Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

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Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par Azadine le Mer 21 Nov 2012 - 21:20

Bonjour,
Je cherche une activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème, comme celle citée plus bas pour les cercles:
Deux chiens, Azor et Balthazar sont attachés par une laisse à des piquets A et B distants de 16 m. La laisse de Balthazar mesure 7m et celle d' Azor mesure 8,9 m. Les deux chiens peuvent-ils se toucher ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Azadine
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Re: Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par badin le Jeu 22 Nov 2012 - 8:40

je ne pense pas que ce soit une activité d'introduction mais elle est sympa. On dispose d'une corde de longueur l (à choisir 15m par exemple) et de trois piquets on veut entourer un lopin de terrain de plus grande aire possible.
On peut par exemple fixer un côté à 3m et chercher tous les triangles qu'on peut fabriquer (on peut parler de l'ellipse du jardinier), parmi tous ceux là quel est celui qui a la plus grand aire? et si on fixe à 1m,à 5m etc....

badin
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Re: Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par JPhMM le Jeu 22 Nov 2012 - 19:48

L'inégalité triangulaire n'est plus en 5ème, mais en 6ème maintenant ? heu

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


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Re: Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par zeb le Jeu 13 Déc 2012 - 19:07

Non, mais on peut aborder sans forcément formaliser.

zeb
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Re: Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par zeb le Jeu 13 Déc 2012 - 19:13

@Azadine a écrit:Bonjour,
Je cherche une activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème, comme celle citée plus bas pour les cercles:
Deux chiens, Azor et Balthazar sont attachés par une laisse à des piquets A et B distants de 16 m. La laisse de Balthazar mesure 7m et celle d' Azor mesure 8,9 m. Les deux chiens peuvent-ils se toucher ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Il peuvent se toucher sans problème. A moins qu'à eux deux, ils fassent moins d'un décimètre.
Tu peux faire simple, tu fais tracer 3 triangles sans leur dire que l'un des trois n'est pas constructible et qu'un autre est un cas particulier.
Commence par celui qui est constructible.
1er : 9, 6, 4
2ème : 9, 6, 2
3ème : devine.

zeb
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Re: Activité d'approche concrète sur les triangles en 6ème

Message par Azadine le Lun 17 Déc 2012 - 17:55

Merci à tous pour vos contributions qui m'ont bien aidée !

Azadine
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