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keline
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par keline Jeu 8 Nov 2012 - 3:03
bonjour,
je suis prof principal pour la première fois et d'une 3ème. Je ne sais pas quelles sont mes missions et les démarches administratives que je dois faire. Pourriez-vous me suggérer un planning SVP?
Méréthide
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par Méréthide Jeu 8 Nov 2012 - 12:31
Déjà bienvenue parmi nous Smile

Je suis demi prof p 3eme prépa-pro, je peux t'expliquer comment avec ma collègue on travaille :

- 1er cours AI : Remplissage d'une fiche bilan sur leur voeux professionnels et scolaire, leur ressentit par rapport à leur qualités/défauts et ce qu'ils doivent améliorer pour eux.

- D'ici une quinzaine : remplissage à nouveau de cette fiche
- En préparation du 1er conseil : remplissage d'une fiche bilan du trimestre (qu'il faut que je prépare ou que je réemploie celle qui a été mise ici sur un autre fil).

Je te passe les détails sur la recherche des 4 stages durant l'année tu ne dois pas être concernée.

- En vue du conseil du 2nd trimestre, remplissage de la fiche + préparation rdv parents entre les souhaits et la réalité du terrain.

- Transmission par la vie sco courant 3eme trimestre des fiches d'orientations officielles

- Bilan compétences pour validation socle et récapitulatifs des orientations de nos élèves avant le 3eme trimestres.

En ce qui concerne les missions (pour moi) tu dois vérifier que ces chers loulous préparent bien (et tant qu'à faire valide) : B2i, A2 et HdA (à voir avec les collègues qui se sont répartis les taches ... moi je fais tout sauf l'A2) et l'ASSR2.
Les préparer à leur orientation (travail avec la docu par exemple). Je ne sais pas où tu es ni le niveau de tes petits, mais les nôtres ont les prépare à rentrer en CFA, CAP, BAC Pro et pour les meilleurs 2ndGT.

Cette préparation passe par la recherche de leur projet professionnel. Certains rentrent avec déjà une idée de ce qu'ils veulent faire, les autres pas (d'où les stages). Ensuite ils recherches dans quels établissement ils pourront poursuivre leur rêves.

Voila !
C'est un peu brouillon je m'en excuse !
albertine02
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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 12:42
Le planning à suivre est en général rythmé par les conseils de classe....
Donc, sur le strict plan administratif ( = procédure d'orientation), tout commence vraiment en janvier : les élèves reçoivent un dossier, chez nous il est jaune, qui sera rempli à la fois par eux, leurs parents et toi.
Premier temps, ils font la synthèse de leur démarche et projet d'orientation, en liaison avec leur semaine de stage.
Deuxième volet, la COP le remplit éventuellement, si elle a reçu les élèves. Chez nous, c'est simple : les COP ont refusé, car trop de travail.
Troisième volet : dans le dossier, tu remplis la partie "entretien avec la famille, que s'est-il dit ? quels conseils ont été donnés ? etc.
Ensuite, il y a le volet "conseil de classe du 2 trimestre", le conseil émet des recommandations, en lien avec l'intention de l'élève.
Et au troisième trimestre, re-belote, en plus précis : les familles rédigent des voeux précis, elles en rédigent deux ou trois.
Sur lesquels statue le conseil. Et tout est consigné donc dans le dossier.

ça, c'est sur le strict plan administratif-paperasse.
Ensuite, toi, évidemment, il te reste à travailler en HVC et rendez-vous avec les parents, le projet d'orientation, t'assurer que tous les gamins ont un stage, et un stage pertinent tant qu'à faire. Il y a les visites de stage, mais elles sont partagées et réparties ( en théorie, hein) entre collègues.

Ah la la, je me relis....j'ai peur que ce ne soit brouillon, pour moi aussi....
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 8 Nov 2012 - 13:59
Bonjour et bienvenue.

Je vais faire beaucoup plus simple que Méréthide et albertine en te répondant par une question : pourquoi ne pas te caler sur le calendrier de tes collègues de ton collège ?
Chaque établissement a ses habitudes, ses pratiques, ses dossiers et il me semble que ce serait le plus simple.

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par jilucorg Jeu 8 Nov 2012 - 14:04
Et en plus des PP de 3e "historiques", il faut voir avec le/la CO-Psy, qui a aussi son agenda impératif. C'est d'ailleurs étrange à mes yeux que les choses n'aient pas déjà démarré dans cet établissement : il devrait y avoir eu des réunions PP 3e avec le CdE, avec en particulier tout le calendrier...
Et à la réunion générale de début d'année avec les parents de 3e, comment as-tu pu t'adresser aux familles en tant que PP sans disposer de ces éléments ?
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 8 Nov 2012 - 14:07
jilucorg a écrit:Et en plus des PP de 3e "historiques", il faut voir avec le/la CO-Psy, qui a aussi son agenda impératif. C'est d'ailleurs étrange à mes yeux que les choses n'aient pas déjà démarré dans cet établissement : il devrait y avoir eu des réunions PP 3e avec le CdE, avec en particulier tout le calendrier...
Et à la réunion générale de début d'année avec les parents de 3e, comment as-tu pu t'adresser aux familles en tant que PP sans disposer de ces éléments ?
On voit les gens sérieux sur ce forum : tu détailles de manière précise ce que je n'ai fait qu'évoquer. Tu as tout à fait raison sur les détails techniques, pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne.

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par jilucorg Jeu 8 Nov 2012 - 14:51
Thalia de G a écrit:pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne.
Pour moi aussi ça commence principal - prof principal 3ème organisation de l'année Smiley10 6 ans que je ne suis plus PP (depuis mon passage à la HCl), mais j'entends avec compassion les autres parler de leurs corvées et autres paperasseries, toujours plus nombreuses principal - prof principal 3ème organisation de l'année Wink10
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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 14:53
jilucorg a écrit:
Thalia de G a écrit:pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne.
Pour moi aussi principal - prof principal 3ème organisation de l'année Smiley10 8 ans que je ne suis plus PP (depuis mon passage à la HCl), mais j'entends avec compassion les autres parler de leurs corvées et autres paperasseries, toujours plus nombreuses principal - prof principal 3ème organisation de l'année Wink10

Il est vrai que d'année en année, on a plus de travail à fournir....ça devient parfois incroyable
keline
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par keline Jeu 8 Nov 2012 - 16:33
je vous remercie d'avoir répondu mais c'est un petit collège et il n'y a que deux classes de 3 ème. ça c'est très mal passé pour le collègue de l'an dernier, ASSR2 non fait, B2i non validé, histoire des arts( période de saisie des notes sur internet , je crois, terminer). Du coup cette année le chef m'a désigné pp 3 ème. j'ai la pression de passer à côté de quelques choses. je n'y comprends rien au socle commun. Quand doit on remplir le dossier socle commun ( c'est en version papier ou internet)? La rencontre avec les parents en principe, c'est à quelle période ou mois? C'est durant les heures de cours ou pas?
je ne peux pas compter sur mon chef. Pour lui c'est le taf des PP de tout organiser et planifier.
Méréthide
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par Méréthide Jeu 8 Nov 2012 - 16:37
J'ai pas assez d'expérience pour dire si ton CDE est dans le vraie ou pas ... Mais c'est vrai que chez nous on fait tout ^^

Le dossier du socle se fait par le biais d'une clé OTP (si on ne te la fourni pas ... tu peux rien faire ! le CDE en a une). Cette année je vais aller fouiner du coté administratif au moment de le faire (mi mai ?) pour voir à quoi ça ressemble !

La rencontre avec les parents se fait quand il y a besoin. Déjà tu vas avoir la rencontre parent-prof, profites en pour faire un point orientation.
Et non ce n'est pas pendant tes heures de cours, tu prends rdv sur ton temps libre.
Si tu dois voir un bon paquet de parents imposes tes heures c'est à eux de se préoccuper de l'avenir direct de leurs petits Wink

Ptit rajout : tu as pensé à faire une réu avec tes collègues, voir du coup une réu avec les profs des 2 3eme pour préparer un planning commun d'histoire des arts, ASSR2 et B2i ?
Tu n'as pas à tout faire toute seule, tu as le droit de déléguer des taches, encore faut il que tu ai des collègues sur lesquels t'appuyer !


Dernière édition par Méréthide le Jeu 8 Nov 2012 - 16:39, édité 1 fois
albertine02
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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 16:38
Les rencontres avec les parents : il y en a de deux types, organisées par le bahut (réunions parents-profs et réunions diverses, présentation de l'orientation, en début d'année, en mai, tout dépend du cde). Et il y a tes initiatives personnelles, les rendez-vous que tu peux choisir de prendre pour faire le point;
Mes élèves savent que je veux rencontrer toutes les familles au moins une fois, et je convoque si besoin est....en dehors des heures de cours naturellement. Et je téléphone également.

Pour le reste, le socle, les validations diverses, ça ne relève pas de TA responsabilité de PP, c'est le boulot de l'équipe pédagogique...faut pas exagérer non plus, on a suffisamment à faire avec la gestion de la classe et l'orientation.
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par keline Jeu 8 Nov 2012 - 16:43
méréthide c'est quoi A2 et HDA?
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 8 Nov 2012 - 16:45
Aïe, la galère en effet. je vais essayer de répondre dans l'ordre, sachant que je ne suis plus pp de 3e pour la 2e année consécutive et qu'on oublie vite et que tout évolue à vietesse grand V.
ASSR2 = profs d'HG
B2i = plus de validation à part, il fait partie du socle. Au pire, tu valides tout le monde.
HDA = examen national, c'est de la responsabilité du chef d'établissement de l'organiser, pas d'un prof lambda (pardon pour le lambda). Il se déroule généralement fin mai chez nous
Socle: chez nous le chef réunit les équipes pédas vers le début de la fin de l'année et valide tous les élèves qui sont susceptibles d'obtenir le brevet. Pour les autres on détaille. C'est un doc papier, mais c'est le chef d'établissement qui s'occupe de la saisie informatique.
Rencontres avec les parents : au moins une dans l'année le soir avec tous les enseignants (le confessionnal) et l'autre naguère appelée concertation active dans la journée.

Ton chef ne fait pas son boulot !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 16:45
Niveau A2 : pour les LV, niveau à valider en fin d'année dans le LPC
HDA : histoire des arts
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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 16:46
Thalia de G a écrit:

Ton chef ne fait pas son boulot !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


+1
Gryphe
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par Gryphe Jeu 8 Nov 2012 - 16:49
keline a écrit:ASSR2 non fait, B2i non validé
j'ai la pression de passer à côté de quelques choses.
Ouh là là... je crois qu'il ne faut pas te perdre dans les méandres des possibles et aller droit au but.
Pour un PP de troisième, il me semble qu'il y a deux points principaux :
- tu drives ta classe comme tout PP pour qu'elle "tourne" bien,
- tu gères une grande partie de l'orientation.
Si tu fais ça bien, cela fera déjà 98% du travail.

Pour le reste, tu n'as besoin de t'en occuper que si cela t'est explicitement demandé, en fonction des procédures en vigueur dans ton établissement. Auquel cas on te fournit forcément des textes, un protocole, des dates à respecter, etc.

Bon courage !

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par keline Jeu 8 Nov 2012 - 16:53
pendant la période de stage des élèves, est-ce que je dois appeler toutes les entreprises pour savoir si ça se passe bien? car la collègue le fait seule. je pense à repartir cette tache entre les prof de 3 ème mais comme ils ont pour habitude de se soit le pp qui fait tout, c'est délicat. il y a une réglementation dessus.
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par Gryphe Jeu 8 Nov 2012 - 17:07
keline a écrit:pendant la période de stage des élèves, est-ce que je dois appeler toutes les entreprises pour savoir si ça se passe bien?
Il n'y a pas de règlementation là-dessus mais un des usages fréquents est que le travail soit réparti entre tous les professeurs.
Encore une fois, tu ne peux pas avancer à tâtons et à l'aveuglette : il faut des procédures claires dans ton établissement. Si cela te paraît pas clair eh bien... demande au principal ou suggère par toi-même des solutions.

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par Méréthide Jeu 8 Nov 2012 - 17:42
Pour les stages, j'ai fait passer un papier l'an dernier à mes collègues pour avoir leur accord écrit quand à la prise en charge des coups de fils + correction des rapports de stage.
Je me suis fait grondouiller de prendre autant de pincettes (en même temps j'étais nouvelle dans l'établissement, 1er post ...)

Cet année je fais au prorata des heures (un ptit produit en croix). Grosso modo nos éleves ont 33h semaine et ils sont 34, donc j'ai collé autant d'élèves aux collègues qui ont d'heure avec eux.

Lis bien les conventions de stage. Pour les élèves de - 14 ans les stages doivent s'effectuer dans une collectivité publique et/ou un des parents travaillent.
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lisette83
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par lisette83 Jeu 8 Nov 2012 - 17:56
keline a écrit:pendant la période de stage des élèves, est-ce que je dois appeler toutes les entreprises pour savoir si ça se passe bien? car la collègue le fait seule. je pense à repartir cette tache entre les prof de 3 ème mais comme ils ont pour habitude de se soit le pp qui fait tout, c'est délicat. il y a une réglementation dessus.
Chez nous c'est suivant le bon vouloir de chacun; comme je n'ai presque que des 3èmes , la semaine de stage est très allégée, je prends donc en charge les contacts avec les entreprises. Mes collègues pp d'autres 3èmes qui ont plus de niveaux, répartissent les appels et j'appelle pour les élèves concernés.
Cela se fait très naturellement.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 8 Nov 2012 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Balises de citation...)
albertine02
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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 18:11
keline a écrit:pendant la période de stage des élèves, est-ce que je dois appeler toutes les entreprises pour savoir si ça se passe bien? car la collègue le fait seule. je pense à repartir cette tache entre les prof de 3 ème mais comme ils ont pour habitude de se soit le pp qui fait tout, c'est délicat. il y a une réglementation dessus.

Comme d'autres te l'ont dit avant moi, chaque établissement a ses coutumes...oui mais si en fin de compte, tu te retrouves, novice, à tout faire, tu peux aussi proposer des solutions de bon sens...pourquoi ne pas se répartir les visites/ coups de téléphone ?
chez nous, la "règle" veut qu'on visite autant d'élèves qu'on a d'heures de cours qui sautent...
je ne te cacherai pas que le PP, donc moi en l'occurrence, se tape en général le double de visites que les autres...
quant à savoir s'il y a une réglementation....alors là j'avoue, je ne sais pas.
jilucorg
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par jilucorg Jeu 8 Nov 2012 - 19:04
Chez nous personne ne visite, le PP téléphone du collège...
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 8 Nov 2012 - 19:06
Même pratique chez moi : suivi des stages, cad coups de téléphone aux entreprises + correction du rapport de stage = au prorata du nombre d'heures qui sautent. Et moi je n'en prenais pas plus, mais je me dévouais pour ne pas refiler tous les "mauvais" aux autres en compensant par un très bon.

Petite précision pour keline : Gryphe est principale-adjointe.

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par albertine02 Jeu 8 Nov 2012 - 19:10
jilucorg a écrit:Chez nous personne ne visite, le PP téléphone du collège...

en zone rurale, dans un petit bahut, les élèves font leur stage dans un périmètre de 10km...du coup on visite. J'avoue, j'aime bien même.
mais si le lieu de stage est éloigné ou que je suis débordée, évidemment, je téléphone.
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