Que faire en AP 6ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire en AP 6ème?

Message par kiwi le Ven 16 Nov 2012 - 20:10

Non non, je ne me suis pas plantée de forum. Je suis bien embêtée par cette heure d'AP en 6ème. C'est folklorique. Ma prochaine heure est jeudi prochain, et je ne sais toujours pas ce que je vais faire avec mes élèves.

Je vous explique rapidement : je vais avoir des élèves faibles une semaine sur deux et des élèves très bons une semaine sur deux également.

Avec les élèves forts, on nous demande de faire de l'approfondissement. Très bien. Puisque personne n'arrive à se mettre d'accord, j'ai décidé donc d'approfondir avec eux jusqu'en décembre et sans doute un peu après, le monde grec, par la réalisation de panneaux de présentation des dieux de l'Olympe. Ils travailleraient la recherche sur internet, taperaient quelques textes sur ordinateur (donc validation d'item du B2i), rédigeraient donc des petits textes et ensuite, travailleraient des compétences orales puisqu'il faudrait qu'ils présentent leurs travaux. Bon.

Mais les faibles? Je fais quoi avec eux? Parce que on m'a assignée, moi, prof de matière littéraire (ma collègue assure en barrette avec moi les matières scientifiques), la mission de faire du soutien français avec les faibles. Sauf que je ne suis pas formée à cela, sont gentils quoi! Donc à part des exos du bled ( pale ), qu'est-ce que je pourrais faire en HG pour les faibles? Il faudrait quand même qu'ils puissent travailler quelques compétences... Je me disais : pourquoi ne pas faire la même chose après tout?

Je précise pour vos idées : il faudrait éviter que ça nécessite d'aller au CDI... Notre documentaliste est comment dire... C'est juste pas envisageable. Le travail en salle info par contre ne pose pas de problème.

Merci par avance pour vos idées.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par Gryphe le Ven 16 Nov 2012 - 20:28

@kiwi a écrit:Mais les faibles? Je fais quoi avec eux? Parce que on m'a assignée, moi, prof de matière littéraire (ma collègue assure en barrette avec moi les matières scientifiques), la mission de faire du soutien français avec les faibles. Sauf que je ne suis pas formée à cela, sont gentils quoi! Donc à part des exos du bled ( pale ), qu'est-ce que je pourrais faire en HG pour les faibles? Il faudrait quand même qu'ils puissent travailler quelques compétences... Je me disais : pourquoi ne pas faire la même chose après tout?
Mais, pourquoi serais-tu obligée de faire du français ? Ce pourrait être une idée, mais puisque tu es en HG et si tu n'as pas envie de faire de français, tu fais de l'HG...

Avec les faibles en HG : localisations encore et toujours, ce qui peut aussi faire travailler le français.
Je prends un exemple : avec mes classes faibles, je commençais systématiquement le cours sur la Grèce par une heure (une heure !) plus ou moins autour de la localisation : photo où on voyait mer/terre, oh, les mêmes couleurs que sur la carte, puis des phrases à n'en plus finir, de type "la Grèce se situe au bord de la mer Méditerranée" / la Grèce est en Europe / la Grèce est à l'est de l'Italie et à l'ouest de la Turquie...
Et je vous assure qu'une heure n'était pas de trop... Rolling Eyes

Tu peux travailler tous les repères de géo.

En histoire, le travail sur frise chronologique (avant J.-C., en général, c'est galère), ainsi que les chiffres romains (ça servira toujours).

Pour mémoire, le texte qui définit le fonctionnement de l'AP en 6ème : livre
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par boris vassiliev le Ven 16 Nov 2012 - 20:37

Des "croquis", adaptés à leur "niveau" ?

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par kiwi le Ven 16 Nov 2012 - 20:39

@Gryphe a écrit:
@kiwi a écrit:Mais les faibles? Je fais quoi avec eux? Parce que on m'a assignée, moi, prof de matière littéraire (ma collègue assure en barrette avec moi les matières scientifiques), la mission de faire du soutien français avec les faibles. Sauf que je ne suis pas formée à cela, sont gentils quoi! Donc à part des exos du bled ( pale ), qu'est-ce que je pourrais faire en HG pour les faibles? Il faudrait quand même qu'ils puissent travailler quelques compétences... Je me disais : pourquoi ne pas faire la même chose après tout?
Mais, pourquoi serais-tu obligée de faire du français ? Ce pourrait être une idée, mais puisque tu es en HG et si tu n'as pas envie de faire de français, tu fais de l'HG...

Avec les faibles en HG : localisations encore et toujours, ce qui peut aussi faire travailler le français.
Je prends un exemple : avec mes classes faibles, je commençais systématiquement le cours sur la Grèce par une heure (une heure !) plus ou moins autour de la localisation : photo où on voyait mer/terre, oh, les mêmes couleurs que sur la carte, puis des phrases à n'en plus finir, de type "la Grèce se situe au bord de la mer Méditerranée" / la Grèce est en Europe / la Grèce est à l'est de l'Italie et à l'ouest de la Turquie...
Et je vous assure qu'une heure n'était pas de trop... Rolling Eyes

Tu peux travailler tous les repères de géo.

En histoire, le travail sur frise chronologique (avant J.-C., en général, c'est galère), ainsi que les chiffres romains (ça servira toujours).

Pour mémoire, le texte qui définit le fonctionnement de l'AP en 6ème : livre
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154

J'y ai pensé aux repères, mais ils les maîtrisent plutôt pas mal (23 sur 26). Pareil pour la lecture sur frise chrono ou les chiffres romains. Ceci dit, on pourrait faire une séance encore là-dessus histoire de renfoncer le clou. Sinon, tu me fais penser à une chose. Je suis trop bête. J'ai un fichier d'activités avec de la méthodologie (lecture de carte, description de paysages, identification de la nature des documents, analyse de graphiques...). Je vais m'en inspirer. C'est clair que ça sera tout de suite beaucoup moins drôle pour les faibles...


kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par kiwi le Ven 16 Nov 2012 - 20:39

@boris vassiliev a écrit:Des "croquis", adaptés à leur "niveau" ?

Pas encore pour tout de suite. Je n'ai pas attaqué les analyses paysagères. Je commencerais cela en janvier sans doute, avec les croquis de paysages à la clé.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par Malaga le Sam 17 Nov 2012 - 9:32

Je m'occupe de l'ATP en 6e comme tous les PP de 6e dans mon collège et je travaille plutôt sur du français. Je leur fais lire des petits textes et ils sont chronométrés afin d'améliorer leur vitesse de lecture. Ils relisent aussi dès qu'il y a des erreurs, on fait un peu de vocabulaire... Je leur fais aussi des exercices de compréhension: un petit texte de 5 lignes avec des questions très simples dessus. Enfin, je leur fais faire des petites dictées au tableau (afin que cela soit plus amusant et donc plus motivant pour eux): ils écrivent des mots aux sonorités un peu complexes ou des petites phrases et on réfléchit ensemble lorsqu'il y a des erreurs sur la manière de les corriger.

Je précise que je n'ai que 5 élèves en ATP, c'est un tout petit groupe.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par akina le Lun 19 Nov 2012 - 15:14

Ayant en AP un groupe d'une dizaine de 6è que je n'ai pas en classe, je réalise une frise chronologique sur le programme de 6e à l'aide du livre pour décorer la salle. Pas de soutien pendant l'AP puisque je les ai aussi en soutien 1h tous les 15 jours ...

akina
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par kiwi le Lun 19 Nov 2012 - 16:59

@akina a écrit:Ayant en AP un groupe d'une dizaine de 6è que je n'ai pas en classe, je réalise une frise chronologique sur le programme de 6e à l'aide du livre pour décorer la salle. Pas de soutien pendant l'AP puisque je les ai aussi en soutien 1h tous les 15 jours ...

C'est une idée ça aussi.

Pour le Français décidément non. Je m'y refuse. Je ne suis pas prof de Français. D'autres le sont et feraient un bien meilleur travail que le mien. Donc c'est niet.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par kiwi le Mar 20 Nov 2012 - 16:56

Juste pour vous faire partager mon mécontentement : aujourd'hui devait avoir lieu une réunion pour décider de ce que nous allions faire en cours d'aide. J'arrive à 12h30, heure prévue pour la réunion avec mon pique-nique en plus (vu que je n'allais pas avoir le temps de manger): "oh ben on en sort juste. On décidé d'avancer l'heure". Elles ont décidé sans ma présence de travailler pour les littéraires sur le conte. En Anglais, sur le conte aussi. Ben moi navrée, mais je ne travaillerai pas sur le conte. Si elles ne sont pas contentes, c'est pareil.


Donc je reviens vers vous notamment pour la construction d'une gigantesque frise chronologique : quelles étapes avez-vous suivies séance par séance? J'ai du mal à construire le travail sur plusieurs séances.
Je pense que je vais commencer d'abord, avec les plus faibles, par des rappels sur la lecture d'une frise chronologique, la maîtrise des durées et par placer les évènements du programme de 6ème dans le temps sur une petite frise.
Ensuite, j'aimerais faire la frise sur des panneaux mis bout à bout. La frise devra contenir la grande flèche bien sûr, mais aussi des images et des lieux et/ou acteurs principaux de chaque période étudiée en 6ème. Il faudrait aussi rajouter les siècles et/ou millénaires en chiffres romains. ça, c'est le résultat final. Mais comment y aboutir? Quelles consignes donner en salle info notamment? Surtout que, ce qui me chiffonne, c'est qu'on n'en est qu'au monde grec...!! Je ne pense pas avoir l'année pour le faire car en janvier, on va encore changer de système... (Oui, c'est du grand n'importe quoi...). Ou alors, j'entame la frise sur les deux premiers chapitres avec ce groupe là, et l'autre groupe en janvier continuera (il y a de grandes chances pour que ça soit les mêmes élèves de toutes façons!).






kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par akina le Mer 21 Nov 2012 - 17:46

N'ayant jamais eu de 6e, je n'en menais pas large dans ma préparation pour la frise donc ça a été de l'improvisation ...
1è séance un poly de rappel sur la chronologie (replacer sur une frise, comment la lire, av et ap JC ...) à partir d'un doc présent dans la Bdd.
2è séance, je leur ai demandé de feuilleter le livre et de repérer pour chaque chapitre un personnage important, les mots clés, un exemple de bâtiment, les dates clés ... puis reprise à l'oral ensemble, avec prise de note par moi des idées + aiguillage/rectifications si besoin (logique vu qu'une grande partie du programme leur est inconnue). Je leur prépare un poly avec les éléments repérés pour chaque chapitre.
L'idée c'est maintenant de réaliser différentes affiches où l'on va présenter à chaque fois un ou 2 chapitres (pour pouvoir la terminer dans le temps imparti). J'ai prévu de les faire travailler à 2 ou 3 par affiche en essayant d'en faire une par séance d'une heure (je suis peut être trop optimiste là ... Razz ). Travail à la main pour moi : les illustrations seront des dessins (j'ai plein de crayons de couleurs, je suis en salle d'arts pla) s'inspirant du livre (le CDi n'est pas accessible, la salle info non plus) ou des photocopies (mais en noir et blanc j'ai peur que ça soit moche). Je pensais leur faire placer la flèche de la frise et compléter chaque image par une phrase ou 2.
Ces différents panneaux seront ensuite affichés dans la salle de cours. Si ce n'est pas terminé, je pense continuer avec le groupe suivant (je les ai jusqu'à Noël seulement). J'avoue que la gestion du temps est encore un peu floue pour moi...
Sinon ceci peut peut-être te donner des idées : hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article460
(je n'arrive pas à insérer le lien vers la page ...) En espérant que cela t'aideras un peu

akina
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par marinahg le Sam 1 Déc 2012 - 1:28

Une collègue a fait une frise chronologique, maintenant elle fait du soutien histoire-géographie

marinahg
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire en AP 6ème?

Message par akina le Mer 5 Déc 2012 - 17:41

Petit retour d'expérience : la réalisation des panneaux a bien marché. Les élèves étaient motivés pour dessiner et avec un peu d'aide les textes courts ont été rédigés.

akina
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum