inspection en 3ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection en 3ème

Message par SORENZA le Ven 23 Nov 2012 - 3:53

Bonjour à tous!
Je suis inspectée la semaine prochaine. Ce sera une séance de lecture analytique. De manière générale, on attend de nous que nous fassions des élèves les acteurs du cours. Selon vous puis-je faire appel à un élève secrétaire pour noter les impressions au tableau? Comment gérez-vous le tableau? Faut-il tout noter? Tous vos conseils seront les biens venus car je stresse un peu!

SORENZA
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection en 3ème

Message par Provence le Ven 23 Nov 2012 - 7:18

Je te conseille de faire (plus ou moins) comme d'habitude. Si tu te lances dans des nouveautés que tu ne maîtrises pas, il sera évident pour l'inspecteur que les élèves n'ont pas l'habitude d'être menés ainsi. Je n'ai jamais entendu parler d'élève-secrétaire; ça me paraît assez malcommode à mettre en place un jour d'inspection.

Pour le tableau, tout dépend de la classe. J'écris tout avec des 6e, je dicte le cours aux 3e. Une partir du tableau est consacrée au cours, une autre me sert à expliquer en marge ce qu'on ne notera pas tel quel dans le cahier.

Il faudrait nous en dire plus sur ta situation. Avec quelle classe es-tu inspectée? Es-tu stagiaire, néotit, etc.?

Edit: Je n'avais pas vu que tu indiquais la classe...

Dernière édition par Provence le Ven 23 Nov 2012 - 18:22, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Malicou le Ven 23 Nov 2012 - 17:23

L'année dernière j'ai été inspectée avec une classe de troisième.
J'avais noté (comme souvent) au tableau les mots clés et j'ai demandé aux élèves de rédiger quleques phrases qui résumeraient tout ce qu'on a dit.

Malicou
Niveau 8

Message par julie3 le Ven 23 Nov 2012 - 20:57

Pas de panique Sorenza. Ne change pas tes habitudes : tu seras plus à l'aise et les élèves aussi. Utilise le tableau pour noter au fur et à mesure du cours les idées des élèves; ensuite utilise cette matière pour faire noter l'essentiel aux élèves. Et n'oublie pas qu'une inspection ce n'est pas la fin du monde. Au pire il fera quelques critiques ; au mieux il augmentera ta note pédagogique.

julie3
Niveau 9

Message par JeanB le Ven 23 Nov 2012 - 22:07

Bonsoir,
J'ai été inspecté en 3e... la semaine dernière. J'ai fait comme d'habitude (gros menteur : j'ai essayé de faire comme d'habitude mais on a beau dire, ni le prof ni les élèves ne sont absolument naturels) ; pour l'élève secrétaire, ça risque de te ralentir, non ?
Juste un conseil : lors de l'entretien, l'inspectrice a beaucoup insisté sur la nécessité de procéder à une rédaction toutes les trois semaines... ce que je fais, évidemment (gros menteur, bis) ; donc autant que tu t'y prépares. Pas un mot sur le socle de compétences ou sur l'HDA.
Bon courage.

JeanB
Niveau 1

Message par SORENZA le Sam 24 Nov 2012 - 0:36

Merci à tous pour vos encouragements. En définitive je crois que je vais faire comme d'habitude .
Pour info c'est une inspection pour avoir un contrat définitif ( suis dans l'enseignement privé)
Ma séance sera consacrée à un extrait du journal de Zlata. D'habitude en lecture analytique je guide la réflexion des élèves en leur posant des questions à l'oral mais un collègue m'a dit qu'il fallait écrire les questions et donner aux élèves le temps de la réflexion. Qu'en pensez-vous?

SORENZA
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Sam 24 Nov 2012 - 11:05

@SORENZA a écrit: D'habitude en lecture analytique je guide la réflexion des élèves en leur posant des questions à l'oral mais un collègue m'a dit qu'il fallait écrire les questions et donner aux élèves le temps de la réflexion. Qu'en pensez-vous?

Une de mes collègues, inspectée avec des 3e, s'était dit qu'il valait mieux montrer qu'ils pouvaient travailler en autonomie. Elle les a donc fait travailler à l'écrit. L'inspectrice lui a recommandé de les faire travailler aussi à l'oral pour rendre le cours plus vivant... Wink

Je crois qu'il ne faut pas partir de l'idée qu'il y a UNE façon de faire, LA façon de faire. Et quand bien même l'inspecteur aurait ses lubies, comment les connaître à l'avance? Je crois plutôt que la plupart des inspecteurs cherchent à voir si tu es sérieuse, si tu fais progresser tes élèves, si tu arrives à mener le cours comme tu le souhaites, si tu respectes les programmes, si tu peux justifier tes choix pédagogiques, etc.

Mais il est vrai qu'une inspection est toujours très stressante, surtout lorsqu'il s'agit d'une inspection de validation comme ici.

Dernière édition par Provence le Sam 24 Nov 2012 - 14:46, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par liskaya le Sam 24 Nov 2012 - 14:25

Par chez nous, c'est assez mal vu de donner un questionnaire aux élèves. On préconise plutôt de mener l'analyse à l'oral, puis de faire élaborer la "trace écrite" par les élèves.
Slogan du coin : "pas une heure sans écrire".
Je ferais comme Julie3 ou Provence.

Bon courage trefle

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Isidoria le Sam 24 Nov 2012 - 15:35

Mon inspectrice m'avait dit que le questionnaire était proscrit! Pour mon inspection, j'avais donné le texte à lire à la maison, et à chercher les mots de vocabulaire. On avait d'abord écouté des bilans de lecture, puis on était passé à la lecture analytique.
Ne néglige pas la trace écrite en autonomie c'est mieux. Et si tu n'as pas le temps de terminer ta séance n'oublie pas de leur donner la synthèse à rédiger pour la fois suivante.

Bon courage!

Isidoria
Grand sage

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 15:46

Chez nous aussi, questionnaire mal vu...
Mais, en même temps, cous dialogué aussi mal vu...
Alors, fais bien comment tu le sens et sois à l'aise dans ta pratique, surtout.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 15:47

Sev2p1 a écrit:Mon inspectrice m'avait dit que le questionnaire était proscrit! Pour mon inspection, j'avais donné le texte à lire à la maison, et à chercher les mots de vocabulaire. On avait d'abord écouté des bilans de lecture, puis on était passé à la lecture analytique.
Ne néglige pas la trace écrite en autonomie c'est mieux. Et si tu n'as pas le temps de terminer ta séance n'oublie pas de leur donner la synthèse à rédiger pour la fois suivante.

Bon courage!

Sev2p1, qu'appelles-tu "bilans de lecture" ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Isidoria le Sam 24 Nov 2012 - 16:08

Des compte-rendus de lecture: qu'est-ce que j'ai compris, quel est l'intérêt du texte, chose comme ça

Isidoria
Grand sage

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 16:16

Merci ... et, à partir de là, tu fais un cours dialogué ?

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Provence le Sam 24 Nov 2012 - 16:18

Sev2p1 a écrit:Mon inspectrice m'avait dit que le questionnaire était proscrit!

Certains inspecteurs prennent bien des libertés avec les Instructions Officielles... Suspect

Provence
Bon génie

Message par Isidoria le Sam 24 Nov 2012 - 16:25

ça c'est sûr, chaque inspecteur a sa propre interprétation des textes et ses exigences, mais de ceux que j'ai rencontrés, ça a l'air de se généraliser.

Mamousse, oui moi j'aime bien laisser les élèves mener le cours, après je les guide si ça ne va dans la direction que je veux: je leur rappelle qu'on commence toujours par s'interroger sur la situation d'énonciation, le genre,...
J'ajoute une question grammaticale, sur les temps les connecteurs ou que sais-je et je passe toujours par l'écrit avant l'oral et après.

Isidoria
Grand sage

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 16:26

+1 Provence...
La preuve, les pratiques diffèrent d'une académie à l'autre.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 16:30

Sev2p1 a écrit:ça c'est sûr, chaque inspecteur a sa propre interprétation des textes et ses exigences, mais de ceux que j'ai rencontrés, ça a l'air de se généraliser.

Mamousse, oui moi j'aime bien laisser les élèves mener le cours, après je les guide si ça ne va dans la direction que je veux: je leur rappelle qu'on commence toujours par s'interroger sur la situation d'énonciation, le genre,...
J'ajoute une question grammaticale, sur les temps les connecteurs ou que sais-je et je passe toujours par l'écrit avant l'oral et après.

Je procède à peur près comme toi.
Question de réflexion écrite, échange puis trace écrite.
Par contre je rame pour qu'ils rédigent cette fameuse trace écrite. Je trouve que cela prend du temps, que, même quand ils ont été très réactifs à l'oral, ils galèrent pour reprendre des idées sous forme rédigée. Et le temps de lire qq traces écrites, de les compléter, de les ajuster sur la correction de la langue... ce n'est pas en une heure que je boucle ma lecture analytique mais en 2 heures... pale pale

Mamousse
Fidèle du forum

Message par JeanB le Sam 24 Nov 2012 - 17:25

Ceci dit une inspection n'est pas le passage de la guillotine. Nous passons notre temps à faire des choix, peut-être ne seraient-ils pas appréciés de la même façon d'une académie à l'autre, mais l'essentiel n'est-il pas que nous soyons capables de défendre ces choix, de leur donner une vraie cohérence ? Alors nous sommes capables de présenter un projet qui se tient et l'inspecteur ne va pas sortir le lance-roquette dès qu'on sort un peu de ce que, lui, il ferait (sauf pour la rédaction toutes les trois semaines professeur Shocked )...

JeanB
Niveau 1

Message par Provence le Sam 24 Nov 2012 - 17:29

@Mamousse a écrit:

Par contre je rame pour qu'ils rédigent cette fameuse trace écrite. Je trouve que cela prend du temps, que, même quand ils ont été très réactifs à l'oral, ils galèrent pour reprendre des idées sous forme rédigée.
Il m'arrive de leur demander une synthèse à rédiger à la maison. Sinon, je dicte le cours. L'élève-acteur, ça a ses limites.

ce n'est pas en une heure que je boucle ma lecture analytique mais en 2 heures... pale pale

Mais est-ce grave? Pourquoi faudrait-il mener une lecture analytique en une heure, quels que soient les élèves, quel que soit le niveau?

@JeanB a écrit:Ceci dit une inspection n'est pas le passage de la guillotine. Nous passons notre temps à faire des choix, peut-être ne seraient-ils pas appréciés de la même façon d'une académie à l'autre, mais l'essentiel n'est-il pas que nous soyons capables de défendre ces choix, de leur donner une vraie cohérence ? Alors nous sommes capables de présenter un projet qui se tient et l'inspecteur ne va pas sortir le lance-roquette dès qu'on sort un peu de ce que, lui, il ferait (sauf pour la rédaction toutes les trois semaines professeur Shocked )...

Je suis d'accord.

Provence
Bon génie

Message par Isidoria le Sam 24 Nov 2012 - 17:37

La lecture analytique en une heure c'est quand même utopique, quel que soit le niveau. Est-il exigé quelque part qu'on la fasse en une heure?

Et je suis d'accord aussi l'inspection il ne faut pas la craindre tant, savoir justifier et argumenter sur ses pratiques, c'est l'essentiel.

Isidoria
Grand sage

Message par Mamousse le Sam 24 Nov 2012 - 20:02

Sev2p1 a écrit:La lecture analytique en une heure c'est quand même utopique, quel que soit le niveau. Est-il exigé quelque part qu'on la fasse en une heure?

Et je suis d'accord aussi l'inspection il ne faut pas la craindre tant, savoir justifier et argumenter sur ses pratiques, c'est l'essentiel.

Oui, je trouve cela aussi utopique. Je ne pense que cela soit exigé dans un texte quelconque.

C'est le discours de l'IPR, il y a deux ans lorsque j'ai été inspectée et aussi celui d'une jeune collègue qui affirme mener cela en une heure avec trace écrite et tout et tout ; cette jeune collègue a été félicitée (d'après ses dires) par l'IPR... Et moi, pas vraiment... J'ai eu un rapport correct, sans plus. Lors de ma précédente inspection, en 2004, j'avais été encensée et cela m'a valu une petite dizaine de stagiaires à suivre par la suite.

Bref, je me suis sentie tout d'un coup "hors-jeu" . Cela m'a valu une énooooooorme remise en question sur toute ma pratique (pas seulement pour la lecture analytique). C'est d'ailleurs pour avoir des avis éclairés sur ce que je fais et comprendre ce que je dois changer que je me suis inscrite sur Néo (entre autres raisons, bien sûr... Néo aborde tant de sujets !).
Je reprends confiance petit à petit, mais c'est pas simple...

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Isidoria le Sam 24 Nov 2012 - 20:25

Courage, c'est dur parfois ce métier avec les gens qui essaient de se mettre en avant. Mieux vaut s'entraider!!
C'est un nouvel inspecteur? Bon courage... trefle

Isidoria
Grand sage

Message par Provence le Sam 24 Nov 2012 - 21:22

@Mamousse a écrit:

Oui, je trouve cela aussi utopique. Je ne pense que cela soit exigé dans un texte quelconque.

Pour moi, ça ne relève même pas de l'utopie. C'est une règle sortie de nulle part, comme ça, pof! Je me demande si ça ne provient pas de la diminution des horaires de français. Comme ceux-ci avaient été tellement réduits qu'on ne pouvait palus avancer convenablement, on a dû se dire qu'on exerçant une pression sur les profs, on ferait avancer plus vite les élèves...

C'est le discours de l'IPR, il y a deux ans lorsque j'ai été inspectée et aussi celui d'une jeune collègue qui affirme mener cela en une heure avec trace écrite et tout et tout ; cette jeune collègue a été félicitée (d'après ses dires) par l'IPR...
Je me méfie toujours de ce genre de proclamation. Tant mieux pour ta collègue si elle a été félicitée par l'IPR. Mais c'est sur l'année et non sur une heure de cours qu'apprennent et progressent nos élèves. Tant pis si ce que tu fais n'est pas spectaculaire, pourvu que tu enseignes bien.

Bref, je me suis sentie tout d'un coup "hors-jeu" . Cela m'a valu une énooooooorme remise en question sur toute ma pratique (pas seulement pour la lecture analytique).
C'est un peu le problème de l'Educ' Nat' en ce moment. Il faut innover, être à la pointe de la mode pédagogique. Et on relègue autant qu'on méprise le savoir-faire acquis par l'expérience...

C'est d'ailleurs pour avoir des avis éclairés sur ce que je fais et comprendre ce que je dois changer que je me suis inscrite sur Néo (entre autres raisons, bien sûr... Néo aborde tant de sujets !).
Changer... ou pas! Wink

Je reprends confiance petit à petit, mais c'est pas simple...
fleurs

Provence
Bon génie

Message par Mamousse le Dim 25 Nov 2012 - 8:20

oui Provence ! "changer ou pas", là est la question ! Je progresse, je progresse et je ne change décidément pas tout ! Evil or Very Mad
J'ai aussi ma personnalité et je parviens à nouveau à être satisfaite de ce que je fais, de temps à autre Very Happy

Mamousse
Fidèle du forum

Inspection terminée !

Message par SORENZA le Mer 28 Nov 2012 - 3:07

Salut à tous!
Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m'ont rassurée et conseillée en vue de mon INSPECTION. J e peux dire un grand OUF! C'est fini ! J'ai pu mener tant bien que mal ma séance de lecture analytique mais j'étais en proie à un énorme stress. Mes élèves me l'ont confirmé aujourd'hui. Mais bon , revenons à l'essentiel, j'ai mené l' analyse de texte en fonction des remarques des élèves (extrait du journal de Zlata) ; ils ont vite compris l'essentiel mais j'ai accordé trop de temps à l'oral et donc, j'ai du donner les questions de synthèse en guise de devoir maison. L'inspecteur m'a recommandé de faire rédiger(les questions de synthèse) au cours de la séance et pour cela, programmer le lectures analytiques sur 2 heures. Voilà! Sinon l'entretien c'est relativement bien passé.

Dernière édition par Thalia de G le Mer 28 Nov 2012 - 4:52, édité 1 fois (Raison : Pas de titre en majuscules. Merci.)

SORENZA
Je viens de m'inscrire !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut