séance voca 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance voca 6e

Message par marlene le Mer 21 Nov 2012 - 8:18

En fait, ma question est simple: Que donnez-vous à apprendre aux élèves?
Voilà, je vais faire une séance de voca sur les sentiments en 6e: je compte définir les notions de sentiment/émotion puis faire simplement une fiche d'exos mais sans leur donner de liste à apprendre(dois-je leur donner des listes de mots?). Et après: que leur dire? Retenir le voca rencontré dans les exos et connaître le sens et l'orthographe? Je prévois ensuite un petit travail d'écriture à faire non noté.

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séance voca 6e

Message par liskaya le Mer 21 Nov 2012 - 11:59

Souvent, je leur fais faire plusieurs exercices en classe avec dictionnaire sous la main. Ils travaillent à deux, en général. Ensuite, on corrige tout ça tous ensemble. Et je choisis parmi les mots rencontrés dans les exercices ceux que les élèves doivent retenir. Ce qui veut dire qu'ils doivent connaître le sens de ces mots, savoir les orthographier et -ce qui est plus dur - être capable de les employer dans une phrase.
Voilà Razz

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: séance voca 6e

Message par marlene le Mer 21 Nov 2012 - 21:05

pas d'autres pratiques?

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séance voca 6e

Message par Iliana le Mer 21 Nov 2012 - 23:19

Non, même chose que liskaya, après je leur demande de les réinvestir dans une phrase, dans une petite rédaction...
Après, le vocabulaire peut apparaître sous la forme d'exos, de mots-croisés... Il y a des activités sympas dans les manuels, tu peux t'en inspirer ?

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: séance voca 6e

Message par marlene le Jeu 22 Nov 2012 - 17:52

j'hésitais à leur donner une liste à apprendre mais j'ai prévu des exos pour travailler le sens et faire des phrases en les utilisant.
merci!

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séance voca 6e

Message par miss sophie le Jeu 22 Nov 2012 - 18:23

Tout dépend du type de vocabulaire et de ce que tu veux qu'ils en fassent.
Dans mon chapitre sur les métamorphoses, on cherche ensemble des verbes que l'on classe en fonction du type de changement exprimé (taille, couleur, forme, consistance...) et ils doivent utiliser ce tableau pour la rédaction finale.
Sur l'épopée, on travaille du vocabulaire soutenu et ils ont une interrogation avec des synonymes à donner (de courant à soutenu et inversement).
Lorsqu'on fait la fable, j'en profite pour faire plein de petits exercices sur le vocabulaire animalier, avec des phrases à trous, des mots croisés... mais je n'évalue pas ensuite.
Sur le conte, on voit les qualités et les défauts (et le rapport adjectif / nom).
Quand on travaille l'étymologie latine, ils ont un certain nombre de racines à retenir (orthographe + sens) et ils retrouvent les mots dans une dictée.
Lorsqu'ils font des exposés sur les textes fondateurs, je leur fais chercher les expressions associées ("c'est son talon d'Achille", etc.), qui doivent être présentées à l'oral, et je donne ensuite une interrogation.
D'une manière générale, en rédaction je valorise l'emploi de mots étudiés en classe.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum