Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Mehitabel Sam 1 Oct 2016 - 19:38
C'est vrai que c'est très très claire comme idée de rémunération Razz Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Sam 1 Oct 2016 - 21:57
C'est un peu le même mythe que celui autour du salaire des contrats d'expatriés Razz (pour info, le salaire est recalculé tous les trois mois et varie en fonction du taux de change).
avatar
lisette83
Érudit

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par lisette83 Dim 2 Oct 2016 - 11:37
Bonjour,
Il me semble d'ailleurs qu'à l'AEFE on ne connaît les éléments de rémunération en tant qu’expatrié qu'à la signature du contrat.
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Bottom-of-my-heart Dim 2 Oct 2016 - 19:03
YvesK a écrit:Bonjour,
Étant en École Européenne actuellement, je me dois de dire que rien n'est secret, vous trouverez tous les détails dans le statut du personnel http://www.eursc.eu/BasicTexts/2011-04-D-14-fr-6.pdf , notamment les conditions salariales. Par contre, désolé pour notre collègue prof d'anglais mais les profs de langues sont uniquement des locuteurs natifs en École Européenne, donc tous les profs d'anglais viennent de UK.

Y'a donc rien d'ouvert pour ma part car je suis pénalisé par ma matière et ma nationalité si j'ai bien compris...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Dim 2 Oct 2016 - 19:11
lisette83 a écrit:Bonjour,
Il me semble d'ailleurs qu'à l'AEFE on ne connaît les éléments de rémunération en tant qu’expatrié qu'à la signature du contrat.
On découvre véritablement son salaire au bout de quelques payes en fait. Il n'y a rien d'indiqué sur le contrat.
avatar
Mamba
Niveau 7

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Mamba Lun 10 Oct 2016 - 17:59
Isidoria a écrit:
lisette83 a écrit:Bonjour,
Il me semble d'ailleurs qu'à l'AEFE on ne connaît les éléments de rémunération en tant qu’expatrié qu'à la signature du contrat.
On découvre véritablement son salaire au bout de quelques payes en fait. Il n'y a rien d'indiqué sur le contrat.


Une fois le poste proposé nous sommes invités à prendre contact avec Nantes pour obtenir des précisions sur le salaire (enfin ce fut mon cas)
avatar
Mamba
Niveau 7

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Mamba Lun 10 Oct 2016 - 18:00
Isidoria a écrit:
lisette83 a écrit:Bonjour,
Il me semble d'ailleurs qu'à l'AEFE on ne connaît les éléments de rémunération en tant qu’expatrié qu'à la signature du contrat.
On découvre véritablement son salaire au bout de quelques payes en fait. Il n'y a rien d'indiqué sur le contrat.


Une fois le poste proposé nous sommes invités à prendre contact avec Nantes pour obtenir des précisions sur le salaire (enfin ce fut mon cas)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Lun 10 Oct 2016 - 19:44
Oui moi aussi mais je n'avais pas tout compris 😳 On m'avait donné indifféremment du brut et du net, mais de quoi se faire une idée néanmoins.
C'est peut-être une sorte de rite initiatique.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Camille B Jeu 13 Oct 2016 - 17:20
Je lis les conditions des écoles européennes : une prime de "dépaysement" de plus de 500 euros par mois (en plus d'un salaire de 4000 euros et autres aides au transport, au foyer etc) ??? C'est vrai que Bruxelles c'est le fin fond de la Chine ! Non mais franchement l'UE n'aurait pas de meilleures choses à faire avec autant d'argent ? ça donne vraiment l'impression d'un corps de diplomates qui s’entretient lui même.
avatar
solal
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par solal Ven 14 Oct 2016 - 19:18
Pour les salaires expatriés, les services nantais sont toujours disponibles pour donner une idée de la prime et des avantages familiaux avant de postuler.
nautie
nautie
Habitué du forum

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par nautie Sam 29 Oct 2016 - 1:31
Bonsoir,

Du coup, la lettre de motivation? elle est lue et épluchée? ou gentiment mise de côté?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par XIII Sam 29 Oct 2016 - 10:01
Les postes d'expatriés menacés?


http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211415777708-ecoles-francaises-a-letranger-le-cri-dalarme-de-la-cour-des-comptes-2036661.php
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par XIII Sam 29 Oct 2016 - 10:02
"Les crédits publics destinés à l'enseignement français à l'étranger ont diminué de 8 % depuis 2012, rappelle la Cour. Si l'évolution continue ainsi, « la question de la fermeture de certains établissements » se posera, estiment les magistrats. Pour que le réseau soit « pérenne », ils suggèrent de « réformer en profondeur » la gestion des ressources humaines. Et ciblent les enseignants expatriés et résidents, qui sont jugés trop coûteux, suggérant que la France forme plutôt des résidents locaux. « Un expatrié coûte environ deux fois plus à l'AEFE qu'un résident », relève la Cour. « Est-ce faisable politiquement, syndicalement, et comment le faire ? Avec le ministère de l'Education ? » s'interroge le sénateur PS Richard Yung. Si l'AEFE s'engage sur la voie des recommandations de la Cour, « nous apporterons notre éclairage et participerons aux travaux », rétorque, timidement, le ministère de l'Education nationale"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Sam 29 Oct 2016 - 15:34
Oui, en effet, mais ce n'est pas nouveau!
Pour la rentrée 2016, fermeture de 29 postes d'expatriés environ, et pour la rentrée 2017, de nombreux postes encore. La réforme des contrats est en marche, nous pouvons en témoigner de l'intérieur. Ce qui est regrettable c'est qu'on se dirige vers la fin des détachements et vers des inégalités salariales entre collègues, établissements, pays, zones, de plus en plus grandes.
avatar
Frisco
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Frisco Jeu 3 Nov 2016 - 9:17
Fini les postes d'expatriés ça ne me dérange pas... je préférais de loin que tout le monde soit mis à la même enseigne, avec des conditions décentes... avec au moins billets d'avions et fret au moins en début et en fin de contrat, sécu, retraite, c'est qui est loin d'être le cas.
Et quitte à faire crier tout le monde, je suis CONTRE les barèmes qui ne riment à rien. Pourquoi un proviseur devrait être obligé de prendre un naze à l'échelon 7 ou 8 qui va bien, à la place d'un gars qui a le profil idéal mais dont l'échelon, etc.. lui donne 1 pt en moins au barème?
avatar
solal
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par solal Jeu 3 Nov 2016 - 11:39
Aujourd'hui un expatrié assure d'autres missions que les seules missions d'enseignement. A ce titre, la prime est également une prime de mission de formation, d'animation , elle ne me semble pas délirante au regard du travail réalisé. Les enseignants dans les établissements sont conscients de cet investissement et d'ailleurs la plupart de mes collègues me disent clairement ne pas envier ni ma surcharge, ni mon salaire. Les académies partenaires ne pourront pas assurer les missions de formation pour l'AEFE donc il faudra toujours un vivier de formateurs dans le réseau et le temps que des professeurs passent le CAFFA il y a encore du temps ( d'ailleurs sont ils informés de l'existence de cette certification ?)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Jeu 3 Nov 2016 - 15:36
J'avais entendu dire que nous, EEMCP2, pourrions peut-être La passer en validant automatiquement certaines étapes comme nous avons déjà ce statut. En sais-tu plus?
Sinon je rebondis, Solal, sur ton message. Dans ma zone, tous voient bien le travail effectué, mais il y a de tels écarts de salaires que nous ne sommes vraiment pas bien perçus... Par ailleurs en effet nous sommes loin d'être seulement profs, et les missions de formation s'accélèrent et augmentent.
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Jeu 3 Nov 2016 - 22:31
De plus, le statut "expatrié" est limité dans le temps alors que les "résidents" peuvent rester dans leur poste, pour le moment, tant qu'ils le veulent. La prime est aussi liée à cette mobilité forcée, comme dans les grandes entreprises privées. Le jour où les statuts seront alignés au niveau salaire, soit mobilité pour tous , soit contrat local avec détachement. L'année dernière, les syndicats avaient publié ce projet de réforme des statuts.
avatar
solal
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par solal Ven 4 Nov 2016 - 10:06
Isidoria, je n'en sais pas plus. En fait j'ai découvert l'existence de ce CAFFA par hasard il y quelques jours. En voulant m'y inscrire, je me suis rendue compte que les dates limites des inscriptions étaient passées depuis longtemps dans mon académie d'origine. Je le regrette vivement. Il est possible que les prochains profils de postes EEMCP vont intégrer cette certification dès l'année prochaine.
Si je me place d'un autre point de vue Delespace, un résident en tout cas dans certaines zones est un professeur qui a épousé un ressortissant du pays hôte et qui a obtenu une mutation pour rejoindre son conjoint. A ce titre il perçoit une isvl à vie. Cela me gène un peu..On cherche à faire des économies sur le dos des EEMCP qui font un travail de fond considérable alors que l'isvl cumulée à vie représente une surcharge salariale bien plus conséquente pour des collègues qui vont faire toute leur carrière dans le même lycée. Est-ce qu'en France un collègue suivant son conjoint de Dijon à Paris perçoit une ISVL compensant la cherté de la vie et des déplacements ? Je sais ce n'est pas politiquement correct..mais je suis fatiguée que l'on balance leur salaire à la face des EEMCP.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Ven 4 Nov 2016 - 14:53
Oui... tu as entièrement raison. Quand on sait la charge de travail et la pression subie, c'est dur toutes ces remarques sempiternelles. Je suis passée par les trois types de contrat, et vraiment je constate que le salaire est le seul élément que l'on retient du statut d'EEMCP2.


Dernière édition par Isidoria le Ven 4 Nov 2016 - 15:22, édité 1 fois
delespace
delespace
Niveau 10

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par delespace Ven 4 Nov 2016 - 14:59
solal a écrit:
Si je me place d'un autre point de vue Delespace, un résident en tout cas dans certaines zones est un professeur qui a épousé un ressortissant du pays hôte et qui a obtenu une mutation pour rejoindre son conjoint. A ce titre il perçoit une isvl à vie. Cela me gène un peu..

Je suis bien contente de lire ça car, je pense comme toi ! Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 2252222100
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par Isidoria Ven 4 Nov 2016 - 17:15
Je suis aussi d'accord avec vous Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 2252222100
Le recrutement dans le réseau est de plus en plus bloqué, et on observe beaucoup de contrats locaux qui, après un capès interne, passent un an en France et obtiennent (obtenaient serait plus juste, avec le changement de règle) un détachement à vie. Dans un sens je comprends, la précarité et le salaire (dans certains endroits) font que les gens veulent passer le capès, et ils exercent le même métier que les résidents, mais en quoi sont-ils "fonctionnaire de l'état français" en ayant comme ambition unique de vivre dans le pays de leur choix avec un salaire de résident?
A terme si la tendance se précise il sera impossible d'entrer où que ce soit...
Quant aux EEMCP2, j'aimerais bien que notre expérience de formation soit prise en compte, comment, je ne sais pas, mais c'est une bonne partie de notre travail.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par chenmawon Dim 6 Nov 2016 - 0:15
Salut,
Perso je pense que vu le poids budgétaire, on va arriver à une dégressivité de l'ISVL avec les années passées dans le contrat (et je suis... pour)! Autant le surcoût est important quand tu arrives et que tu dois t'installer, autant après 20 ans, ça paye plutôt les fincas secondraires....
Pour, malheureusement, le salaire des EEMCP2, vous pâtissez de 50 ans de réputation d'expatriés, parce que les 1ers que j'ai croisés, c'était même job que les autres et pas le même salaire: autant vous dire que ça marque! Même si ceux que j'ai actuellement sous la main bossent à bloc! Enfin sauf un(e)....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
solal
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par solal Dim 6 Nov 2016 - 10:33
Isidoria, le seul moyen serait d'obtenir par une forme de VAE la CAFFA directement par l'agence ou le 29 eme rectorat. Avec la remise à plat des étapes de carrière qui se dessine, la place de la formation et l'animation des ateliers disciplinaires va prendre une nouvelle ampleur. Les professeurs formateurs auront donc de nouvelles missions même en France. Les corps d'inspection auront besoin d'appuis.
Que nous subissions la mauvaise réputations des expats ancienne mouture, certes, mais depuis 7 ans avec la création des EEMCP la donne a quand même changé et le regard devrait être différent. Vu les rapports d'activité que nous devons transmettre, celui qui ne fait rien cela se voit un peu !!
avatar
lisette83
Érudit

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par lisette83 Dim 6 Nov 2016 - 10:38
Les professeurs formateurs académiques sont ainsi dispensés des épreuves d’admissibilité du CAFFA et ne se présentent qu'aux épreuves d'admission.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ? - Page 4 Empty Re: Lettre de motivation pour poste à l'étranger AEFE / MLF ?

par cox6nelle Dim 6 Nov 2016 - 10:52
chenmawon a écrit:Salut,
Perso je pense que vu le poids budgétaire, on va arriver à une dégressivité de l'ISVL avec les années passées dans le contrat (et je suis... pour)! Autant le surcoût est important quand tu arrives et que tu dois t'installer, autant après 20 ans, ça paye plutôt les fincas secondraires....

Ou peut etre une ISVL "dégressive" avec le temps. Celui qui reste 20 ans au meme endroit n a plus rien... et celui qui change tous les 3-5 ans 100%.
Il faudrait aussi dans ce cas revoir les 3 mois de "faux résident" ... qui font perdre de l avancement d echelon, un trimestre de cotisation retraite, souvent de l'argent.
En gros, c est le status qui doit etre revus : vu le nom "résident" (certains le sont vraiment , et d'autres de passage)... mais si on n est plus "résident" .. il faudra aussi revoir des choses comme des billets d avions / frais de changement de résident.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum