Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Argumentation à partir d'une lecture Empty Argumentation à partir d'une lecture

par Invité22 Mer 21 Nov 2012, 6:42 pm
Bonsoir,
Je cogite sur un sujet que je pourrais donner à des 3ème maintenant qu'ils ont lu La Chambre des Officiers. Je pensais, en plus du travail qui sera mené à partir de cette oeuvre, leur demander leur point de vue sur leur lecture.

Dans une phrase d'introduction, dites si vous avez aimé ou si vous n'avez pas aimé cette oeuvre.
Trouvez ensuite 3 arguments justifiant le point de vue que vous avez formulé en introduction. Pensez à articuler chaque argument au précédent par un mot de liaison. Un exemple tiré du roman doit illustrer chacun des arguments. Une phrase d'introduction et trois paragraphes seront donc rédigés. .


Qu'en pensez-vous? Il me semble qu'il faudrait leur préciser ce que j'entends exactement par "exemple" dans ce sujet. Je pourrais leur demander de citer des passages illustrant l'argument. Ils auraient évidemment droit au livre.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 21 Nov 2012, 7:22 pm, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Argumentation à partir d'une lecture Empty Re: Argumentation à partir d'une lecture

par Hermiony Mer 21 Nov 2012, 6:45 pm
J'ai fait le même sujet pour mes 3e sur une lecture au choix.

REDIGER L’ARTICLE DE CRITIQUE

→Dans une première partie, tu fourniras des informations aux lecteurs : nom de l'auteur, titre de l'œuvre, présentation des personnages, époque, lieu, bref résumé de l'intrigue. Ne te perds pas dans les détails : ton résumé doit permettre à quelqu’un qui n’a pas lu le livre d’avoir un résumé, de connaître les faits essentiels de l’intrigue.

→Dans une deuxième partie, tu porteras un jugement personnel sur l'œuvre. La critique pourra être positive, négative ou nuancée. L'essentiel est qu'elle soit précisément justifiée.
Ton article aura une longueur d'une page à une page et demie.



→Eléments imposés dans la deuxième partie :

*Présence de connecteurs logiques pour relier les arguments.

*Présence de modalisateurs pour nuancer ton jugement / faire une critique positive ou négative.

*Arguments développés, qui doivent s’appuyer sur des éléments précis du texte ou des passages (mais pas de citation !!!) et ne pas rester vague (ex : trop long / pas intéressant …)


N’oublie pas sauter des lignes et de coller le sujet devant ta copie.

Marque bien les deux étapes en faisant des paragraphes + alinéa.

Soigne l’expression et l’orthographe !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité22
Niveau 10

Argumentation à partir d'une lecture Empty Re: Argumentation à partir d'une lecture

par Invité22 Mer 21 Nov 2012, 6:55 pm
Merci Hermiony d'avoir recopié le sujet que tu as donné. Si je ne me trompe pas, tu ne leur demande pas de fournir des exemples. Est-il judicieux de leur demander de citer le texte pour trouver des exemples illustrant leurs arguments? Qu'est-ce que tu en penses?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Argumentation à partir d'une lecture Empty Re: Argumentation à partir d'une lecture

par Hermiony Mer 21 Nov 2012, 6:57 pm
Treize a écrit:Merci Hermiony d'avoir recopié le sujet que tu as donné. Si je ne me trompe pas, tu ne leur demande pas de fournir des exemples. Est-il judicieux de leur demander de citer le texte pour trouver des exemples illustrant leurs arguments? Qu'est-ce que tu en penses?

Je ne l'ai pas demandé parce que l'on n'a pas vu encore comment faire (déjà, qu'ils argumentent et utilisent les connecteurs, c'est dur). Certains l'ont fait tout de même, avec plus ou moins de bonheur.

Si tu leur en as déjà parlé, pourquoi pas, c'est une bonne idée, je trouve. Sinon, bien leur préciser qu'il faut les introduire ces exemples et ne pas recopier des passages entiers ou des citations avec juste un début, des points de suspension et une fin !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité22
Niveau 10

Argumentation à partir d'une lecture Empty Re: Argumentation à partir d'une lecture

par Invité22 Mer 21 Nov 2012, 7:34 pm
Merci Hermiony!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum