Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gugenheim
Niveau 2

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Gugenheim Jeu 23 Mai 2013 - 19:12
C'est croire que l'orthographe est purement la retranscription d'un code phonique qui est tristement dogmatique,

«l'orthographe» consèrvatriçe è préçizémen un dogme. Ne pa rèspècté çe dogme atire dè-z insulte, du mépri é otre vèxasion en Françe.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Rikki Jeu 23 Mai 2013 - 23:29
Mais pour le moment, l'orthographe en vigueur n'a pas été modifiée, donc pourrais-tu s'il te plaît l'utiliser ? Tes messages sont très difficiles à lire et obligent quasiment à oraliser pour y comprendre quelque chose, ce qui ne permet pas le débat.

Déjà, pour débattre, il faut trouver une langue commune. Sur ce forum, je crois que la langue écrite en usage est le français, avec ses codes, y compris orthographiques.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Trinity Ven 24 Mai 2013 - 7:24
Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 2252222100

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Crayon12
Sei
Sei
Grand Maître

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Sei Ven 24 Mai 2013 - 13:28
Gugenheim a écrit:
L'orthographe n'est pas seulement un code. Lorsque vous rencontrez le mot "hautain", vous ne décodez pas simplement otin, mais vous reconnaissez haut, et le sens s'éclaire sans que vous vous en rendiez compte, illuminant au passage les expressions "prendre quelqu'un de haut", ou "considérer quelqu'un avec hauteur"

L'ortografe altèrnative prévoi dè signe de renplaçemen é l'utilizasion de caractère muè (h). On pourè donc avoir 'hotin' (ou 'hotèn') avec le 'ho' pour la évoqé la 'hoteur'.

Il n'y a pa d'apovrisessemen de vocabulère dan lèz otre (es. 'otro') lang qi on pourtan une ortografe (it. 'ortografia') plu fonetic (es. 'fonetica') qe la notre.

Le 'loup' vou fè-t il fèr un raprochemen avèc la 'loupe'? Wink

L'orthographe telle que vous la concevez ne saurait être qu'un bien piètre outil de communication, négligeant la richesse, la polyphonie, les sous-entendus du langage.

La presqe totalité dè lang on fini par rasionalizé leur ortografe de çèt manière é son dè-z outi de comunicasion d'otan plu-z éficaçe.

conte et compte

Il-z on la mème raçine pourtan: 'conter', ç'è fèr le 'compte' dè-z évènemen.

Je me doutais, lorsque j'ai posté, que vous me répondriez en me mettant face aux fameuses irrégularités de la langue française (loup et loupe) ! Razz

Je sais que l'étymon est le même pour compte et conte, mais le français moderne a actualisé la différence de paradigme en distinguant deux graphies .

Très sincèrement, je ne comprends pas bien votre projet. Pourquoi donc ne pas écrire avec l'alphabet phonétique ? Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 3795679266
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Charles Delattre Ven 24 Mai 2013 - 14:41
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 10:49, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par yphrog Ven 24 Mai 2013 - 15:56
wow, un tableau PhpBB et tout ! Smile Il me semble que l'astuce "ann" était également employé pour l'orthographe de créole haitien avant qu'il ne devienne Krèyol. En fait, toujours... "lenn mouton" dans le texte ci-dessous, mais est-ce nasalisé ou pas en krèyol? :|

liv Revelasyon: http://www.kreyol.com/creole-bible/66_001.htm

Il va falloir que je revise cette distinction kwa kə // kwakə. :livre:
Sei
Sei
Grand Maître

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Sei Ven 24 Mai 2013 - 16:50
HS :

xphrog a écrit:

Il va falloir que je revise cette distinction kwa kə // kwakə. :livre:

Quoique est une conjonction de subordination, qui n'a aucune fonction dans la phrase, et ne renvoie à rien d'autre qu'elle-même. Elle est paraphrasable par bien que.
Quoique novice en grammaire, je tente de répondre à XPhrog.

Quoi que est une locution pronominale (composée de deux pronoms).
Quoi que XPhrog fasse, je pense aux grenouilles. I love you
Quoi renvoie à quelque chose de concret, à toutes les choses que XPhrog fait. C'est le mécanisme des subordonnées relatives : Toutes les choses / que XPhrog fait / me font penser aux grenouilles.

C'est clair ? Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 3795679266
avatar
jake70
Niveau 2

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par jake70 Ven 24 Mai 2013 - 17:24
Bonjour,

Pour l'orthographe, voir : www.fran-classe.be/primaire.htm

idee
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Vudici Ven 24 Mai 2013 - 19:08
Rikki a écrit:Mais pour le moment, l'orthographe en vigueur n'a pas été modifiée, donc pourrais-tu s'il te plaît l'utiliser ? Tes messages sont très difficiles à lire et obligent quasiment à oraliser pour y comprendre quelque chose, ce qui ne permet pas le débat.

Déjà, pour débattre, il faut trouver une langue commune. Sur ce forum, je crois que la langue écrite en usage est le français, avec ses codes, y compris orthographiques.

Et encore, pour oraliser, il faudrait se mettre d'accord sur la prononciation, ou bien faut-il prévoir des zortograf différentes à Marseille, Brest, Lille et Strasbourg?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Bourriquet Mer 6 Aoû 2014 - 22:58
Alors voila ma question : koman travayé avec mes futurs petits CE2 ki aikrives faunétikman ? (é ankor... sa daipan déjour)... pale 

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par doublecasquette Jeu 7 Aoû 2014 - 9:52
Bourriquet a écrit:Alors voila ma question : koman travayé avec mes futurs petits CE2 ki aikrives faunétikman ? (é ankor... sa daipan déjour)... pale 

Reprendre tout niveau CP ?
1) Dictées de mots simples,
2) introduction progressive de quelques mots invariables très fréquents,
3) dictées d'accords dans le GN
4) introduction progressive de mots variables ayant une particularité orthographique (en le liant au vocabulaire, par exemple : le boucher, la bouchère ; le boulanger, la boulangère ; etc.)
5) dictées d'accords sujet/verbe

Le tout très simple mais tolérance zéro.

Beaucoup, beaucoup de carottes.
Une intolérance totale aux approximations orthographiques dans toutes les matières, quitte à ne pas trop les faire écrire.
Présenter le droit d'écrire seul comme une récompense accordée aux seuls élèves qui ne font pas de fautes en copiant et l'associer à un "cadeau", pas grand-chose, une gommette dorée collée sur le cahier par exemple...
Profiter de toutes les lectures, dans toutes les matières, pour faire remarquer que "tel mot, vous savez déjà l'écrire", "telle règle, c'est celle que nous avons expliquée ce matin"...
Gugenheim
Gugenheim
Niveau 2

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Gugenheim Jeu 7 Aoû 2014 - 14:51
Lè-z jeune d'ojourdui von transformé l'ortograf qe vou le voulié ou non. Il è normal qe le françè évolu come lè-z otre lang. L'èspagnol, avèc son «ortografia fonetica», réusi à écrir plu-z ou moin fonétiqemen, qèlqe soi son acçen.

Èsèyé de deviné si j'é l'acçen du midi, de Paris ou de Dakar. Smile 

Vive l'ortograf altèrnative!  www.ortograf.net

_________________
Je pense donc je nuis
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par Bourriquet Jeu 7 Aoû 2014 - 15:41
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:Alors voila ma question : koman travayé avec mes futurs petits CE2 ki aikrives faunétikman ? (é ankor... sa daipan déjour)... pale 

Reprendre tout niveau CP ?
1) Dictées de mots simples,
2) introduction progressive de quelques mots invariables très fréquents,
3) dictées d'accords dans le GN
4) introduction progressive de mots variables ayant une particularité orthographique (en le liant au vocabulaire, par exemple : le boucher, la bouchère ; le boulanger, la boulangère ; etc.)
5) dictées d'accords sujet/verbe

Le tout très simple mais tolérance zéro.

Beaucoup, beaucoup de carottes.
Une intolérance totale aux approximations orthographiques dans toutes les matières, quitte à ne pas trop les faire écrire.
Présenter le droit d'écrire seul comme une récompense accordée aux seuls élèves qui ne font pas de fautes en copiant et l'associer à un "cadeau", pas grand-chose, une gommette dorée collée sur le cahier par exemple...
Profiter de toutes les lectures, dans toutes les matières, pour faire remarquer que "tel mot, vous savez déjà l'écrire", "telle règle, c'est celle que nous avons expliquée ce matin"...

Oui, en effet, tout reprendre du début... avec ton manuel de CP un peu difficile par exemple... mais avec tout ça, je peux oublier le programme de grammaire...
Franchement, les collègues de CP et de CE1 tiennent la route... je me demande comment on peut en arriver là... et puis pourquoi pas de progrès ? pourquoi quand je les retrouve au collège, il n'y a pas eu d'avancement et qu'ils ne savent toujours pas écrire ? ça devient décourageant...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ? - Page 4 Empty Re: Comment travaille-t-on l'orthographe à l'école ?

par doublecasquette Jeu 7 Aoû 2014 - 16:47
Pas pour les choses simples... Le programme de grammaire (et de conjugaison) peut au contraire être tout à fait indiqué dans les parties 2, 3, 4 et 5...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum