Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

accès hors classe Empty accès hors classe

par Isis39 Sam 17 Nov - 18:54
Une fois qu'on est à la hors classe, ça sert à quelque chose d'être inspecté ?

edit : topic issu d'une digression dans un topic sur les notes pédagogiques.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Armide Sam 17 Nov - 19:00
Ah, intéressant. Il faut la demander dès que possible alors ! Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par jilucorg Sam 17 Nov - 19:03
Armide a écrit: sans doute à avancer plus vite dans les échelon de la hors-classe.
Nan ! À la HC, on passe les échelons à l'ancienneté. Ça sert à rien du tout d'être inspecté quand on y est, sauf pour briguer des emplois pistonnés en attendant la retraite accès hors classe Wink10
Isis39
Isis39
Enchanteur

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Isis39 Sam 17 Nov - 19:06
Armide a écrit:Ah, intéressant. Il faut la demander dès que possible alors ! Very Happy

On est promouvable dès l'échelon 7. Pas la peine de demander.
Mais pour l'avoir il faut un avis exceptionnel du recteur, qu'on obtient avec les recommandations du CDE et de l'IPR. On peut voir ces avis dans i-prof quand la campagne est lancée.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par jilucorg Sam 17 Nov - 19:09
C'est bien plus compliqué que ça, il y a un barème, différent selon les académies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Isis39 Sam 17 Nov - 19:14
jilucorg a écrit:C'est bien plus compliqué que ça, il y a un barème, différent selon les académies.

Oui, mais sans ces avis, aucune chance.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par jilucorg Sam 17 Nov - 19:19
Isis39 a écrit:Oui, mais sans ces avis, aucune chance.
C'est totalement inexact, les comptes-rendus des CAPA toutes académies le démontrent aisément. L'avis exceptionnel du Recteur et les 250 point qui vont avec sont un contingent réservé et concernent seulement 5 % des promus. (J'ai été promu à la HC sans avoir aucun avis exceptionnel, pour ma part.)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par lilicheng Sam 17 Nov - 19:22
Isis et si tu ouvrais un topic HC ? accès hors classe 2Q==
Isis39
Isis39
Enchanteur

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Isis39 Sam 17 Nov - 19:23
jilucorg a écrit:
Isis39 a écrit:Oui, mais sans ces avis, aucune chance.
C'est totalement inexact, les comptes-rendus des CAPA toutes académies le démontrent aisément. L'avis exceptionnel du Recteur et les 250 point qui vont avec sont un contingent réservé et concernent seulement 5 % des promus. (J'ai été promu à la HC sans avoir aucun avis exceptionnel, pour ma part.)

D'accord. Moi je l'ai eue avec cet avis et ceux que je connais aussi. D'où ma croyance.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Paratge Sam 17 Nov - 19:44
jilucorg a écrit:
Armide a écrit: sans doute à avancer plus vite dans les échelon de la hors-classe.
Nan ! À la HC, on passe les échelons à l'ancienneté. Ça sert à rien du tout d'être inspecté quand on y est, sauf pour briguer des emplois pistonnés en attendant la retraite. accès hors classe Wink10

Les inspecteurs inspectent : ils justifient leur emploi. Very Happy

Pour un inspecté qui est constamment sous noté, ça ne sert d'ailleurs à rien la plupart du temps, il y a des grigrilles et des pourcentages sacrés. Very Happy

Sauf le jour où, pris d'un accès de bonté imbécile, nous avons monté une leçon pour un collègue je-m'en-foutiste et qu'il a pris 6 points d'un coup. cheers
Nous, nous avions pris 1 point !

Les voies de la police pédagogique sont impénétrables...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Karine B. Sam 17 Nov - 19:59
Armide a écrit:Ah, intéressant. Il faut la demander dès que possible alors ! Very Happy

elle ne se demande pas, elle s'obtient

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Armide Sam 17 Nov - 20:01
Oui, on me l'a annoncé plus haut. J'ai compris, c'est comme la grâce efficace en fait.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Karine B. Sam 17 Nov - 20:04
Armide a écrit:Oui, on me l'a annoncé plus haut. J'ai compris, c'est comme la grâce efficace en fait.

Non, ce n'est pas le fruit du hasard, même s'il y a une part de chance (fréquence de l'inspection, personnalité de l'IPR dans la discipline, rapports avec le CDE)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Armide Sam 17 Nov - 20:06
Karine B. a écrit: même s'il y a une part de chance (fréquence de l'inspection, personnalité de l'IPR dans la discipline, rapports avec le CDE)
Cela fait quand même beaucoup de variables pour être considérée comme le seul bénéfice de nos bonnes actions. Je maintiens ma comparaison. Very Happy
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Karine B. Sam 17 Nov - 20:10
Armide a écrit:
Karine B. a écrit: même s'il y a une part de chance (fréquence de l'inspection, personnalité de l'IPR dans la discipline, rapports avec le CDE)
Cela fait quand même beaucoup de variables pour être considérée comme le seul bénéfice de nos bonnes actions. Je maintiens ma comparaison. Very Happy

Les stats sur 10 ans ne te donnent pas raison : avoir la hors-classe n'est pas une situation exceptionnelle

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Armide Sam 17 Nov - 20:11
je te crois, Karine. Et je ne nie pas le mérite de ceux qui l'obtiennent, je plaisantais c'est tout.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par jilucorg Sam 17 Nov - 20:16
Il n'y a vraiment guère de mérite à passer du 11e CN à la HC (j'en suis la preuve vivante accès hors classe Cheesy10) : c'est une manière de prolongement de carrière, qui devrait d'ailleurs être intégré dans la grille normale pour que certains n'en soient pas exclus (en vue de la retraite surtout).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par gnafron2004 Sam 17 Nov - 20:40
si, c'est du mérite ! avoir tenu jusque-là...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par jilucorg Sam 17 Nov - 21:23
C'est les trente dernières années les plus dures ! accès hors classe Wink10
Nita
Nita
Empereur

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Nita Sam 17 Nov - 21:55
@jilucorg : Du coup, tu abandonnes les fab four pour Bob ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Ruggera7 Dim 18 Nov - 7:33
Moi qui suis à l'échelon 9 depuis 1 an, je peux prétendre à la HC??? J'ai pris cette discussion en route, mais alors là, ça m'étonne: je croyais qu'il fallait être plus ancien que ça...
avatar
lisette83
Érudit

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par lisette83 Dim 18 Nov - 7:34
On peut y prétendre mais dans les faits c'est très rare.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

accès hors classe Empty accès hors classe

par Blan6ine Dim 18 Nov - 7:35
Techniquement, on peut prétendre çà la HC ès le 7ème échelon. Techniquement. Parce que le dossier compte pour bcp bcp.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Daphné Dim 18 Nov - 8:39
on est promouvable dès le 7ème échelon : donc tous les collègues concernés voient leur situation barémée selon le barème académique pour les corps à gestion déconcentrée, selon le barème national pour les agrégés.

L'administration établit alors un classement et attribue les promotions en CAPA ou CAPN pour les agrégés.

Chaque académie reçoit un contingent de promotions en fonction de critères précis et les attribue.

Ici on a eu des collègues promus dès le 9ème échelon, peu mais il y en a eu. Notre barème académique ne permet pas à un collègue du 7ème échelon de l'être, mais dans certaines oui.

J'ai connaissance d'un collègue promu au 7ème échelon à 29 ans dans une autre académie.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

accès hors classe Empty Re: accès hors classe

par Mehitabel Dim 18 Nov - 9:07
Merci Daphné de m'avoir éclairé, car venant de l'académie de Bordeaux dans l'académie de Dijon, j'ai réellement constaté une énorme différence d'accès à la hors classe, bien plus "facile" ici qu'à Bordeaux il me semblait, ce n'est donc pas une vue de l'esprit de ma part! J'ai aussi connu des collègues HC au 7ème, 8ème échelon dans mon académie actuelle, alors que ma tutrice à Bordeaux, 11ème échelon depuis plusieurs années, n'y était toujours pas, et à 2 ans de la retraite, elle craint de ne pas y passer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum