visite évaluative stagiaire!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

visite évaluative stagiaire!!!

Message par painbeurre le Lun 9 Fév 2009 - 23:14

Ma visite évaluative arrive à grands pas et je ne sais toujours pas clairement ce que je vais faire!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

En fait je serai visitée le vendredi des vacances (zone B), pendant ma dernière heure de cours (15-16h), qui est aussi la dernière heure de cours de ma classe de 4e affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Oui, ça fout les boules pale pale pale pale

J'ai bien quelques idées de séance mais le choix de cette date me pose quelques problèmes : pourrais-je vraiment travailler ???
J'ai donc pensé proposer à mes élèves une séance audiovisuelle en lien avec l'étude du roman Virus L.I.V.3 que nous venons de commencer, abordant le thème du rapport entre livre et lecteur dans d'autres oeuvres et notamment cinématographiques. Mais je ne sais pas si ça serait bien vu de proposer ça lors d'une visite : ne devrais-je pas rester sur les bons vieux classiques type lecture analytique ou grammaire????

Qu'en pensez-vous? A quel type de séance penseriez-vous?

Et si, par la même occasion, vous avez des idées de sources pour ma séance audiovisuelle je suis preneuse parce que je l'ai quand même prévue, après la visite s'il le faut ^^ (j'ai déjà pensé à Alice au pays des merveilles of course, l'histoire sans fin, la bibliothécaire, harry potter et la chambre des secrets ; l'ile de nim, coeur d'encre ; Emilie Jolie ^^)

Merci bien ^^

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par ysabel le Mar 10 Fév 2009 - 0:37

C'est n'importe quoi de choisir ce moment là !

Désolé de ne pouvoir t'aider, parce que le collège et moi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par nad' le Mar 10 Fév 2009 - 0:47

Je suis tout à fait d'accord Ysabel, ce n'est vraiment pas une heure pour être évaluer... Je pense déjà que tu dois prévenir tes élèves et leur demander de participer et de bien se tenir. C'est essentiel.
Je ne te conseille pas de faire de la grammaire ; quant au choix de l'audiovisuel, je suis désolée je ne m'y connais pas trop donc je ne peux pas t'aider.

Je ferais pour ma part une séance de lecture en essayant au maximum de faire investir les élèves (mais je sais que c'est très difficile et surtout avec des quatrièmes ...Je n'arrive jamais à leur faire dire ce qu'ils doivent dire, je leur donne toujours tout à la fin Embarassed )

Quoi qu'il en soit bon courage !!!

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par nad' le Mar 10 Fév 2009 - 0:49

As-tu accès à la BDD ? Il y a une séquence.

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par sand le Mar 10 Fév 2009 - 6:18

Ton idée est originale : des extraits, puis un travail écrit genre tableau à remplir par les élèves, pourquoi pas ?

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par mimi-jolie le Mar 10 Fév 2009 - 7:08

L'inspectrice m'a confié l'an dernier, lors de mon inspection, qu'elle était soulagée quand les profs ne lui présentaient pas l'éternelle lecture analytique (j'avais fait une séance introductive à une nouvelle séquence, avec analyse de 5-6documents dont il fallait trouver le point commun, qui était leur fonction critique).

Quant à l'heure, no comment... brieffe-les bien comme il faut, et promets-leur tes foudres s'ils bronchent !

mimi-jolie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par loute le Mar 10 Fév 2009 - 8:01

en effet, c'est une bonne idée de changer de la lecture analytique... et puis par rapport à la date, c'est une bonne façon de clore une séquence.
pense à leur fournir le tableau, ou les questions rédigées, bref, un support (quitte à le ramasser, cette menace pouvant leur permettre de se tenir tranquilles... vu le moment!) sur lequel tu auras planché, les insp. aiment bien, en général... et assure toi dès maintenant de disposer du matériel adéquat, les salles infos, télé etc sont très prisées une veille de vacances!!!! là, tu es prioritaire!

loute
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par loute le Mar 10 Fév 2009 - 8:05

et pour ajouter un extrait: farenheit.
sinon, évoque aussi le liseur, qui passe cette semaine à Berlin (avec Kate Winslet, normalement, ils connaissent!)et qui est très critiqué.

loute
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par cannelle59 le Mar 10 Fév 2009 - 19:05

en tous cas, moi on m'a deconseille la grammaire ou langue en general car personne ne s'entend reellment sur la terminologie et donc si la personne en face n'est pas d'accord avec nos termes, meme si elle est dans son tort, l'erreur nous sera imputés

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par Frisouille le Mar 10 Fév 2009 - 19:17

Une séance d'oral ça peut aussi être apprécié, les élèves jouant-lisant des passages? Mais je ne sais pas si ça s'adapte au bouquin, je ne l'ai pas lu.
No comment sur le moment choisi pour l'inspection, on peut supposer et attendre que la personne qui t'évaluera en tiendra compte et sera indulgente.
De toute façon, si tu tiens la classe, l'entretien qui suit est plus un moment d'échange qu'une séance de flinguage en règle...même si ça peut donner cette impression.
Tu me donnes envie de lire Virus L.I.V.3.
Au fait, j'adoooore ton avatar... Very Happy
Bon courage, j'espère que tu nous tiendras au courant...
Et comme on dit: m.... !!! cheers

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par Circé le Mer 11 Fév 2009 - 13:46

Je ne sais pas ce qu'ils te disent mais nous, on nous imposerait presque la sempiternelle lecture ananlytique en visite.
J'ai voulu pour la première sortir des sentiers battus en proposant une lecture d'image, ma tutrice me l'a déconseillé.
Pour la seconde, il était prévu un compte-rendu de devoir et là aussi, IUFM oblige, j'ai dû revoir en catastrophe ma copie.
Bref! Courage!!!
Je suis de tout coeur avec toi, ma dernière visite a été quelque peu douloureuse en terme didactique.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: visite évaluative stagiaire!!!

Message par painbeurre le Mer 11 Fév 2009 - 17:17

Merci merci de votre enthousiasme par rapport à mon idée, de vos encouragements (enfin sauf pour Frisouille qui m'a dit m*** Very Happy) et de votre sympathie quant à l'horaire choisie, ça me fait bien plaisir! Et bouuuuuuuh l'IUFM!!! lol!

Mon idée avance pas à pas, j'ai rassemblé pas mal de matière, entre vidéo, musique et extraits de romans, il me reste maintenant à réorganiser tout ça de manière claire et ordonnée pour proposer le "corpus" aux élèves et que ça ait quand même un intérêt pour le cours! Lool
Je pense que c'est ce qui reste le plus "intéressant" pour des élèves qui vont partir en vacances à la fin de l'heure! EN tout cas je vous ferai un petit bilan de cette visite, qui sait, j'aurais peut-être changé d'idée d'ici la fin de la semaine ballon
Je vais tenter de mener l'enquête auprès de mon tuteur à l'IUFM et de mes collègues de français au collège Very Happy

@ loute : je ne connais pas "le liseur", je vais faire des recherches ^^

@ Frisouille : ton idée de "jouer" des passages est assez intéressante : ça m'a donné l'idée de proposer aux élèves, à la rentrée, de penser à une mise en scène des passages du roman où les lecteurs "entrent" dans les livres, comme nous l'aurons vu dans certains extraits de films... Affaire à suivre! (Et ton avatar est pas mal non plus chirolp iei )

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum