inspection pour la contractualisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection pour la contractualisation

Message par nirina7 le Ven 16 Nov 2012 - 22:25

Bonsoir à toutes et à tous!
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas longtemps que je me suis inscrite sur cette liste. Ne sachant pas vers qui me tourner car l'ambiance au collège n'est pas top, je viens chercher du réconfort ici! Cette année scolaire est très importante pour moi car enfin après 10 ans de galère à être ballotée de gauche à droite,recalée au concours je ne sais plus combien de fois, je vais pouvoir obtenir une mince satisfaction: être contractualisée!Je devrais m'en réjouir et c'est le cas mais cette réjouissance est accompagnée d'un stress,d'une peur horrible car en 10 ans je n'ai jamais vu un inspecteur et je n'ai aucune idée de ce qu'il attend de moi! Alors si (en 2011 ou en 2012 )vous avez été dans ma situation et que j'espère pour vous, vous avez été contractualisés, pourriez-vous me faire partager votre expérience?

D'avance merci pour vos réponses!

nirina7
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection pour la contractualisation

Message par Sessi le Sam 17 Nov 2012 - 10:10

Tu enseignes quelle matière?
J'ai été contractuelle pendant quelques années jusqu'en 2009. A l'époque, ce n'était pas forcément les inspecteurs qui se déplaçaient, mais des chargés de mission. Mais la façon de procéder change d'une académie à l'autre et d'une matière à l'autre aussi. Par exemple, je n'ai jamais eu besoin d'être inspectée pour être contractualisée. Une fois les 200 heures de vacation atteintes, on me faisait un contrat. Mais là encore, ça dépend de la nature du remplacement que l'on effectue.

Après, en ce qui concerne ce que l'inspecteur peut attendre de toi, je dirais déjà qu'il va regarder comment tu gères une heure de cours, si tu arrives à atteindre tes objectifs en fin d'heure. Généralement, il demande le cahier de texte de la classe et un cahier/classeur d'élève.
Ensuite, il va observer ton comportement dans la classe. Je le dis de façon un peu maladroite, mais c'est-à-dire qu'il va regarder si tu te déplaces beaucoup, partout, si tu regardes ce que font les élèves, si tu places bien ta voix, comment ça se passe quant écris au tableau, etc.
Les personnes qui sont venues me visiter ont la plupart du temps fait preuve de bienveillance, et m'ont souvent conseillée plutôt que jugée.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection pour la contractualisation

Message par Za-zou le Dim 18 Nov 2012 - 11:31

@Sessi a écrit:Les personnes qui sont venues me visiter ont la plupart du temps fait preuve de bienveillance, et m'ont souvent conseillée plutôt que jugée.

+1

Les inspecteurs sont là aussi pour te donner des conseils pour que tu améliores ta pratique. Choisis un cours où tu te sentiras à l'aise et tout se passera bien Wink

Za-zou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection pour la contractualisation

Message par nirina7 le Dim 18 Nov 2012 - 19:40

salut!
merci Sessi pour tes conseils!J'enseigne le français oups j'ai omis de le dire! et toi de quelle académie es-tu?
merci également à Za-zou!
le plus difficile c'est de tenir et le plus angoissant c'est cette question qui me taraude: ces mécanismes que j'ai depuis 10 ans sont-ils les bons, la manière dont je procède est-elle satisfaisante?

nirina7
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum