Progressions séparées et cahiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progressions séparées et cahiers

Message par Brunetti le Lun 19 Nov 2012 - 17:29

J'ai un problème d'organisation. Pour la première fois cette année, je traite littérature-écriture et orthographe grammaire en 2 progressions séparées. Cela se traduit pour mes 6° par deux cahiers. Mais, je ne voudrais pas pour autant renoncer à traiter certains points de langue quand ils sont particulièrement bien illustrés dans ma "séquence" ou quand ils seront utiles à la production d'écrit. Mais je ne sais où mettre ces activités: dans la séquence au grand étonnement des élèves qui se demandent ce que vient faire la leçon sur l'impératif dans une séquence sur la poésie par ex ou dans le cahier de grammaire ce qui "casse" la progression (je suis depuis la rentrée dans les révisions de classes grammaticales et ai besoin maintenant de les faire écrire au présent ou au passé composé et n'ose le faire sans une révision de ces temps).
Même question à propos du temps:si je consacre 2 heures semaine à l'étude de la langue, ces activités-là seront-elles prises sur ces heures ou sur les heures "séquences".
Bref, je patauge et serait heureuse si vous vouliez bien partager vos expériences afin que je m'organise mieux.
Merci d'avance
Brunetti

Brunetti
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions séparées et cahiers

Message par Thalia de G le Lun 19 Nov 2012 - 17:56

Tu n'es pas dans le bon forum. Téléportation immédiate vers le forum idoine. Razz

Thalia de G
Modérateur

Re: Progressions séparées et cahiers

Message par Provence le Lun 19 Nov 2012 - 18:49

Tu peux faire un petit rappel dans le cahier d'étude de texte sans t'attarder outre mesure (et tu notes "rappel" d'une autre couleur). Ou bien tu gardes la fin du cahier pour ce que tu intitules: "grammaire pour écrire", par exemple.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que nos 6e ont fait un CM2. Oblige-les aussi à mobiliser leurs connaissances pour qu'ils se rendent compte qu'on ne peut pas oublier son cours d'une année sur l'autre. On ne réapprend pas tous les ans les mêmes choses.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut