Gros soucis de gestion de classe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 0:21

Bonjour à tous. J'avais déjà poster un sujet sur le même thème et j'avais d'ailleurs reçu de nombreux conseils de votre part, mais je ne m'en sors toujours pas avec la gestion de mes classes. Je dirais même que c'est pire maintenant. Le problème est tel, que je n'arrive même plus à m'entendre parler en cours. Les colles, les exclusions de cours, n'ont pas l'air de faire effet. Un élève qui vient à chaque cours, uniquement pour faire le souk. Un autre qui tente de s'incruster dans un de mes autres cours alors qu'il ne fait déjà rien dans le sien. D'autres qui élèvent la voix et quand ils s'y mettent à plusieurs, cela me déstabilise complètement. Des remarques désobligeantes envers moi. Bref, je ne dirais pas que j'ai envie de baisser les bras....mais je ne sais plus quoi faire. J'en ai parlé à d'autres professeurs, qui ont essayé de m'aider avec des conseils, mais j'ai l'impression que j'ai épuisé toutes les possibilités.

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Frisouille le Mer 14 Nov 2012 - 0:40

Loin s'en faut, ma gestion de classe n'est pas parfaite, néanmoins certaines choses me font réagir :

Callisto88 a écrit: je ne m'en sors toujours pas avec la gestion de mes classes. Je dirais même que c'est pire maintenant. Le problème est tel, que je n'arrive même plus à m'entendre parler en cours.

Il te faut régler le problème des élèves "venus mettre le souk". Inutile de s’échiner à parler plus fort qu'eux, le groupe classe est toujours plus fort que le seul prof. Quand le niveau sonore dépasse les bornes, tu t'arrêtes, de toute manière il n'y a pas de cours quand il y a trop de bruit.

Callisto88 a écrit:Des remarques désobligeantes envers moi.

Remarques désobligeantes = insolence = exclusion.
Dans le monde du travail, va faire une remarque à ton chef, tu vas voir comment il va te cueillir. Twisted Evil
Et je ne t'accable pas, j'ai encore du mal, après cinq ans, à mettre un mot dans le carnet ou à exclure, selon l'ampleur de l'insolence, mais il n'y a finalement que ça qui marche, ils veulent/ont besoin de règles, d'un cadre et de dureté. diable

Callisto88 a écrit:Les colles, les exclusions de cours, n'ont pas l'air de faire effet.
Que veux-tu dire, exactement ?
Tu enseignes quelle matière, à quel niveau ?

L'exclusion de cours "plait" aux élèves puisqu'ils se retrouvent en perm' et se sentent plus libres... Mais il faut qu'ils se fassent remonter vertement les bretelles derrière, sinon ça ne sert à rien...

Courage, ne baisse pas les bras, tu as encore de nombreux moyens de coercition à trouver/appliquer.

Courage, courage ! chevalier chevalier chevalier

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 0:44

J'enseigne l'espagnol. Lorsque ce n'est qu'un élève qui pose un problème de comportement, ok. J'ai déjà testé le silence complet jusqu'à ce qu'ils se calment, mais j'ai l'impression que ça n'arrange pas la situation. Cela a marché dans un premier temps, mais maintenant, ils ne cherchent que cela.

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 0:46

J'ai déjà exclu un élève plus de quatre fois depuis le début de l'année. Et il recommence son souk à chaque heure de cours. J'ai oublié de répondre à une partie de ta question: ce sont des secondes.

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Frisouille le Mer 14 Nov 2012 - 1:03

Callisto88 a écrit:J'enseigne l'espagnol. Lorsque ce n'est qu'un élève qui pose un problème de comportement, ok. J'ai déjà testé le silence complet jusqu'à ce qu'ils se calment, mais j'ai l'impression que ça n'arrange pas la situation. Cela a marché dans un premier temps, mais maintenant, ils ne cherchent que cela.

Ils cherchent à perdre du temps, à te faire craquer... humhum
Dès qu'il y a trop de bruit, tu t'arrêtes. Economise ta voix et ton énergie. Quand le calme est revenu, tu les tances vertement en leur disant au final que le premier qui moufte, dehors + retenue + rapport au Proviseur/Adjoint/CPE.

Callisto88 a écrit:J'ai déjà exclu un élève plus de quatre fois depuis le début de l'année. Et il recommence son souk à chaque heure de cours. J'ai oublié de répondre à une partie de ta question: ce sont des secondes.

J'en ai eu une comme ça, l'année dernière, imbuvable dans les dix premiers cours de l'année, insolente +++. Tu le prends à l'entrée en classe et lui explique dis qu'au premier mot/comportement de travers, dehors, et tu le fais, y'a pas à tortiller. Sois bien sûre que s'il pose problème avec toi, tu n'es pas seule, quoi qu'en disent les collègues... On n'est pas là pour se ruiner la santé et puis surtout, il y a des élèves dans cette classe qui voudraient bien travailler, alors il faut penser à eux et dégager les emm.....rs... Evil or Very Mad

Après, la gestion de classe passe par tant de paramètres : niveau, soutien hiérarchique et moyens coercitifs, étant en collège, je ne peux pas plus m'avancer concernant les moyens dont tu disposes.

Encore une fois, bon courage, ne baisse pas les bras. chevalier trefle

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 1:07

Merci beaucoup pour tes conseils. Ce n'est que la deuxième année que je suis en lycée et dans l'enseignement tout court! Et j'avais moins de mal en lycée professionnel l'an dernier!

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Malaga le Mer 14 Nov 2012 - 5:47

As-tu essayé d'appeler les parents des élèves perturbateurs ? Cela calme bien certains élèves. Courage. fleurs

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par marie91270 le Mer 14 Nov 2012 - 11:24

@Malaga a écrit:As-tu essayé d'appeler les parents des élèves perturbateurs ? Cela calme bien certains élèves. Courage. fleurs

J'allais poser la même question. Cible les élèves les plus perturbateurs, appelle les parents, parles en avec le CPE, je suppose que ces élèves pertubent également les cours dans d'autres matières ?

Pour les autres, ne lâche rien, si la classe est trop bavarde, propose un travail écrit. (mais en espagnol, ça ne doit pas être très évident).

Ne parle pas quand il y a du bruit, ça ne sert à rien. Attend le silence et commence ta phrase. Un élève t'interrompt ? Un simple "Je parle!" sur un ton ferme peut être efficace, surtout si tu prends le carnet de l'élève dans la foulée. Pareil quand tu donnes la parole à un élève : "Machin, on t'écoute!". Si un élève parle en même temps, tu lances sur un ton glacial "Tout le monde t'écoute! Même bidule!". C'est comme ça que je gère les prises de parole dans mes classes. Après, j'enseigne les maths, il y a forcément moins d'échanges à l'oral qu'en espagnol.

Après, je n'ai pas de solution miracle, ma gestion de classe est loin d'être parfaite également...

Hier, j'ai réussi à calmer ma 3ème de l'horreur en ... mettant un élève au coin!! (si, si! un grand gaillard d'1m80, hyper pénible, j'ai tenté et ça a marché!). Il est même venu me dire à la fin de l'heure qu'il n'avait pas été au coin depuis le CE2. Ca a marché avec lui, ça n'aurait pas forcément marché avec un autre élève...

fleurs et chevalier

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par macassa le Mer 14 Nov 2012 - 11:30

et la vie scolaire ??? elle fait quoi ???

J'enseigne depuis 15 ans en lycée pro, j'ai toujours eu des classes bruyantes,avec des élèves de plus en plus agités et provocateurs.
Au début, je passais ma vie à leur crier dessus...ils étaient impressionnés puis après...

je me suis vite rendue compte qu'il ne servait à rien de parler dans le bruit, donc pense à toi : bien respirer, gestion du stress, garder son calme mais ne pas oublier que le chef c'est toi !!

Voilà ce que je te conseille et ce que je fais:
- dès l'entrée de classe, les élèves doivent se taire et se ranger dans le couloir sinon ils ne rentrent pas.
- rentrée en silence...je repère très vite les agités que je mets de côté dans le couloir pour qu'ils se calment très vite
- debout derrière la chaise jusqu'au silence absolu
- attendre autorisation de s'asseoir et sortent leurs affaires
- interdiction de parler, de se lever sans autorisation.

Bien entendu, tout élève agité......je le VIRE de mon cours sur le champ...j'avertis la vie scolaire par téléphone dans ma salle ou je note sur mon logiciel " machin viré à ... histoire de me couvrir....l'élève viré ira à la vie scolaire puis en études surveillées.




pas question de pourrir la vie, d'égosiller ma voix, de me rendre malade

macassa
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 13:31

Bonjour, j'ai déjà exclu des élèves à plusieurs reprises. Pour une des classes dont je m'occupe, un élève est exclu pratiquement à chaque heure de cours. Ce qui me dérange avec ça, c'est que je suis obligée de demander à un élève de l'accompagner jusqu'au bureau de la vie scolaire. Ou alors, lorsque que cela arrive lors d'une interrogation écrite, j'attends que le surveillant passe pour le billet et je lui confie l'élève en question. A l'entrée en cours, les élèves savent qu'il ne pourront s'asseoir que s'il y a le silence complet. Oui cela marche, mais une fois assis, ça recommence. J'ai instauré un système de sanctions qui est le suivant: une remarque: une croix et je le reprends à l'ordre. Deuxième remarque, une punition. Troisième remarque, une punition + mot dans le carnet. Quatrième: une heure de colle. Et si l'élève persévère, exclusion. Hier, j'ai encore eu à faire à l'élève récalcitrant: peine à sortir ses affaires, me lance des remarques désobligeante à chaque cours ("ça sert à rien", "on s'en fout", etc...). Cet élève, je finis par l'exclure à chaque fois. Et là, je me demande, que fait la vie scolaire? Comment cela se fait il que l'on attende autant pour agir réellement? Je rêve d'aller travailler à Tersac. Laughing

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 13:32

* désobligeantes

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par marie91270 le Mer 14 Nov 2012 - 13:39

Callisto88 a écrit:J'ai instauré un système de sanctions qui est le suivant: une remarque: une croix et je le reprends à l'ordre. Deuxième remarque, une punition. Troisième remarque, une punition + mot dans le carnet. Quatrième: une heure de colle. Et si l'élève persévère, exclusion.

Je te trouve bien gentille! Si la classe est vraiment pénible, j'opterais pour un système bien plus sévère à ta place.
Moi c'est une remarque : une punition.

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par GD le Mer 14 Nov 2012 - 14:07

@marie91270 a écrit:
Callisto88 a écrit:J'ai instauré un système de sanctions qui est le suivant: une remarque: une croix et je le reprends à l'ordre. Deuxième remarque, une punition. Troisième remarque, une punition + mot dans le carnet. Quatrième: une heure de colle. Et si l'élève persévère, exclusion.

Je te trouve bien gentille! Si la classe est vraiment pénible, j'opterais pour un système bien plus sévère à ta place.
Moi c'est une remarque : une punition.


C'est surtout un système trop compliqué. Tu fais ce que tu veux en classe. Un élève n'a pas le droit de perturber le cours, tu prends une sanction qui te semble juste point final.

GD
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par eliam le Mer 14 Nov 2012 - 15:08

@GD a écrit:
@marie91270 a écrit:
Callisto88 a écrit:J'ai instauré un système de sanctions qui est le suivant: une remarque: une croix et je le reprends à l'ordre. Deuxième remarque, une punition. Troisième remarque, une punition + mot dans le carnet. Quatrième: une heure de colle. Et si l'élève persévère, exclusion.

Je te trouve bien gentille! Si la classe est vraiment pénible, j'opterais pour un système bien plus sévère à ta place.
Moi c'est une remarque : une punition.


C'est surtout un système trop compliqué. Tu fais ce que tu veux en classe. Un élève n'a pas le droit de perturber le cours, tu prends une sanction qui te semble juste point final.

+1. On a autre chose à faire que de la comptabilité.

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 15:15

Oui, j'en conviens, mais je c'est moi qui suis compliquée je pense Laughing Merci pour vos conseils en tout cas.

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par jonjon71 le Mer 14 Nov 2012 - 16:29

Callisto88 a écrit:Bonjour à tous. J'avais déjà poster un sujet sur le même thème et j'avais d'ailleurs reçu de nombreux conseils de votre part, mais je ne m'en sors toujours pas avec la gestion de mes classes. Je dirais même que c'est pire maintenant. Le problème est tel, que je n'arrive même plus à m'entendre parler en cours. Les colles, les exclusions de cours, n'ont pas l'air de faire effet. Un élève qui vient à chaque cours, uniquement pour faire le souk. Un autre qui tente de s'incruster dans un de mes autres cours alors qu'il ne fait déjà rien dans le sien. D'autres qui élèvent la voix et quand ils s'y mettent à plusieurs, cela me déstabilise complètement. Des remarques désobligeantes envers moi. Bref, je ne dirais pas que j'ai envie de baisser les bras....mais je ne sais plus quoi faire. J'en ai parlé à d'autres professeurs, qui ont essayé de m'aider avec des conseils, mais j'ai l'impression que j'ai épuisé toutes les possibilités.

Déjà la première chose qui ne va pas c'est l'élève qui tente de s'incruster dans ton cours. Il ne devrait pas être dans sa classe ? Avec son professeur ? Et ça ne choque personne ? Je ferais venir quelqu'un (CPE ou CDE ou au pire un surveillant) pour récupérer cet élève l'emmener là où il devrait se trouver.

jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Zorglub le Mer 14 Nov 2012 - 16:39

C'est marrant marie91270, moi aussi j'ai mis un élève de 4ème au coin y'a quelques semaines !
Le plus fort c'est qu'au départ c'était une boutade de ma part mais qu'il y est allé sans discuter, ni protester !
'videmment j'ai laissé faire.

Il s'est fait démonter par ses potes et ne l'a pas ramené pendant 3 ou 4 séances (toujours ça de pris ...) !

Zorglub
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par neomath le Mer 14 Nov 2012 - 19:14

Callisto88 a écrit:Hier, j'ai encore eu à faire à l'élève récalcitrant: peine à sortir ses affaires, me lance des remarques désobligeante à chaque cours ("ça sert à rien", "on s'en fout", etc...). Cet élève, je finis par l'exclure à chaque fois.

Des remarques désobligeantes ? Là, il y a un problème. Tu doit l'exclure dès la première remarque. Et pas seulement l'exclure mais le sanctionner pour insolence.
Par ailleurs pour ta classe pénible, il y a toujours la bonne vieille solution : tu les fait gratter. Idéalement avec un vidéoprojecteur pour pouvoir les surveiller. Ce n'est pas très pédagogique, surtout en langue, mais ils n'auront que ce qu'ils méritent.

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Mamousse le Mer 14 Nov 2012 - 19:40

même avis que jonjon et neomath...

Et puis, dis-toi bien que c'est toi le chef. Twisted Evil

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par albertine02 le Mer 14 Nov 2012 - 19:59

Idem.

Et dans ce genre de cas, je harcèle le PP et le PA, voire le CDE pour que des mesures soient prises, des rendez-vous avec les parents, des commissions éducatives ou à défaut, une sévère remontée de bretelles.

albertine02
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par Rolande le Mer 14 Nov 2012 - 20:38

Exclure lorsqu'ils me manquent de respect, je le fais. Mais cela ne les empêche pas de recommencer. Dans tous les cas, je préfère que l'on me taxe d'enseignante qui exclut trop. Je m'en fiche!

Rolande
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par piesco le Jeu 15 Nov 2012 - 6:00

Manquement de respect= exclusion + punition + appel aux parents.

Je suis également en espagnol, quand ils sont pénibles je leur donne des verbes à conjuguer. Tu n'est pas obligée de crier, tu écris la consigne au tableau. Je ramasse et je note. Effet garanti.

piesco
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par loukoumintergalactique le Jeu 15 Nov 2012 - 6:59

Callisto88 a écrit:
J'ai instauré un système de sanctions qui est le suivant: une remarque: une croix et je le reprends à l'ordre. Deuxième remarque, une punition. Troisième remarque, une punition + mot dans le carnet. Quatrième: une heure de colle. Et si l'élève persévère, exclusion. Hier, j'ai encore eu à faire à l'élève récalcitrant: peine à sortir ses affaires, me lance des remarques désobligeante à chaque cours ("ça sert à rien", "on s'en fout", etc...). Cet élève, je finis par l'exclure à chaque fois. Et là, je me demande, que fait la vie scolaire?

1. Système de punition trop compliqué ("Allo département comptabilité j'écoute"), trop contestable ("oui mais Mmr/M, j'en suis à 3 croix, pas à 4, et puis lui il fait pire et il a que deux croix"!) et infantilisant pour des lycéens à mon avis. Si ce système peux marcher pour les oublis de matériel au collège, en ce qui concerne la discipline, il faut être beaucoup plus simple et éviter ce système de bombe à retardement. A la limite, une remarque orale préventive puis après la punition (colle/punition/mot/exclusion). Dans ton système, les élèves se payent 3 fois ta tête avant d'être réellement punis.

2. Que fait la vie scolaire? Elle se pose surement la même question en retour "Que fait ce prof a exclure des élèves à tour de bras". Va les voir pour établir une stratégie en tandem. Tel/RDV avec les parents, ne pas oublier que se sont des enfants.

3. Attendre le silence pour parler? Les élèves vont tout faire pour que le silence n'arrive jamais.

4. Il faut marquer une rupture. Perdre une séance avec chaque classe, en cointervention avec un autre prof ou membre administration pour redéfinir les règles. PUIS tout de suite les appliquer. (par ex - mais c'est à dtoi de définir-: élève perturbateur: tel avec les parents + h de colle + punitions bien chiante). Au début, ils vont tenter en ricanant de recommencer, mais si tu applique à la lettre et dès le 1er franchissement de rubicon, tu en découragera plusieurs.

5. S'attaquer aux meneurs, aux élèves les plus perturbateurs. Avec un plan d'attaque, pas à l'arrache

loukoumintergalactique
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par iroisi le Jeu 15 Nov 2012 - 22:46


Quand j'ai exclu un élève (collège), avant de le laisser rentrer au cours suivant je lui demande comment il va se comporter,
suivant la réponse je lui demande s'il a fait son travail de colle, s'il a son carnet de liason, s'il a ses affaires...
Tout cela dans le couloir.
Si les réponses ne me conviennent pas, il est reexclu. Avant j'ai prévenu la cpe et préparer du travail (recopier le chapitre du livre).
Gain: le deuxième sketch a lieu dans le couloir, pas dans la classe. Et ainsi de suite si besoin.

iroisi
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros soucis de gestion de classe

Message par lyp le Ven 16 Nov 2012 - 18:05

@loukoumintergalactique a écrit:
A la limite, une remarque orale préventive puis après la punition (colle/punition/mot/exclusion). Dans ton système, les élèves se payent 3 fois ta tête avant d'être réellement punis.
La limite orale préventive n'est-elle valable que pour l'élève concerné ? Ou pour toute la classe ? (i.e. j'ai prévenu Truc une fois, je peux sanctionner Machin car je suppose qu'il a entendu quand j'ai prévenu Truc)

lyp
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum