Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel genre pour notre Néo-Club n°7 ?

5 - 12%
13 - 31%
3 - 7%
12 - 29%
3 - 7%
6 - 14%
 
Total des votes: 42
 
Sondage clos
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 10:14 pm
Bonsoir REM et bienvenue ici !
Effectivement, ces deux romans sont captivants, pour des raisons différentes, mais les règles de notre club sont impitoyables : tu DOIS choisir ! Wink
tiptop77
tiptop77
Prophète

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par tiptop77 11/11/12, 10:14 pm
REM a écrit:La Nuit des temps de Barjavel pour la littérature française et Sphère de Michaël Crichton pour la SF américaine. Les chutes de ces deux romans sont inoubliables ; j'ai également aimé l'amour fou qui lie Eléa et Païkan dans le premier et le côté thriller psychologique du deuxième. Enfin, les deux oeuvres débutent de façon similaire : une expédition scientifique doit percer les mystères d'un signal ou d'un vaisseau spatial, trouvé sous les profondeurs de l'Antartique ou de l'océan Pacifique.


Je l'ai lu quand j'étais ado et j'avais adoré Very Happy

_________________
May the force be with us!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 10:14 pm
C'est le livre culte de ma fille aînée. Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Presse-purée 11/11/12, 10:26 pm
Clarinette a écrit:
Merci aussi pour ces suggestions, PP : lequel choisis-tu de nous recommander entre ces trois ? (Rhôôô là là, Le maître du haut château, que de souvenirs ! Mais bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, non plus, hein ! Razz)

Spontanément, je dirais celui de K Dick. Mais visiblement tu l'as lu. Cela peut être pour toi l'occasion de le lire dans sa nouvelle traduction, non?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 10:32 pm
Oh mais moi, je suis une relectrice compulsive et multi-récidiviste ! Donc va pour Le maître du haut-château.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 10:33 pm
Noetiote : Les Cavernes d'Acier - Isaac Asimov

JPhMM : Le congrès de futurologie - Stanislas Lem

Malaga : Demain les chiens - Clifford Donald Simak

Ergo : Snow Crash (V.O.) ou Le Samouraï Virtuel - Neal Stephenson

Presse-Purée : Le maître du haut château - Philip K. Dick
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Oudemia 11/11/12, 10:53 pm
La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin, un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de relire et que j'aimerais vous faire découvrir.
Cela se passe dans un lointain avenir, quand l'Ekumen fédère les planètes
Le succès de l’Ekumen, repose non pas sur le voyage spatial, bien que ce dernier soit maîtrisé à des vitesses relativistes, mais sur l’ansible, un appareil de communication qui permet de transmettre instantanément des messages à travers l’immensité de la galaxie. Progressivement, l’Ekumen tente de rallier d’autres planètes afin d’agrandir pacifiquement sa sphère d’influence. Pour cela, l’organisation envoie sur les mondes isolés des ambassadeurs censés convaincre leurs habitants de rejoindre volontairement la confédération de l’Ekumen.
C’est la mission qui a été confiée à Genly Aï, envoyé sur la planète Gethen, un monde de glace peu accueillant dont les habitants ont la particularité d’être hermaphrodites. D’emblée la mission de l’Envoyé s’annonce compliquée. Les spécificités physiologiques des autochtones régissent en grande partie les relations sociales et culturelles sur Gethen, déstabilisant le terrien, dont les repères sociaux ont en grande partie été conditionnés par la distinction fondamentale entre hommes et femmes.
Aux yeux des Getheniens, Genly Aï est un monstre dont on ne sait trop s’il est simplement un affabulateur ou bien un détraqué sexuel. Les habitants de Gethen ne maîtrisent pas le voyage spatial, bien que leur niveau technologique soit relativement avancé, et l’idée qu’une immense confédération galactique s’intéresse à leur monde leur paraît pour le moins suspect. D’autant plus que les intentions de l’Ekumen demeurent, pour ce monde divisé et gangrenné par de multiple conflits entre micro-états, incompréhensibles. Le message de tolérance et d’universalité que l’Ekumen tente de leur faire entendre leur reste totalement étranger

Le livre mêle le récit de Genly, le journal d'un gethenien qui est conduit à le cotoyer, et aussi des extraits d'ouvrages scientifiques et historiques de Gethen, ainsi que le rapport de la première expédition secrète sur ce monde.
La description du système social conditionné par la particularité sexuelle est fascinante.
Le titre est tiré de l'expres​sion(terrienne ou gethenienne?) "le jour est la main gauche de la nuit".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 10:57 pm
'soir Oudemia ! Very Happy Quelle intéressante proposition ! Je crois que tout le monde ici sera maintenant convaincu que la SF, ce n'est pas seulement Star Trek. Enfin, moi, j'adôôôôre Star Trek... et Cosmos 99... et l'âge de Cristal... coeurs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 11:01 pm
Noetiote : Les Cavernes d'Acier - Isaac Asimov

JPhMM : Le congrès de futurologie - Stanislas Lem

Malaga : Demain les chiens - Clifford Donald Simak

Ergo : Snow Crash (V.O.) ou Le Samouraï Virtuel - Neal Stephenson

Presse-Purée : Le maître du haut château - Philip K. Dick

Oudemia : La main gauche de la nuit - Ursula Le Guin

Bon, je pense que quand REM nous aura fait part de son choix, on pourra lancer le sondage.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Oudemia 11/11/12, 11:05 pm
Je vais de toute façon lire le livre proposé par Ergo, le seul que je ne connaisse pas.
Ma bibliothèque de SF date surtout des années 70-80, plus de la récup antérieure, et de nombreux n° de revues des années 50-60...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 11:09 pm
Oui, moi, c'est un peu pareil : mes références datent.

Quant au sondage, c'est un moyen pour partager autour du même livre, mais je lis généralement deux ou trois des titres proposés pour chaque édition : c'est un réservoir garanti de grande qualité.
Ergo
Ergo
Devin

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ergo 11/11/12, 11:18 pm
Dick, Spinrad, Le Guin, Barjavel... I love you
Je ne serais pas contre non plus relire Dick, à force de lire ses nouvelles, j'en oublie ses romans.
(Oui, je fais dans le constructif...mais bon, SF, SF...)
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par tiptop77 11/11/12, 11:24 pm
1984, je l'ai lu ( en partie bien sûr) un soir d'orage sous la tente au Danemark. Je n'ai pas fait de jolis rêves :aar:

Je ne connais pas du tout les titres cités par les collègues mais une petite expérience SF pourquoi pas?
Let's go!

_________________
May the force be with us!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 11:33 pm
Ergo : tu n'as jamais lu 1984 ? :shock: Allez hop, on s'y remet : tout le monde devrait l'avoir lu au moins trois fois dans sa vie. professeur
Ergo
Ergo
Devin

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ergo 11/11/12, 11:36 pm
Gnagnagna.
Qui de droit m'a déjà fait la leçon. No Y a plein de trucs que je n'ai jamais lus, en même temps...
J'en ai traduit un passage en cours, ça compte ?
(Je bloque sur ce fichu bouquin - comme d'autres sur un film dont on leur a toujours dit qu'il était un chef d'oeuvre et qui ne veulent pas le voir pour ne pas être déçus. Mais je progresse, j'ai lu un chapitre... Rolling Eyes)

Personne ne veut proposer un petit Gibson sinon ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Lédissé 11/11/12, 11:37 pm
Histoire d'être solidaire d'Ergo, j'avoue que je n'ai jamais fini Farenheit 451 Embarassed ; style vraiment hermétique, je me battais à certaines pages pour comprendre de quoi il était question... pourtant, le film m'avait plu, il faudrait que je le reprenne.
Et en plus, je n'ai jamais ouvert 1984. Je sais, j'ai honte. Allez, on dit qu'à Noël c'est fait. Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Vieille etc._  Smile
Ergo
Ergo
Devin

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ergo 11/11/12, 11:39 pm
Merci, ma belle ! Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2252222100
Noël, je relève le défi. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 11:40 pm
Bon, les poulettes, il va décidément falloir remédier à cette gravissime lacune ! Wink
Ronin
Ronin
Monarque

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Ronin 11/11/12, 11:43 pm
Il FAUT avoir lu 1984 et La ferme des animaux. professeur

Sinon Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 non mais !

_________________
Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Keshik11
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Clarinette 11/11/12, 11:45 pm
Oui, c'est bien vrai, ça !! Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Lédissé 11/11/12, 11:57 pm
Ergo a écrit:Merci, ma belle ! Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2252222100
Noël, je relève le défi. Wink

Surtout que je n'ai pas précisé le Noël de quelle année :diable: Hin hin, je suis mûre pour passer un pacte avec le diable...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Vieille etc._  Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par tiptop77 12/11/12, 12:01 am
Ergo a écrit:Merci, ma belle ! Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2252222100
Noël, je relève le défi. Wink


Si tu veux je te prête ma tente, un guide du Danemark et 1984 Very Happy
REM
REM
Niveau 2

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par REM 12/11/12, 12:35 am
Alors, puisqu'il faut choisir, ce sera La Nuit des temps pour moi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par Oudemia 12/11/12, 12:40 am
J'avoue à mon tour:
- je n'ai pas lu 1984, promis je m'y mets moi aussi
- je n'ai jamais accroché aux Chroniques martiennes qui me sont toujours tombées des mains
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par archeboc 12/11/12, 12:42 am
"La stratégie Ender", de Orson Scott Card

C'est le premier tome d'une octologie (ou d'une double tétralogie) mais le livre se lit de manière totalement autonome. Sur la terre surpeuplée où un sévère contrôle démographique s'exerce, Ender est le troisième enfant de la famille, autant dire un paria. Mais c'est aussi un génie. Ses facultés le font recruter dans une école militaire qui forme les cadres de la flotte intergalactique. Il est destiné, s'il réussit son apprentissage, à participer à la défense du système solaire contre une troisième invasion d'extra-terrestres. La deuxième invasion n'avait échoué que de très peu.

Je ne recommande pas ce roman pour ces qualités littéraires, même si l'auteur sait nouer des fils adroitement. Mais, écrit au début des années 80, il témoigne de quelques questions débattues à cette époque aux Etats-Unis, et dont certaines trouveront une illustration saisissante vingt ans plus tard : émergence des réseaux sociaux, ou encore question de la "préventive action".

Ce roman a reçu les prix Hugo et Nebula.

PS : je voterai sans doute pour Ursula Le Guin.


Dernière édition par archeboc le 12/11/12, 07:46 am, édité 2 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 Empty Re: Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF.

par caribouc 12/11/12, 02:51 am
Ronin a écrit:Il FAUT avoir lu 1984 et La ferme des animaux. professeur

Sinon Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2932675289 non mais !
Et là, d'un coup, j'oublie toutes les cèpes que tu ne m'as pas offertes parce que Néo-Club littéraire n°7 : proposez un ouvrage de SF. - Page 4 2252222100 coeurs

Je rajouterai tout de même Farenheit 451, tiens d'ailleurs puisqu'en pleine insomnie... je vais le continuer (je suis en délire contre-utopie depuis 1 mois, alors si j'y arrive entre les cours et le concours,je lirai même le choix des Néos cheers )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum