Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

peinture religieuse Empty peinture religieuse

par V.Marchais Sam 10 Nov 2012 - 22:46
Bonjour,

Je refais mon petit dossier d'oeuvres (pas seulement la peinture, d'ailleurs) autour de la bible.

Les oeuvres capitales, selon moi :
- L'Annonciation de Fra Angelico
- le plafond de la Sixtine, Michelange (la création, la chute...)
- la Nativité de de La Tour
- La Cène du Vinci
- Les vierges du Vinci, de Raphael, du Tintoret
- La pieta de Michelange

et aussi ? Vous m'aidez à compléter ? Que manque-t-il d'essentiel ?
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par Schéhérazade Sam 10 Nov 2012 - 23:17
La Tour de Babel, de Bruegel, peut-être, et aussi Le sacrifice d'Isaac du Caravage
Oudemia
Oudemia
Bon génie

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par Oudemia Sam 10 Nov 2012 - 23:28
Schéhérazade a écrit:La Tour de Babel, de Bruegel, peut-être, et aussi Le sacrifice d'Isaac du Caravage
+1
et dans la Bible de Gustave Doré tu as le choix des épisodes (personnellement je privilégierais l'Ancien testament, qui fait moins leçon de catéchisme)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par olive-in-oil Dim 11 Nov 2012 - 0:03
V.Marchais a écrit:Bonjour,

Je refais mon petit dossier d'oeuvres (pas seulement la peinture, d'ailleurs) autour de la bible.

Les oeuvres capitales, selon moi :
- L'Annonciation de Fra Angelico
- le plafond de la Sixtine, Michelange (la création, la chute...)
- la Nativité de de La Tour
- La Cène du Vinci
- Les vierges du Vinci, de Raphael, du Tintoret
- La pieta de Michelange

et aussi ? Vous m'aidez à compléter ? Que manque-t-il d'essentiel ?

Ouh là là ! Je veux bien t'aider moi mais qu'entends-tu par oeuvre "capitale" ??? Parce que moi, je te fais une liste de 500 oeuvres si tu veux ! :lol:
Sans blaguer, tu peux peut-être ajouter quelques dépositions de croix, des gravures de Dürer (d'Adam et Eve à l'apocalypse) ...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par zigotine Dim 11 Nov 2012 - 0:19
Le Paradis, de L. Cranach.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par olive-in-oil Dim 11 Nov 2012 - 0:30
zigotine a écrit:Le Paradis, de L. Cranach.

Et l'enfer de Bosch !!
REM
REM
Niveau 2

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par REM Dim 11 Nov 2012 - 2:53
Le Rétable d'Issenheim et effectivement une Descente de croix, celle de Rubens, par exemple.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par Armide Dim 11 Nov 2012 - 7:36
Le paradis de Cranach effectivement et le paradis de Chagall
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par V.Marchais Dim 11 Nov 2012 - 8:05
Merci à vous.

Oudémia, justement, je voudrais, grâce aux nombreuses oeuvres sur le sujet, aborder le Nouveau Testament. Déjà qu'en général, on n'ose pas aborder ses textes par peur de faire "catéchisme" (alors qu'il y a bien d'autres choses à dire), si on se met la même censure à propos des tableaux, sculptures, on renonce à donner aux élèves les premiers éléments d'une culture indispensable.

Olive, quand je dis oeuvre majeure, je me place justement dans une perspective de culture générale. Je fais ce travail parce que je me rends compte, année après année, que mes élèves ne savent même pas qui est "le type clouté sur la croix" (sic). En gros, je voudrais leur donner les moyens de comprendre ce qui est évoqué s'ils se retrouvent un jour face à une descente de croix ou une Nativité.

Merci pour toutes ces pistes. Je vais continuer de creuser la question et revoir mon corpus d'oeuvres.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par Armide Dim 11 Nov 2012 - 8:16
j'y ai pensé après coup (mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour des élèves si jeunes et qui ont donc peu de culture artistique) : la lamentation sur le Christ mort de Mantegna
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par V.Marchais Dim 11 Nov 2012 - 10:44
Oui, Mantegna, c'est top aussi. Je pensais leur donner sa Passion (j'adore aussi son Christ mort, mais c'est un peu spécial...)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par JPhMM Dim 11 Nov 2012 - 11:01
Une sainte famille (Raphaël par exemple).
Adam et Eve (Cranach par exemple).
L'agneau mystique (van Eyck par exemple).
Déposition (pour avoir un Pontormo Wink ).
Etc.

(Une œuvre religieuse orthodoxe et une œuvre du moyen-âge (enluminure de Bible par exemple) seraient bienvenues).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

peinture religieuse Empty Re: peinture religieuse

par Marie Laetitia Dim 11 Nov 2012 - 14:58
tu trouveras des choses dans la collection Guide des arts chez Hazan, il y a un coffret de deux volumes sur l'Ancien et le Nouveau Testament; il y en a un autre sur les saints.
Régis Debray avait aussi fait un livre sur la Bible et les chefs d'oeuvre de l'art.

_________________
 peinture religieuse Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum