Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 27 Nov 2012 - 23:35
doublecasquette a écrit:Tu as fait lire les CP ! Et ça, c'est fondamental... Les CE1, ça peut rester sans lire une journée, mais pas les CP.
Merci pour eux !
Les CE1 se sont tapés 8 questions de lecture qu'ils ont dû recopier depuis le tableau, c'est mieux que rien du tout (enfin j'espère bounce ). (punaise, le texte que j'ai fait bossé au CE1 aujourd'hui, je le faisais avec mes CP en février/mars.)

Ronin a écrit:Nan nan, je vois clair en toi : tu souffres d'un manque de chocolat noir et d'un bon Bordeaux. C'est clair comme un Chassagne-Montrachet professeur alors hop tu me fais remonter tes gamma-gt vite fait Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 2289946511
j'ai préféré du chocolat au lait avec un vin à bulle...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mar 27 Nov 2012 - 23:43
Bon, un avantage de remplaçante : pas de remplacement prévu pour jeudi = mercredi libre, rien à préparer! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par coindeparadis Mer 28 Nov 2012 - 16:40
Quand j'étais remplaçante, jamais personne ne m'a préparé quoi que ce soit. On m'appelait à 9h3O pour remplacer à partir de ... 9h00 et voilà tout. Quand j'ai été remplacée j'ai fait de nombreuses photocopies, mais libre à la remplaçante d'organiser son propre emploi du temps. Mes deux remplaçants ont négligé complètement les fiches mais aussi les maths, le français, l'histoire, la géographie, les sciences... Trois semaines de promenades, quizz façon "qui veut gagner des millions", de chansons en anglais, de crêpes... ET quand je suis revenue mes élèves (CP/CE1/CE2) m'ont accueillie chaleureusement "la maîtresse est là on va pouvoir recommencer à travailler". Une jolie récompense.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 17:02
Sur les 5 remplacements que j'ai eu, pour trois j'ai eu cahier journal, planning, photocopie et collègue qui surveille que je fais le boulot prévu. Les deux autre remplacement était en maternelle.

Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de faire autre chose en classe si je n'avais pas fait maths et français dans la journée.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Sapotille Mer 28 Nov 2012 - 17:18

J'ai été "suppléante éventuelle", à mes débuts, je remplaçais 8 jours par-ci, 3 jours par-là, 2 semaines ailleurs...
Mais jamais, au grand jamais je n'ai trouvé un quelconque canevas à respecter !

C'est pour cette raison que je ne préparais rien quand j'ai été absente, et comme c'était très rare et pour un jour ou deux, les collègues étaient totalement libres et piochaient dans leur stock personnel !!!

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 17:27
Je pense que l'air de l'informatique où on peut envoyer de chez soi rapidement le boulot et la pression de l'inspection fait que les collègues dictent actuellement plus facilement le boulot.
J'avais déjà été remplaçante deux ans en début de carrière, avoir un cahier journal tout prêt était très rare à l'époque, et je ne m'en sortais pas plus mal.

Je me souviens qu'à l'époque, une collègue qui avait laissé le cahier journal et le boulot tout prêt a dit avoir été épaté car j'avais tout fait et tout corrigé aussi (son mari travaillait avec mon mari à l'époque.).
avatar
nakai
Niveau 5

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par nakai Mer 28 Nov 2012 - 17:33
Moi je prépare toujours... en deux options :
option 1 : pas de remplaçant, la collègue doit assurer les deux classes !! donc stock d'activités et fiches pour que ma classe soit occupée intelligemment
option 2 : remplaçant présent (ouf mais là encore prévenu à 9h donc comme on commence à 8h45...), alors là, ce n'est pas la même chose que l'option 1 bien sûr !
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par tournicoton Mer 28 Nov 2012 - 17:47
Depuis 2 ans je suis surnombre et j'assure les remplacements courts,très courts pour les décharges de direction ou les stages et les titulaires préparent toujours la journée. Ils sont sympas, en général, ils joignent également un petit mot gentil pour dire de faire ce qu'on peut, ce qu'on veut. Alors suivant les classes je fais tout, je pioche, ou je fais autre chose.
A partir du moment ou tu corriges et tu laisses la trace d'un travail réel (pas de mandalas toute la journée) il n'y a pas de problème.

Moi je trouve ça plus confortable pour prendre la classe en main que de rien trouver. Même pas les cahiers du jours dans une classe sans manuel!

Mais être remplaçant c'est un état d'esprit. Sad Moi je n'aime pas du tout ne pas savoir où je vais, savoir sur quoi je vais tomber. Ca me stesse et du coup je préfère tout trouver le matin. cheers

avatar
phi
Expert

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par phi Mer 28 Nov 2012 - 17:52
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que je ramène presque tous les soirs les cahiers du jour à la maison... Si jamais je tombe malade, le remplaçant ne les aura pas... Sinon je laisse mon cahier journal sur place au cas où mais souvent les remplaçants ne regardent pas, tant pis tant qu'ils font un peu travailler les élèves... Quand j'étais bouche-trou je ne laissais rien (enfin si, dans la classe où j'étais à mi-temps je laissais une photocopie des pages de mon cahier journal parce que la titulaire les voulait mais dans les autres classes même pas) Cette année j'espère ne plus avoir à être remplacée mais c'est vrai que la seule chose qui me rendrait vraiment mécontente, ce serait que les cp ne lisent pas, d'autant qu'ils ont leur manuel...
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par tournicoton Mer 28 Nov 2012 - 17:58
Ce jour là c'était un retour de vacances. La titulaire les avaient pris, je suppose pour les corriger et pas de manuels de français. C'est surtout génant pour savoir où en sont les élèves et ne pas faire des révisions qui, en fait, sont des apprentissages.
Par contre pour le remplacement que j'assure cette année les CP avaient bien le manuel le premier jour où je suis arrivée mais c'était Mika. Alors faire lire :shock:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 18:22
Je dois alors être trop rigide, je n'arrive pas à entrer dans la préparation précise de quelqu'un autre. Si on me donne les thèmes et points à faire, je me débrouillerais mieux en partant que mes docs perso que si j'ai la fiche et le déroulement de la séance de quelqu'un d'autre que je n'aurai pas le temps de m'approprier.

Hier j'avais Cap-maths (beurk) et Chut... je lis (re-beurk). Vous imaginez ma tête? Razz Et obligation de faire les séances tel que dans le livre du maître. Ce fut donc une véritable catastrophe. pale

Sinon, la classe avec rien dedans j'ai eu : pas de cahier, pas de manuel, pas de classeur, pas de cahier journal, même pas un emploi du temps ou de progression... oui, ce n'est pas confortable du tout, mais en 2 ans, ce n'est arrivé qu'une fois. Razz
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par tournicoton Mer 28 Nov 2012 - 18:44
Pourqoi trop rigide? Moi non plus je ne suis pas les déroulés des autres si c'est un carcan. Ca fait souvent partie des séances dans lesquelles je ne pioche pas en général.
C'est sur que faire Cap math quand on arrive et qu'on connait ni la séance ni les élèves c'est bof.( Pour être gentille) Déjà en cogitant le livre du maître on ne sait pas où ils veulent en venir.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 18:53
Le livre du maître est très dirigiste, et j'ai vraiment l'impression que l'on tourne beaucoup autour du pot et que l'on cherche à faire le plus compliqué possible...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par If_Then_Else Mer 28 Nov 2012 - 18:56
Voilà le 'déroulé':
Un professeur des écoles touche 1660 € nets en début de carrière, 2132 € en milieu de carrière et 2531 € en fin de carrière.(INSEE)

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 18:57
Euh, pourquoi cette remarque dans cette discussion?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Clinostale Mer 28 Nov 2012 - 19:06
Bon, du coup je culpabilise, la dernière fois que j'étais malade, je suis rentrée chez moi à midi, j'ai donc croisé le zil (extinction de voix), ben j'avais tout tout tout préparé, même les photocopies pour les élèves, pensant que ça serait plus simple pour lui Embarassed

D'ailleurs je ne laisse jamais mon CJ dans la classe, par contre il y a toutes les progressions et fiches de prep.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 19:17
Je pense que chaque Zil réagit différemment, mais ce n'est pas facile de ce conformer exactement à ce qui est prévus quand c'est très précis.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par arcenciel Mer 28 Nov 2012 - 19:24
Clinostale a écrit:Bon, du coup je culpabilise, la dernière fois que j'étais malade, je suis rentrée chez moi à midi, j'ai donc croisé le zil (extinction de voix), ben j'avais tout tout tout préparé, même les photocopies pour les élèves, pensant que ça serait plus simple pour lui Embarassed

D'ailleurs je ne laisse jamais mon CJ dans la classe, par contre il y a toutes les progressions et fiches de prep.
Pourquoi coupable? Il y a des remplaçants qui aiment bien se glisser ds les pantoufles de l'instit en place et d'autres moins voire pas du tout... Il faut juste laisser le choix...
Ce que je laisse en vue au cas où abscence non prévue:
Progressions, emploi du temps, matériel utilisé par les élèves (manuels et cahiers) affichés
Services et horaires des PVP
Registre d'appel, fiches de renseignements à portée de main
Plan de la classe
Code pour la salle informatique
Quelques jeux de photocopies toutes prêtes pour dépanner
PAI
C'est ce que j'aurai souhaité trouver lors de mes remplacements divers...



Dernière édition par arcenciel le Jeu 29 Nov 2012 - 18:41, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 19:39
arcenciel a écrit:
Clinostale a écrit:Bon, du coup je culpabilise, la dernière fois que j'étais malade, je suis rentrée chez moi à midi, j'ai donc croisé le zil (extinction de voix), ben j'avais tout tout tout préparé, même les photocopies pour les élèves, pensant que ça serait plus simple pour lui Embarassed

D'ailleurs je ne laisse jamais mon CJ dans la classe, par contre il y a toutes les progressions et fiches de prep.
Pourquoi coupable? Il y a des remplaçants qui aiment bien se glisser ds les pantoufles de l'instit en place et d'autres moins voire pas du tout... Il faut juste laisser le choix...
Ce que je laisse en vue au cas où abscence non prévue:
Progressions, emploi du temps, matériel utilisé par les élèves (manuels et cahiers) affichés
Services et horaires des PVP
Registre d'appel, fiches de renseignements à portée de main
Plan de la classe
Code pour la salle informatique
Quelques jeux de photocopies toutes prêtes pour dépanner
PAI
C'est ce que j'aurais souhaité trouver lors de mes remplacements divers...

veneration
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Lysimaque Mer 28 Nov 2012 - 20:31
Volubilys, tu n'es pas trop rigide. C'est juste qu'il t'est difficile d'utiliser des méthodes dont tu sais qu'elles n'apportent pas grand chose aux élèves.
Malheureusement, Cap maths, Ribambelle, et autres méthodes du même genre sont encore très prisées dans les écoles.

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 21:09
Oui, c'est très difficile pour moi de faire une séance de lecture découverte/devinette telle que préconisé officiellement, ou une séance de 45 min de "jeu" mathématique pour faire découvrir une notion qu'il faut à peine 5 min à expliquer.... J'ai tellement l'impression de faire perdre leur temps aux élèves.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par coquelicot Mer 28 Nov 2012 - 21:15
Volubilys a écrit:Je dois alors être trop rigide, je n'arrive pas à entrer dans la préparation précise de quelqu'un autre. Si on me donne les thèmes et points à faire, je me débrouillerais mieux en partant que mes docs perso que si j'ai la fiche et le déroulement de la séance de quelqu'un d'autre que je n'aurai pas le temps de m'approprier.

Hier j'avais Cap-maths (beurk) ...
Ah, mais là, je comprends mieux, Volubilys ! quand je dis que je laisse une trame pour les remplaçants, il s'agit d'une liste des notions à traiter (en fonction des progressions) mais je ne laisse pas mes préps ! :shock: Il y a des docs sur la porte listant les manuels et cahiers utilisés par les élèves, libre à lui de traiter la notion à partir du manuel ou non.
Quant à Cap maths, c'est tellement particulier qu'on ne peut pas entrer dedans sans le connaître. Je l'ai feuilleté un jour, ça m'a semblé si confus que je serais bien en peine de faire une séance au pied levé.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Mer 28 Nov 2012 - 21:27
Oui, mon coup de g*eule était contre les préparations très précises, avec fiche de prep et tout, sous le regard inquisiteur de collègue qui vérifie qu'on fait bien le travail demandé.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par LaCatalane Mer 28 Nov 2012 - 22:34
Je suis d'accord avec toi, c'est bien difficile de s'adapter aux méthodes de quelqu'un d'autre... No

Quand j'ai dû être remplacée, début octobre, j'ai envoyé à l'école ma page de cahier journal pour ces deux jours, et les docs à photocopier, mais en précisant bien que la remplaçante pouvait faire ce qu'elle voulait... Franchement, quand on a des méthodes un peu "spéciales", il vaut même mieux que le remplaçant fasse à sa sauce. Avec les alphas, j'en sais quelque chose Wink (Bon, sauf que là j'avais juste demandé qu'elle ne parle pas de lettres aux CP puisque avec les alphas c'était encore des "personnages" à cette période-là, et en fait elle les a fait bosser sur les jours de la semaine, et que des trucs en global Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 46471 Les pauvres, ils n'ont rien compris à ce qui leur arrivait ! Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 203298 )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Sapotille Jeu 29 Nov 2012 - 18:34



Bonne journée, aujourd'hui, Volubilys? aal
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : remplaçante au fil du temps - Page 4 Empty Re: Primaire : remplaçante au fil du temps

par Volubilys Jeu 29 Nov 2012 - 19:47
En PS, 17 élèves tranquilles, qui dorment tout l'après midi et sans décloisonnement...
J'ai pas fait grand chose en fait...

Demain, retour chez les CM2 adorables de la semaine dernière.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum