Avec les tarifs "heures creuses" EDF, il faut bien calculer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avec les tarifs "heures creuses" EDF, il faut bien calculer

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 11:29

Rolling Eyes Avec le tarif "heures creuses" d'EDF, il faut bien faire ses calculs. En consommant durant les "heures creuses", par rapport au tarif de base, on gagne 0,1225 - 0,0926 = 0,0299 euro/KWH

Mais comme avec un abonnement "heures creuses", on est surfacturé quand on consomme en dehors des heures creuses de 0,1353 - 0,1225= 0,0128. En réalité la différence n'est plus que de 0,0299 - 0,0128 = 0,0171.

Si on se chauffe à l'électricité, on aura tendance à surconsommer en période creuse, c'est à dire la nuit, alors que tout le monde baisse le chauffage la nuit. Surconsommation de nuit + surfacturation de jour = des factures probablement plus lourdes qu'avec le "tarif de base".

Sans compter que l'abonnement "heures creuses" est plus cher que l'abonnement "de base".

De plus, si vous ne prenez qu'un abonnement de 3 KVA, l'abonnement est moins cher et le prix du KWH aussi. Donc, si vous vous chauffez à l'électricité, prenez un abonnement de base de 3 KVA, et allumez vos radiateurs quand vous en avez vraiment besoin.

Dernière édition par Démocratis le Dim 18 Nov - 12:23, édité 1 fois

Démocratis
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec les tarifs "heures creuses" EDF, il faut bien calculer

Message par deya le Sam 17 Nov - 11:33

C'est une question que je me suis posée, tiens! Mais je suis restée avec l'abonnement heures creuses car j'ai un chauffe eau qui fonctionne la nuit. Tu crois que ça ne vaut pas le coup, même avec un chauffe eau?

deya
Niveau 10

Message par jilucorg le Sam 17 Nov - 17:37

Démocratis a écrit:De plus, si vous ne prenez qu'un abonnement de 3 KWH, l'abonnement est moins cher et le prix du KWH aussi. Donc, si vous vous chauffez à l'électricité, prenez un abonnement de base de 3 KWH
Pour un studio alors ! Un abonnement de 3 kVA (Kilovoltampères) – et non kWH ! – supporte au max 15 A → avec 3 radiateurs de 1 000 W allumés en même temps on est quasi au max (P = UI donc 1 000 W / 230 v = 13.04 A)

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 18:29

affraid Il te faut trois radiateurs de 1000 watts pour un studio!!!

Pense à fermer la fenêtre de temps en temps...

Démocratis
Habitué(e) du forum

Message par Blan6ine le Sam 17 Nov - 18:36

Je crois que justement Jilucorg expliquait qu'à partir de 3 radiateurs, cet abonnement de 3KVa n'est plus intéressant; il n'est donc intéressant que pour un studio, voire un deux pièces.
Non?!?

Dernière édition par Blan6ine le Sam 17 Nov - 18:42, édité 1 fois

Blan6ine
Modérateur

Message par Blan6ine le Sam 17 Nov - 18:39

Merci tout de même pour l'information et le lien, Democratis!

Que penses-tu de l'abonnement Tempo?
Que c'est dur de trouver l'abonnement qui convienne le mieux! (c'est difficile d'estimer sa consommation à l'avance aussi!)

Blan6ine
Modérateur

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 18:40

Blan6ine a écrit:Je crois que justement Jilucorg expliquait qu'à partir de 3 radiateurs, cet abonnement de 3KWh n'est plus intéressant; il n'est donc intéressant que pour un studio, voire un deux pièces.
Non?!?

Very Happy Oui, évidemment, ce n'est pas adapté à une maison de 150 mètres carrés.

Mais beaucoup de jeunes profs vivent dans un deux pièces ou moins.

Démocratis
Habitué(e) du forum

Message par jilucorg le Sam 17 Nov - 18:42

Blan6ine a écrit:Non?!?
Oui ! Si on ne peut tirer qu'à peine plus de 3 000 W/h, on ne va nulle part avec chauffage + eau chaude électriques

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Blan6ine le Sam 17 Nov - 18:43

Ok! Wink
Comment on fait pour évaluer la puissance dont on a besoin? Comment distinguer entre 3/6/9 kVa?

Blan6ine
Modérateur

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 18:48

Blan6ine a écrit:Merci tout de même pour l'information et le lien, Democratis!

Que penses-tu de l'abonnement Tempo?
Que c'est dur de trouver l'abonnement qui convienne le mieux! (c'est difficile d'estimer sa consommation à l'avance aussi!)

J'ai des amis à qui j'ai conseillé l'abonnement tempo. Ils en sont très satisfait, mais c'est une résidence secondaire, sans tarif rouge le WE. Cela doit être intéressant avec un poële à bois pour les jours rouges, car les jours bleus et blancs sont plus intéressants que le tarif "heures creuses".

Démocratis
Habitué(e) du forum

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 18:53

Blan6ine a écrit:Ok! Wink
Comment on fait pour évaluer la puissance dont on a besoin? Comment distinguer entre 3/6/9 kVa?

Avec 3 KVA, on ne peut pas laisser deux gros appareils fonctionner en même temps, chauffe eau et machine à laver ou radiateur de 1500 watts ou fer à repasser, d'où une contrainte; mais si on oublie, il suffit de réenclencher le dijoncteur.

Avec 6 KVA, plus de souci, sauf si on chauffe à mort une maison de 100 m2.

L'abonnement de 9 KVA, c'est pour les angoissés.

Démocratis
Habitué(e) du forum

Message par jilucorg le Sam 17 Nov - 18:55

Regarde les Ampères correspondants, puis, comme j'ai dit, P = UI (Puissance en Watts = tension en Volts × intensité en Ampères) U, la tension moyenne est de 230 volts

==> 1 000 W / 230 volts = ±4.35 A → il faut 4.35 A pour un radiateur "de" 1 000 Watts

Pour une petite maison (±100 m²) "tout électrique" tradi, on conseille un abonnement de 9 kVA soit un disjoncteur qui laisse passer 45 A (→ ± 10 kWH simultanés sans que ça saute : chauffage, lave-linge, cuisine et eau chaude + autres petits appareils : éclairage, ordis, VMC etc.) Économiser 15 ou 20 € / an pour devoir faire gaffe ne m'intéresse pas, perso.

Dernière édition par jilucorg le Sam 17 Nov - 19:01, édité 1 fois

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Blan6ine le Sam 17 Nov - 18:59

Ok, merci!

Blan6ine
Modérateur

Message par frimoussette77 le Sam 17 Nov - 19:16

jilucorg a écrit:Regarde les Ampères correspondants, puis, comme j'ai dit, P = UI (Puissance en Watts = tension en Volts × intensité en Ampères) U, la tension moyenne est de 230 volts

==> 1 000 W / 230 volts = ±4.35 A → il faut 4.35 A pour un radiateur "de" 1 000 Watts

Pour une petite maison (±100 m²) "tout électrique" tradi, on conseille un abonnement de 9 kVA soit un disjoncteur qui laisse passer 45 A (→ ± 10 kWH simultanés sans que ça saute : chauffage, lave-linge, cuisine et eau chaude + autres petits appareils : éclairage, ordis, VMC etc.) Économiser 15 ou 20 € / an pour devoir faire gaffe ne m'intéresse pas, perso.

+1

frimoussette77
Vénérable

Message par Mamousse le Sam 17 Nov - 19:20

merci pour toutes ces infos...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Niveau 10

Message par Démocratis le Sam 17 Nov - 19:30

jilucorg a écrit:Regarde les Ampères correspondants, puis, comme j'ai dit, P = UI (Puissance en Watts = tension en Volts × intensité en Ampères) U, la tension moyenne est de 230 volts

Attends de te retrouver dans la même situation que les Grecs, tu verras alors si ça ne t'intéresse pas...

Démocratis
Habitué(e) du forum

Message par jilucorg le Sam 17 Nov - 19:31

On verra à ce moment-là ! Changer d'abonnement se fait en quelques minutes n'importe quand par téléphone.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Blan6ine le Sam 17 Nov - 19:55

jilucorg a écrit:On verra à ce moment-là ! Changer d'abonnement se fait en quelques minutes n'importe quand par téléphone.
Oui!
Enfin, s'il faut changer la puissance du compteur, un technicien doit se déplacer et la chose n'est pas gratuite....

Merci messieurs pour ce fil plein d'informations! Very Happy

Blan6ine
Modérateur

Message par jilucorg le Sam 17 Nov - 20:12

Blan6ine a écrit:Enfin, s'il faut changer la puissance du compteur, un technicien doit se déplacer et la chose n'est pas gratuite....
je répondais à l'hypothèse de devoir affronter la Crise soudaine

jilucorg
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut