Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

choix de séquences dans l'adaptation de Mme Bovary par Chabrol?

par amarok le Lun 5 Nov 2012 - 17:36
Bonjour:
Je donne à lire Mme Bovary en cursive à mes 1ères (S et L) et aimerais leur montrer certains passages du film (pour une durée d'une heure environ, pas davantage car je cours toujours après le temps..): quelle séquences particulières choisiriez-vous? pas simple de trancher, tant film entier me séduit! J'attends vos avis..
Invité12
Niveau 8

Re: choix de séquences dans l'adaptation de Mme Bovary par Chabrol?

par Invité12 le Lun 5 Nov 2012 - 18:00
Comment organiseras-tu ta séance ? As-tu l'intention d'analyser les extraits que tu auras choisis ou est-ce simplement pour illustrer ce qu'ils lisent chez eux ?
amarok
Habitué du forum

par amarok le Lun 5 Nov 2012 - 18:26
Après la séance de visionnage, j'aimerais prendre 20 à 30 mn pour oraliser (intérêt du film, confrontation avec la seule lecture, retour sur le personnage principal et la thématique de l'illusion..).
Mauvette
Expert

par Mauvette le Lun 5 Nov 2012 - 18:36
J'avais étudié la première séquence avec mes secondes, en voyant les différences avec le bouquin, le fait que Chabrol ait choisi de ne pas présenter Charles adolescent. Et le travail sur les plans est super intéressant dans cette première séquence.

Edit : c'était dans une séquence consacrée à la réécriture : de la pré-écriture des brouillons à la réécriture par le film.

par Invité12 le Lun 5 Nov 2012 - 19:01
Je n'aime pas vraiment le film de Chabrol, que je trouve à la fois trop et pas assez respectueux de l'oeuvre de Flaubert. Il va trop vite, chaque séquence me semble la vignette illustrant le récit. N'y voit aucune offense, c'est mon humble avis, mais il rend évidemment mes choix de séquence très subjectifs.

Je pense que pour les thèmes que tu souhaites aborder à l'oral, je choisirais la séquence du pied bot, qui a le mérite de ne pas aller trop vite et d'être une charnière dans la construction du personnage d'Emma. De mémoire, c'est suite à cette séquence qu'Emma-Huppert laisse soudain éclater sa sécheresse vis à vis de Charles.

Je ne résisterais pas à l'envie de comparer la séquence du film où l'on voit Emma embrasser Léon dans un fiacre à Rouen avec la scène du livre, étonnamment plus cinématographique, jouant du hors champ, écrite uniquement d'après le point de vue du cocher.

Sinon, les autres séquences phare : la rencontre de Charles et Emma ; la scène du bal ; la scène des comices.

J'aime beaucoup la fin du film, mais je ne la montrerais pas. Je trouve que la chute d'Emma est très bien rendue par Chabrol et Huppert, le rythme se trouvant enfin.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant