "tout".
Je ne vois pas où est l'hypocrisie sans compter que je ne vois pas ce que les collègues auraient à cacher.
On sait bien ce qui se passe chez les uns et les autres.
D'autant que les élèves ne sont pas forcément que négatifs avec les collègues.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 18:58
roxanne a écrit:Je trouve ça hypocrite."Allez, on prend une feuille, on dit ce qui ne va pas, mais attention après, ça reste entre nous."
ou alors on se donne le beau rôle facilement.
On ne s'est pas compris.
Je ne lis pas les remarques sur les collègues devant la classe ni d'ailleurs ce qui ne concerne pas le conseil de classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par roxanne Lun 5 Nov 2012 - 19:08
Donc à quoi ça te sert ? désolée mais jez trouve qu'il y a un petit côté voyeur..
Les collègues n'ont rien à cacher ou à dévoiler.S'il y a un problème, ils t'en parlent.
et puis de toute façon, on a bien vu plusieurs fois ici que quand il y a un grave dysfonctionnement avec un collègue, le pp est totalement impuissant.
En plus, ce qui me dérange c'est que ce sont des "ptits", ils n'ont pas assez de distance.
Voilà, tu as expliqué comment tu procédais, sûrement avec plein de bonnes intentions, moi ça me gêne un peu comme procédé, je te dis pourquoi, il n'y a pas de "jugement" juste un échange.
avatar
InviteeF
Vénérable

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par InviteeF Lun 5 Nov 2012 - 19:34
Ces deux dernières années en 5eme et 4eme je n'avais pas d'heure de vie de classe donc je faisais généralement 10 minutes de point par semaine en début d'heure (sauf situations particulières) donc pas de "découverte" d'élément problématique au moment de la préparation du conseil et du conseil seulement.

Pour préparer le conseil de classe, donc, je faisais prendre une feuille aux élèves, écrire leur nom et je dictais une série de questions ou phrases à compléter

Du genre
" Ce trimestre j'ai l'impression d'avoir progressé en.... / de ne pas avoir progressé en.... parce que"

"Je me sens à l'aise/ne me sens pas à l'aise dans les disciplines suivantes : ......."

"J'aimerais recevoir de l'aide dans les disciplines suivantes : ......"

"Ai-je travaillé sérieusement ce trimestre ? En classe ? A la maison ?"

etc.

Cela marchait bien. Les élèves étaient contents de prendre du recul sur la période écoulée.
Durée : 15 minutes.
Je relevais ensuite les feuilles, les lisais a posteriori. Les élèves savaient, pour me l'avoir entendu dire, qu'il ne s'agissait pas de les "fliquer" ni d'utiliser ces informations contre eux, mais de me permettre d'entendre aussi LEUR vision des choses, LEUR ressenti et pas seulement le mien en tant que prof + celui des collègues.

Les élèves étaient toujours extrêmement lucides et honnêtes dans leurs réponses.

Pour la partie "doléances à faire remonter aux délégués", la première année, je prenais les élèves pendant une heure de trou et leur faisais du soutien + installais les délégués dans la salle voisine et laissais les élèves aller les voir à tour de rôle.
La deuxième année les délégués étaient extrêmement matures et organisaient d'eux-mêmes une heure de vie de classe pendant une heure de trou, entre élèves, en demandant une salle à la CPE, etc, donc je m'assurais que cette heure ait bien lieu la semaine précédent le conseil et voguez jeunesse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Fesseur Pro Lun 5 Nov 2012 - 20:27
Par curiosité, qu'avez vous comme doléances niveau 5ème ?
A part les cours à 13h qui les empêchent d'aller à l'UNSS ou à la chorale, je n'ai pas souvent grand chose qu'on puisse faire remonter au conseil de classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jilucorg Mar 6 Nov 2012 - 11:31
Et comme "faire remonter" cette question est sans aucune utilité, vu que les EdT ne changeront pas... heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Wink10
avatar
user7337
Fidèle du forum

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par user7337 Mar 6 Nov 2012 - 13:47
Merci pour toutes ces infos, je lis et je note au fur et à mesure ! Wink
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jilucorg Mar 6 Nov 2012 - 14:29
Un truc assez productif en matière de connaissance de soi et d'auto-évaluation, que je pratiquais quand j'étais PP, c'était de photocopier un bulletin vierge pour chaque élève (demander à la direction pour en créer un avec les noms des profs de la classe, voire, si le PA est partant, un vrai bulletin avec le nom de chaque élève, mais sans aucune note ni moyenne). Il faut deux séances, une avant et une après le conseil.

Avant, on fait remplir son propre bulletin complètement par chacun, en fonction de ce qu'il sait ou suppose : note de l'élève, moyennes de la classe, appréciation du prof, pour chaque matière, et appréciation d'ensemble "du chef d'établissement" pour le trimestre. On ne donne aucune nouvelle information, même pour sa propre matière (il faut résister !). On ramasse et on met de côté.

Après que le conseil a été tenu, les bulletins édités et envoyés, ils rapportent ceux-ci pour le jour fixé, et on leur rend alors leur bulletin "imaginé" : ils comparent → il y a de quoi réfléchir et commenter avec eux, en matière de vision de soi-même et de la classe, et sur l'avis des profs ! Souvent d'ailleurs, leur bulletin imaginaire est nettement plus "mauvais" que le vrai. Ils en tirent beaucoup d'enseignements, ça remet en question leurs idées toutes faites sur eux et sur les autres (pairs et adultes). J'ai toujours trouvé ça très riche.
avatar
CatLea
Bon génie

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par CatLea Mar 6 Nov 2012 - 14:55
C'est une très bonne idée je trouve. Après, je ne pense pas que notre PA serait d'accord pour en éditer des vierges sur le modèle du bahut mais il est possible de produire un fac similé assez proche de l"original. A méditer.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jilucorg Mar 6 Nov 2012 - 15:32
darkcoffee a écrit:C'est une très bonne idée je trouve. Après, je ne pense pas que notre PA serait d'accord pour en éditer des vierges sur le modèle du bahut
On peut le rassurer : c'est le PP qui les garde toujours, après chaque étape, les élèves ne les emportent jamais hors de la classe... À lui/elle de voir s'il peut faire confiance au PP. Mais un modèle vierge photocopié (on peut mettre du blanc pour ôter tout élément à caractère officiel) fait bien l'affaire.
avatar
CatLea
Bon génie

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par CatLea Mar 6 Nov 2012 - 15:33
Je pense que si je le fais je ferais mon propre exemplaire le plus ressemblant possible à l'original.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Invité21 Mar 6 Nov 2012 - 15:34
Fesseur Pro a écrit:Pour moi, le PP doit être au courant de "tout".
Je ne vois pas où est l'hypocrisie sans compter que je ne vois pas ce que les collègues auraient à cacher.
On sait bien ce qui se passe chez les uns et les autres.
D'autant que les élèves ne sont pas forcément que négatifs avec les collègues.


Pas moi. Je m'en fiche d'ailleurs.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Invité21 Mar 6 Nov 2012 - 15:35
jilucorg a écrit:Un truc assez productif en matière de connaissance de soi et d'auto-évaluation, que je pratiquais quand j'étais PP, c'était de photocopier un bulletin vierge pour chaque élève (demander à la direction pour en créer un avec les noms des profs de la classe, voire, si le PA est partant, un vrai bulletin avec le nom de chaque élève, mais sans aucune note ni moyenne). Il faut deux séances, une avant et une après le conseil.

Avant, on fait remplir son propre bulletin complètement par chacun, en fonction de ce qu'il sait ou suppose : note de l'élève, moyennes de la classe, appréciation du prof, pour chaque matière, et appréciation d'ensemble "du chef d'établissement" pour le trimestre. On ne donne aucune nouvelle information, même pour sa propre matière (il faut résister !). On ramasse et on met de côté.

Après que le conseil a été tenu, les bulletins édités et envoyés, ils rapportent ceux-ci pour le jour fixé, et on leur rend alors leur bulletin "imaginé" : ils comparent → il y a de quoi réfléchir et commenter avec eux, en matière de vision de soi-même et de la classe, et sur l'avis des profs ! Souvent d'ailleurs, leur bulletin imaginaire est nettement plus "mauvais" que le vrai. Ils en tirent beaucoup d'enseignements, ça remet en question leurs idées toutes faites sur eux et sur les autres (pairs et adultes). J'ai toujours trouvé ça très riche.

Tu faisais ça avec des classes de quel niveau?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par jilucorg Mar 6 Nov 2012 - 15:51
Tous niveaux de collège (les thèmes de réflexion s'adaptent à la maturité : chez les petits : de bon/mauvais juste/faux gentil/méchant → aider à dépasser le binaire ; jusqu'à des choses plus fines sur la représentation de soi en 4e-3e), mais je crois bien que ça fonctionnerait aussi utilement en lycée...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Fesseur Pro Mar 6 Nov 2012 - 16:25
Sibérie a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour moi, le PP doit être au courant de "tout".
Je ne vois pas où est l'hypocrisie sans compter que je ne vois pas ce que les collègues auraient à cacher.
On sait bien ce qui se passe chez les uns et les autres.
D'autant que les élèves ne sont pas forcément que négatifs avec les collègues.


Pas moi. Je m'en fiche d'ailleurs.
lol
Bonjour l'équipe éducative !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Mer 7 Nov 2012 - 2:40
Fesseur Pro a écrit:
Sibérie a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour moi, le PP doit être au courant de "tout".
Je ne vois pas où est l'hypocrisie sans compter que je ne vois pas ce que les collègues auraient à cacher.
On sait bien ce qui se passe chez les uns et les autres.
D'autant que les élèves ne sont pas forcément que négatifs avec les collègues.


Pas moi. Je m'en fiche d'ailleurs.
lol
Bonjour l'équipe éducative !
Quand des problèmes sérieux se posent, type le stagiaire fumiste de mes 2e cette année, tout le monde est au courant... Mais sinon, aller à la pêche à ce genre d'infos, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, vu que ce sont des données que je ne peux pas traiter.
Pour les doléances, déjà répondu. Hors-sujet.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Hannibal Mer 7 Nov 2012 - 7:29
Il y a des délégués dans les classes.
Donc on peut très bien leur demander de collecter les diverses observations (en-dehors des heures de cours) et prendre 10 minutes avec eux pour voir ce qui mérite d'être abordé au conseil, ce qui relève d'une éventuelle médiation du P.P., et ce qui n'a aucun intérêt.

Bref, je ne vois pas la nécessité d'y passer une heure de cours.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Dim 18 Nov 2012 - 11:16
Bonjour,
Je suis PP de 6ème cette année et c'est la première fois. Je n'ai pas d'heure de vie de classe et comme je suis sur deux établissements c'est difficile de les prendre quand ils ont un trou. Donc la question que je me pose, c'est : est-ce que je dois leur faire un briefing avant le conseil de classe (puisqu’à priori ils n'ont jamais rien eu de tel) en incluant toutes les choses que vous avez pu proposer depuis le début de ce fil de discussion ou est-ce que je ne prends que les délégués?
De plus, j'ai des collègues qui ne mettent pas leurs notes sur Pronote donc pour préparer en amont ce que l'on va pouvoir dire au conseil c'est un peu délicat...
Merci de votre aide !

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Méréthide Dim 18 Nov 2012 - 11:26
Les délégués du collège où tu es PP ne sont pas formés par le CPE à leur fonction ?
Elle est obligatoire depuis ... enfin j'aurais du en avoir une quand j'ai été délégué au collège, c'est dire !

S'ils ne mettent pas les notes sur Pronote ... tu n'as pas de moyenne finale, le CDE/Adjoint tolère ça ?
avatar
CatLea
Bon génie

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par CatLea Dim 18 Nov 2012 - 11:29
Hannibal, personnellement, j'ai prévu une demie-heure et ça me semble amplement suffisant. Au menu : petit questionnaire distribué par mes soins aux élèves pour pouvoir faire MON bilan de premier trimestre ; questionnaire organisé par les délégués pour qu'ils puissent aussi faire le bilan du trimestre avec les observations de leurs camarades puis moment où je fais le point avec eux sur ce que je pense de la classe et ce qui m'a été rapporté par les collègues. Certains soucis ont déjà été abordés avec eux donc inutile de revenir dessus. Et enfin, rappel que le conseil de classe n'est pas un lieu de réglement de comptes avec les professeurs et que si soucis il y a, c'est aux délégués d'en discuter direct avec le ou les collègues en question. Voilà.
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Dim 18 Nov 2012 - 13:34
Méréthide,
Il devrait y avoir une formation pour les délégués mais elle n'est pas encore prévue au programme c'est pour ça que je m'inquiète un peu...
En ce qui concerne Pronote, j'ai eu la "bonne" surprise de voir que mes collègues de maths, d'anglais et de musique ne mettaient pas leurs notes. J'en ai donc parlé à la collègue de maths qui m'a dit que "ce n'était pas obligatoire et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle le ferait" et "que ça relevait de son choix pédagogique"... Donc je suis un peu désemparée...

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Celeborn Dim 18 Nov 2012 - 13:59
Marinabebis a écrit:Méréthide,
Il devrait y avoir une formation pour les délégués mais elle n'est pas encore prévue au programme c'est pour ça que je m'inquiète un peu...
En ce qui concerne Pronote, j'ai eu la "bonne" surprise de voir que mes collègues de maths, d'anglais et de musique ne mettaient pas leurs notes. J'en ai donc parlé à la collègue de maths qui m'a dit que "ce n'était pas obligatoire et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle le ferait" et "que ça relevait de son choix pédagogique"... Donc je suis un peu désemparée...

Eh bien elle fait comme elle veut. Tant qu'elle remplit les bulletins en temps et en heure, tu pourras préparer ton conseil de classe tranquillement, non ?

Sinon, pour moi, préparer un conseil de classe, c'est uniquement voir les délégués pour leur signaler que ça, non, ils ne peuvent pas le dire et que s'ils ont un soucis avec Monsieur Bidule ou Madame Chose, ils en parlent à Monsieur Bidule ou Madame Chose, et non à tout le monde en plein conseil de classe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par User5899 Dim 18 Nov 2012 - 14:02
Celeborn a écrit:
Marinabebis a écrit:Méréthide,
Il devrait y avoir une formation pour les délégués mais elle n'est pas encore prévue au programme c'est pour ça que je m'inquiète un peu...
En ce qui concerne Pronote, j'ai eu la "bonne" surprise de voir que mes collègues de maths, d'anglais et de musique ne mettaient pas leurs notes. J'en ai donc parlé à la collègue de maths qui m'a dit que "ce n'était pas obligatoire et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle le ferait" et "que ça relevait de son choix pédagogique"... Donc je suis un peu désemparée...

Eh bien elle fait comme elle veut. Tant qu'elle remplit les bulletins en temps et en heure, tu pourras préparer ton conseil de classe tranquillement, non ?

Sinon, pour moi, préparer un conseil de classe, c'est uniquement voir les délégués pour leur signaler que ça, non, ils ne peuvent pas le dire et que s'ils ont un soucis avec Monsieur Bidule ou Madame Chose, ils en parlent à Monsieur Bidule ou Madame Chose, et non à tout le monde en plein conseil de classe.
+1 sur tous les aspects.
avatar
lisette83
Érudit

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par lisette83 Dim 18 Nov 2012 - 14:04
Méréthide a écrit:Les délégués du collège où tu es PP ne sont pas formés par le CPE à leur fonction ?
Elle est obligatoire depuis ... enfin j'aurais du en avoir une quand j'ai été délégué au collège, c'est dire !

S'ils ne mettent pas les notes sur Pronote ... tu n'as pas de moyenne finale, le CDE/Adjoint tolère ça ?
Ils peuvent choisir d'entrer les notes au dernier moment!
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par Marinabebis Dim 18 Nov 2012 - 14:39
En fait c'était juste pour m'avancer et pas attendre la dernière minute afin d'avoir tous les éléments en main et surtout parce que je pensais qu'ils ne les mettrai jamais (d'où mon inquiétude pour les moyennes et tout ça). Mais si vous dites qu'ils peuvent choisir d'entrer les notes au dernier moment, alors pas de problème !
Merci !

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
avatar
lisette83
Érudit

heure - Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe - Page 2 Empty Re: Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe

par lisette83 Dim 18 Nov 2012 - 14:42
Maintenant il n'en reste pas moins que c'est plus pratique pour tout le monde de les rentrer au fur et à mesure. Chez nous nous faisons un bilan de mi-trimestre à partir de pronotes ce qui évite cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum