Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 3

Mutation à Saint Barthélémy Empty Mutation à Saint Barthélémy

par Marinabebis le Sam 17 Nov 2012 - 20:19
Bonjour,
Actuellement professeur de français dans les Bouches-du-Rhône, je suis en train de considérer de demander une mutation à Saint-Barthélémy. Very Happy
J'ai regardé un petit peu sur Internet mais je comprends pas s'il faut participer au mouvement inter et demander la Guadeloupe et ensuite demander Saint Barth lors de la mutation intra ou s'il faut constituer un dossier et s'adresser au rectorat...
J'aurais donc besoin de vos lumières.
Je suis aussi preneuse de tous les conseils et avis de la part de ceux qui sont déjà partis enseigner à l'étranger et des les collectivités d'outre-mer !
Merci d'avance !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mutation à Saint Barthélémy Empty Re: Mutation à Saint Barthélémy

par Malaca le Dim 18 Nov 2012 - 3:53
Pour les muts, la Guadeloupe étant un DOM (et même un DROM, département et région) cela passe effectivement par le mouvement Inter, en ce moment donc ! (BO spécial N°8 du 8/11).

Si tu obtiens l'académie de Guadeloupe tu participes ensuite à l'intra, et là tu peux demander St Barth. Mais attention, à priori très difficile d'entrer à St Barth, barèmes très élevés, peu de postes très demandés, et ceux qui y sont n'en bougent pas ...

Sur place la vie n'est pas forcément simple (selon le mode de vie et au-delà de la plage ! taille de l'île, isolement, distance) , chère (logement et quotidien, billets pour en sortir), et il semble difficile de s'intégrer, milieu plutôt "fermé" (iliens enracinés de longue date, quelques VIP qui recherchent le calme, et des touristes).

Selon ton ancienneté, tu risques donc plutôt de te retrouver sur St Martin (où l'ensemble des établissements sont classés ZEP, le français est langue seconde ...) pas la même qualité de vie, et encore moins de travail !

Pour la prise en charge (80% des billets et forfait déménagement) tu dois avoir 5 ans de service, si non tous les frais restent à ta charge.

Si tu as des questions plus précises... Mutation à Saint Barthélémy 2252222100
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 3

par Marinabebis le Dim 18 Nov 2012 - 10:36
Merci beaucoup Malaca pour ton aide précieuse ! C'est bien ce que je redoutais en fait de devoir passer par le mouvement inter parce qu'ensuite les chances d'avoir ce que tu veux sont minces...
Il va falloir que j'attende encore quelques années histoire d'accumuler des points et de l'ancienneté parce que pour l'instant je suis simplement T1 !
Sinon je vois que tu es à Tahiti... C'est comment là-bas? Similaire à ce que tu m'as décrit ci-dessus?
Merci encore une fois ! Mutation à Saint Barthélémy 964035751

Esprit éclairé

par Malaca le Dim 18 Nov 2012 - 12:16
C'est plus sage en effet si tu veux vraiment tenter St Bart Mutation à Saint Barthélémy 2252222100 par contre il y a des néos qui ont opté pour la Guadeloupe ou la Martinique, elles passeront peut être par là !

Pour Tahiti, idem pour les points ... échelon idéal 9 (selon les matières ) et de moins en moins de postes.
Conditions de vie, avantages : soleil, rythme, découvertes . Inconvénients : insularité, distance et coût ...

Par contre le mouvement est spécifique, sur dossier (en ce moment aussi) avec détachement pour 2 ans, renouvelable une fois (en fait je suis rattachée à la Guadeloupe où je dois retourner normalement à la prochaine rentrée)

Bonne suite!

Marinabebis
Marinabebis
Niveau 3

par Marinabebis le Dim 18 Nov 2012 - 13:28
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Niveau 3

par Marinabebis le Dim 18 Nov 2012 - 13:29
Je te recontacterai donc dans quelques années ! Mutation à Saint Barthélémy 964035751

Niveau 5

par dirlolas le Dim 18 Nov 2012 - 18:24
Bonsoir. Si tu es seule c'est un choix aisé à faire. Si tu as des enfants c'est autre chose. Il faut penser que c'est un mode de vie qui est tout de même différent.

Niveau 3

par Marinabebis le Dim 18 Nov 2012 - 18:49
Pour l'instant pas d'enfants... Juste un compagnon qui adore bouger !

Niveau 5

par dirlolas le Dim 18 Nov 2012 - 19:06
Il risque de rapidement faire le tour de l'ile. pale Tu veux pas y aller d'abord en vacances ? C'est particulier les iles, tout le monde n'aime pas. certes tu peux voyager mais sur l'année tu es plus souvent chez toi qu'en voyage. Faut voir avant je pense.

Niveau 3

par Marinabebis le Dim 18 Nov 2012 - 19:10
Oui de toute façon comme je disais à Malaca je vais attendre d'avoir un peu plus d'ancienneté et donc de points. Nous verrons bien ensuite...

Esprit éclairé

par Malaca le Dim 18 Nov 2012 - 22:22
+10 Dirlolas ! les îles en vacances et y vivre, seul ou en famille,  c'est trèèès différent  Mutation à Saint Barthélémy 2252222100

Mais cela reste un beau projet Marinabebis   cheers
et on dirait que cela rend optimiste ... distingué ou pas  lol!

Dernière édition par Malaca le Dim 19 Juin 2016 - 1:42, édité 2 fois (Raison : complément)
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

par dirlolas le Lun 19 Nov 2012 - 6:53
@Malaca a écrit:
et on dirait que cela rend optimiste ... distingué ou pas lol!

C'est bôô d'être distinguêêê. Surtout un lundi.
Bonne journée !!

Dernière édition par Will.T le Lun 19 Nov 2012 - 12:32, édité 1 fois (Raison : quote)

Esprit éclairé

par Malaca le Lun 19 Nov 2012 - 12:21
Itou!
mais là, je devrais déjà dormir :shock:
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

par dirlolas le Lun 19 Nov 2012 - 12:39
Ah !! Tu es de Tahiti !! J'ai été deux fois à Raïatéa. Mon père a été prof 6 ans à Uturoa et j'y suis allé en vacances. C'était bien. A + :aau:

Enchanteur

par Frisouille le Lun 19 Nov 2012 - 13:13
@Malaca a écrit:

Par contre le mouvement est spécifique, sur dossier (en ce moment aussi) avec détachement pour 2 ans, renouvelable une fois (en fait je suis rattachée à la Guadeloupe où je dois retourner normalement à la prochaine rentrée)

Bonne suite!

Au vu des barres d'entrée en Martinique les années passées, je n'ai pas pensé utile d'intervenir. Wink
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mar 20 Nov 2012 - 3:38
Effectivement Frisouille, les barres d'entrées -avec les 1000 points - font peur pale
(J'espère que zhom arrivera à rentrer lui aussi en Gwada, si non la prochaine rentrée sera affraid )

Dirlolas, oui c'est bien Tahiti Wink c'est bôôô yesyes mais tout a une fin ... par contre avant avec les contrats 2 x 3 ans c'était quand même mieux humhum
ENEIDE
Niveau 2

Mutation à Saint Barthélémy Empty SUITE MUTATION

par ENEIDE le Mar 20 Nov 2012 - 13:20
Se dépêcher de demander les TOM ou plutôt l' OM Qu'on se le dise..En ce moment demander la POLYNESIE...
En ce moment demander MAYOTTE à l'inter plein de postes dans toutes les matières... 23 mois de salaire pour 2ans renouvelable 1 fois, vie sous les cocotiers, vie agréable en brousse moins de vols et surtout des élèves plus calmes et plus sympas...29 établissements entre collèges lycée et LP... ne pas hésiter comme 1° expérience de l'OM c'est bien... La région à visiter est bien REUNION MAURICE COMORES MADAGASCAR cela fait rêver...
mais bientôt 2014 OU 2015 salaire indexé... avec sans doute prime...
Dommage pour la collègue qui demande ST BARTH à moins d'avoir un logt sur place loyers hyper chers 1000 euros le studio... et de toute façon pas forcément facile à avoir... vérifier si l'IPSI ( 16 mois sur 4 ans) est toujours d'actualité...prime imposable...
Bonne chance pour ceux qui mutent...moi académie de rattachement GUADELOUPE (en poste à ST MARTIN), actuellement à MAYOTTE dans un collège de brousse... au calme... plage jamais très loin...A+
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Mutation à Saint Barthélémy Empty ambiance à Mayotte depuis les événements de l'automne 2011

par jeffsteed le Dim 25 Nov 2012 - 13:28
@ENEIDE a écrit:Se dépêcher de demander les TOM ou plutôt l' OM Qu'on se le dise..En ce moment demander la POLYNESIE...
En ce moment demander MAYOTTE à l'inter plein de postes dans toutes les matières... 23 mois de salaire pour 2ans renouvelable 1 fois, vie sous les cocotiers, vie agréable en brousse moins de vols et surtout des élèves plus calmes et plus sympas...29 établissements entre collèges lycée et LP... ne pas hésiter comme 1° expérience de l'OM c'est bien... La région à visiter est bien REUNION MAURICE COMORES MADAGASCAR cela fait rêver...
mais bientôt 2014 OU 2015 salaire indexé... avec sans doute prime...
Dommage pour la collègue qui demande ST BARTH à moins d'avoir un logt sur place loyers hyper chers 1000 euros le studio... et de toute façon pas forcément facile à avoir... vérifier si l'IPSI ( 16 mois sur 4 ans) est toujours d'actualité...prime imposable...
Bonne chance pour ceux qui mutent...moi académie de rattachement GUADELOUPE (en poste à ST MARTIN), actuellement à MAYOTTE dans un collège de brousse... au calme... plage jamais très loin...A+

je viens de lire de nombreux témoignages d'enseignants qui ont vécu les événements de l'automne 2011 et qui disent qu'après ces émeutes, la relation entre métro et locaux s'est fortement dégradée... sans parler des nombreux cambriolages, etc...
qu'en est-il exactement? certains parlent de conditions idéales, d'élèves aimables malgré leurs grandes difficultés (j'ai moi-même enseigné dans un lycée à Marseille où la moitié des élèves était Maoré et d'une gentillesse incroyable!), d'autres disent que tout a changé et que certains enseignants présents à Mayotte depuis fort longtemps ont décidé de rentrer en métropole... voici le lien vers un article de Rue 89, témoignage d'une enseignante là-bas... donc si c'est l'année ou jamais pour aller à Mayotte, c'est bien que les profs ne souhaitent plus y rester et qu'il y a de la place, non?
http://www.rue89.com/2012/07/01/je-quitte-mayotte-departement-francais-au-rabais-233475
ENEIDE
Niveau 2

par ENEIDE le Dim 25 Nov 2012 - 17:19
L'idéal n'existe pas... vie qui peut être agréable ici... je suis venu en 1998 à MAYOTTE... tt a changé mais pas en bien...mais cela reste correct... en tant que titulaire la prime aide à tenir...
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Mutation à Saint Barthélémy Empty paradis perdu

par jeffsteed le Dim 25 Nov 2012 - 20:47
@ENEIDE a écrit:L'idéal n'existe pas... vie qui peut être agréable ici... je suis venu en 1998 à MAYOTTE... tt a changé mais pas en bien...mais cela reste correct... en tant que titulaire la prime aide à tenir...

Bien sûr l'idéal n'existe pas, le paradis non plus mais visiblement les conditions de vie étaient meilleures avant... tu vis encore à Mayotte? tes commentaires sont pour le moins laconiques... tu peux nous en dire plus? ça veut dire quoi pour toi "correct"?
Dragons
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Jeu 12 Juin 2014 - 22:47
Bonjour,

je me permets de faire remonter ce topic car j'ai appris récemment que j'étais muté à Saint-Barthélémy. Ca a l'air magnifique mais on ne trouve pas de logement à moins de 2000 euro par mois.

Si des gens ont déjà été sur cette île où y ont déjà enseigné, je suis preneur d'informations. Merci.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Ven 13 Juin 2014 - 0:02
je cite la réponse faite sur le fil "projet"  Wink 

@Malaca a écrit:
@Dragons a écrit: J'avais obtenu la Guadeloupe à l'inter et je viens d'apprendre que j'étais muté à Saint-Barthélémy. Je ne m'attendais pas du tout à cela car j'avais lu partout que cette île était inaccessible et que ce n'était même pas la peine de la demander. Je l'ai eue avec 31 points...

Super Dragons !! right place, right time ! quelle chance :succes: 

St Barth c'est certes petit (assez cher en logement / ravitaillement ...) mais la vie y est cool (destination touristique haut de gamme, jet set) et le climat chaud et sec, et si ce n'est pas l'île la plus représentative des Antilles (appartenance suédoise pendant longtemps) tu pourras visiter le reste pendant tes vacances !  Enjoy !  Mutation à Saint Barthélémy 2252222100

Effectivement le logement est réputé cher ... mais à ce point  Suspect ça a encore dû empirer !

Je connaissais des gens qui avaient opté pour la coloc, et d'autres pour la vie sur un bateau ... il y a peut être la possibilité de passer par une pension de famille / hôtel ?

Tu peux aussi prendre contact avec les représentants syndicaux, souvent ils mettent en relation ceux qui arrivent avec ceux qui sont sur place ou ceux qui quittent, cela peut permettre de reprendre les logements.

Bon courage !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Dragons
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Ven 13 Juin 2014 - 14:28
Merci pour ta réponse Malaca. Je viens d'avoir la confirmation de mutation à St-Barth sur Iprof.

Je vais donc d'ici peu contacter mon syndicat et éventuellement le collège, pour voir les différentes possibilités d'hébergement. Je n'avais pas pensé à la colocation.

En espérant que tout se passe bien pour toi dans l'Enfer Vert Wink
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Ven 13 Juin 2014 - 21:26
Merci ! Mutation à Saint Barthélémy 2252222100 j'ai obtenu un poste pour la rentrée, pas celui que j'espérais, mais bon au moins sur un secteur qui me convient, ce n'est déjà pas si mal  Wink 

Tu seras mieux à St Barth qu'à St Martin  Mutation à Saint Barthélémy 248604097 

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
piesco
piesco
Doyen

par piesco le Mer 18 Juin 2014 - 22:15
Félicitations, Dragons.
Contacte ton nouvel établissement, tes futurs collègues pourront peut-être te donner un coup de main dans tes recherches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant