Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Fabienne Dim 11 Nov 2012 - 12:49
Bonjour,

Je me demande si je n'aimerais pas faire rédiger à mes 4èmes une nouvelle fantastique par groupes, étape après étape.
Pensez-vous que ce genre de projet peut tenir dans une séquence de deux semaines?

Avant de me lancer dans ce projet, j'aimerais savoir si vous pourriez me conseiller un manuel de 4ème où je pourrais trouver des exemples de pas à pas (je n'en ai que trois à la maison, qui sont assez anciens, et je voudrais pouvoir cibler mes emprunts au CDI), ou un lien internet, etc.

Merci d'avance!

Fabienne
rosa12
rosa12
Niveau 6

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par rosa12 Dim 11 Nov 2012 - 13:28
Le fleur d'encre 4e 2011 je crois (il est rose) est très bien : tu as un dossier (créer une collection de nouvelles fantastiques avec des exercices pas à pas par rapport à des extraits, une grille de relecture...

Si tu peux t'inscrire sur le site hachette, tu peux accéder gratuitement à ces pages : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=hafeu2&puc=002529&aff=WFL&gotopa=88 (page 88 du manuel)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Mimicracra Dim 11 Nov 2012 - 13:55
J'ai sélectionné pour ma classe deux ateliers d'écriture dans :

- Fenêtres ouvertes : p.60 un atelier d'écriture en 6 étapes (choix du titre, du lieu, préparation de l'écriture, rédaction du début, irruption du fantastique, fin)

- Rives bleues : p.81-83 : 6 étapes illustrées par des extraits tirés de nouvelles fantastiques + une liste de vocabulaire.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Fabienne Dim 11 Nov 2012 - 21:35
Merci pour les références! Smile
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Saraswati Dim 11 Nov 2012 - 23:30
Salut Fabienne,

je pense le faire avec le manuel "Jardin des Lettres" (c'est le manuel qu'on a acheté au collège).
Mais en 2 semaines, ça me semble juste, sauf si tu te concentres essentiellement là-dessus.
klara
klara
Niveau 5

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par klara Lun 12 Nov 2012 - 14:41
Salut!
je l'ai fait l'an dernier, et voici mon plan et les références des manuels:

- Séance 1: consignes générales/ils font le plan en groupe (modèle type: fiche "fiche atelier")
- S2: rédaction de l'intro:
on analyse des exemples (rives bleues 81; couleurs du français 72)
ils rédigent leur intro
-S3: rédaction de l'avertissement/ou 1er évt:
on analyse des exemples (perceptions et doutes: Rives bleues 82)
ils rédigent leur partie
- S4: rédaction des péripéties:
on analyse des exemples (peur: Rives bleues 82; couleurs du français 73)
exos sur le voc de la peur/du doute...
ils rédigent leur partie
- S5: rédaction de la résolution et conclusion: consignes Rives bleues 83
-S6: taper le texte sur l'ordi/mettre en page

Si tu veux plus d'infos et mes 3 séances prêtes, je peux te les envoyer!
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Fabienne Mer 14 Nov 2012 - 9:09
Je viens seulement de voir ta réponse klara, oui, je suis intéressée par tes séance prêtes.
Mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
Merci! Smile

Saraswati: je verrai si je réussis à avancer assez vite sur mon chapitre actuel, peut-être que j'aurai 2 semaines et demie.
klara
klara
Niveau 5

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par klara Mer 14 Nov 2012 - 13:08
envoyé!
et juste pr info, pr les groupes, j'avais partagé avec la documentaliste de mon bahut, qui m'a énoooormément aidé!
bon courage Wink
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Fabienne Mer 14 Nov 2012 - 13:32
Merci Klara: je vais aussi travailler avec la doc, surtout pour pouvoir emmener les groupes dans la minuscule salle multimedia. Smile
Bibi
Bibi
Niveau 6

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Bibi Mar 27 Nov 2012 - 8:31
Klara, je me lance moi aussi dans l'écriture d'une nouvelle fantastique avec mes 4ème et tes séance m'intéressent. Je t'ai envoyé un mp. Merci.
Bibi
Bibi
Niveau 6

4e - Ecrire une nouvelle fantastique Empty Re: 4e - Ecrire une nouvelle fantastique

par Bibi Mar 27 Nov 2012 - 18:52
Bien reçu, ça va bien m'aider. Un grand merci!

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum