Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babilou
Niveau 2

stratégie correction de copies

par babilou le Dim 11 Nov 2012 - 16:10
Ma stratégie :

1) Je prépare toujours le corrigé avant de commencer.
2) Je note le barême sur toutes mes copies (j'en ai besoin pour me repérer et savoir le temps que je consacre par question).
3) Je classe mes copies en 2 groupes : les copies courtes/ longues , puis en sous-groupes dans mes 2 paquets, copies bien et mal écrites.
4) J'utilise un minuteur en ligne (http://www.minuteur-en-ligne.fr/) que je règle sur le temps à consacrer à une copie. Le temps qui défile me permet de voir quand je m'attarde trop. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

Parfois, quand j'ai trop de travail je subdivise en heures (utilisation du minuteur).
ex utopique : Classe de 24 élèves (1h = 10 minutes pour 6 copies) donc le matin correction à 9h et 11h puis l'après-midi 14h et 16h.

Et VOUS COMMENT FAITES-VOUS?
tiptop77
Oracle

Re: stratégie correction de copies

par tiptop77 le Dim 11 Nov 2012 - 16:14
Lui je l'aime bien:18/20.
Lui je ne l'aime pas: 2/20.

par CatLea le Dim 11 Nov 2012 - 16:15
Je les fais corriger par mon chat. Razz
littlemary
Vénérable

par littlemary le Dim 11 Nov 2012 - 16:17
@tiptop77 a écrit:Lui je l'aime bien:18/20.
Lui je ne l'aime pas: 2/20.

Very Happy

Pas de méthode particulière...
Je demande aux élèves de noter le barème dans la marge pour chaque question, je commence par une ou deux très bonnes copies (je vois de suite si mon contrôle est plus ou moins difficile)...sinon je râle beaucoup en corrigeant, ça me défoule !
albertine02
Sage

par albertine02 le Dim 11 Nov 2012 - 16:17
je me garde, et j'ai tort, les copies les plus illisibles pour la fin.

Le corrigé est à 80% fait avant, j'ajuste après avoir lu quelques copies tests ( des bonnes, des moyennes, des faibles)...donc un tiers des copies.
J'essaie de tout boucler en deux ou trois jours, sinon mes critères et mon "objectivité" auront glissé.

en lycée, je faisais du 5 copies à l'heure.
E, collège, je n'ose même pas dire à quel point c'est parfois rapide.
albertine02
Sage

par albertine02 le Dim 11 Nov 2012 - 16:18
darkcoffee a écrit:Je les fais corriger par mon chat. Razz

Par le chien, ça marche aussi Wink
thibault
Niveau 4

par thibault le Dim 11 Nov 2012 - 16:20
Alors Darkcoffee, ton chat saque les élèves ?

Sinon moi c'est le dimande de 15h à 16h, je corrige. Si j'ai pas fini ce sera pendant la classe !

2007-2009 : CE2-CM1
2006-2007 : MS-GS-CP
2004-2006 :CM2
loup des steppes
Neoprof expérimenté

par loup des steppes le Dim 11 Nov 2012 - 16:24
darkcoffee a écrit:Je les fais corriger par mon chat. Razz

mdr ... mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt.. avec tous les chats auxquels je fournis pitance..

*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Dim 11 Nov 2012 - 16:28
J'les fous au feu abi

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
tiptop77
Oracle

par tiptop77 le Dim 11 Nov 2012 - 16:31
@*Lady of Shalott* a écrit:J'les fous au feu abi
Avant les vacances, un élève m'a dit alors que je me plaignais ( pour rire bien sûr) de la longueur de leur expression écrite:
" Il commence à faire froid et le papier brûle très bien" Razz
caperucita
Guide spirituel

par caperucita le Dim 11 Nov 2012 - 16:32
@babilou a écrit:Ma stratégie :

1) Je prépare toujours le corrigé avant de commencer.
2) Je note le barême sur toutes mes copies (j'en ai besoin pour me repérer et savoir le temps que je consacre par question).
3) Je classe mes copies en 2 groupes : les copies courtes/ longues , puis en sous-groupes dans mes 2 paquets, copies bien et mal écrites.
4) J'utilise un minuteur en ligne (http://www.minuteur-en-ligne.fr/) que je règle sur le temps à consacrer à une copie. Le temps qui défile me permet de voir quand je m'attarde trop. JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

Parfois, quand j'ai trop de travail je subdivise en heures (utilisation du minuteur).
ex utopique : Classe de 24 élèves (1h = 10 minutes pour 6 copies) donc le matin correction à 9h et 11h puis l'après-midi 14h et 16h.

Et VOUS COMMENT FAITES-VOUS?

Je te jure que j'avais lu "je prépare le canapé. (j'imaginais qu'ensuite venait le thermos de café et les spéculoos !). Bon, qu'est-ce que ça révèle à mon sujet, vous pensez ?? Smile

caperucita
Guide spirituel

par caperucita le Dim 11 Nov 2012 - 16:34
@albertine02 a écrit:je me garde, et j'ai tort, les copies les plus illisibles pour la fin.

Le corrigé est à 80% fait avant, j'ajuste après avoir lu quelques copies tests ( des bonnes, des moyennes, des faibles)...donc un tiers des copies.
J'essaie de tout boucler en deux ou trois jours, sinon mes critères et mon "objectivité" auront glissé.

en lycée, je faisais du 5 copies à l'heure.
E, collège, je n'ose même pas dire à quel point c'est parfois rapide.

Oui, moi aussi je fais ça, sinon je traîne trop au début et ça me décourage.
Un truc que je fais, même si j'ai un peu honte, c'est que je corrige dans les premières copies les copies blanches, comme ça, au moins, ça augmente mon nombre de copies déjà corrigées... Embarassed Embarassed

Salsepareille
Neoprof expérimenté

par Salsepareille le Dim 11 Nov 2012 - 16:46
Heureusement que ce forum est anonyme.
Je corrige parfois aux toilettes: rien pour me déconcentrer, pas vraiment de confort... ça me motive pour aller plus vite. Laughing
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Dim 11 Nov 2012 - 16:47
@tiptop77 a écrit:
@*Lady of Shalott* a écrit:J'les fous au feu abi
Avant les vacances, un élève m'a dit alors que je me plaignais ( pour rire bien sûr) de la longueur de leur expression écrite:
" Il commence à faire froid et le papier brûle très bien" Razz

D'ailleurs c'est pour ça que les grandes vacances sont en été : il fait chaud, on n'a pas besoin de brûler des copies. L'EN pense à tout ! professeur

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
albertine02
Sage

par albertine02 le Dim 11 Nov 2012 - 16:47
@caperucita a écrit:
@albertine02 a écrit:je me garde, et j'ai tort, les copies les plus illisibles pour la fin.

Un truc que je fais, même si j'ai un peu honte, c'est que je corrige dans les premières copies les copies blanches, comme ça, au moins, ça augmente mon nombre de copies déjà corrigées... Embarassed Embarassed

moi aussi !!! santeverre

Dernière édition par caperucita le Dim 11 Nov 2012 - 16:54, édité 2 fois (Raison : erreur balise de citation)
totoro
Guide spirituel

par totoro le Dim 11 Nov 2012 - 16:48
@Salsepareille a écrit:Heureusement que ce forum est anonyme.
Je corrige parfois aux toilettes: rien pour me déconcentrer, pas vraiment de confort... ça me motive pour aller plus vite. Laughing
Laughing veneration

par albertine02 le Dim 11 Nov 2012 - 16:50
autre stratégie, qu'il s'agisse des copies ou du boulot, en vigueur depuis 1997 pour moi : je ne bosse jamais quand il fait nuit.

j'adooooooore l'heure d'hiver Very Happy
tiptop77
Oracle

par tiptop77 le Dim 11 Nov 2012 - 16:52
Razz

Fidèle du forum

par Mimicracra le Dim 11 Nov 2012 - 16:57
@albertine02 a écrit:
@caperucita a écrit:

moi aussi !!! santeverre

même stratégie avec les absents que je comptabilise comme des copies corrigées....

Bon j'y retourne ... plus que 25 rédactions...
Stered
Doyen

par Stered le Dim 11 Nov 2012 - 17:11

Moi, c'est l'inverse : ça me démoralise de garder les plus compliquées à corriger pour la fin. Je le fais tant que j'ai encore de la patience (et des illusions Razz).
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 11 Nov 2012 - 17:21
Je mets en premier les bons supposés pour voir ce que seront probablement les limites du devoir, puis, après cette copie ( Laughing), je range les autres par ordre décroissant de pages remplies. Ensuite, correction de la 1re, puis détermination d'une durée à allouer à chaque copie, puis minuteur, et ensuite, correction par séries de 5. Quand je ne comprends pas du premier coup, je passe un paragraphe, quand c'est illisible, je lis en diagonale vaguement chaque page. je souligne chaque faute de deux traits, j'entoure chaque faute d'accent, de ponctuation.
Et je tente de ne pas dépasser trois jours jour du devoir compris.
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Dim 11 Nov 2012 - 17:22
Sinon je fais des paquets de 10.
...
Des sous-paquets de 5.
...
A chaque copie corrigée, je vérifie le compte, des fois qu'elles s'évaporeraient.
...
...
Quand j'en ai vraiment marre, je triche : je prends les copies très courtes (celles qui sont rendues en premier, en principe).
...
Je hais les copies.
Et je vais encore en récupérer cette semaine.
😢

albertine02
Sage

par albertine02 le Dim 11 Nov 2012 - 17:35
Cripure a écrit:
. je souligne chaque faute de deux traits, j'entoure chaque faute d'accent, de ponctuation.
Et je tente de ne pas dépasser trois jours jour du devoir compris.

je ne souligne pas toutes les fautes, contrairement à vous.
Je le fais sur les trente premières lignes, ou la moitié du devoir.

parce qu'en réalité, ça ne sert pas toujours à grand chose et chez moi, à souligner toutes les fautes, je perds le fil de la compréhension, qui est déjà ardu....; et relire les copies serait déprimant.

je sais, je suis une prof indigne. Embarassed
malo24
Niveau 5

par malo24 le Dim 11 Nov 2012 - 17:36
Idem ! Ras le bol des copies.
Je repousse toujours la correction jusqu'au dernier moment...
Je me débrouille depuis deux ans pour être à jour pendant les vacances et ne pas avoir de copies à corriger.
Les dictées, tests de langue, QCM... on les corrige en classe en co-évaluation, ça permet d'échanger sur les erreurs. J'ai juste à vérifier ensuite.
Mais pour les productions d'écrits et textes avec questions... pas trouvé de solution rapide...
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Dim 11 Nov 2012 - 17:45
1. Je m'arrange pour les corriger le plus vite possible après les avoir reçues, SURTOUT les rédactions : je déteste les rédactions.

2. Je commence par les mauvaises, comme ça, je finis sur du positif. C'est mal, je sais, mais c'est salvateur pour ma tension nerveuse.

3. Pour les rédactions : je fais un sujet super balisé. C'est ainsi plus facile de corriger, on n'a pas à se prendre la tête, c'est dans ou hors sujet. Pour les erreurs, c'est -0.5 par paquet de 5 fautes (tout compris).

4. Pour les autres devoirs (textes avec questions ou questionnaire de lecture), je prépare minutieusement le sujet, histoire d'éviter les réponses embarrassantes.

4. J'exige la présence du sujet et donc du barème dans la copie : sinon, je mets -1, parce que cela m'oblige à me lever, aller à mon bureau et réimprimer une feuille.

Bon, avec tout ça, j'ai un paquet d'expression écrite de 3è qui m'attend depuis 2 semaines, hein, mais j'en ai trop fait pendant les vacances...

Spoiler:
Et puis je récupère 8 paquets cette semaine, alors un de plus...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant