22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par John le Dim 11 Nov 2012 - 12:15

http://www.salon-education.com/

La prochaine édition du salon européen de l'éducation se déroulera à Paris expo, Porte de Versailles. Il s'agit du plus grand salon professionnel de l'éducation, et du plus grand salon de l'orientation des jeunes.

La partie professionnelle (Educatec-Educatice) est ouverte du mercredi 21 au vendredi 23 novembre 2002
Pavillon 7, niveau 3 : de 9h00 à 18h00
L'entrée est gratuite pour tous les professionnels de l'éducation sur présentation d'un justificatif (enseignants, personnels d'encadrement, prescripteurs territoriaux ....). Un badge d'accès est remis à chaque visiteur.

La partie grand public (la Cité de l'éducation, le salon de l'orientation de l'Onisep, l'aventure des métiers et le salon de l'Etudiant) est ouverte du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012
Pavillon 7, niveau 2 : de 9h30 à 18h00
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

On pourra y visiter :

1) Les salons professionnels de l'éducation

1.1. La cité de l'éducation (Ligue de l'enseignement) : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=63

Organisée par la Ligue de l’enseignement, la Cité de l’éducation organise des animations permanentes, démonstrations, débats et rencontres entre professionnels et avec le public.

La cité de l'éducation comprend :
- L’espace "Education à l’environnement et au développement durable"
Il vient marquer le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, qui, dans une mobilisation sans précédent, a consacré le développement durable. Il incarne aussi des enjeux majeurs, qui font désormais partie intégrante de nombreuses politiques publiques, dont celles de l’éducation nationale.
L’Education au développement durable (EDD), inscrite dans les programmes d’enseignement, est transversale et didactique. « L’EDD doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée ».
De nombreux acteurs de l’EDD et intervenants dans l’éducation formelle et non formelle y contribuent.

- L’espace des "Partenaires institutionnels"
Tous les grands acteurs de l’éducation viennent à la rencontre du public et de la communauté enseignante : fédérations syndicales d’enseignants, mouvements pédagogiques, associations de parents d’élèves, associations complémentaires de l’éducation nationale…
Animations, débats et conférences en continu !

- L’espace "Solidarité/prévention/santé"
Les partenaires de la santé et de la prévention des risques viennent à la rencontre du public, avec la présentation de nombreux outils et techniques de sensibilisation qu’ils ont développé pour aborder divers sujets d’actualité (drogues, tabac, Infections Sexuellement Transmissibles, violence routière…).

- L’espace "Arts et culture"
Les acteurs éducatifs des arts et de la culture – éditeurs, associations, musées, parcs à thèmes pédagogiques, écoles, librairies, et autres – se réunissent pour présenter leurs ressources et leurs pratiques.
Une grande librairie proposera un assortiment complet d’ouvrages reprenant toutes les grandes thématiques du salon européen de l’éducation pour les enseignants, les parents, les éducateurs, les enfants et les jeunes.
Signatures, rencontres avec des auteurs ou illustrateurs, et expositions y seront mises à l’honneur).

- L’espace "Europe" (au sein du Salon de l’Orientation Onisep – Pavillon 7.2)
Lieu de rencontres et de présentation d’actions européennes et internationales des différents acteurs de l’éducation en France, en Europe, et dans le monde. Pour tout connaître sur les possibilités de mobilité, les actions de partenaires d’autres pays…
Débats, rencontres, présentations d’outils pédagogiques, jeux interactifs, favoriseront une meilleure appréhension de l’espace européen et une meilleure vision de l’éducation dans le champ de la solidarité internationale.

- Le "Village de L’ESPER"
est une association rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.
Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…
L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’Ecole et de la société, autour de ses valeurs de solidarité, de laïcité, d’égalité, de citoyenneté, d’engagement, d’éducation partagée. www.lesper.fr Retrouvez L’ESPER et ses membres dans le village de L’ESPER au coeur de la cité de l’Education, à travers les stands d’exposants et la place centrale, espace de convivialité et de débat.

Liste des exposants 2012 à la cité de l'éducation : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=66
Programme des forums de la Cité de l'éducation : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=67

1.2. Pour les TICE : le salon Educatec-Educatice
http://www.educatec-educatice.com/

Programme officiel : http://www.educatec-educatice.com/upload/PROGRAMME%20OFFICIEL%20EDUCATEC%20EDUCATICE2013.pdf

Dans le détail :
Conférences : http://www.educatec-educatice.com/page_396_3107.html
Les classes Démotice : http://www.educatec-educatice.com/animations_28_396_420_p.html
Créteil : http://www.educatec-educatice.com/animations_29_396_421_p.html
Versailles : http://www.educatec-educatice.com/animations_32_396_422_p.html
Démosciences (CPGE, STI2D et biotechnologies) : http://www.educatec-educatice.com/animations_33_396_423_p.html


2) Les salons dédiés à l'orientation

2.1. Le salon de l'étudiant


Liste des conférences et des exposants disponible ici : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-education.html

Ce premier salon de l’Etudiant vous permet de vous documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur.Pour répondre à vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon a développé un panorama complet des filières d’études possibles après le bac – universités, lycées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées y sont présents – et propose des zones dédiées à l’orientation, aux métiers, à la vie active… Tous ces espaces sont conçus pour vous aider à organiser au mieux votre visite et vous permettre de faire le plein d’infos !

Un panorama des formations
Pour quelles études allez-vous opter ? Études courtes ou longues ? Généralistes ou spécialisées ? Une formation initiale ou en alternance ? En France ou à l’étranger ? Qu’il s’agisse de BTS, de filières artistiques ou paramédicales, de formations en informatique ou en communication… en lycée, en CFA ou à l’université, toutes les possibilités d’études sont passées en revue et n’auront plus aucun secret pour vous. Leurs représentants vous éclaireront sur leurs cursus, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes. Écouter les conseils de ces experts de la formation vous aidera à peaufiner votre projet d’orientation.

Le pôle international
Sur ce pôle, vous pourrez vous renseigner aussi bien sur les séjours linguistiques à l’étranger que sur les études dans des pays comme l’Espagne, le Canada, la Belgique, les États-Unis. Leurs représentants vous présenteront en détail leurs offres de stages, les possibilités d’études et les moyens de vous expatrier.

L’espace Enseignement catholique
L’enseignement catholique répond à toutes vos questions sur ses formations et présente l’originalité des projets éducatifs proposés dans les établissements de son réseau (collèges, lycées d’enseignement général, lycées techniques, professionnels et agricoles, centres de formation d'apprentis, universités catholiques, grandes écoles/Fésic). Un espace destiné aux parents est animé par l’Apel nationale. Vous pouvez également vous renseigner sur les cursus et les modalités de recrutement pour devenir enseignant auprès des représentants des universités catholiques et des instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique.

L’espace Institutions
Le ministère de la Défense présente les métiers militaires et civils sur le stand ADM1 : des spécialistes du recrutement témoigneront de leurs expériences et présenteront les formations et les carrières offertes par le secteur de la Défense.

On trouvera sur le stand le Secrétariat général pour l’administration, l’Armée de terre, l’Armée de l’air et la Marine nationale. Le ministère de l’Intérieur, en charge de la protection des personnes et des biens, vous présente l'ensemble des métiers de la sécurité intérieure. Venez découvrir l’espace réunissant la gendarmerie nationale, la police nationale et la sécurité civile. Cavalier, motard, plongeur, spécialiste de la scène de crime, sauveteur en montagne, démineur… une multitude d’orientations professionnelles et de carrières s’offrent à vous.

Les librairies
Toutes les publications de l’Etudiant y sont disponibles, soit, au total, plus d’une centaine de titres ! Idéal pour en savoir plus sur une formation, un secteur d’activité, un métier. Vous y trouverez également les coordonnées des établissements qui vous intéressent.

Les conférences
Quatre fois par jour, dans deux salles, des spécialistes de la formation et des professionnels se retrouvent autour d’un journaliste de l’Etudiant pour vous parler de votre orientation, des filières possibles après votre bac, des études supérieures et des métiers. N’hésitez pas, posez toutes les questions qui vous préoccupent et obtenez les réponses et conseils les plus adaptés à votre projet. Reportez-vous -au programme, ci-dessous.

Le village des 15-24 ans
Véritable espace de vie, le Village regroupe tous les partenaires et les interlocuteurs de votre vie étudiante. Ils vous feront profiter d’un max d’astuces pour vous faciliter la vie ou vous inviteront à participer à des concours et des animations en tous genres. Faites une pause ! Venez passer un bon moment sur l’espace Orange stand V1. Vous découvrirez des animations, des jeux… vous aurez accès librement à internet.

Pour découvrir ou redécouvrir des magazines de référence Acteur majeur des médias en France, le Groupe Express-Roularta édite plus de vingt magazines, six sites internet, et différentes applis numériques, véritables références dans leurs domaines respectifs. Le point commun de toutes ses marques : vous apporter une information de qualité pour s’enrichir et… se faire plaisir !
Alors, venez bénéficier d’offres d’abonnement « spécial étudiant », pour vous plonger dans L’Express, le premier hebdomadaire d’information ; redécouvrir L’Expansion, le magazine qui donne du sens à l’économie ; vous divertir avec Studio Ciné Live ; entrer dans le monde des écrivains avec Lire et partir à la découverte des nouvelles tendances avec Côté Paris, Zeste, Long Cours… Retrouvez-nous stand ADM52.

Les Ateliers de la Formation
Envie d’en savoir plus sur une école, une formation ? Venez échanger avec les responsables de SEG – Swiss Education Group – autour du thème : Se former au management hôtelier dans une des quatre écoles Top 10 en Suisse.
>>> Rendez-vous dans l’Agora Métiers le samedi 24 novembre à 13h.

« Choisir l’université » avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
À l’occasion des salons de l’Etudiant, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite vous faire découvrir la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, quel que soit votre parcours : bac général, bac technologique, bac professionnel, et même sans le bac. Les universités, grâce à la qualité de leurs enseignants-chercheurs et personnels administratifs, offrent toutes les conditions de réussite pour les étudiants. Pour cela, elles ont développé les parcours personnalisés et accompagnés, simplifié l’offre de formation, favorisé l’insertion professionnelle, renforcé l’ouverture internationale… Par ailleurs, les universités accompagnées par l’État et les collectivités se sont modernisées pour offrir le meilleur accueil aux étudiants, qu’ils soient Français, étrangers ou en situation de handicap.

Apprenez à mieux connaître les choix offerts par les universités
Pour vous aider à vous projeter dans l’avenir et percevoir toute l’offre de formations possibles au sein des universités et de ses composantes (IUT, écoles internes…), le ministère vous propose d’assister à la conférence « Choisir l’université ». Vous y rencontrerez des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’information et de l’orientation qui répondront à toutes vos questions.

Retrouvez aussi le guide « Choisir l’université ». Vous y découvrirez les opportunités qu’offre l’université ainsi que les différentes filières au sein des sciences, des lettres, du droit, des sciences de l’ingénieur, de la médecine, en éco-gestion, etc. Mais également les diplômes existants et le nombre d’années pour les obtenir. Enfin, ce guide vous permettra de connaître les services et les organisations mis en place pour vous aider dans vos diverses démarches

Conférence des présidents d’université
La Conférence des présidents d’université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, Instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Acteur du débat public, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, pour les questions d’enseignement supérieur et de la recherche. Principal représentant et promoteur de l’université française et de ses valeurs, la CPU a un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions, dans un contexte de profonde mutation.

2.2. L'aventure des métiers
http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=82&Itemid=110

2.3. Le salon de l'orientation par l'Onisep
http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/

Présentation du salon : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/decouvrez_le_salon_onisep.html
Exposants et métiers : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/#
L'école de demain : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/l-ecole-de-demain.html
La place de l'Europe : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/la-place-de-l-europe.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par User5899 le Dim 11 Nov 2012 - 14:11

Ils auront peut-être de la craie orange ? Pis de la jaune ?
Non parce que je n'en trouve plus dans mon lycée.
Non, mais c'est parce que ce sont celles qui se voient le mieux, avec la blanche, sur un tableau vert.
Vous croyez que ça vaut le coup que j'y aille ?
Je vais peut-être envoyer un mail avant...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par MrBrightside le Dim 11 Nov 2012 - 14:16

J'aime l'espace pro ouvert... en semaine Neutral

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par doublecasquette le Dim 11 Nov 2012 - 14:44

Cripure a écrit:Ils auront peut-être de la craie orange ? Pis de la jaune ?
Non parce que je n'en trouve plus dans mon lycée.
Non, mais c'est parce que ce sont celles qui se voient le mieux, avec la blanche, sur un tableau vert.
Vous croyez que ça vaut le coup que j'y aille ?
Je vais peut-être envoyer un mail avant...

On se cotise pour Cripure ? Ça va lui éviter un déplacement...

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BAECDM32321#moid:MO-BAECDM68633

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par User5899 le Dim 11 Nov 2012 - 15:48

@doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:Ils auront peut-être de la craie orange ? Pis de la jaune ?
Non parce que je n'en trouve plus dans mon lycée.
Non, mais c'est parce que ce sont celles qui se voient le mieux, avec la blanche, sur un tableau vert.
Vous croyez que ça vaut le coup que j'y aille ?
Je vais peut-être envoyer un mail avant...

On se cotise pour Cripure ? Ça va lui éviter un déplacement...

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BAECDM32321#moid:MO-BAECDM68633
C'est sympa, mais 7.69 de produit et 7.95 de port, j'hésite...
Je crois que Kévinou va se fader un tableau vert avec du vert dessus, mercredi Suspect

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par bretagne le Mar 20 Nov 2012 - 18:54

Le marché de l'éducation...

Pas pour moi, merci.
Bon salon à tous....


Dernière édition par bretagne le Ven 23 Nov 2012 - 17:07, édité 1 fois

bretagne
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22-25 novembre : Le salon européen de l'éducation (gratuit) vous ouvre ses portes à Paris - Porte de Versailles.

Message par Mareuil le Ven 23 Nov 2012 - 10:28

@John a écrit:http://www.salon-education.com/

La prochaine édition du salon européen de l'éducation se déroulera à Paris expo, Porte de Versailles. Il s'agit du plus grand salon professionnel de l'éducation, et du plus grand salon de l'orientation des jeunes.

La partie professionnelle (Educatec-Educatice) est ouverte du mercredi 21 au vendredi 23 novembre 2002
Pavillon 7, niveau 3 : de 9h00 à 18h00
L'entrée est gratuite pour tous les professionnels de l'éducation sur présentation d'un justificatif (enseignants, personnels d'encadrement, prescripteurs territoriaux ....). Un badge d'accès est remis à chaque visiteur.

La partie grand public (la Cité de l'éducation, le salon de l'orientation de l'Onisep, l'aventure des métiers et le salon de l'Etudiant) est ouverte du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012
Pavillon 7, niveau 2 : de 9h30 à 18h00
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

On pourra y visiter :

1) Les salons professionnels de l'éducation

1.1. La cité de l'éducation (Ligue de l'enseignement) : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=63

Organisée par la Ligue de l’enseignement, la Cité de l’éducation organise des animations permanentes, démonstrations, débats et rencontres entre professionnels et avec le public.

La cité de l'éducation comprend :
- L’espace "Education à l’environnement et au développement durable"
Il vient marquer le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, qui, dans une mobilisation sans précédent, a consacré le développement durable. Il incarne aussi des enjeux majeurs, qui font désormais partie intégrante de nombreuses politiques publiques, dont celles de l’éducation nationale.
L’Education au développement durable (EDD), inscrite dans les programmes d’enseignement, est transversale et didactique. « L’EDD doit former à une démarche scientifique et prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée ».
De nombreux acteurs de l’EDD et intervenants dans l’éducation formelle et non formelle y contribuent.

- L’espace des "Partenaires institutionnels"
Tous les grands acteurs de l’éducation viennent à la rencontre du public et de la communauté enseignante : fédérations syndicales d’enseignants, mouvements pédagogiques, associations de parents d’élèves, associations complémentaires de l’éducation nationale…
Animations, débats et conférences en continu !

- L’espace "Solidarité/prévention/santé"
Les partenaires de la santé et de la prévention des risques viennent à la rencontre du public, avec la présentation de nombreux outils et techniques de sensibilisation qu’ils ont développé pour aborder divers sujets d’actualité (drogues, tabac, Infections Sexuellement Transmissibles, violence routière…).

- L’espace "Arts et culture"
Les acteurs éducatifs des arts et de la culture – éditeurs, associations, musées, parcs à thèmes pédagogiques, écoles, librairies, et autres – se réunissent pour présenter leurs ressources et leurs pratiques.
Une grande librairie proposera un assortiment complet d’ouvrages reprenant toutes les grandes thématiques du salon européen de l’éducation pour les enseignants, les parents, les éducateurs, les enfants et les jeunes.
Signatures, rencontres avec des auteurs ou illustrateurs, et expositions y seront mises à l’honneur).

- L’espace "Europe" (au sein du Salon de l’Orientation Onisep – Pavillon 7.2)
Lieu de rencontres et de présentation d’actions européennes et internationales des différents acteurs de l’éducation en France, en Europe, et dans le monde. Pour tout connaître sur les possibilités de mobilité, les actions de partenaires d’autres pays…
Débats, rencontres, présentations d’outils pédagogiques, jeux interactifs, favoriseront une meilleure appréhension de l’espace européen et une meilleure vision de l’éducation dans le champ de la solidarité internationale.

- Le "Village de L’ESPER"
est une association rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.
Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…
L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’Ecole et de la société, autour de ses valeurs de solidarité, de laïcité, d’égalité, de citoyenneté, d’engagement, d’éducation partagée. www.lesper.fr Retrouvez L’ESPER et ses membres dans le village de L’ESPER au coeur de la cité de l’Education, à travers les stands d’exposants et la place centrale, espace de convivialité et de débat.

Liste des exposants 2012 à la cité de l'éducation : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=66
Programme des forums de la Cité de l'éducation : http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=67

1.2. Pour les TICE : le salon Educatec-Educatice
http://www.educatec-educatice.com/

Programme officiel : http://www.educatec-educatice.com/upload/PROGRAMME%20OFFICIEL%20EDUCATEC%20EDUCATICE2013.pdf

Dans le détail :
Conférences : http://www.educatec-educatice.com/page_396_3107.html
Les classes Démotice : http://www.educatec-educatice.com/animations_28_396_420_p.html
Créteil : http://www.educatec-educatice.com/animations_29_396_421_p.html
Versailles : http://www.educatec-educatice.com/animations_32_396_422_p.html
Démosciences (CPGE, STI2D et biotechnologies) : http://www.educatec-educatice.com/animations_33_396_423_p.html


2) Les salons dédiés à l'orientation

2.1. Le salon de l'étudiant


Liste des conférences et des exposants disponible ici : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-education.html

Ce premier salon de l’Etudiant vous permet de vous documenter, de dialoguer avec des professionnels de l’éducation, de rencontrer des responsables et des professeurs d’établissements de l’enseignement supérieur.Pour répondre à vos besoins d’information sur les études et les métiers, le Salon a développé un panorama complet des filières d’études possibles après le bac – universités, lycées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles spécialisées y sont présents – et propose des zones dédiées à l’orientation, aux métiers, à la vie active… Tous ces espaces sont conçus pour vous aider à organiser au mieux votre visite et vous permettre de faire le plein d’infos !

Un panorama des formations
Pour quelles études allez-vous opter ? Études courtes ou longues ? Généralistes ou spécialisées ? Une formation initiale ou en alternance ? En France ou à l’étranger ? Qu’il s’agisse de BTS, de filières artistiques ou paramédicales, de formations en informatique ou en communication… en lycée, en CFA ou à l’université, toutes les possibilités d’études sont passées en revue et n’auront plus aucun secret pour vous. Leurs représentants vous éclaireront sur leurs cursus, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes. Écouter les conseils de ces experts de la formation vous aidera à peaufiner votre projet d’orientation.

Le pôle international
Sur ce pôle, vous pourrez vous renseigner aussi bien sur les séjours linguistiques à l’étranger que sur les études dans des pays comme l’Espagne, le Canada, la Belgique, les États-Unis. Leurs représentants vous présenteront en détail leurs offres de stages, les possibilités d’études et les moyens de vous expatrier.

L’espace Enseignement catholique
L’enseignement catholique répond à toutes vos questions sur ses formations et présente l’originalité des projets éducatifs proposés dans les établissements de son réseau (collèges, lycées d’enseignement général, lycées techniques, professionnels et agricoles, centres de formation d'apprentis, universités catholiques, grandes écoles/Fésic). Un espace destiné aux parents est animé par l’Apel nationale. Vous pouvez également vous renseigner sur les cursus et les modalités de recrutement pour devenir enseignant auprès des représentants des universités catholiques et des instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique.

L’espace Institutions
Le ministère de la Défense présente les métiers militaires et civils sur le stand ADM1 : des spécialistes du recrutement témoigneront de leurs expériences et présenteront les formations et les carrières offertes par le secteur de la Défense.

On trouvera sur le stand le Secrétariat général pour l’administration, l’Armée de terre, l’Armée de l’air et la Marine nationale. Le ministère de l’Intérieur, en charge de la protection des personnes et des biens, vous présente l'ensemble des métiers de la sécurité intérieure. Venez découvrir l’espace réunissant la gendarmerie nationale, la police nationale et la sécurité civile. Cavalier, motard, plongeur, spécialiste de la scène de crime, sauveteur en montagne, démineur… une multitude d’orientations professionnelles et de carrières s’offrent à vous.

Les librairies
Toutes les publications de l’Etudiant y sont disponibles, soit, au total, plus d’une centaine de titres ! Idéal pour en savoir plus sur une formation, un secteur d’activité, un métier. Vous y trouverez également les coordonnées des établissements qui vous intéressent.

Les conférences
Quatre fois par jour, dans deux salles, des spécialistes de la formation et des professionnels se retrouvent autour d’un journaliste de l’Etudiant pour vous parler de votre orientation, des filières possibles après votre bac, des études supérieures et des métiers. N’hésitez pas, posez toutes les questions qui vous préoccupent et obtenez les réponses et conseils les plus adaptés à votre projet. Reportez-vous -au programme, ci-dessous.

Le village des 15-24 ans
Véritable espace de vie, le Village regroupe tous les partenaires et les interlocuteurs de votre vie étudiante. Ils vous feront profiter d’un max d’astuces pour vous faciliter la vie ou vous inviteront à participer à des concours et des animations en tous genres. Faites une pause ! Venez passer un bon moment sur l’espace Orange stand V1. Vous découvrirez des animations, des jeux… vous aurez accès librement à internet.

Pour découvrir ou redécouvrir des magazines de référence Acteur majeur des médias en France, le Groupe Express-Roularta édite plus de vingt magazines, six sites internet, et différentes applis numériques, véritables références dans leurs domaines respectifs. Le point commun de toutes ses marques : vous apporter une information de qualité pour s’enrichir et… se faire plaisir !
Alors, venez bénéficier d’offres d’abonnement « spécial étudiant », pour vous plonger dans L’Express, le premier hebdomadaire d’information ; redécouvrir L’Expansion, le magazine qui donne du sens à l’économie ; vous divertir avec Studio Ciné Live ; entrer dans le monde des écrivains avec Lire et partir à la découverte des nouvelles tendances avec Côté Paris, Zeste, Long Cours… Retrouvez-nous stand ADM52.

Les Ateliers de la Formation
Envie d’en savoir plus sur une école, une formation ? Venez échanger avec les responsables de SEG – Swiss Education Group – autour du thème : Se former au management hôtelier dans une des quatre écoles Top 10 en Suisse.
>>> Rendez-vous dans l’Agora Métiers le samedi 24 novembre à 13h.

« Choisir l’université » avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
À l’occasion des salons de l’Etudiant, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite vous faire découvrir la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, quel que soit votre parcours : bac général, bac technologique, bac professionnel, et même sans le bac. Les universités, grâce à la qualité de leurs enseignants-chercheurs et personnels administratifs, offrent toutes les conditions de réussite pour les étudiants. Pour cela, elles ont développé les parcours personnalisés et accompagnés, simplifié l’offre de formation, favorisé l’insertion professionnelle, renforcé l’ouverture internationale… Par ailleurs, les universités accompagnées par l’État et les collectivités se sont modernisées pour offrir le meilleur accueil aux étudiants, qu’ils soient Français, étrangers ou en situation de handicap.

Apprenez à mieux connaître les choix offerts par les universités
Pour vous aider à vous projeter dans l’avenir et percevoir toute l’offre de formations possibles au sein des universités et de ses composantes (IUT, écoles internes…), le ministère vous propose d’assister à la conférence « Choisir l’université ». Vous y rencontrerez des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’information et de l’orientation qui répondront à toutes vos questions.

Retrouvez aussi le guide « Choisir l’université ». Vous y découvrirez les opportunités qu’offre l’université ainsi que les différentes filières au sein des sciences, des lettres, du droit, des sciences de l’ingénieur, de la médecine, en éco-gestion, etc. Mais également les diplômes existants et le nombre d’années pour les obtenir. Enfin, ce guide vous permettra de connaître les services et les organisations mis en place pour vous aider dans vos diverses démarches

Conférence des présidents d’université
La Conférence des présidents d’université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, Instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Acteur du débat public, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, pour les questions d’enseignement supérieur et de la recherche. Principal représentant et promoteur de l’université française et de ses valeurs, la CPU a un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions, dans un contexte de profonde mutation.

2.2. L'aventure des métiers
http://www.salon-education.com/index.php?option=com_content&view=article&id=82&Itemid=110

2.3. Le salon de l'orientation par l'Onisep
http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/

Présentation du salon : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/decouvrez_le_salon_onisep.html
Exposants et métiers : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/#
L'école de demain : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/l-ecole-de-demain.html
La place de l'Europe : http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation-2012/la-place-de-l-europe.html
À ma connaissance, le salon est gratuit pour les visiteurs mais pas pour les exposants.

Mareuil
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum