Comment traitez-vous le conte en 6e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment traitez-vous le conte merveilleux en 6e ?

13% 13% 
[ 4 ]
69% 69% 
[ 22 ]
6% 6% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 2 ]

Total des votes : 32

Comment traitez-vous le conte en 6e ?

Message par pimousse le Lun 11 Aoû 2008 - 22:06

Bonjour,

je vais avoir des 6e pour la première fois à la rentrée et je me demande comment aborder cette séquence.
Je comptais travailler sur un GT de contes en intégralité ou sur une OI, mais je trouve que la séquence du manuel (A suivre..., chez Belin), qui propose des extraits de conte n'est pas si mal. En tout cas, elle permet bien de voir tout ce qui est schéma narratif et actanciel du conte et de dégager les caractéristiques des personnages, lieux et époques.
Alors je suis tentée de suivre tout simplement le manuel (ce qui aura l'avantage de m'éviter de nombreuses photocopies)...

J'hésite dans ce cas à faire suivre cette séquence par une OI...Je ne sais pas si un GT d'extraits de conte peut suffir...

Comment procédez-vous quant à vous ?

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment traitez-vous le conte en 6e ?

Message par Floflo le Lun 11 Aoû 2008 - 22:14

Alors l'année dernière, j'ai travaillé sur Les contes de ma mère l'oye de Perrault (Libio 2€). Les élèves ont tout lu et nous avons travaillé sur Les fées, le petit chaperon rouge et Cendrillon.
Mais cette année j'ai fait la séquence du manuel A suivre et c'était aussi sympa. Les deux ont bien fonctionné, mais j'avoue avoir préféré celle sur Perrault.
Par contre, en lecture cursive tu peux donner l'Enfant Océan, ou bien Matilda, ou d'autres contes. Moi j'envisage de faire La Bilbliothécaire après une séquence sur la Magie en littérature. J'ai montré ma progression dans la partie du forum adéquate (progression collège). Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonsoir ! coeurs

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le Lun 11 Aoû 2008 - 22:18

En fait, j'aurai voulu voter pour les deux premières propositions !
Si cette année je refais les contes de Perrault, je finirai bien par un GT sur la parodie du Petit Chaperon rouge.
Les contes de Perraults existent aussi en bibliocollège.

Floflo
Habitué du forum

Message par hophophop le Lun 11 Aoû 2008 - 23:20

Je crois que cette année, je vais opter pour le grand jeu : étude de l'OI LEs 3 oranges (dans un manuel) avec lecture cursive des contes de Grimm (enfin, qques-uns des contes de Grimm) puis séquence autour du Petit Chaperon Rouge.

hophophop
Doyen

Message par reve le Mar 12 Aoû 2008 - 9:23

pour ma part c'est un peu un mix des deux premières propositions : au début des extraits de contes pour travailler sur situation initiale et élément perturbateur, puis des contes en entier mais de différents auteurs.
après je consacre une séquence à la parodie : le petit chaperon rouge et trois parodies, les fées (étudiées dans la séquence d'avant) et deux parodies .
en cursive ils ont un recueil de contes à lire

reve
Niveau 10

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 9:26

Je pense que je vais refaire les 1001 nuits pour la 2e fois, ça m'a bien plu et aux élèves aussi.

Invité
Invité

Message par melaniguiz le Mar 12 Aoû 2008 - 9:44

GT de contes en OI. Les contes sont en général assez courts, je trouve dommage de ne les pas faire en entier (ou alors pour leur faire écrire la suite). Après ma séquence sur les contes merveilleux, je fais une séquence "écrire un conte" où là on travaille davantage sur des extraits de contes (début de conte pour bien voir comment écrire la situation initiale et l'élément perturbateur etc).

En LC je leur fais lire Ali Baba des 1001 nuits.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Leil le Mar 12 Aoû 2008 - 10:41

Stephie a écrit:Je pense que je vais refaire les 1001 nuits pour la 2e fois, ça m'a bien plu et aux élèves aussi.

Hum ... en y repensant, j'aimerais mieux étudier ce livre que les Contes de Perrault ...

Cette année, j'ai prévu deux séquences sur les contes (une sur le merveilleux et une autre sur l'explicatif.)

Leil
Sage

Message par touby le Mar 12 Aoû 2008 - 11:03

Cette année, j'ai travaillé sur un vieux livre de contes japonais que ma mère nous lisait à mon frere et à moi lorsque nous étions petits.
J'ai étudié cinq contes et à la fin de la séquence, les élèves ont écrit leurs propres contes japonais.
Ca leur a beaucoup plu...

touby
Esprit éclairé

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 11:03

et franchement Leil, ça a très bien marché

Invité
Invité

Message par Leil le Mar 12 Aoû 2008 - 11:13

Stephie a écrit:et franchement Leil, ça a très bien marché

Adjugé alors ! Very Happy

Puis ce livre me plaît énormément ! C'est plus facile de faire passer le plaisir aux élèves quand on aime. Wink

Leil
Sage

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2008 - 11:27

J'ai voté le 2 !

Invité
Invité

Message par cathemis le Mar 12 Aoû 2008 - 18:49

Je pense faire le 2 aussi.

cathemis
Habitué du forum

Message par Aelia le Mar 12 Aoû 2008 - 21:19

Pour ma part, ce sera une séquence axée sur une OI ; les élèves auront une liste de contes merveilleux à lire en cursive.

Aelia
Niveau 8

Message par Venise le Mer 13 Aoû 2008 - 9:14

Je fais plusieurs contes intégraux : de grimm, de perrault et des contes merveilleux de différents pays.

Cette séquence marche très bien!

Venise
Niveau 10

Message par bibliominis le Mer 13 Aoû 2008 - 12:07

Cette année j'envisage une écriture longue. Donc je fais prendre trois contes de Perrault et faire par étapes en suivant le schéma narratif. On commencera par trois extraits de situation initiale. Puis ils devront me trouver les points en commun. Enfin ce sera à eux d'écrire leur propre situation intiale. Je leur proposerai des images de personnages, d'objets ... Ensuite, on passe à l'élément perturbateur et ainsi de suite. Comme les contes sont courts, on peut effectivement leur en proposer plusieurs en lecture cursive (un conte explicatif, un conte d'avertissement...).
Avant je leur demandais d'écrire leur propre conte une fois que l'on avait vu toute les étapes mais c'est trop dur pour mes élèves (surtout en début d'année) et ils rechignaient à corriger leur brouillon. Là comme ils écriront des petits paragraphes, je pourrais davantage les inciter à les corriger.

bibliominis
Habitué du forum

Message par pimousse le Mer 13 Aoû 2008 - 18:27

Merci pour toutes ces réponses.
Mon bon sens me pousse plutôt à faire des contes en OI (mais ça fait beaucoup de photocopies ou alors faire acheter un livre aux élèves), mais par facilité, j'avoue que je suis encore tentée de suivre la séquence du manuel...Je vais peut-être essayer un mix des deux.

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut