Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Igniatius Jeu 8 Nov - 23:29
Luigi B. a écrit:reportage dans Envoyé Spécial sur Wikipédia... avec quelqu'un que vous connaissez.

J'en parlais justement sur "joie du jour".

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Jeu 8 Nov - 23:48
Oui merci. Wink

Le reportage sur Wikipédia est bien punchy et synthétique : ça n'a pas trop plu aux wikipédiens, mais à vrai dire on se demande ce que Wikipédia attend pour se réformer. C'est pas en jetant l'anathème sur ceux qui critiquent qu'on empêchera le vandalisme...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par User5899 Ven 9 Nov - 0:13
Alors, ça twitte, là-bas ? Là où tout est neuf, où tout est sauvage ? :lol!:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Celeborn Ven 9 Nov - 0:25
Cripure a écrit:Alors, ça twitte, là-bas ? Là où tout est neuf, où tout est sauvage ? :lol!:

L'équipe de modération souhaitant avoir la possibilité de dormir parfois, merci d'aller discuter de Twitter sur Twitter, sur votre blog préféré (non, pas le mien, je vous prie Wink), et de désarmer sur Néoprofs. On n'a vraiment pas que ça a faire de compter les blessés, ramasser les corps et avertir les survivants.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par User5899 Ven 9 Nov - 0:32
Je ne pense pas avoir enfreint la charte.
Bonne nuit.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Ven 9 Nov - 8:10
Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent qu'en l'état cet outil pose plus de problèmes qu'il n'en résout.

Il faut revenir à un vrai processus éditorial si Wikipédia veut enfin acquérir une crédibilité.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Ven 9 Nov - 11:44
Rediffusion ici : http://www.pluzz.fr/envoye-special.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Provence
Provence
Bon génie

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Provence Ven 9 Nov - 12:37
Luigi_B a écrit:Rediffusion ici : http://www.pluzz.fr/envoye-special.html

Ils recyclent, non? Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Clarinette Ven 9 Nov - 12:45
Ça y est, j'ai visionné le reportage. Intéressant, mais ton intervention fut de courte durée, dis donc...

Wikipedia gagnerait en crédibilité s'il expliquait davantage son fonctionnement et la façon dont sont rédigés les articles. Un guide de l'utilisateur, qui dispenserait notamment les conseils donnés par la journaliste après le reportage, serait aussi une bonne idée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Ven 9 Nov - 13:46
Il y a des aides pour expliquer ce fonctionnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Tout_l%27indispensable...

Pour moi le problème fondamental est que les articles ne sont pas "rédigés" à proprement parler.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Clarinette Ven 9 Nov - 14:14
Merci pour ce lien. N'étant pas une grande amatrice de Wikipédia, j'en ignorais l'existence.

Effectivement, il ne s'agit pas d'articles réellement rédigés par un auteur unique et identifiable de prime abord, et puis, comme le faisait remarquer cet universitaire dans le reportage, il manque un élément essentiel à tout article valable, la réflexion.

Cela dit, Wikipédia étant désormais hégémonique et indétrônable, il faut sans doute se concentrer, comme tu le fais, sur l'éducation des jeunes quant à cette "manne" d'informations, et à Internet en général, mais je doute qu'au niveau universitaire, beaucoup d'étudiants se servent réellement de Wikipédia de façon exclusive, donc les dégats potentiels restent limités, non ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Ven 9 Nov - 14:25
On peut penser les éduquer à l'internet "responsable" mais je n'y crois pas une seconde. On ne lutte pas contre la facilité... :|

J'ai tendance à penser que, puisque Wikipédia existe et s'impose à nos élèves, il faut au moins que le modèle s'améliore.

Vous voyez, je m'essaie au compromis. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Clarinette Ven 9 Nov - 14:30
Ah, oui, vu comme ça, évidemment... c'est un argument dé-Sisyphe, euh, décisif ! Bon courage ! cheers
avatar
cliohist
Habitué du forum

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par cliohist Dim 11 Nov - 21:07
Est-il possible de nuancer une affirmation de Luigi
sans déclencher les foudres de l'enfer ?

Vous affirmez que vos lycéens doivent penser par eux-mêmes.
A lire les copies de bac, ce sont souvent les cours
des collègues que l'on corrige.
Est-ce vraiment scandaleux ?

Pour pouvoir penser par soi-même,
ne faut-il pas d'abord fréquenter ceux qui nous ont précédé,
savoir comment ils ont formulé les questions
et tenté d'y répondre ?
N'est-ce pas une des bases du travail intellectuel,
avec le rôle de la note de bas de page ?

La citation (latine) a aussi longtemps occupé une place de choix.
C'est le cas chez Montaigne qui écrit aussi :
"Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs,
mais elles en font apres le miel"

Pourquoi faudrait-il exiger des lycéens d'aujourd'hui
davantage que ce qu'on attendait d'un lycéen
au temps où le latin (avec thème et version) dominait
dans des établissements très sélectifs ?

DL


avatar
User5899
Demi-dieu

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par User5899 Dim 11 Nov - 21:22
Oh ! Un zoli poème Smile

Bon, ceci dit, vous ne devez pas avoir fait beaucoup de thème latin pour penser que c'est du par coeur Very Happy
Et en faire de facto un instrument de sélection est assez absurde, quand on voit la capacité formatrice d'une telle langue. Mais ça, beaucoup ne peuvent pas l'admettre, d'abord parce qu'ils n'y connaissent rien, ensuite parce qu'ils ne voient que le marqueur social.
John
John
Médiateur

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par John Lun 12 Nov - 1:18
Pour pouvoir penser par soi-même, ne faut-il pas d'abord fréquenter ceux qui nous ont précédé, savoir comment ils ont formulé les questions et tenté d'y répondre ?
Tout à fait d'accord, mais je pense que Luigi l'est aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Mar 13 Nov - 21:30
cliohist a écrit:Vous affirmez que vos lycéens doivent penser par eux-mêmes. A lire les copies de bac, ce sont souvent les cours des collègues que l'on corrige. Est-ce vraiment scandaleux ?
Pas en lettres à l'écrit et notamment à l'exercice auquel précisément je fais référence quand j'emploie cette expression : le commentaire de texte.

Pour pouvoir penser par soi-même, ne faut-il pas d'abord fréquenter ceux qui nous ont précédé, savoir comment ils ont formulé les questions et tenté d'y répondre ? N'est-ce pas une des bases du travail intellectuel, avec le rôle de la note de bas de page ?
Bien sûr.

Mais quand j'emploie l'expression "penser par soi-même" dans "Comment j'ai pourri le web", je fais référence au fait que les élèves devaient lire et comprendre le sens littéral d'un texte littéraire avant de chercher des bribes d'analyse ou des corrigés tout faits sur le web et de faire confiance au premier venu. Parce que si on ne sait pas lire, comprendre et analyser, on ne se rend pas compte par exemple que le corrigé qu'on recopie est idiot. araignée

La citation (latine) a aussi longtemps occupé une place de choix. C'est le cas chez Montaigne qui écrit aussi : "Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font apres le miel".
Bien sûr. C'est une belle métaphore de la culture.

Notez au passage que l'éducation idéale de Montaigne ne concerne pas une classe de quatrième dans un collège classé ZEP, mais "un fils de maison" avec son "conducteur". Wink

Pourquoi faudrait-il exiger des lycéens d'aujourd'hui davantage que ce qu'on attendait d'un lycéen au temps où le latin (avec thème et version) dominait dans des établissements très sélectifs ?
Davantage, non. Autant, c'est qu'on serait en droit d'espérer avec notre école intelligente d'aujourd'hui.

Pourquoi cette référence au latin ? 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par yphrog Mer 14 Nov - 12:03
Pour info, c'est le moment annuel de dons au Wikipédia. Cette année je ne vais pas pouvoir en faire malheureusement, mais pour ceux qui ont la possibilité et la motivation, je tenais à le signaler. Je crois que nous sommes nombreux tout de même à reconnaître que Wikipedia n'est pas le mal, et encore plus nombreux d'avoir su en tirer profit... :lol:

Luigi_B a écrit:Pour moi le problème fondamental est que les articles ne sont pas "rédigés" à proprement parler.

Barthes, comme Benjamin avant lui, avait déjà parlé de la mort de l'auteur... il y a presque 45 ans. Il faut faire ton deuil de la propriété, Luigi :lol:

http://www.scribd.com/doc/40819889/Barthes-La-Mort-de-l-Auteur



Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Mer 14 Nov - 14:22
Comparer un article de Wikipédia et une page de Balzac me semble périlleux, xphrog. Very Happy

L'un est assemblage, l'autre est vertige.

Si on suit la logique structuraliste de Barthes, il me donne raison : il n'y a aucun besoin de connaître Charles de Vion d'Alibray ou de savoir si la femme évoquée dans le poème est Anne de Beaunais pour lire et comprendre le poème. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par yphrog Mer 14 Nov - 14:50
Luigi_B a écrit:Comparer un article de Wikipédia et une page de Balzac me semble périlleux, xphrog. Very Happy

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. 3795679266 Razz

Luigi_B a écrit:Si on suit la logique structuraliste de Barthes, il me donne raison [sur ma critique de l'usage que mes élèves ont fait de Wikipédia] : il n'y a aucun besoin de connaître Charles de Vion d'Alibray ou de savoir si la femme évoquée dans le poème est Anne de Beaunais pour lire et comprendre le poème. Wink
:acl:

Je ne savais pas que le premier net-entreprise de Wales était lié aux photos "érotiques"... curieux ce rapprochement avec Mr. Free.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Jeu 15 Nov - 23:10
Pas de réponse de cliohist sur le latin ? :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Luigi_B Lun 26 Nov - 12:06
Et pendant ce temps la page des Clionautes est supprimée de Wikipédia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Demande_de_restauration_de_page#Association_Les_Clionautes

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Abraxas
Doyen

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Abraxas Sam 1 Déc - 5:02
Un authentique enseignant en sciences de l'éducation éructe contre Luigi sur VousNousIls :
http://www.vousnousils.fr/2012/11/30/wikipedia-80-des-enseignants-ne-sont-pas-outilles-pour-rechercher-des-savoirs-sur-internet-538122
Et il enseigne en fac ! Comment voulez-vous que les Chinois ne nous submergent pas prochainement ?
Provence
Provence
Bon génie

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par Provence Sam 1 Déc - 10:25
Abraxas a écrit:Un enseignant en sciences de l'éducation éructe contre Luigi sur VousNousIls :
http://www.vousnousils.fr/2012/11/30/wikipedia-80-des-enseignants-ne-sont-pas-outilles-pour-rechercher-des-savoirs-sur-internet-538122
Et il enseigne en fac ! Comment voulez-vous que les Chinois ne nous submergent pas prochainement ?

Sur le plan intel­lec­tuel, je m'oppose à ce Monsieur et à son pro­cédé car il sup­pose que les élèves sont mau­vais et que les profs sont bons.

J'ose espérer que j'en sais un peu plus que mes élèves tout de même... Suspect
avatar
yphrog
Esprit éclairé

08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B. Empty Re: 08 novembre 2012 : Envoyé spécial sur Wikipedia - avec Luigi B.

par yphrog Sam 1 Déc - 10:33
Il intervient en effet dans la formation de profs-stagiaires dans le privé. Pourtant, je ne trouve pas grande chose de contestable dans ce qu'il dit, à part qu'il n'est pas pour demain que Elsevier, etal. vont lâcher prise de leur emprise sur la diffusion des savoirs dits qualifiants (et payants), et qu'il ne semble pas comprendre que LuigiB voit les élèves comme éducables, donc a priori pas foncièrement "mauvais". Quant à sa discussion concernant la grammaire, il est incontestable que l'intervention de Loys était "agrammaticale" (contraire aux règles de grammaire de Wikipédia)

Bref. Vive John Benjamins Walter Benjamin! Razz

http://www.larevuedesressources.org/l-oeuvre-d-art-a-l-epoque-de-sa-reproduction-mecanisee,1976.html


interviewer: Loys Bonod, cet ensei­gnant qui avait « piégé » ses élèves par le biais de Wikipédia estime qu'il s'agit d'une source d'informations « médiocre » et for­mule plu­sieurs pro­po­si­tions. Qu'en pensez-vous ?

interviewee: Sur le plan intel­lec­tuel, je m'oppose à ce Monsieur et à son pro­cédé car il sup­pose que les élèves sont mau­vais et que les profs sont bons. S'il y a une « gram­maire » du livre, il n'y a pas encore de gram­maire d'internet. Or, jus­te­ment, il a mis en évidence le fait que ces règles sont encore en construc­tion et donc fra­giles. Il pro­pose aussi un nou­veau pro­ces­sus édito­rial en reve­nant à un mode d'éligibilité (droit de deve­nir auteur) et d'attestation (droit d'être dif­fusé) issu du monde du livre. Mais c'est dépassé ! De plus, il veut dis­tin­guer la culture aca­dé­mique et la culture popu­laire. C'est faire injure à la culture popu­laire ! La vraie révo­lu­tion, qui peine encore à être accep­tée par tout le monde, c'est qu'il faut apprendre non seule­ment à lire mais sur­tout à écrire Wikipédia.


Dernière édition par xphrog le Sam 1 Déc - 10:43, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum