durée d'un exposé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

durée d'un exposé

Message par medea1 le 15/11/2012, 9:33 pm

en 4ème mais aussi dans les autres niveaux ? Le plus urgent c'est pour les 4èmes (ils vont travailler par deux sur les divertissements à Rome : les gladiateurs, le théâtre, les courses de char).

medea1
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: durée d'un exposé

Message par albertine02 le 15/11/2012, 9:37 pm

pourquoi ne pas se caler, pour commencer, sur la durée de l'exposé d'HDA ?
Je dis ça, parce que ça eut les entraîner....et que souvent c'est catastrophique, un exposé de collégien. en tout cas chez moi....donc 10mn maxi, ça me paraît jouable, à condition qu'ils ne lisent pas leurs notes, présentent des documents à tous etc.

albertine02
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: durée d'un exposé

Message par medea1 le 15/11/2012, 9:52 pm

oui c'est ce que je pensais. ça les motivera en plus. On va bien le préparer pour éviter justement qu'ils lisent trop. Je compte aussi les accompagner une fois au moins en salle informatique pour voir s'ils savent faire un diapo (certains affirment que oui).

medea1
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: durée d'un exposé

Message par Artemis44 le 16/11/2012, 4:51 pm

Je confirme pour les 10 minutes comme base. Aux 3è, je demande la même chose au minimum mais la plupart du temps, avec les documents, explications et questions, ils peuvent facilement dépasser un peu.

Artemis44
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: durée d'un exposé

Message par A rebours le 1/1/2013, 10:32 pm

Chez moi, un exposé occupe la très large partie d'une heure de cours. Les élèves sont invités à présenter leurs notes avec diaporama (HDA), en notant leur plan et quelques infos au tableau, pendant que leurs petits camarades prennent des notes (apprentissage très utile dès les petites classes). A la fin de leur exposé, ils font remplir un questionnaire (que j'ai photocopié) sur leur exposé et le corrigent. Par deux en 5°, seul en 3°. Ainsi, ils deviennent très à l'aise à l'oral après 3 ans de latin !

A rebours
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum