les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Misérables

Message par susannah_283 le Ven 9 Nov 2012 - 11:48

Dans les Misérables, d'après vous, peut-on parler d'adjuvant pour l'évêque et d'opposant pour Javert?

susannah_283
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Misérables

Message par albertine02 le Ven 9 Nov 2012 - 11:54

structurellement oui, je pense....
mais on est bien d'accord que c'est un point de départ pour une étude ?

(je te dis ça, car je n'aime pas trop les schémas narratif et actanciel....)

albertine02
Grand sage

Message par susannah_283 le Ven 9 Nov 2012 - 12:02

Je te rassure, ce n'est pas dans l'optique d'un schéma narratif! Mais c'est un vocabulaire que les élèves maîtrisent bien et je pensais que ça pouvait être parlant pour eux... mais je ne veux pas créer de confusion...

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par albertine02 le Ven 9 Nov 2012 - 12:03

ils sont en quelle classe ?

albertine02
Grand sage

Message par susannah_283 le Ven 9 Nov 2012 - 12:04

en quatrième, et c'est plutôt une bonne classe!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par albertine02 le Ven 9 Nov 2012 - 12:06

je vois....
en général, l'oeuvre les touche beaucoup.
J'ai travaillé dessus l'an dernier et ils étaient captivés, franchement.

albertine02
Grand sage

Message par albertine02 le Ven 9 Nov 2012 - 12:08

Ah oui, à ce sujet, il y a des passerelles à faire avec le collègue d'histoire....on ne l'a découvert qu'après, et on a regretté.
il faut dire que j'avais axé (avec beaucoup d'originalité, je le concède) sur la dimension sociale de l'oeuvre et la classe avait fait des recherches dans ce sens : condition ouvrière au XIX°s, prix du pain, salaires, travail des enfants etc.

albertine02
Grand sage

Message par susannah_283 le Ven 9 Nov 2012 - 12:12

Je suis en train de monter mon chapitre, et c'est difficile de faire des choix dans les extraits à étudier!! lecteur
Je compte faire ça entre Toussaint et Noël.

Oui je pense que ton choix est pertinent! J'aimerais aussi insister sur la galerie de personnages que propose Hugo.
En fait, j'aimerais, mais je ne sais pas si c'est faisable, que chaque groupe d'élèves s'attache particulièrement à un personnage, pour le présenter ensuite à l'ensemble de la classe, en gardant Jean Valjean comme fil conducteur de mon chapitre.

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par albertine02 le Ven 9 Nov 2012 - 12:22

écoute, tu m'as l'air bien organisée que je l'étais.....c'était la première fois que j'étudiais l'oeuvre et j'appréhendais, car foisonnante, riche, car j'ai tellement aimé le livre que j'avais peur de l'abîmer en l'étudiant.
Bref, j'ai axé mon étude sur la dimension sociale à travers trois personnages, Jean Valjean, Cosette, Fantine essentiellement.
Avec les Thénardier en contrepoint, l'évêque évidemment, mais je n'ai par exemple pas parlé de Javert.
Et ton idée me paraît intéressante, et faisable, de surcroît.
J'avais donné donc des exposés et recherches à faire sur la condition ouvrière au XIX°s et j'avais aussi passé beaucoup de temps à lire à voix haute des extraits, pour faire le lien entre les passages étudiés et pour les intéresser.Ils ont aimé, c'est un de mes meilleurs souvenirs de cours, et je l'ai fait avec deux classes, une bonne, une faible : ça s'est très bien passé dans les deux cas.

albertine02
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut