Absence pour décès grand-parent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Absence pour décès grand-parent

Message par lapetitemu le Ven 09 Nov 2012, 13:50

J'ai lu à plusieurs endroits qu'on avait droit à trois jours, mais que c'était une autorisation d'absence facultative.
Si je veux m'absenter lundi et mardi (l'enterrement étant lundi), est-ce que je peux prendre ces deux jours, et attendre ensuite de voir comment les choses se passent ? (attendre de voir si ma chef accepte de me payer ces deux journées ou si elle exige que je rattrape, ou si elle décide de les retirer de mon salaire)
Car, puisque nous sommes en vacances, le collège ne sera pas prévenu avant lundi matin...

Y a-t-il d'autres démarches à faire que de fournir, en rentrant, le certificat de décès ?

De toute façon, je prendrai mon lundi. C'est pour le mardi que je m'interroge.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Absence pour décès grand-parent

Message par Leonor91 le Ven 09 Nov 2012, 13:59

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Tu ne peux prétendre à rien, de droit. Les autorisations facultatives ne concernent que les décès des ascendants et descendants directs...

J'étais dans ton cas l'an dernier, mon cde m'a donné deux jours (parce qu'il a bien voulu, en somme) et ne m'a pas demandé de rattraper mes heures. Aucun justificatif ne m'avait été demandé mais j'avais remis le certificat de décès à mon retour.

Bon courage fleurs2

Leonor91
Niveau 7

Message par Odalisq le Ven 09 Nov 2012, 14:08

Pour le mardi tu peux peut-être négocier une récupération de cours... En ce qui me concerne je n'ai eu droit qu'à un seul jour (pour avoir le 2nd jour, il fallait que le lieu des obsèques se situe à plus de 500 km me semble-t-il).

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Ven 09 Nov 2012, 14:13

Tout d'abord, mes condoléances.

En gros, tu n'as droit à rien, c'est au bon vouloir de ton cde, qui te fera rattraper, ou pas. Et oui, il vaut mieux avoir un certificat de décès.

Thalia de G
Modérateur

Message par Choupsy le Ven 09 Nov 2012, 14:19

Des pensées pour toi et les tiens!

Lorsque j'ai été dans ton cas, le chef d'établissement m'a accordé deux jours (sans récupération et sans me demander de document justificatif). Les funérailles avaient lieu à 600km du lieu où je me trouvais... J'ai tout de même fourni un justificatif.
Cela dépend en effet de chaque principal.

Courage Lapetitemu!

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par lapetitemu le Ven 09 Nov 2012, 14:27

Merci à vous pour vos pensées, et pour vos infos/conseils.
Pour ma part, je n'ai pas besoin, matériellement, du 2e jour, je peux faire l'aller-retour le lundi, mais je me renseignais quand même, car j'ai peur de ne pas être aussi opérationnelle que je le voudrais le mardi.
Mais par prudence je ne m'absenterai que le lundi.

lapetitemu
Expert

Message par Nasopi le Ven 09 Nov 2012, 16:10

Toutes mes condoléances. fleurs

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par farfalla le Ven 09 Nov 2012, 18:10

Toutes mes condoléances fleurs2

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par kiwi le Ven 09 Nov 2012, 18:13

@lapetitemu a écrit:J'ai lu à plusieurs endroits qu'on avait droit à trois jours, mais que c'était une autorisation d'absence facultative.
Si je veux m'absenter lundi et mardi (l'enterrement étant lundi), est-ce que je peux prendre ces deux jours, et attendre ensuite de voir comment les choses se passent ? (attendre de voir si ma chef accepte de me payer ces deux journées ou si elle exige que je rattrape, ou si elle décide de les retirer de mon salaire)
Car, puisque nous sommes en vacances, le collège ne sera pas prévenu avant lundi matin...

Y a-t-il d'autres démarches à faire que de fournir, en rentrant, le certificat de décès ?

De toute façon, je prendrai mon lundi. C'est pour le mardi que je m'interroge.

En ayant fait la triste expérience l'an passé, je peux te confirmer que :
-non, tu n'as pas droit à trois jours d'absence, car ton grand-parent n'est pas un ascendant direct.
-tu as droit à rien du tout, seulement sur le bon vouloir de ton chef d'établissement. Donc prendre ton lundi sans en avertir le chef est risqué si ton chef est un c*n.
-il peut décider de te faire rattraper les cours, et en ce cas là, tu ne peux rien dire vu qu'aucun congé pour l'enterrement d'un grand-parent n'est de droit.
-il peut aussi exiger un certificat de décès à ton retour (pas toujours rapide à obtenir en plus).

Courage pour cette triste épreuve.

Pour mon cas personnel, mon chef m'avait dans "sa grande bonté", accordé une journée pour un enterrement à 500bornes, ayant lieu un mardi. Ayant dû prendre le train le lundi soir, il m'a obligée à rattraper une heure de cours. Il ne m'a pas autorisée à prendre le mercredi matin, même sur rattrapage (pas vraiment possible mais bon...). Je n'ai pas pu assister à la mise en terre. Cela m'a laissé quand même un goût assez amer.

kiwi
Grand sage

Message par Pili le Ven 09 Nov 2012, 20:32

Kiwi et tu n'as pas envisagé l'arrêt maladie tout simplement ?

Bon courage lapetitemu

Pili
Doyen

Message par kiwi le Ven 09 Nov 2012, 20:42

@Pili a écrit:Kiwi et tu n'as pas envisagé l'arrêt maladie tout simplement ?

Bon courage lapetitemu

C'était trop tard : j'avais déjà parlé à mon chef de la détérioration de l'état de santé de mon grand-père, et donc j'avais sollicité un congé que je pensais être de droit et de trois jours!!! C'est là que j'ai appris que non, on a le droit à rien du tout. Si j'avais pris un arrêt maladie comme par hasard, il s'en serait douté. Bref, maintenant, ce qui est fait est fait.

kiwi
Grand sage

Message par mimile le Dim 02 Déc 2012, 11:42

Je suis également dans le cas, mon grand père est décédé ce matin...
L'enterrement a lieu à 900 km de chez moi mercredi après midi. Je n'ai pas cours le mercredi mais le jeudi c'est ma grosse journée et je suis sur 2 établissements le jeudi !

J'aimerais être libérée le jeudi car ça me semble compliqué car l'enterrement a lieu en fin d'après midi et le dernier train que je puisse prendre est à 18h52 ce qui me paraît juste.

Faut que je négocie avec 2 CDE... En plus, il y a un cours difficilement rattrapable (enseignement d'exploration en laboratoire avec un des élèves vient d'un autre établissement...).

mimile
Sage

Message par mimile le Dim 02 Déc 2012, 11:43

Je n'envisage pas l'arrêt maladie, pas envie d'avoir un jour de carence.

mimile
Sage

Message par marie91270 le Dim 02 Déc 2012, 11:47

Mimile Like a Star @ heaven

Je vis la même chose, mon grand père est décédé avant hier...
Je n'ai pas pu assister à l'enterrement donc je n'ai pas eu à m'absenter.

Sincères condoléances...

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par farfalla le Dim 02 Déc 2012, 11:50

Like a Star @ heaven Mes condoléances à toutes les deux. fleurs2

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par juju le Dim 02 Déc 2012, 11:50

J'ai perdu ma grand-mère lors de ma 1ère année d'enseignement. Je suis arrivée en pleurs dans le bureau de la principale (qui était pourtant une peau de vache); ele m'a dit que je ne pouvais pas aller en cours dans cet état. J'ai pris le train pour rejoindre ma famille le jour même. Un généraliste m'a arrêtée 3 jours, afin que je puisse assister à l'enterrement. Je n'ai jamais eu la moindre remarque de mon administration. Je débutais, j'étais seule dans une nouvelle ville, j'avais vraiment besoin d'être près des miens à cette période-là.
Lapetitemu et Mimile fleurs , des pensées pour ce moment.

juju
Expert

Message par mimile le Dim 02 Déc 2012, 11:54

je dois être honnête, je suis émue mais je ne suis pas du tout en pleurs, c'est un soulagement ce décès. Seulement, je ne conçois pas de rater son enterrement.

mimile
Sage

Message par juju le Dim 02 Déc 2012, 11:58

Marie fleurs aussi.

Mimile, je comprends tout à fait ta position. Négocie alors... Tu rattraperas ce que tu peux et j'espère qu'avec un peu d'humanité, on te fera cadeau d'une heure ou deux si nécessaire.

juju
Expert

Message par Nasopi le Dim 02 Déc 2012, 12:20

Toutes mes condoléances. fleurs

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Malaga le Dim 02 Déc 2012, 15:40

Mimile et Marie, toutes mes condoléances. Like a Star @ heaven

Malaga
Modérateur

Message par kiwi le Dim 02 Déc 2012, 16:11

Mes condoléances fleurs2 fleurs2

kiwi
Grand sage

Message par lene75 le Mer 05 Déc 2012, 15:15

Décidément... ma grand-mère est décédée dans la nuit de lundi à mardi, le jour de mes 30 ans... Elle sera enterrée vendredi après-midi, ça tombe mal, je n'ai cours ni le jeudi ni le vendredi matin et j'ai un conseil de classe vendredi soir, mais je ne pense pas que ma CDE fera d'histoires, elle est assez humaine pour ce qui touche à la famille et je crois qu'elle sait que j'ai vécu 7 ans chez elle (elle était la CDE de ma mère à l'époque). De toute manière, si elle me refusait l'autorisation, je la prendrais quand même.

lene75
Monarque

Message par Nasopi le Mer 05 Déc 2012, 15:37

fleurs

Nasopi
Esprit sacré

Message par mimile le Jeu 06 Déc 2012, 19:01

désolée Lene Like a Star @ heaven
ça tombe mal...

mimile
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut