Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

PP 1ère - Booster une élève flagada

par Azad le Jeu 15 Nov 2012 - 15:32
Bon, je rencontre demain après-midi les parents d'une élève de 1ère ES qui ne fait quasiment rien depuis le début de l'année. Elle rend tous les travaux, mais bâclés, est à la limite de l'endormissement en cours ou bavarde, ou encore joue la désinvolture ("150 pages à lire ? ça va pas être possible..."). Son projet professionnel : rien de précis. Elle est venue en 1ère ES pour ne pas aller en 1ère STMG et a juré sur ses aïeux qu'elle se mettrait enfin à bosser en 1ère... que nenni. Elle se dit sans doute que comme c'est la famille qui décide du passage en Terminale, elle peut bien ne rien faire cette année, ou alors, elle se fiche de redoubler? ce qui est fort probable aussi. Tout ce qu'on peut lui concéder est qu'elle aime le sport...
Peu de dialogue avec les parents, qui ne savent pas trop quoi faire.

C'est mon premier rdv avec des parents d'élèves de 1ère, et je ne vois pas quoi leur proposer, je me dis que la coller, lui imposer des devoirs supplémentaires, lui supprimer le sport ne ferait que la braquer davantage... alors quels sont vos moyens de pression sur ce genre d'élèves ? J'ai l'impression que, qu'on soit dans la menace ou dans la méthode douce, je n'ai pas de prise sur elle. Tous vos conseils sont les bienvenus... veneration
Kelem
Niveau 8

Re: PP 1ère - Booster une élève flagada

par Kelem le Jeu 15 Nov 2012 - 22:01
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, n'ayant pas été PP. Cela dit, des élèves flagadas, j'ai connu. Je ne suis pas sûr que la menacer d'heures de colle ou de devoirs supplémentaires puisse faire quoi que ce soit. Cependant, il est sans doute possible de lui suggérer que puisque les parents peuvent demander de droit un passage en Terminale, ils peuvent aussi demander un redoublement en 1ère STMG, si ça lui dit... Rolling Eyes

J'ai tendance, en 1ère cette année, et de plus en plus avec les Secondes, de les responsabiliser un maximum. Il assument le fait de travailler ou pas - et je note en conséquence, tout en laissant systématiquement ouverte la porte au devoir à refaire sur la base du volontariat. Après, je suis dans un lycée plutôt bon, et les élèves sont travailleurs dans leur grande majorité. Je ne sais pas si ta flagada serait sensible à ce type de discours...
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 16 Nov 2012 - 18:28
C'est vrai, tu as raison. J'en suis resté un peu à l'état d'esprit que j'avais avec mes élèves de 6ème, à les encadrer tout le temps...

Bon, les parents ont repoussé à la semaine prochaine. Finalement ce sera surtout une réunion à but informative pour les parents. Après c'est entre les mains de la gamine, je vais pas lui tenir la main jusqu'au bac...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant