Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Inspection imminente

par Nouka 15.11.12 17:39
Salut !
Bon, a priori l'équipe de Français devrait être inspectée incessamment sous peu. J'ai relu la fiche envoyée à la rentrée. On est tenu de présenter à l'inspecteur notre progression annuelle détaillée. Je n'ai pas ça de clair dans un fichier à l'ordi. Je pourrai donc m'y pencher dès maintenant, pour gagner du temps au dernier moment. Mais je ne sais pas comment présenter cela. Je le fais toujours au brouillon, c'est tout moche. J'imagine que l'inspecteur attend les chapitres et leurs objectifs ? Attend-il aussi la progression grammaticale ?
Est-ce que quelqu'un aurait sur ordi un tableau qui présente sa progression... ce serait juste pour calquer votre mise en page, pour voir comment vous organisez votre document ?

Merci pour vos conseils.

Nouka

_________________
En disponibilité
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par jilucorg 15.11.12 17:49
J'ai ça (récupérées je ne sais plus où), qui peut donner des idées :
Fichiers joints
Inspection imminente Attachment
Progression_annuelle_3e.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 142 fois
Inspection imminente Attachment
progression_annuelle_4e.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 77 fois
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 15.11.12 20:22
Super, ca me donne une idée du contenu du tableau. Merci !
Pensez-vous cependant qu'il est encore d'actualité d'intégrer la progression grammaticale en même temps que l'autre ? Ou est-il préférable de faire 2 tableaux différents ?

_________________
En disponibilité
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par jilucorg 15.11.12 20:31
Si j'avais à faire ça, je monterais deux tableaux, dont un juste pour ortho - gram - lexique (ne pas manquer de faire apparaître une place de choix au lexique, ils aiment ça). Mais ça dépend si on décloisonne encore ou pas...
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 15.11.12 20:37
Je suis embêtée avec la case "oral"... ne faisant pas d'exposé, surtout pas dans chaque chapitre, est-elle vraiment nécessaire ?

_________________
En disponibilité
tempête
tempête
Niveau 8

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par tempête 15.11.12 20:42
Je mets tout dans le même tableau mais je module selon les séquences, pour cartaines, j'intègre l'oral, pour d'autres, je ne mets rien.
Je te conseille aussi de faire une partie compétences évaluées et une partie HDA, c'est ce que j'ai fait l'an dernier et mon inspectrice a trouvé ça super.
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 15.11.12 21:02
Je n'arrive pas à faire mon tableau de façon convaincante. Je vous mets ce que j'ai fait... Qu'en pensez-vous ?

Je ne peux pas supprimer le 1er doc. Je renvoie un 2ème où j'ai tenu compte des dernières remarques. Pour l'instant, je cherche juste la forme la plus claire, après je remplirai !

_________________
En disponibilité
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par jilucorg 15.11.12 22:08
Pitié, pas en Comic sans MS !!! Inspection imminente Shocke10 Inspection imminente Wink10
→ https://www.facebook.com/search.php?q=comic%20sans%20&init=quick&tas=0.7898799732845639
→ www.googleimageripper.com/#!/?search=true&key=anti+comic+sans

À part ça, sans contenu réel, c'est difficile de dire quelque chose... Un truc fini sur ton premier chapitre (séquence ?) et tout ce qui a été fait en même temps peut-être ?
tempête
tempête
Niveau 8

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par tempête 16.11.12 16:30
Nouka, je t'ai envoyé par mail le doc dont je t'ai parlé ; ça vaut ce que ça vaut mais ça te permet de voir une autre forme de présentation.
Bon courage.
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 10:25
Me revoilà. L'inspection annoncée en début d'année aura finalement dans une semaine tout pile.
Je suis en train de faire mon tableau complet avec ma progression de 5ème. Je vous la joins.
Ce serait vraiment, vraiment sympa de me dire ce que vous en pensez, tant sur la forme que sur le fond...
Vous remarquerez que je n'ai pas encore rempli la colonne compétence car c'est purement artificiel et je ne maitrise pas du tout... je la mets ou je l'enlève ?
Merci beaucoup !

Nouka

_________________
En disponibilité
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par MarieL 10.05.13 11:02
Avis tout personnel et pas nécessairement autorisé : le tableau est fourni, les éléments principaux du programme sont traités, le tout semble cohérent. La colonne compétences ne me paraît pas indispensable mais peut plaire, autant la laisser même incomplète (?)
Une petite nuance pour la partie langue : présentée comme cela, beaucoup de points de grammaire ne semblent pas avoir été étudiés, mais comme d'un autre côté chacun est en relation avec les textes étudiés, ce sera peut-être apprécié.
Pour la poésie, il me semble qu'il faut voir en cinquième les différentes formes fixes. De ce point de vue, le chapitre me semble un peu léger.

Mais bon, à prendre pour ce que c'est : j'ai un mal fou avec les tableaux - qui ne me parlent pas du tout, et surtout je ne suis pas IPR Wink

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 12:14
Merci Axel pour ton avis.
Pour le chapitre poésie, je ne sais pas encore ce que je vais faire en fait, j'ai plaqué celle de l'année dernière mais je peux changer... qu'en pensez-vous ?

J'aimerais plein d'autres avis !!!
Merci ! veneration

_________________
En disponibilité
Derborence
Derborence
Modérateur

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Derborence 10.05.13 12:49
Tout y est.
Je mettrais la progression en langue à part.
Moi non plus, je ne suis pas fan des tableaux. Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 13:29
Tu veux dire que tu mettrais les chapitres d'un côté et un autre tableau de la progression de langue ailleurs ? Mais comment la présenter puisqu'elle suit quand même la chronologie des chapitres ?

_________________
En disponibilité
val09
val09
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par val09 10.05.13 13:57
Nouka a écrit:Je suis embêtée avec la case "oral"... ne faisant pas d'exposé, surtout pas dans chaque chapitre, est-elle vraiment nécessaire ?

Moi j'ai toutes les cases sur un même tableau

Orthographe, congugaison
Grammaire
Oral (je fais une récitation, mise en voix, mise en scène ... par séquence)
Lecture cursive
HDA, étude de l'image
Ecriture (activ d'écriture + expression écrite)

Voilà Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 14:21
Je viens de retravailler mon chapitre poésie. Je suis finalement partie sur Le voyage en poésie, ce qui me permet d'etre plus dans le programme, le boucler la boucle (j'ai commencé par la récit d'aventure) et d'en revenir à notre projet sur le thème de l'aventure (vous aurez compris qu'il s'agit d'une classe à Pac danse).

Je joins de nouveau mes tableaux... je n'arrive pas à voir autrement la langue... je continue !

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 14:23
Je pense aussi supprimer la case "compétences". J'ai peur que ce soit complètement artificiel, ne travaillant pas du tout en compétence. Je ne saurais pas l'expliquer ni l'exploiter. Qu'en pensez-vous ?

_________________
En disponibilité
Osmie
Osmie
Sage

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Osmie 10.05.13 19:05
Au fait, que comptes-tu présenter pour l'inspection ? Quel chapitre étudies-tu ?

A tout hasard :
-Je ferais apparaître les enluminures en HDA.
-Je mettrais également l'accent sur les formes fixes en poésie en début de chapitre.
-Pour les fabliaux, tu peux présenter chacun d'eux comme une OI (chacun est un texte intégral).
-A mon avis, la progression manque de lectures cursives : fais-en apparaître une par chapitre.
-Comme Val09, une poésie par cœur par séquence : des formes fixes en 5e, ce qui permet de les étudier plus facilement dans le chapitre sur la poésie.
-Je rajouterais un chapitre au moins (idéalement huit en tout) : pourquoi pas Le roman de Renart ?

Pour les compétences, cela dépend vraiment de la personne qui t'inspecte. Si c'est un IPR, mieux vaut y avoir songé. Si c'est un professeur en exercice qui seconde l'IPR, c'est plus intéressant car il est confronté au même casse-tête à la noix que toi.

On croise les doigts ! Wink
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par clochette 10.05.13 19:54
val09 a écrit:
Nouka a écrit:Je suis embêtée avec la case "oral"... ne faisant pas d'exposé, surtout pas dans chaque chapitre, est-elle vraiment nécessaire ?

Moi j'ai toutes les cases sur un même tableau

Orthographe, congugaison
Grammaire
Oral (je fais une récitation, mise en voix, mise en scène ... par séquence)
Lecture cursive
HDA, étude de l'image
Ecriture (activ d'écriture + expression écrite)

Voilà Very Happy

Chapeau !
Je n'arrive pas à trouver le temps de faire une récitation par séquence.
Pfff je me rends compte également que les évaluations ne sont pas systématiquement corrigées...


_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 20:39
Janne a écrit:Au fait, que comptes-tu présenter pour l'inspection ? Quel chapitre étudies-tu ?

A tout hasard :
-Je ferais apparaître les enluminures en HDA.
-Je mettrais également l'accent sur les formes fixes en poésie en début de chapitre.
-Pour les fabliaux, tu peux présenter chacun d'eux comme une OI (chacun est un texte intégral).
-A mon avis, la progression manque de lectures cursives : fais-en apparaître une par chapitre.
-Comme Val09, une poésie par cœur par séquence : des formes fixes en 5e, ce qui permet de les étudier plus facilement dans le chapitre sur la poésie.
-Je rajouterais un chapitre au moins (idéalement huit en tout) : pourquoi pas Le roman de Renart ?

Pour les compétences, cela dépend vraiment de la personne qui t'inspecte. Si c'est un IPR, mieux vaut y avoir songé. Si c'est un professeur en exercice qui seconde l'IPR, c'est plus intéressant car il est confronté au même casse-tête à la noix que toi.

On croise les doigts ! Wink

Est-ce que tu veux dire que je peux/dois rajouter des éléments dans ma progression qui n'ont pas été faits dans la réalité ? Car c'est bien le cas...

_________________
En disponibilité
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 20:43
Janne a écrit:Au fait, que comptes-tu présenter pour l'inspection ? Quel chapitre étudies-tu ?

A tout hasard :
-Je ferais apparaître les enluminures en HDA.
-Je mettrais également l'accent sur les formes fixes en poésie en début de chapitre.
-Pour les fabliaux, tu peux présenter chacun d'eux comme une OI (chacun est un texte intégral).
-A mon avis, la progression manque de lectures cursives : fais-en apparaître une par chapitre.
-Comme Val09, une poésie par cœur par séquence : des formes fixes en 5e, ce qui permet de les étudier plus facilement dans le chapitre sur la poésie.
-Je rajouterais un chapitre au moins (idéalement huit en tout) : pourquoi pas Le roman de Renart ?

Pour les compétences, cela dépend vraiment de la personne qui t'inspecte. Si c'est un IPR, mieux vaut y avoir songé. Si c'est un professeur en exercice qui seconde l'IPR, c'est plus intéressant car il est confronté au même casse-tête à la noix que toi.

On croise les doigts ! Wink

J'en suis à mon chapitre 5 sur le théâtre. Je ferai la scène d'exposition.
Je trouve le nombre de chapitre limite, mais en même temps c'est tellement artificiel... On peut en faire une dizaine si on les découpe différemment. J'aurais peut-etre du, mais c'est de la poudre aux yeux. Sinon rajouter une 7ème à la fin est totalement utopique, 3 chapitres en un mois et demi ? humhum

_________________
En disponibilité
Tremere
Tremere
Niveau 9

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Tremere 10.05.13 22:22
Je me suis fait inspecter il y a un mois, au chapitre 4, je n'en ai prévu que 5 cette année (en 5°, tout comme toi) ; je reste longtemps sur chaque chapitre mais je couvre toutes les entrées du programme.

J'ai fait comme toi un joli tableau mais je n'ai pas ajouté les compétences (car je ne travaille pas ainsi) ; en revanche, j'ai renseigné en partie orale les poésies et fables que mes élèves ont apprises (+ un extrait de scène de théâtre dans mon chapitre sur Les Fourberies). L'inspecteur ne m'a pas du tout parlé des compétences et n'a pas critiqué le fait que je fasse peu de chapitres.

Je pense que tu devrais rester honnête et éviter d'ajouter quelque chose de complètement artificiel. De toute façon, c'est difficile de truquer à ce stade de l'année. Nous avons chacun notre façon de travailler. Certains parviennent à boucler un chapitre en trois-quatre semaines, j'en suis incapable (tout comme finir un chapitre pile avant les vacances ou boucler une séance de langue en deux heures). Si tu tombes sur quelqu'un d'humain (ça existe !), il te suffira de justifier les choix effectués.
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 10.05.13 22:29
Merci Tremere pour ton témoignage ! Cela me rassure un peu ! Je n'arrive effectivement pas a truquer, je préfère faire et montrer ce que je fais, quitte à subir des critiques, on verra bien !

_________________
En disponibilité
Osmie
Osmie
Sage

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Osmie 11.05.13 10:49
Nouka a écrit:
Janne a écrit:Au fait, que comptes-tu présenter pour l'inspection ? Quel chapitre étudies-tu ?

A tout hasard :
-Je ferais apparaître les enluminures en HDA.
-Je mettrais également l'accent sur les formes fixes en poésie en début de chapitre.
-Pour les fabliaux, tu peux présenter chacun d'eux comme une OI (chacun est un texte intégral).
-A mon avis, la progression manque de lectures cursives : fais-en apparaître une par chapitre.
-Comme Val09, une poésie par cœur par séquence : des formes fixes en 5e, ce qui permet de les étudier plus facilement dans le chapitre sur la poésie.
-Je rajouterais un chapitre au moins (idéalement huit en tout) : pourquoi pas Le roman de Renart ?

Pour les compétences, cela dépend vraiment de la personne qui t'inspecte. Si c'est un IPR, mieux vaut y avoir songé. Si c'est un professeur en exercice qui seconde l'IPR, c'est plus intéressant car il est confronté au même casse-tête à la noix que toi.

On croise les doigts ! Wink

Est-ce que tu veux dire que je peux/dois rajouter des éléments dans ma progression qui n'ont pas été faits dans la réalité ? Car c'est bien le cas...

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire mais je suppose que tu ne fais pas tout apparaître sur ta progression : emmènes-tu tes élèves au CDI pour choisir des romans ? Leur conseilles-tu des livres des séries du collège ? Fais-le apparaître.
Je me suis fait inspecter avant les vacances de Pâques également et j'en étais au chapitre 5 aussi. J'en fais 6, voire 7 en 5e, jamais davantage. Le septième chapitre arrive après les conseils de classe, à la mi-juin : il est court et je le centre sur la lecture et l'écriture. Sans artifice, tu peux tout à fait faire apparaître un septième chapitre de fin d'année (je garde les deux à trois dernières semaines pour Rabelais), centré sur la lecture et en profiter pour l'étude de l'image. Toujours sans artifice, tu peux encore mettre l'accent sur les lectures cursives pour la fin de l'année.
Ce n'est pas du trucage que de prévoir ce que tu feras dans les derniers chapitres.
Il ne faut pas se leurrer : l'inspection dure une heure, est suivie d'une heure d'entretien. C'est très court : mieux vaut mettre en avant ce que tu fais.
Pour mon inspection, j'avais laissé tomber les compétences ; on ne m'en a pas parlé non plus.
Nouka
Nouka
Expert

Inspection imminente Empty Re: Inspection imminente

par Nouka 11.05.13 11:07
Ok, merci c'est plus clair pour moi. Wink

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum