Remplissez-vous le cahier d'appel papier ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplissez-vous le cahier d'appel papier ?

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 9:18

Bonjour

Je dois me battre à chaque cours pour que les élèves apportent le cahier d'appel de la classe. Ils oublient systématiquement, car je suis la seule à le remplir et à le demander ! Je précise que nous n'avons pas de version numérique.

Que feriez-vous ? Continueriez-vous à le remplir ? Les collègues ne le font pas et personne ne leur dit rien. Quant à moi, je perds systématiquement 5 minutes de cours pour demander où est le cahier, envoyer le responsable le chercher, etc... punir s'il n'y a pas de cahier. J'avoue que je suis tentée de laisser tomber.

Kilmeny
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplissez-vous le cahier d'appel papier ?

Message par Hestia le Ven 23 Nov 2012 - 9:21

Il me semble que c'est une obligation légale. Moi, je continuerais à le remplir.

Hestia
Niveau 10

Message par lisette83 le Ven 23 Nov 2012 - 9:22

Bonjour,
C'est une question de responsabilité; si c'était moi, je continuerais à le remplir.

lisette83
Érudit

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 9:25

Effectivement, mais cela me pèse vraiment, car personne n'en a rien à faire : ni les élèves, ni les collègues, ni l'administration ! D'un autre côté vous avez raison. En cas de problème, c'est le seul témoin.

Kilmeny
Monarque

Message par cunégonde le Ven 23 Nov 2012 - 9:32

Il me semble que depuis la rentrée 2011, seule la version numérique est exigible.

cunégonde
Niveau 8

Message par albertine02 le Ven 23 Nov 2012 - 9:50

rien ne t'empêche de remplir des feuilles correspondant aux contenus de tes cours et de les coller dans le cdt, quand tu peux, quand ils ne l'oublient pas etc. car en effet, il me semble que c'est une obligation.

albertine02
Grand sage

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 10:28

Cunégonde et Albertine, vous parlez du cahier de texte. Mon message concernait le cahier d'appel.

Kilmeny
Monarque

Message par Ergo le Ven 23 Nov 2012 - 10:39

Et comment font les autres profs pour noter les absents, du coup ? Directement sur le cahier d'appel numérique ? scratch

Chez nous, on remplit un billet d'absence, les surveillants les récupèrent et complètent l'appel Pronote ensuite.

Personnellement, je garde un double sur mon cahier de classe.

En SEGPA, ils ont encore un cahier d'appel classe que je remplis en plus du bulletin et de mon cahier à moi.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 11:18

Nous n'avons pas de cahier d'appel numérique. On remplit des billets d'absence à 8h et à 14h.
Ensuite, c'est le cahier d'appel qui prend la relève : on est censé vérifier si les élèves absents l'étaient en début de 1/2 journée et le signaler si un élève disparaît en cours de journée.

Mais là, c'est impossible, puisque je suis la seule à le remplir, dans l'indifférence générale... furieux

Kilmeny
Monarque

Message par caperucita le Ven 23 Nov 2012 - 11:21

C'est juste incroyable ce que tu racontes, Kilmeny, je n'ai jamais vu un établissement fonctionner comme ça !! Et que disent tes collègues ? Ils savent qu'ils sont obligés de faire l'appel, et que si un élève sensé être dans leur cours n'y est pas, fait une connerie, et qu'ils ne l'ont pas signalé absent ils sont responsables ??

caperucita
Empereur

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 11:25

Le problème se pose pour une classe seulement. Les collègues le savent mais certains m'ont dit qu'ils ne pensaient pas au cahier avec un ton indifférent.
Et les élèves me considèrent comme la maniaque du cahier.

Kilmeny
Monarque

Message par Edgar le Ven 23 Nov 2012 - 11:30

Cela paraît dérisoire et inutile jusqu'au jour où l'un de tes collègues va avoir un gros pépin avec un élève qui n'était pas dans son cours et qu'il sera incapable de le prouver. Dans ce cas il aura intérêt à avoir un CDE compréhensif et surtout une bonne couverture en RC professionnelle.

Remplis-le.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par caperucita le Ven 23 Nov 2012 - 11:30

Je comprends néanmoins ton problème de perte de temps, j'ai le même avec les carnets... Les élèves qui n'ont pas leur carnet doivent aller demander un formulaire "oubli de carnet" à la vie sco. Souvent, c'est quand je les ai à 14h ou 15h qu'ils y vont, car aucun prof n'a penser à les y envoyer... ! Et moi ça me soûle que ces petits rigolos aillent se promener 5, 10 minutes dans les couloirs à cause de ça... Donc je passe à la technique : si je ne peux pas te mettre de mot, tu es collé à la prochaine remarque... humhum

SI tu ne veux pas perdre 5 min à chaque fois, tu peux toujours noter sur un papier les absents, et ensuite soit le coller sur le cahier d'appel que tu auras retrouvé, soit, simplement donner ce billet aux surveillants, non ?

caperucita
Empereur

Message par Ergo le Ven 23 Nov 2012 - 11:35

Très étrange, votre fonctionnement.
Et un cahier carbone ? Chaque prof en avait un dans mon établissement de stage (mais fourni par l'administration), on était censé remplir soit Pronote soit le cahier carbone: ça permet de coller l'original dans le cahier d'appel de la classe en fin de journée ou de le donner à la vie scolaire pour une journée et d'avoir un double pour soi, sans plus se préoccuper d'envoyer les élèves chercher le cahier de la classe ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par JEMS le Ven 23 Nov 2012 - 11:37

C'est une responsabilité qui incombe au professeur. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai eu dans ma carrière affaire avec la police judiciaire pour un fait d'une extrême gravité, le jeune avait séché. Le proviseur de l'époque avait repris le cahier d'appel papier et constaté que l'élève avait été noté par mes soins absent à 10 h 00. Il n'est pas allez plus loin. J'imagine si je ne l'avais pas rempli.

JEMS
Modérateur

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 11:39

Ergo, ce serait une solution, mais ce n'est pas moi qui décide, malheureusement.

Caperucita : Je le fais parfois. Mais c'est vraiment pénible.

Je vais continuer à le remplir. (pas le choix)

Kilmeny
Monarque

Message par caperucita le Ven 23 Nov 2012 - 11:48

Oui, un carnet carbone, c'est une bonne idée, au moins, même si les surveillants "perdent" le papier (puisqu'ils ont l'air de s'en moquer comme de l'an 40), toi, tu conserves une trace, et tu peux toujours prouver que tu as fait l'appel. Tu ne l'utilises que pour faire l'appel de cette classe, c'est pénible, mais au moins c'est à toi, et tu ne dépends pas des élèves pour l'avoir en temps et en heure.

caperucita
Empereur

Message par jilucorg le Ven 23 Nov 2012 - 11:51

Si l'utilisation d'un logiciel style Pronote n'est pas possible, et si la direction ne fait pas le nécessaire pour régler le problème, et ne se préoccupe pas d'avoir un état suivi des absents, il faut en prendre acte, après en avoir clairement averti le CDE (responsable), en notant la date et l'heure de cet avertissement, si possible effectué avec témoins.

Ce qui est essentiel c'est que le prof se protège : il faut qu'il ait une trace personnelle incontestable du statut présent/absent de chaque élève pour chacune de ses heures de cours avec la classe. Une feuille de tableur avec liste des élèves et colonnes par heure (imprimée) avec les absents cochés à chaque cours fera bien l'affaire, elle témoignera le cas échéant de la précision habituelle de l'appel et de son relevé systématique, face par exemple à une procédure judiciaire (accident, délit). Il faut veiller à tout conserver jusqu'à la fin de l'année scolaire.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Fesseur Pro le Ven 23 Nov 2012 - 11:58

Je pensais que le cahier d'appel papier n'existait plus !
L'Education Nationale n'a décidément de nationale que le nom...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Frisouille le Ven 23 Nov 2012 - 12:16

@Fesseur Pro a écrit:Je pensais que le cahier d'appel papier n'existait plus !

J'ignorais qu'une version numérique soit couramment employée. heu
+1 Evil or Very Mad

Frisouille
Enchanteur

Message par caperucita le Ven 23 Nov 2012 - 12:27

Il y a encore plein d'établissements, dont le mien, dans lesquels toutes les salles ne sont pas pourvues en ordinateur et connexion internet... !! Chez nous, chaque professeur a un bloc d'appel, remis par l'administration. Un billet par heure, avec un double carbone, les surveillants passent le ramasser à chaque heure (en théorie !).

caperucita
Empereur

Message par Derborence le Ven 23 Nov 2012 - 12:34

Nous n'avons plus de cahier d'appel papier : appel numérique.
Personnellement, j'ai une feuille par classe sur laquelle je note chaque jour qui est absent ou en retard, qui a une punition ou un mot dans le carnet, qui n'a pas son matériel ou n'a pas fait son travail.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par jilucorg le Ven 23 Nov 2012 - 16:08

Jamais il n'y a eu d'instruction ministérielle concernant le relevé des absents. Seul le cahier de textes officiel a fait l'objet d'une obligation.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Kilmeny le Ven 23 Nov 2012 - 19:26

Nous n'avons pas d'ordinateur dans toutes les salles...

Kilmeny
Monarque

Message par Mamousse le Ven 23 Nov 2012 - 19:33

Collège rénové il y a un an. Équipement info TIP TOP. Ordi ds ttes les salles avec vidéoprojecteur. Alors appel par informatique ttes les heures et si tu ne le fais pas, un surveillant rapplique dare-dare pour te signifier ton oubli.

Entre nous, c'est parfois très contraignant. Le temps que tu ouvres ta session, que tu te connectes, que tu rentres tes mots de passe... tu n'es pas dispo pour tes élèves...
Alors, je fais partie de ceux qui "oublient" régulièrement de le faire...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut